Devenir pilote de drone après avoir été pilote pro ?
Modérateur : Big Brother
Devenir pilote de drone après avoir été pilote pro ?
Salut à tous,
J'admets que le sujet risque d'en faire rager plus d'un mais, la conjecture étant ce qu'elle est, je suis en train de réfléchir à une éventuelle reconversion et parmi les métiers qui me tentent figure, entre autre, le métier de pilote de drone.
J'suis pas là pour lancer un débat sur le fait que ce soit bien ou pas, que ça tue la profession de pilote ou je ne sais quoi d'autre, je voudrais juste savoir si les passerelles pour passer de pilote pro avion à pilote de drone existent.
J'ai cru comprendre qu'une DNC existait mais qu'en est-il réellement ?
Combien ça coûte ?
Est-ce finançable par un éventuel employeur ou par le Pôle Emploi ?
Quelles sont les perspectives d'emploi ?
Pour quel salaire ?
Par avance merci pour votre aide et s'il vous plaît, pas la peine de rager, si le sujet ne vous intéresse pas, passez votre chemin.
J'admets que le sujet risque d'en faire rager plus d'un mais, la conjecture étant ce qu'elle est, je suis en train de réfléchir à une éventuelle reconversion et parmi les métiers qui me tentent figure, entre autre, le métier de pilote de drone.
J'suis pas là pour lancer un débat sur le fait que ce soit bien ou pas, que ça tue la profession de pilote ou je ne sais quoi d'autre, je voudrais juste savoir si les passerelles pour passer de pilote pro avion à pilote de drone existent.
J'ai cru comprendre qu'une DNC existait mais qu'en est-il réellement ?
Combien ça coûte ?
Est-ce finançable par un éventuel employeur ou par le Pôle Emploi ?
Quelles sont les perspectives d'emploi ?
Pour quel salaire ?
Par avance merci pour votre aide et s'il vous plaît, pas la peine de rager, si le sujet ne vous intéresse pas, passez votre chemin.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 329
- Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
- Localisation : CANADA (Toronto)
- Contact :
Salut,
L'idée m'a traversé l'esprit également.
Je pense qu'il faudrait voir avec Amazon Prime Air, qui sont les premiers à lancer des vols "commerciaux".
En détail sur le site carrières d'Amazon :
http://www.amazon.jobs/jobs/289867/flig ... -prime-air
C'est un début, car rien ne sera vraiment opérationnel avant une poignée d'années, mais ça donne une idée.
Et explication plus en détails : http://www.theverge.com/2014/11/13/7213 ... pilot-jobs[/quote]
L'idée m'a traversé l'esprit également.
Je pense qu'il faudrait voir avec Amazon Prime Air, qui sont les premiers à lancer des vols "commerciaux".
En détail sur le site carrières d'Amazon :
http://www.amazon.jobs/jobs/289867/flig ... -prime-air
Requirements:
· 5+ (lead) 3+ (backup) years flight test experience
· Bachelor’s degree in aeronautical engineering or related field required (will take other types of engineers if they have the flight test experience)
· Experience with flight test planning, coordination, and execution
· Excellent communications skills
Preferred Qualifications:
· Experience in aircraft certification and working with regulatory agencies
· Demonstrated ability to brief upper management
· Aviation Safety experience as a Safety Officer, mishap investigator, etc.
· Current fixed-wing or rotorcraft pilot's certificate.
C'est un début, car rien ne sera vraiment opérationnel avant une poignée d'années, mais ça donne une idée.
Et explication plus en détails : http://www.theverge.com/2014/11/13/7213 ... pilot-jobs[/quote]
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Opérer des "petits drones" qui évoluent dans les 500ft ne demande à mon avis pas de connaissance reel de pilote, on est plus proche de l'avion télécommandé qu'autre chose. Si on y ajoute des connaissances réglementaire, ca suffit.
par contre les "vrais" drones, de plusieurs centaines de kg / tonnes, demande des capacités de pilotage (enfin de gestion aérienne). Ces appareils seront amenés à évolués dans l'espace civil tt comme les appareils pilotés actuels. Le marché est pour l'heure plutot reservé aux militaires et operations de police qui iront chercher les ressources chez les militaires. Ceux-ci sont formés par le fabricant (mais ils évoluent dans un espace réservé). A terme, voir même actuellement, il est déjà demandé des compétences de pilotage (au moins PPL). L'idée n'étant pas d'avoir des experts en pilotage, mais des personnes multi compétente qui connaissent bien l'environnement dans lequel évolue le drone (météo, trafic aérien, procédures ATC,...).
