Location avion aéroclub à un autre

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Karlito31
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2018, 10:44

Location avion aéroclub à un autre

Message par Karlito31 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en fin d'études et projette de passer le PPL dés mes débuts d'activité professionnelle. Je suis originaire de Bretagne et habite actuellement à Toulouse. Je souhaiterais savoir s'il était possible d'emprunter un avion à un aéroclub de Toulouse, rentrer en Bretagne, le laisser dans un aéroclub rennais le temps de mes vacances ou de mon week-end, puis de revenir à Toulouse avec l'avion afin de le rendre à l'aéroclub toulousain.
Est-ce que ce genre de pratique se fait ? Est-ce que c'est réalisable ? Quels seraient les avantages/inconvénients de ce genre de pratiques ? Avez-vous une estimation du cout que cela pourrait me revenir ?

Je vous remercie à tous de votre aide si précieuse.

Bien cordialement,
Karl
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Re: Location avion aéroclub à un autre

Message par piperush »

Karlito31 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis actuellement en fin d'études et projette de passer le PPL dés mes débuts d'activité professionnelle. Je suis originaire de Bretagne et habite actuellement à Toulouse. Je souhaiterais savoir s'il était possible d'emprunter un avion à un aéroclub de Toulouse, rentrer en Bretagne, le laisser dans un aéroclub rennais le temps de mes vacances ou de mon week-end, puis de revenir à Toulouse avec l'avion afin de le rendre à l'aéroclub toulousain.
Est-ce que ce genre de pratique se fait ? Est-ce que c'est réalisable ? Quels seraient les avantages/inconvénients de ce genre de pratiques ? Avez-vous une estimation du cout que cela pourrait me revenir ?

Je vous remercie à tous de votre aide si précieuse.

Bien cordialement,
Karl
Oui, c'est possible, mais nombreux sont les aéroclubs qui t'imposent un minima d'heures de vol / jour... imagine, tu loues un avion 2 semaines pour ne faire que 5h dessus, alors qu'il aurait pu faire 2 ou 3h chaque jour pendant ces 2 semaines aux mains d'autres pilotes.
Ensuite, tu contactes l'un des aéroclubs présent à ta destination pour savoir si tu peux loger ton avion dans un hangar (toujours mieux qu'en exterieur), si ce n'est pas possible, et bien tu le laisses en exterieur, mais en faisant bien attention aux prévisions météo pendnat que tu ne voleras pas (qu'il ne se prenne pas un orage ou de la grêle dessus). Certains aéroports / aéroclubs te laisseront une place en hangar / sur parking gratuitement, d'autres pour très cher.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Je pense que chaque club met en place sa propre politique pour les prises en charge de longue durée. Dans notre club, il faut valider un minimum d'heures de vol : une heure pour chaque jour de semaine, deux heures pour chaque jours en WE.
Si je prends l'avion toute une semaine, il me faut faire 9 h de vol. Je ne paye que les heures de vol effectuées.
Pour des destinations un peu lointaines et des séjours pas trop long, les temps d'aller et de retour suffisent généralement largement. Si non, un petit vol local pour emmener les copains en remet une couche.
Cela peut aussi dépendre des disponibilités en avions. Dans les clubs, des avions sont parfois bien moins utilisés que d'autres plutôt dévolus, par exemple, à l'instruction. Tout est matière à discussion. Chaque cas est particulier.

Pour des vacances ou des WE prévus de longue date, l'avion en VFR n'est pas nécessairement le moyen de transport qui garantisse le plus ton voyage (limitation des bagages, pas sûr de partir, pas sûr de l'endroit où l'on va arriver, pas sûr de la date de retour parfois anticipée dans le moins pire des cas, …..).

Et comme le dit Piperush, par MTO orageuse, j'aurais peur de laisser un avion bois et toile à l'extérieur.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Karlito31
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2018, 10:44

Message par Karlito31 »

Merci pour vos réponses. Alors en fait ce que j'avais en tête c'était d'aller à Rennes, mais pas forcément le laisser dans un hangar, plutot le laisser à la disposition de l'aéroclub rennais pendant ma semaine de off, ce qui permettrait de rémunérer l'aéroclub de Toulouse à qui j'emprunte l'avion. Donc de cette façon tout le monde est content:
- Aéroclub toulousain: se fait rémunérer pour l'utilisation de l'avion
- Aéroclub rennais: dispose d'un avions différent du leur qui peut sûrement apporter de l'expérience à des apprentis
- Moi: je peux faire mon déplacement dans mon coin natal tout en faisant un peu de tourisme

C'est un montage réalisable selon vous ?
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Non.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Non, question d'assurance. Il faudrait pour cela qu'un accord soit passé entre vos deux aéroclubs, ce qui dans le cas d'aéroclubs aussi distant ne se fera -à 99,999%- jamais. A une époque, l'aéroclub où je volais avait monté ce genre d'accord avec un aéroclub voisin (à 50km), ce qui nous permetaiy de toucher du Jodel à 59€ ou du Cap10 à 135€ :D
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Karlito31 a écrit :Merci pour vos réponses. Alors en fait ce que j'avais en tête c'était d'aller à Rennes, mais pas forcément le laisser dans un hangar, plutot le laisser à la disposition de l'aéroclub rennais pendant ma semaine de off, ce qui permettrait de rémunérer l'aéroclub de Toulouse à qui j'emprunte l'avion. Donc de cette façon tout le monde est content:
- Aéroclub toulousain: se fait rémunérer pour l'utilisation de l'avion
- Aéroclub rennais: dispose d'un avions différent du leur qui peut sûrement apporter de l'expérience à des apprentis
- Moi: je peux faire mon déplacement dans mon coin natal tout en faisant un peu de tourisme

C'est un montage réalisable selon vous ?
Non ce n'est pas réalisable car ça fait beaucoup de complications pour les deux clubs dans l'organisation du planning, et en contrepartie je ne vois pas d'avantage pour aucun des clubs. Un avion différent n'intéresse pas un club si c'est pour une semaine.

La plupart des clubs autorisent les membres à prendre un avion pour plusieurs jours à certaines conditions, qui sont en général de ne pas prendre l'avion qui sert à la formation initiale (et qui est souvent le moins cher), et de voler un minimum, typiquement 2heures par jour, minimum qui peut souvent se négocier dans les périodes creuses.
Le coût est le prix de l'heure de vol habituel, souvent entre 150-200 euros de l'heure, plus parking et taxes d'atterrissage aux escales, souvent environ 10-30 l'atterrissage, et 5-15 la journée de parking, mais ça peut être bien plus cher sur les gros aérodromes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Karlito31
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2018, 10:44

Message par Karlito31 »

Très bien, je vous remercie beaucoup de votre aide, c'est bien plus clair pour moi maintenant.
Soit je vois avec l'aéroclub pour que l'avion soit gardé dans un hangar et je règle le nombre d'heures par jour d'emprunt, soit je prends une ligne commerciale pour rentrer chez moi :)

Encore merci et à bientôt
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 35

Message par 5AM1 »

Tu peut aussi monter de Toulouse avec 1 ou 2 autre(s) pilote(s) qui le redescendra(ont) le jour même et reviendra(ont) te chercher à la fin de ton séjour en Bretagne, ça vous permet de voler à plusieurs et au moins l'avion n'est pas bloqué sur une longue période hors du club.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message