Emirates FTA

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Numéro6 a écrit :
Pipoune91 a écrit :Et tu ne te dis pas qu'a 26 ans, tu as encore le temps d'accrocher un programme cadet aux conditions plus raisonnables ?

Tu as oublie de mentionner le grand nombre de PNC russes au sein d'EK qui ressemble a Caprica6... cela peut etre un point positif supplementaire.
Je ne connais pas Caprica6... qui est-ce ?
C'est un Cylon dans Battlestar Galactica (joué par Tricia Helfer dans le remake)
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Message par Pipoune91 »

Swim a écrit :
Numéro6 a écrit :
Pipoune91 a écrit :Et tu ne te dis pas qu'a 26 ans, tu as encore le temps d'accrocher un programme cadet aux conditions plus raisonnables ?

Tu as oublie de mentionner le grand nombre de PNC russes au sein d'EK qui ressemble a Caprica6... cela peut etre un point positif supplementaire.
Je ne connais pas Caprica6... qui est-ce ?
C'est un Cylon dans Battlestar Galactica (joué par Tricia Helfer dans le remake)
Copain 8) , son pseudo est Numero 6, je me disais que...

Bon courage pour AF Swim.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Tu as raison dans ton calcul numéro6.

Mais comme tu le dis toi même, si j'ai bien compris, tes chances d'intégrer Emirates en sortie d'école sont les mêmes avec cette école à 220000€ ou une école Polonaise.
C'est à dire nulles, Emirates ne prenant pas de dêbutants.

Donc aucun intêret.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Pipoune91 a écrit :
Swim a écrit :
Numéro6 a écrit : Je ne connais pas Caprica6... qui est-ce ?
C'est un Cylon dans Battlestar Galactica (joué par Tricia Helfer dans le remake)
Copain 8) , son pseudo est Numero 6, je me disais que...

Bon courage pour AF Swim.
:pekin:
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

A 250.000$ la formation faut arrêter sérieusement... Déjà la formation se passe à Al Maktoum où il n'y a rien à faire. Il faudra vous acheter une voiture et vous allez vite vous rendre compte que Dubai est une ville cher.
Ensuite, amortir le prix d'une telle formation sur 5 ans ça vous reviendrait à environ 4500 dollars par mois. Vous allez probablement avoir un package aux environs de 10000 dollars par mois si vous avez la chance d'être recruté par Emirates. Sur ces 10k il faudra retrancher facile 2000 dollars de logement. Il vous restera donc 3500 dollars pour vivre et épargner pour votre retraite, autant dire pas grand chose.

Et si vous décidez de retourner en Europe avant 5 ans, ca va vous faire un gros emprunt à rembourser avec un salaire européen et les taxes associées.
Ah et la formation GCAA n'est pas encore reconnue en Europe, il faudra penser à repasser votre ATPL théorique.

Mon conseil, garder vos sous et aller vous former ailleurs.
Modifié en dernier par LaZer le 18 juin 2018, 11:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

LaZer a écrit :A 250.000$ la formation faut arrêter sérieusement... Déjà la formation se passe à Al Maktoum où il n'y a rien à faire. Il faudra vous acheter une voiture et vous allez vite vous rendre compte que Dubai est une ville chère.
Ensuite, amortir le prix d'une telle formation sur 5 ans ça vous reviendrait à environ 4500 dollars par mois. Vous allez probablement avoir un package aux environs de 10000 dollars par mois si vous avez la chance d'être recruté par Emirates. Sur ces 10k il faudra retrancher facile 2000 dollars de logement. Il vous restera donc 3500 dollars pour vivre et épargner pour votre retraite, autant dire pas grand chose.

Et si vous décidez de retourner en Europe avant 5 ans, ca va vous faire un gros emprunt à rembourser avec un salaire européen et les taxes associées.
Ah et la formation GCAA n'est pas encore reconnue en Europe, il faudra penser à repasser votre ATPL théorique.

Mon conseil, garder vos sous et aller vous former ailleurs.
Il y en a qui remboursent une formation anglaise a 150k€ en 5 ans chez Ryanair ? (avec la QT en plus).
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

p2002 a écrit :
LaZer a écrit :A 250.000$ la formation faut arrêter sérieusement... Déjà la formation se passe à Al Maktoum où il n'y a rien à faire. Il faudra vous acheter une voiture et vous allez vite vous rendre compte que Dubai est une ville chère.
Ensuite, amortir le prix d'une telle formation sur 5 ans ça vous reviendrait à environ 4500 dollars par mois. Vous allez probablement avoir un package aux environs de 10000 dollars par mois si vous avez la chance d'être recruté par Emirates. Sur ces 10k il faudra retrancher facile 2000 dollars de logement. Il vous restera donc 3500 dollars pour vivre et épargner pour votre retraite, autant dire pas grand chose.