Pour l'heure, en France, je n'ai pas vu de telle formation en france....
par contre les "vrais" drones, de plusieurs centaines de kg / tonnes, demande des capacités de pilotage (enfin de gestion aérienne). Ces appareils seront amenés à évolués dans l'espace civil tt comme les appareils pilotés actuels. Le marché est pour l'heure plutot reservé aux militaires et operations de police qui iront chercher les ressources chez les militaires. Ceux-ci sont formés par le fabricant (mais ils évoluent dans un espace réservé). A terme, voir même actuellement, il est déjà demandé des compétences de pilotage (au moins PPL). L'idée n'étant pas d'avoir des experts en pilotage, mais des personnes multi compétente qui connaissent bien l'environnement dans lequel évolue le drone (météo, trafic aérien, procédures ATC,...).
Pour l'heure, en France, je n'ai pas vu de telle formation en france....
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 875
- Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
- Âge : 42
Voila ce qu'il se fait aux US... Business, business...!
http://www.uxvuniversity.com/uav-pilot- ... rtificate/
http://www.uxvuniversity.com/uav-pilot- ... rtificate/
Salut à tous et merci pour vos réponses.
Finalement, j'ai aussi pris la peine de demander directement à des entreprises spécialisées (notamment en prises de vue aériennes).
Le fait d'être déjà pilote est un plus (pas besoin de repasser la formation théorique si j'ai bien compris) mais ce n'est pas non plus un sésame pour commencer dans ce secteur.
L'embauche est stagnante pour l'instant et les boîtes recrutent souvent des gens ayant pas mal d'expérience en aéromodélisme (logique !). Certaines ne se basent même pour leur sélection que sur les films que leurs envoient les pilotes de drones/réalisateurs amateurs.
Enfin, beaucoup des interlocuteurs que j'ai pu contacter m'ont recommandé de me lancer directement dans ma propre activité (auto-entrepreneur ou PME) plutôt que de chercher à rentrer dans une société déjà existante (mais bon, dans ce cas, faut prévoir le budget idoine).
Voilà, j'espère que ça pourra aider ceux qui, comme moi, se pose des questions sur le métier de pilote de drone.
Bye
Finalement, j'ai aussi pris la peine de demander directement à des entreprises spécialisées (notamment en prises de vue aériennes).
Le fait d'être déjà pilote est un plus (pas besoin de repasser la formation théorique si j'ai bien compris) mais ce n'est pas non plus un sésame pour commencer dans ce secteur.
L'embauche est stagnante pour l'instant et les boîtes recrutent souvent des gens ayant pas mal d'expérience en aéromodélisme (logique !). Certaines ne se basent même pour leur sélection que sur les films que leurs envoient les pilotes de drones/réalisateurs amateurs.
Enfin, beaucoup des interlocuteurs que j'ai pu contacter m'ont recommandé de me lancer directement dans ma propre activité (auto-entrepreneur ou PME) plutôt que de chercher à rentrer dans une société déjà existante (mais bon, dans ce cas, faut prévoir le budget idoine).
Voilà, j'espère que ça pourra aider ceux qui, comme moi, se pose des questions sur le métier de pilote de drone.
Bye
Sujet intéressant...
Le secteur va exploser dans les années qui viennent et on le voit déjà (médias, surveillance énergétique & industrielle, prise de vue aérienne pour le privé, prévention et sécurité)...Ca sous entend de la formation, une reconnaissance de compétences et il évident que la DGAC sera amenée à encadrer ces opérations au plus près.
