Grèves ATC Marseille
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Auteur du sujetTommyBoy
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Grèves ATC Marseille
Bonjour,
Ces deux derniers mois, le secteur Marseille nous fait le coup de la grève "perlée":
07-09 avril, 28-30 avril, 12-14 mai, 26-28 mai et la petite dernière prévue pour dans deux jours: 16-18 juin.
Ces grèves à répétition ont une influence sur toute l'Europe puisque les vols devant passer par Marseille sont reroutés sur d'autres secteurs devenant surchargés eux aussi provoquant une avalanche de slots. Il faut dire qu'on est pas aidé par les Allemands qui ont apparemment de gros problèmes de personnel.
Bref, toutes ces grèves ont des impacts énormes sur les opérations de toutes les compagnies aériennes et il comme nous sommes les premiers touchés, il serait intéressant de savoir quelles sont vos revendications et si on commence à en voir le bout ou si on est parti pour tout l'été ?
Merci.
Ces deux derniers mois, le secteur Marseille nous fait le coup de la grève "perlée":
07-09 avril, 28-30 avril, 12-14 mai, 26-28 mai et la petite dernière prévue pour dans deux jours: 16-18 juin.
Ces grèves à répétition ont une influence sur toute l'Europe puisque les vols devant passer par Marseille sont reroutés sur d'autres secteurs devenant surchargés eux aussi provoquant une avalanche de slots. Il faut dire qu'on est pas aidé par les Allemands qui ont apparemment de gros problèmes de personnel.
Bref, toutes ces grèves ont des impacts énormes sur les opérations de toutes les compagnies aériennes et il comme nous sommes les premiers touchés, il serait intéressant de savoir quelles sont vos revendications et si on commence à en voir le bout ou si on est parti pour tout l'été ?
Merci.
Ce sont essentiellement des demandes de staffing : https://www.sncta.fr/?wpfb_dl=930
Ils ont tout un dossier à ce sujet qui est très intéressant : https://www.sncta.fr/?wpfb_dl=1440
Ils ont tout un dossier à ce sujet qui est très intéressant : https://www.sncta.fr/?wpfb_dl=1440
Voici le CP associé:
https://www.icna.fr/publication/lfmm_18 ... presse.pdf
je te laisse regarder plus globalement sur le site du syndicat les différentes communications de la section LFMM.
Quant à savoir si on va en voir le bout, je me pose la même question
https://www.icna.fr/publication/lfmm_18 ... presse.pdf
je te laisse regarder plus globalement sur le site du syndicat les différentes communications de la section LFMM.
Quant à savoir si on va en voir le bout, je me pose la même question
Bonjour
En fait tous les autres ACC de France sont remontés contre LFMM qui font grève dans leur coin, en mode "jusqu'au boutiste" ou en mode "SNPL Air France"...et surtout en étant incompris par tous les autres ATC, car tous les autres centres de contrôle en France, mais aussi en Europe (MUAC, Allemagne, Suisse, Italie, NATS...) , sont tendus pour de multiples raisons: sous-effectifs, évolutions techniques, orages de + en + intenses, énormes hausses de traffic...(on parle de +10% sur certains ACC d'une année sur l'autre..quand un ATC prend des années à être formé).
Bref personne ne comprend & n'en voit le bout...
En fait tous les autres ACC de France sont remontés contre LFMM qui font grève dans leur coin, en mode "jusqu'au boutiste" ou en mode "SNPL Air France"...et surtout en étant incompris par tous les autres ATC, car tous les autres centres de contrôle en France, mais aussi en Europe (MUAC, Allemagne, Suisse, Italie, NATS...) , sont tendus pour de multiples raisons: sous-effectifs, évolutions techniques, orages de + en + intenses, énormes hausses de traffic...(on parle de +10% sur certains ACC d'une année sur l'autre..quand un ATC prend des années à être formé).
Bref personne ne comprend & n'en voit le bout...
Les approches aussi, particulièrement celles situées dans les espaces d'Aix, en ont marre...