Et si vous décidez de retourner en Europe avant 5 ans, ca va vous faire un gros emprunt à rembourser avec un salaire européen et les taxes associées.
Ah et la formation GCAA n'est pas encore reconnue en Europe, il faudra penser à repasser votre ATPL théorique.

Mon conseil, garder vos sous et aller vous former ailleurs.
Il y en a qui remboursent une formation anglaise a 150k€ en 5 ans chez Ryanair ? (avec la QT en plus).
Pourquoi en 5 ans précisément ? Ça dépend du crédit que tu prends et de ce que tu signes à la banque. En général beaucoup de banques filent sur 9 ans.
Et la QT n’est plus à payer chez Ryanair, juste les 5k au début. Et bien entendu si tu pars avant la fin du bond. Mais les 30k d’avant ne sont plus en vigueurs.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

CyrilQ.06 a écrit :
p2002 a écrit :
LaZer a écrit :A 250.000$ la formation faut arrêter sérieusement... Déjà la formation se passe à Al Maktoum où il n'y a rien à faire. Il faudra vous acheter une voiture et vous allez vite vous rendre compte que Dubai est une ville chère.
Ensuite, amortir le prix d'une telle formation sur 5 ans ça vous reviendrait à environ 4500 dollars par mois. Vous allez probablement avoir un package aux environs de 10000 dollars par mois si vous avez la chance d'être recruté par Emirates. Sur ces 10k il faudra retrancher facile 2000 dollars de logement. Il vous restera donc 3500 dollars pour vivre et épargner pour votre retraite, autant dire pas grand chose.

Et si vous décidez de retourner en Europe avant 5 ans, ca va vous faire un gros emprunt à rembourser avec un salaire européen et les taxes associées.
Ah et la formation GCAA n'est pas encore reconnue en Europe, il faudra penser à repasser votre ATPL théorique.

Mon conseil, garder vos sous et aller vous former ailleurs.
Il y en a qui remboursent une formation anglaise a 150k€ en 5 ans chez Ryanair ? (avec la QT en plus).
Pourquoi en 5 ans précisément ? Ça dépend du crédit que tu prends et de ce que tu signes à la banque. En général beaucoup de banques filent sur 9 ans.
Et la QT n’est plus à payer chez Ryanair, juste les 5k au début. Et bien entendu si tu pars avant la fin du bond. Mais les 30k d’avant ne sont plus en vigueurs.
Justement mon message était pour rebondir sur LaZer qui, selon moi, avance des arguments difficile à comprendre.

Sur 9 ans ça ferais 2400$ par mois à rembourser, ce qui est autre chose que 4500.
Encore une fois on est sur un hypothétique recrutement chez Emirates, ce qui n'est pas prévus à mon avis.
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Cas de figure numéro 1: Aucun accord de recrutement avec Emirates. Dans ce cas sans aucun doute vous allez perdre beaucoup d'argent car votre licence ne sera reconnue qu'aux UAE et sans expérience ca va être très difficile (ou couteux) de la convertir ailleurs. Nous sommes donc d'accord que dans ce cas de figure il ne s'agit rien de moins que d'un suicide financier.

Cas de figure numéro 2: accord de principe avec Emirates pour un recrutement. Dans ce cas ci il est très peu probable qu'une banque européenne vous finance vu que vous deviendrez non résident. Le financement passera donc par une banque locale et les taux d'intérêts n'ont rien à voir avec la France en ce moment. Ce qu'il faut que vous vous mettiez en tête c'est que les UAE ne sont qu'un passage pour une majorité de pilotes. Chez nous il y a énormément de turnover et la moyenne est de 3 ans. Si vous êtes financés par une banque locale il faudra très probablement que vous remboursiez votre dette avant de quitter le pays. Envisager une période de 5 ans pour amortir le prix de la formation me parait donc raisonnable. Car après ces 2 années de training et 5 ans de service, il est fort probable que vous ayez des envies d'ailleurs.

Pour résumer, investir 250k$ pour une formation où vous serez bloqués aux UAE me parait extrêmement risqué et un non sens financier quand on voit le prix des formations en Europe et les opportunités.

De plus imaginer ce que vous pouvez faire avec 100k$ d'économiser sur le prix de la formation, placés à 6% par an pendant 5 ans (ou plus)... 100k$ c'est 1/6eme du montant que j'ai prévu pour avoir une retraite confortable. Car je vous le rappelle, ici aux UAE, la retraite c'est vous qui la constituer.
Avatar du membre
Numéro6
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:14
Localisation : Rousset
Âge : 32

Message par Numéro6 »

LaZer a écrit :Cas de figure numéro 1: Aucun accord de recrutement avec Emirates. Dans ce cas sans aucun doute vous allez perdre beaucoup d'argent car votre licence ne sera reconnue qu'aux UAE et sans expérience ca va être très difficile (ou couteux) de la convertir ailleurs. Nous sommes donc d'accord que dans ce cas de figure il ne s'agit rien de moins que d'un suicide financier.

