[QUESTION] Faut-il obligatoirement savoir nager ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
.Quent!n.
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 24 juin 2018, 13:25

[QUESTION] Faut-il obligatoirement savoir nager ?

Message par .Quent!n. »

Bonjour à tous,
Depuis ma toute petite enfance je souhaite devenir pilote de ligne... Mais une chose me tracasse beaucoup : faut-il savoir nager pour l'être ? y-a-t-il des épreuves de natation à passer ?

Pourquoi est-ce que je pose cette question ? Car mon rêve est de devenir pilote, seulement je sais pas nager !! Et s'il faut savoir nager, mon rêve tombe à l'eau, car j'ai 16 ans ... :non: [/b]
Quentin,
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Je ne crois pas que ce soit demandé règlementairement,
En revanche avant la ligne il y a un stage de « survie » avec notamment des épreuves sur et dans l’eau en piscine, pour simuler une évacuation suite à un amerrissage. Tu auras un gilet à prioris, mais savoir nager enlèvera du stress au stress.
On peut apprendre à nager à n’importe quel âge, je te conseille si tu as une piscine municipale accessible d’y faire un tour et de demander s’ils font des cours pour débutant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
.Quent!n.
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 24 juin 2018, 13:25

Message par .Quent!n. »

Sandwich a écrit : En revanche avant la ligne il y a un stage de « survie » avec notamment des épreuves sur et dans l’eau en piscine, pour simuler une évacuation suite à un amerrissage. Tu auras un gilet à prioris, mais savoir nager enlèvera du stress au stress.
S'il y'a un gilet de sauvetage, ça me pose pas de problème, s'il y'en à pas, si ....
Quentin,
Avatar du membre
Calypso13
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mars 2018, 20:54
Localisation : France

Message par Calypso13 »

Apprends à nager. C'est toujours utile et c'est franchement pas si compliqué
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

.Quent!n. a écrit :
Sandwich a écrit : En revanche avant la ligne il y a un stage de « survie » avec notamment des épreuves sur et dans l’eau en piscine, pour simuler une évacuation suite à un amerrissage. Tu auras un gilet à prioris, mais savoir nager enlèvera du stress au stress.
S'il y'a un gilet de sauvetage, ça me pose pas de problème, s'il y'en à pas, si ....
Le problème c’est que c’est pas un exercice évidement, se déplacer avec un gilet, se hisser dans le radeau, tracter quelqu’un etc... mais bon ce n’est que 0,1% de la formation pilote de ligne!
Dis toi que pour beaucoup le « rêve tombe à l’eau » car ils ne peuvent pas passer la classe 1 (certificat medical) à cause d’un problème de vue, de santé etc...
Toi tu as « la chance » d’avoir un problème qui se fixe relativement aisément. Imagine quelqu’un de 16 ans qui arriverait sur le forum et demanderait , « est-ce qu’il faut savoir parler Anglais car je n’en ai jamais fait ». Bon s’il ne veux pas que son rêve tombe à l’eau alors il va devoir fournir un énorme travail pour se mettre un niveau en anglais. Toi tu n’as besoin « que » d’apprendre à nager, beaucoup plus accessible donc !
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Tu ne nages pas par phobie ou bien tu n’as juste pas encore eu l’occasion d’apprendre?
Car si tu n’as pas spécialement peur de l’eau alors nager s’apprend assez facilement. Tu auras un maître nageur qui va t’apprendre à flotter, puis à te déplacer, et enfin à t’immerger. Ça viendra naturellement normalement. Prends ça comme un challenge!
Avatar du membre
Auteur du sujet
.Quent!n.
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 24 juin 2018, 13:25

Message par .Quent!n. »

Sandwich a écrit :Tu ne nages pas par phobie ou bien tu n’as juste pas encore eu l’occasion d’apprendre?
Car si tu n’as pas spécialement peur de l’eau alors nager s’apprend assez facilement. Tu auras un maître nageur qui va t’apprendre à flotter, puis à te déplacer, et enfin à t’immerger. Ça viendra naturellement normalement. Prends ça comme un challenge!
Je savais parfaitement nager avant. Il y'a 5/6 ans on m'a noyé, je me suis retrouvé à l'hôpital. Depuis ce jour, je ne nage plus. J'ai peur, c'est plus fort que moi, je n'y arrive plus.
Quentin,
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

.Quent!n. a écrit : Je savais parfaitement nager avant. Il y'a 5/6 ans on m'a noyé, je me suis retrouvé à l'hôpital. Depuis ce jour, je ne nage plus. J'ai peur, c'est plus fort que moi, je n'y arrive plus.
Bon du coup tu sais certainement toujours nager au fond de toi et donc tu n’auras pas de problème pour les safety trainings avec gilet.
Avatar du membre
Auteur du sujet
.Quent!n.
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 24 juin 2018, 13:25

Message par .Quent!n. »

Sandwich a écrit :
.Quent!n. a écrit : Je savais parfaitement nager avant. Il y'a 5/6 ans on m'a noyé, je me suis retrouvé à l'hôpital. Depuis ce jour, je ne nage plus. J'ai peur, c'est plus fort que moi, je n'y arrive plus.
Bon du coup tu sais certainement toujours nager au fond de toi et donc tu n’auras pas de problème pour les safety trainings avec gilet.
Avec gilet il n'y aura aucun problème, s'il y'en a pas, il y'aura problème...
Quentin,
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Quentin, je t’invite à regarder cette vidéo ou une similaire pour te faire une idée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
.Quent!n.
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 24 juin 2018, 13:25

Message par .Quent!n. »

Sandwich a écrit :Quentin, je t’invite à regarder cette vidéo ou une similaire pour te faire une idée.
Merci bcp. Mais pourquoi aux filles ont attache directement le gilet avant qu'elles plongent, et pas aux garçons ?
Quentin,
Avatar du membre
MikAd0
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 24 janv. 2018, 16:09

Message par MikAd0 »

En même temps, en cas d'accident, ton gilet tu ne l'aura peut-être pas ou il peut être percé, se dégonfler etc. L'objectif de ce topic est en train de tourner à savoir si tu peux dissimuler un défaut pour passer un test. Je ne trouve pas ça très réglo et plutôt dangereux.

Comme dit précédemment par d'autres, il faut que tu te remettes à nager. Tu es encore très jeune, fais le nécessaire: discute avec tes parents, tes professeurs, le psychologue de tes options.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message