Si vous vous demandez pourquoi les approches régulent aussi à mort les week end de grève d'Aix, ce n'est pas qu'on n'a pas envie de travailler, c'est parce que nos systèmes ne sont pas du tout faits pour traiter des dizaines de transit au 140 ! Un exemple, les départs nord de Lyon qui planifient le 110 sur MOU pour éviter les réguls Marseille : à chaque fois le plan de vol PLANTE et à l'interface entre Clermont et Paris un imbroglio monumental se produit et on passe 10 minute au téléphone avec tous les secteurs (Clermont, Paris, Seine, Aix...)
Également on se retrouve avec des problèmes de visualisation radar de transits "non prévus" et, last but not least, des routes qui comme elle sont inhabituelles engendrent plein de conflits inexistants sinon (par exemple avec des zones paras) : beaucoup beaucoup de boulot complexe. Alors quand en plus tous les VFR sont de sortie...
Voilà j'espère que vous ne blâmerez pas les approches qui sont obligées de réguler pour maintenir le trafic à un niveau acceptable de sécurité...
Si vous vous demandez pourquoi les approches régulent aussi à mort les week end de grève d'Aix, ce n'est pas qu'on n'a pas envie de travailler, c'est parce que nos systèmes ne sont pas du tout faits pour traiter des dizaines de transit au 140 ! Un exemple, les départs nord de Lyon qui planifient le 110 sur MOU pour éviter les réguls Marseille : à chaque fois le plan de vol PLANTE et à l'interface entre Clermont et Paris un imbroglio monumental se produit et on passe 10 minute au téléphone avec tous les secteurs (Clermont, Paris, Seine, Aix...)
Également on se retrouve avec des problèmes de visualisation radar de transits "non prévus" et, last but not least, des routes qui comme elle sont inhabituelles engendrent plein de conflits inexistants sinon (par exemple avec des zones paras) : beaucoup beaucoup de boulot complexe. Alors quand en plus tous les VFR sont de sortie...
Voilà j'espère que vous ne blâmerez pas les approches qui sont obligées de réguler pour maintenir le trafic à un niveau acceptable de sécurité...
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Lu hier en croisière, c'est instructif, on y apprend pas mal de chose concernant de la situation de l'atc en France, particulièrement en ce qui concerne l'obsolescence des systèmes en service, le gestion des effectifs et la politique de recrutement qui est totalement contre productive.tekzone a écrit :Ils ont tout un dossier à ce sujet qui est très intéressant : https://www.sncta.fr/?wpfb_dl=1440
Ce qui permet de dépasser les jugements simplistes souvent entendus comme "encore en grève, ils foutent rien et font ch*** le monde".
Ils ont à l'évidence de bonnes raisons de manifester leur mécontentement, mais le faire tout les week-ends, est-ce véritablement la bonne méthode ?
C'était toi le JFA qui a fait chier la France entière un jour en partant en VFR sous FLP Z de Bron pour Palma ? Celui là nous a occupé des heures
Sinon dans les approches on fait notre maximum pour gérer les flux en transits IFR mais c'est vrai que les Z c'est jamais simple à cause de ces fpl qui sont des fois activables en IFR et des fois pas, et ça devient vite la galère monstrueuse quand on ne trouve pas qui est le secteur qui peut activer ce plan. Nos systèmes sont immensément obsolètes et si on fait le maximum pour y pallier des fois ça devient impossible malgré toute notre bonne volonté...
Donc bon idéalement il faudrait éviter ces FPL Y/Z et faire soit tout le vol en VFR, soit tout en IFR mais on imagine bien que la tentative de gruger est très forte...
Sinon dans les approches on fait notre maximum pour gérer les flux en transits IFR mais c'est vrai que les Z c'est jamais simple à cause de ces fpl qui sont des fois activables en IFR et des fois pas, et ça devient vite la galère monstrueuse quand on ne trouve pas qui est le secteur qui peut activer ce plan. Nos systèmes sont immensément obsolètes et si on fait le maximum pour y pallier des fois ça devient impossible malgré toute notre bonne volonté...
Donc bon idéalement il faudrait éviter ces FPL Y/Z et faire soit tout le vol en VFR, soit tout en IFR mais on imagine bien que la tentative de gruger est très forte...
Il faut savoir qu'il n'est pas aisé de détecter les rfl multiples, ce qui explique que souvent ils ne sont pas respectés car CAUTRA ne les traite pas.
