QT Mustang ou CJ

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

reef a écrit :
C510 a écrit :Restriction expérience chez flight safety, ça dépend de l'avion.
Mon proprio voulant peut être évoluer sur un Beechcraft Premier (le réve ;-) ), me suis renseigné sur la QT, il faut 1000h TT avec 100h turbine ou jet pour faire la QT monopilote.

Pas de restriction pour le mustang.
Je sais pas pour le citation 2.
SR71_Blackbird a écrit : Chaque nouveau titulaire d'une nouvelle QT complex HPA (genre CJ, mustang, phenom,...) devra, en fonction de son experience, voler sous supervision TRI pendant 25 à 50h...
Je viens de lire ce document, ben dis donc on arrête pas le progrès, faut même pas voler avec un autre pilote qualifié, il faut un TRI ... super. On s’étonne en Europe que tout les privées soit immatriculé en M ou N
Si j'ai bien compris, celui qui n'a fait que du privée <5,7T (donc pas d'ATPL) à beau avoir volé 1000h de PIC sur B200, si il veux faire du mustang, il doit voler 25h avec un TRI ...

En FAA
Si 1ére qualif monopilote sur licence FAA faite au simu alors 25 de vols en SIC avec autre pilote qualifié (mais pas besoin de faire les 6 tdp)
Pas de restriction si qualif faite sur l'avion

++
Pour la QT Premier, aucune restriction. sauf MCC, ATPL théorique et un truc comme 250hTT. et pareil pour une qt King en monopilote ches FSI farnborough...
Hi

Voici le pdf que m'a transmi Flight Safety, on peux y lire 1000h mini pour QT premier (à mon avis que pour QT FAA)
http://resources.flightsafety.com/PDFs/ ... r_I-IA.pdf
Après y a peut être des exception ou je ne sais encore ...

De plus d’après le site de flight safety (et le pdf) il n y a pas (ou plus) de simu premier à Farnboroug
++
Avatar du membre
reef
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:26
Âge : 42

Message par reef »

Salut,
Alors pour le premier je suis vraiment sur de mon coup étant donné que j ai fait moi même la qt sans avoir 1000h...

Et pour Farnborough , toutes mes excuses mon précédent message n'était peut être pas très clair, c'est pour faire une QT KING AIR en monopilote qu'il n'y a pas de restriction particulières.

Et les seuls simus premier sont aux states. A Wichita et en Pennsylvanie je crois.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

reef a écrit :Salut,
Alors pour le premier je suis vraiment sur de mon coup étant donné que j ai fait moi même la qt sans avoir 1000h...

Et pour Farnborough , toutes mes excuses mon précédent message n'était peut être pas très clair, c'est pour faire une QT KING AIR en monopilote qu'il n'y a pas de restriction particulières.

Et les seuls simus premier sont aux states. A Wichita et en Pennsylvanie je crois.
Tu avais fait ta QT avant ou après le 8 avril 2013 ?

Vu que ca parle du Beech Premier et que tu voles dessus, c'est quoi ton feedback sur la machine coté fiabilité, tout autour de moi (pilotes, techniciens) j'en entends que du mal, qu'il y a toujours des soucis techniques...
Avatar du membre
reef
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:26
Âge : 42

Message par reef »

Alors j'ai passé ma qt bien avant avril 2013...

Pour le premier je trouve que c'est un bon avion malgré qu'il soit quand même très laid avec son long nez et cette immense jambe de train toute fine. Il a vraiment de bonnes perfos, une belle cabine assez silencieuse, des toilettes et une vraie grande soute.

Par contre c'est vrai que côté fiabilité c'est pas ça du tout... Très souvent en rade, gros soucis d'approvisionnement en pièces car beech a arrête la production.

Deuxième point noir, les perfos décollage et atterrissage. Tu te retrouves limité sur des piste mouillées la ou un Airbus ne sera pas limité. Je caricature un peu mais c'est presque ça.

Et le plus grave c'est le nombre d'accidents. L'année dernière 4 premiers se sont cassés la gueule dont 1 en France. Tous mortels...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je déterre ce fil
SR71_Blackbird a écrit : Bien lire jusqu'au bout et surtout le tableau en derniere page...

Chaque nouveau titulaire d'une nouvelle QT complex HPA (genre CJ, mustang, phenom,...) devra, en fonction de son experience, voler sous supervision TRI pendant 25 à 50h...
Le fichier
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 4-0048.pdf

n'est plus disponible

Et sur le formulaire DGAC de demande de QT on lit
"Informations :
- toutes les qualifications HPA complexes sont des qualifications de type multimoteur,
- L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne a déposé des recommandations OEB relatives aux
programmes de formation QT à certains avions HPA complexes et à la réalisation de vols de familiarisation
sous supervision d’un instructeur qualifié ou de restriction à la fonction copilote. Ces recommandations
sont disponibles sur le site AESA à ce lien : https://www.easa.europa.eu/document-lib ... rd-reports.
Il vous appartiendra de prendre les mesures adaptées à votre expérience en tantque pilote pour le type d’avion."
Cela veut-il dire que rien n'est imposé en matière de supervision, et que c'est à l'exploitant de choisir? Quelle est la politique de la DGAC pour les manex? Imposent ils un TRI en multipilote lorsque le copi n'a pas l'expérience recommandée?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Pas sûr de bien comprendre la question, mais toutes les compagnies imposent de voler sous supervision au début, on ne va pas lâcher quelqu'un sans expérience réelle sur le type avec un CdB "normal" directement, ça paraît logique.
Je ne sais pas si les modalités sont définies par la compagnie ou l'Autorité mais c'est du bon sens. Sur CS25 c'est généralement 50 secteurs mini sous supervision après 1ère QT.
Répondre