Quand on regarde l'existant sur le marché (formations dispos, structures en place...) on sent parfois beaucoup d'amateurisme. Seuls qq rares structures semblent crédibles. Je pense donc que la rigueur des formations aéronautiques, mm si pas en lien direct, pourra faire que du bien au secteur. De plus la DGAC dans sa volonté d'encadrer tout ce bazar sera tentée de capitaliser sur l'existant et donc des formations théoriques assez solides (sans parler d'un ATPL hein!). Je pense donc que les pilotes que nous sommes (pro or not) aurons toute leur place dans les années à venir pour faire voler et encadrer une activité drones.
Le secteur va exploser dans les années qui viennent et on le voit déjà (médias, surveillance énergétique & industrielle, prise de vue aérienne pour le privé, prévention et sécurité)...Ca sous entend de la formation, une reconnaissance de compétences et il évident que la DGAC sera amenée à encadrer ces opérations au plus près.
Quand on regarde l'existant sur le marché (formations dispos, structures en place...) on sent parfois beaucoup d'amateurisme. Seuls qq rares structures semblent crédibles. Je pense donc que la rigueur des formations aéronautiques, mm si pas en lien direct, pourra faire que du bien au secteur. De plus la DGAC dans sa volonté d'encadrer tout ce bazar sera tentée de capitaliser sur l'existant et donc des formations théoriques assez solides (sans parler d'un ATPL hein!). Je pense donc que les pilotes que nous sommes (pro or not) aurons toute leur place dans les années à venir pour faire voler et encadrer une activité drones.
Le secteur est déjà bien lancé (près de 1000 opérateurs enregistrés à la dgac, de la micro structure de 1 telepilote à la pme de 50/60 employés) , et déjà bien réglementé puisque depuis 2012 2 textes régissent la conception, la certification, les opérations sur drone. Il n'y a rien de défini en terme de formation (Ulm theorique au minimum, dnc+programme de formation à déposer à la dgac, mais rien de concret qui se rapprocherait de ce qu'on peut avoir dans l'aircrew.
C'est un secteur où beaucoup de gens s'y plongent sentant venir un engouement, mais je rapprocherait la situation actuelle avec ce qu'il y a eu à l'époque de l'ouverture du marché des numéros de renseignements type 118 218: des dizaines de numéros dispo (on avait que ça dans les pubs!), puis ce qui ont eu les reins moins solides ont arrêté. Pour les Drones pareil, va falloir attendre que les choses se décantent un peu, que les règlent évoluent (quid des licences? Seulement 4 scénarii de vol sont proposés / limitation en terme d autonomie...).
Il faudra se démarquer des traditionnels services de "prise de vue pour medias", et proposer des solutions viables et apportant une reelle plus value technologique
C'est un secteur où beaucoup de gens s'y plongent sentant venir un engouement, mais je rapprocherait la situation actuelle avec ce qu'il y a eu à l'époque de l'ouverture du marché des numéros de renseignements type 118 218: des dizaines de numéros dispo (on avait que ça dans les pubs!), puis ce qui ont eu les reins moins solides ont arrêté. Pour les Drones pareil, va falloir attendre que les choses se décantent un peu, que les règlent évoluent (quid des licences? Seulement 4 scénarii de vol sont proposés / limitation en terme d autonomie...).
Il faudra se démarquer des traditionnels services de "prise de vue pour medias", et proposer des solutions viables et apportant une reelle plus value technologique
POur l'heure, on trouve surtout des pilotes de drones légers.
A terme, vont arriver les drones lourds, ceux demandant une certification de l'easa, et non pas une autorisation de autoritées locales (moins de 125 kg).
Et là, c'est un autre monde, qui se rapproche beaucoup plus des activités aéro standards. Logique, il faut respecter les autres usagers de l'air, voler en différentes conditions météo et de traffic,...
A terme, vont arriver les drones lourds, ceux demandant une certification de l'easa, et non pas une autorisation de autoritées locales (moins de 125 kg).
Et là, c'est un autre monde, qui se rapproche beaucoup plus des activités aéro standards. Logique, il faut respecter les autres usagers de l'air, voler en différentes conditions météo et de traffic,...