Les VFR sont transférés uniquement après coordination téléphonique donc
1) ça prend du temps alors que déjà la situation est complexe
2) on ne peut pas les refourguer en vrac à son collègue car avant de t'envoyer en fréquence on aura dû obtenir l'accord du secteur suivantsur les conditions de livraison
Néanmoins des mésententes sur le secteur ça arrive et pas que en temps de grève. Mais non on ne joue pas avec la sécurité des vols pour montrer un éventuel désaccord.
Les VFR sont transférés uniquement après coordination téléphonique donc
1) ça prend du temps alors que déjà la situation est complexe
2) on ne peut pas les refourguer en vrac à son collègue car avant de t'envoyer en fréquence on aura dû obtenir l'accord du secteur suivantsur les conditions de livraison
Néanmoins des mésententes sur le secteur ça arrive et pas que en temps de grève. Mais non on ne joue pas avec la sécurité des vols pour montrer un éventuel désaccord.
Attention à bien comprendre les raisons de la grève: on est avant tout sur un problématique rh pour laquelle Aix veut faire valoir ses spécificités. D'où le prévis local.Dubble a écrit :Ce qui est étonnant c'est que LFMM soient les seuls à faire grève alors que d'autres centres sous touchés (certes dans une mesure un peu moindre) par le même souci.
Ah ? Par exemple nous sur les strips pour un avion qui a prévu de monter au FL180 à GERVA (exemple typique des week end de grève d'Aix) on a marqué en remarque sur le strip (en bas à gauche) : GERVA180.Nock a écrit :Il faut savoir qu'il n'est pas aisé de détecter les rfl multiples, ce qui explique que souvent ils ne sont pas respectés car CAUTRA ne les traite pas.
vous n'avez pas cette info en CCR ?
Les rfl multiples sont indiqués au niveau des balises et ce fonction de l'extraction cautra. Comme toi il faut faire une modification du plan de vol machine pour que le profil de plan de vol traité corresponde au profil du plan de vol déposé. Suivant les cas tous les rfl n'apparaissent pas et en cas de grève la charge de travail permet pas parfois de chercher toutes ces mentions.
Enfin pour Brest et Bordeaux, en environnement électronique cette mention se voit encore moins bien.
ce n'est pas pour rien que dans des crna l'application 4me qui présente le profil etmfs de l'avion est plébiscitée, elle permet de vérifier balise par balise le profil vertical tel que calculé par etmfs. Inconvénient, il faut taper pour chaque avion son indicatif (ou partie) pour consulter le profil. Cela demande donc du temps !
Enfin pour Brest et Bordeaux, en environnement électronique cette mention se voit encore moins bien.
ce n'est pas pour rien que dans des crna l'application 4me qui présente le profil etmfs de l'avion est plébiscitée, elle permet de vérifier balise par balise le profil vertical tel que calculé par etmfs. Inconvénient, il faut taper pour chaque avion son indicatif (ou partie) pour consulter le profil. Cela demande donc du temps !
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Nouvel épisode, un peu d'essence un allumette et on remet cent balle dans la machine
http://www.sncta.fr/declaration-liminai ... juin-2018/
http://www.sncta.fr/declaration-liminai ... juin-2018/
Oui, il y a eu ce qu'on appelle un début de journée au stip qui traite tous les fpl. J'ai cru comprendre que cela venait d'un problème avec la nouvelle version.
L'impact opérationnel est fort : on vide tous les fpl puis on recharge ceux que l'on peut. Cela implique que l'on en perd une certaine quantité qu'il faut retaper à la main côté atc puis côté stip.
Bref 7 minutes d'arrêt suite au ebut de journée mais pas mal d'heure pour stabiliser le nombre de fpl à reprendre.
Cf :
L'impact opérationnel est fort : on vide tous les fpl puis on recharge ceux que l'on peut. Cela implique que l'on en perd une certaine quantité qu'il faut retaper à la main côté atc puis côté stip.
Bref 7 minutes d'arrêt suite au ebut de journée mais pas mal d'heure pour stabiliser le nombre de fpl à reprendre.
Cf :
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