Cas de figure numéro 2: accord de principe avec Emirates pour un recrutement. Dans ce cas ci il est très peu probable qu'une banque européenne vous finance vu que vous deviendrez non résident. Le financement passera donc par une banque locale et les taux d'intérêts n'ont rien à voir avec la France en ce moment. Ce qu'il faut que vous vous mettiez en tête c'est que les UAE ne sont qu'un passage pour une majorité de pilotes. Chez nous il y a énormément de turnover et la moyenne est de 3 ans. Si vous êtes financés par une banque locale il faudra très probablement que vous remboursiez votre dette avant de quitter le pays. Envisager une période de 5 ans pour amortir le prix de la formation me parait donc raisonnable. Car après ces 2 années de training et 5 ans de service, il est fort probable que vous ayez des envies d'ailleurs.

Pour résumer, investir 250k$ pour une formation où vous serez bloqués aux UAE me parait extrêmement risqué et un non sens financier quand on voit le prix des formations en Europe et les opportunités.

De plus imaginer ce que vous pouvez faire avec 100k$ d'économiser sur le prix de la formation, placés à 6% par an pendant 5 ans (ou plus)... 100k$ c'est 1/6eme du montant que j'ai prévu pour avoir une retraite confortable. Car je vous le rappelle, ici aux UAE, la retraite c'est vous qui la constituer.
Merci LaZer pour ces précisions. Effectivement, ce sont beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Le point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi, c'est ton calcul pour le placement : 100k$ placés à 6% font 6k$ par an, soit un équivalent de 500$ par mois. La différence entre un salaire dans une compagnie européenne "de débutant" (donc type low cost) et un salaire chez Emirates est-elle si faible ? (je parle en TTC bien sûr)

Je me pose également une question : après un passage chez Emirates, à quel salaire peut-on prétendre de retour en Europe après disons 5 ans comme tu conseilles ? Et quelles compagnies ? J'imagine que le nombre d'heures de vol qu'on t'impose ont tout de même l'avantage de t'apporter plus d'expérience et ainsi, de pouvoir prétendre à de bien meilleurs salaires et des compagnies plus prestigieuses que les low costs Européennes.
Je fais un peu le parallèle finalement entre les compagnies où les conditions de travail sont "difficiles" comme Emirates et une classe préparatoire : on te demande de gros efforts, on te pousse à tes limites, mais après être passé par le pire, tout te semble facile et tu aura prouvé ta valeur.
N'es-tu pas d'accord ?

Dans tout les cas, merci d'animer ce débat, c'est toujours intéressant de connaître les opinions des autres et de partager des informations ! :)

Au fait, pour quelle compagnie travailles tu ? Et quel est ton cursus ?

P.S. : Pipoune91, mon pseudo n'est pas une référence à Battlestar mais au Prisonnier. Bonjour chez vous ;)
Modifié en dernier par Numéro6 le 21 juin 2018, 14:58, modifié 1 fois.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Calypso13
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mars 2018, 20:54
Localisation : France

Message par Calypso13 »

Attention, ce n'est pas parce que tu sors de FTA que Emirates va te recruter à la sortie (ça m'étonnerait grandement d'ailleurs)
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Message par Pipoune91 »

Bon ce n'est pas le sujet mais pour rester dans la meme zone, que pensez vous des cadets Air Arabia ? La formation coute aux alentours de 120k avec un job derriere chez eux.

Evidemment la selection semble moins costaud, j'en ai parle avec un Captain francais qui produit pas mal de contenu 'Karimthecaptain' autrefois knxeposure sur insta et youtube.
Avatar du membre
MikAd0
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 24 janv. 2018, 16:09

Message par MikAd0 »

Pipoune91 a écrit :Bon ce n'est pas le sujet mais pour rester dans la meme zone, que pensez vous des cadets Air Arabia ? La formation coute aux alentours de 120k avec un job derriere chez eux.

Evidemment la selection semble moins costaud, j'en ai parle avec un Captain francais qui produit pas mal de contenu 'Karimthecaptain' autrefois knxeposure sur insta et youtube.
Pourrais-tu en dire plus? De ce que j'ai lu sur PPRUNE, pas mal de retour négatif sur l'ATO (AA). Apparemment y'a du line training garanti pour obtenir les 1500h mais pas d'emploi nécessairement derrière.
Avatar du membre
Calypso13
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mars 2018, 20:54
Localisation : France

Message par Calypso13 »

Bon de toute façon avec 1500 heures de vol il devient beaucoup plus facile de trouver dun travail. Non?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message