Exactement d'accord sur l'engouement et le lancement du secteur. Pareil, j'ai entendu les même chiffres sur les opérateurs. Bref ceux qui veulent se lancer la dedans c'est BIEN trop tard.5AM1 a écrit :Le secteur est déjà bien lancé (près de 1000 opérateurs enregistrés à la dgac, de la micro structure de 1 telepilote à la pme de 50/60 employés) , et déjà bien réglementé puisque depuis 2012 2 textes régissent la conception, la certification, les opérations sur drone. Il n'y a rien de défini en terme de formation (Ulm theorique au minimum, dnc+programme de formation à déposer à la dgac, mais rien de concret qui se rapprocherait de ce qu'on peut avoir dans l'aircrew.
C'est un secteur où beaucoup de gens s'y plongent sentant venir un engouement, mais je rapprocherait la situation actuelle avec ce qu'il y a eu à l'époque de l'ouverture du marché des numéros de renseignements type 118 218: des dizaines de numéros dispo (on avait que ça dans les pubs!), puis ce qui ont eu les reins moins solides ont arrêté. Pour les Drones pareil, va falloir attendre que les choses se décantent un peu, que les règlent évoluent (quid des licences? Seulement 4 scénarii de vol sont proposés / limitation en terme d autonomie...).
Il faudra se démarquer des traditionnels services de "prise de vue pour medias", et proposer des solutions viables et apportant une reelle plus value technologique
On voyait déjà des boites de drones, y'a 4 ans, avec des moins de 20 ans en chef d'entreprise, déjà à l'époque les mecs montaient des réflex avec autostabilisant et tout le tralala, alors que le pekin moyen se contentait d'une gropro. Ces mecs là, aujourdhui ont une sacré longueurs d'avance
A moins d'allier innovations + ressource financière importante à la création d'une structure digne de ce nom. Après pour faire opérateur salarié, il n'est pas trop tard.
Par contre il y'a quelque chose qui est en train de se mettre en place : ce sont des services "flight ops" drone chez des boites style edf (surveillance lignes, etc)....
Honnêtement pilote pro n'apporte rien du tout si pas accompagné d'un titre d'ingénieur. Vaut mieux ingé + modélisme (et le théorique ulm) ou ppl
Tout dépend de ce qui est recherché.
On met le terme drone sur plein de chose, qui pour moi, dans certains cas, ne sont rien d'autre qu'un avion (ou engin) télécommandé qui embarque du materiel. On faisait déja ca dans les années 50...
L'espace aérien public ne leurs ait pas accessible (va faire traverser ton drone une CTR sans avoir rempli une tonne de paperasse), l'intégrer dans du trafic aérien, le faire poser sur un aérodrome, avoir une vraie autonomie (et pas juste quelques minutes sur batteries).... bah, rien que neni... tu es obligé de le garder en ligne de vue (même si tu as une caméra à bord)
pour l'heure, les machines de dimensions et de poids respectables qui existent, ne le font que sous "laissé passer" - suffit de voir le nombre de NOTAM - ou dans des zones restreintes / dangereuses.
C'est un tout autre domaine que ce qui fait par c'est appareil ultra (mais vraiment ultra) légers, qui ne sont, biens souvent,uniquement aptes à faire que de l'imagerie (visuel ou thermique) de milieu de gamme.
L'emport de Radar, et autre détecteurs (équiavelent transpondeur marine, guerre electronique,...), ne peut pas être fait sur n'importe quelle machines. Ca demande de la puissance electrique, de la surface alaire, de l'autonomie... et forcément, le model grossit.... et là, on est vraiment trés loin des standards attendus par l'easa et l'armée
Tu peux jeter un oeil sur le stanag 4671, pour te rendre compte qu'on est trés loin des models qui survolent nos centrales nucléaires...
Globalement on peut dire qu' il y a les drones stratégiques, et les tactiques.... pour l'heure, le marché est saturé sur les tactiques. Normal, ils sont pas/peu chers et facile d'accés. Pour les stratégiques, c'est un autre monde. Et pour l'heure, seul les armées (et un peu la police / surveillance feux de forets) en exploitent.
On met le terme drone sur plein de chose, qui pour moi, dans certains cas, ne sont rien d'autre qu'un avion (ou engin) télécommandé qui embarque du materiel. On faisait déja ca dans les années 50...
L'espace aérien public ne leurs ait pas accessible (va faire traverser ton drone une CTR sans avoir rempli une tonne de paperasse), l'intégrer dans du trafic aérien, le faire poser sur un aérodrome, avoir une vraie autonomie (et pas juste quelques minutes sur batteries).... bah, rien que neni... tu es obligé de le garder en ligne de vue (même si tu as une caméra à bord)
pour l'heure, les machines de dimensions et de poids respectables qui existent, ne le font que sous "laissé passer" - suffit de voir le nombre de NOTAM - ou dans des zones restreintes / dangereuses.
C'est un tout autre domaine que ce qui fait par c'est appareil ultra (mais vraiment ultra) légers, qui ne sont, biens souvent,uniquement aptes à faire que de l'imagerie (visuel ou thermique) de milieu de gamme.
L'emport de Radar, et autre détecteurs (équiavelent transpondeur marine, guerre electronique,...), ne peut pas être fait sur n'importe quelle machines. Ca demande de la puissance electrique, de la surface alaire, de l'autonomie... et forcément, le model grossit.... et là, on est vraiment trés loin des standards attendus par l'easa et l'armée
Tu peux jeter un oeil sur le stanag 4671, pour te rendre compte qu'on est trés loin des models qui survolent nos centrales nucléaires...
Globalement on peut dire qu' il y a les drones stratégiques, et les tactiques.... pour l'heure, le marché est saturé sur les tactiques. Normal, ils sont pas/peu chers et facile d'accés. Pour les stratégiques, c'est un autre monde. Et pour l'heure, seul les armées (et un peu la police / surveillance feux de forets) en exploitent.
J'ai vu une pub de l'armée de l'air, apparemment ils ajoutent pilote de drone dans le concourt EOPN.bleedair a écrit :je ne sais pas vous els gars, mais franchement pilote de drone ça fait pas rever. Pour moi ya vraiment une grosse différence entre voler et rester au sol.
j'veux dire, même si je devais me reconvertir, piloter un drone serait comme faire agent de tri presque.. aussi intéressant l'un que l'autre.
-
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 07 juin 2019, 05:45
- Âge : 37
En fait si ce sont des drones militaires, le pilote aura son propre cockpit a distance donc, il ne changera pas d'environnement.chuck_73 a écrit :Opérer des "petits drones" qui évoluent dans les 500ft ne demande à mon avis pas de connaissance reel de pilote, on est plus proche de l'avion télécommandé qu'autre chose. Si on y ajoute des connaissances réglementaire, ca suffit.
par contre les "vrais" drones, de plusieurs centaines de kg / tonnes, demande des capacités de pilotage (enfin de gestion aérienne). Ces appareils seront amenés à évolués dans l'espace civil tt comme les appareils pilotés actuels. Le marché est pour l'heure plutot reservé aux militaires et operations de police qui iront chercher les ressources chez les militaires. Ceux-ci sont formés par le fabricant (mais ils évoluent dans un espace réservé) Regroupement de crédit immo. A terme, voir même actuellement, il est déjà demandé des compétences de pilotage (au moins PPL). L'idée n'étant pas d'avoir des experts en pilotage, mais des personnes multi compétente qui connaissent bien l'environnement dans lequel évolue le drone (météo, trafic aérien, procédures ATC,...).
Pour l'heure, en France, je n'ai pas vu de telle formation en france....
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7447
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7447
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Les petits drones que je connais qui sont utilisés en agriculture ou par des géomètres sont utilisés par le professionnel lui-même, il n'embauche pas quelqu'un pour ça.McFly37 a écrit :Il existe depuis plusieurs années des drones professionnels en exploitation. Les télépilotes doivent êtres qualifiés après avoir passé un examen auprès de la DGAC.JAimeLesAvions a écrit :En France, y a t il des drones professionnels en exploitation qui ont besoin d'un pilote qualifié?
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 1122 Vues
-
Dernier message par Cicéron
-
- 1 Réponses
- 578 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 3 Réponses
- 1452 Vues
-
Dernier message par Pierre Etienne
-
- 3 Réponses
- 857 Vues
-
Dernier message par BAALKIS
-
- 3 Réponses
- 1607 Vues
-
Dernier message par godzillav1