De mécano à pilote.

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jeep92
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 09 juil. 2018, 20:10

De mécano à pilote.

Message par jeep92 »

Bonjour tout le monde,

Etant nouveau dans la communauté aeronet, je profite de ce post pour me présenter. Je sers dans l'armée de terre depuis 5 ans et je suis officier mécanicien depuis 1 an en escadrille hélicoptères. Je précise que je suis passé par coëtquidan (recrutement direct).
Je réalise au fur et à mesure que je ne m’épanouis pas réellement dans mon métier actuel de maintenancier et naturellement, les vieux rêves de piloter remontent à la surface. De plus ayant appris il y a peu que l'ALAT recrutait maintenant des pilotes avion ab-initio, je me posais la question suivante : quelqu'un s'y connaitrait-il suffisamment en RH pour me dire si je peux me présenter à une sélection OSC-P sachant que j'ai déjà un poste dans l'armée ?
En vous remerciant par avance.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Sgd25
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 17 oct. 2009, 12:18
Âge : 31

Message par Sgd25 »

Salut,

Je ne peux pas te renseigner car je ne suis pas dans l'armée mais je pensais que les pilotes avion ab-initio étaient recrutés parmi les pilotes helicos ?
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Avatar du membre
Pil17
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2016, 12:51
Âge : 28

Message par Pil17 »

Salut,

Déjà est-ce que tu as passé les tests de sélection pour l'ALAT quand tu étais à Saint-Cyr ? Si c'est le cas je doute que tu puisses présenter les tests OSC-P étant donné que tu aurais déjà passé les tests une fois...
Ensuite est-ce que tu avais un rang suffisant pour intégrer l'ALAT à l'issue de ta scolarité ? Si oui ça peut peut-être t'aider dans tes démarches.

Sinon il me semble que c'est vraiment compliqué de passer de direct à OSC-P sans démissionner de ton statut. J'avais entendu l'histoire d'un EOPN admis en navigateur qui était finalement déçu de sa position et qui voulait absolument piloter, il a démissionné de son statut, a intégré Rochefort puis a passé un concours interne pour devenir pilote. Si le fonctionnement est similaire dans l'ALAT il faudrait que tu prennes le risque de tout laisser tomber pour tenter OSC-P. Si toutefois tu décides de tenter, passer une visite médicale dans un CEMPN avant de te lancer, ça serait dommage de tout quitter pour au final ne pas être apte médicalement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jeep92
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 09 juil. 2018, 20:10

Message par jeep92 »

J’ai effectivement passé les tests à Vincennes ainsi que la visite médicale quand j'étais en école (il y a donc 3 ans) et tout était ok. Mais mon classement de sortie ne m’a pas permis de choisir l’ALAT à la fin de Coet. Il faudrait éventuellement que je me renseigne directement dans un CIRFA.
Avatar du membre
Pil17
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2016, 12:51
Âge : 28

Message par Pil17 »

Comme tu as déjà passé les tests je doute fort que tu puisses tenter à nouveau d'accéder à une carrière de pilote, l'ALAT n'autorise qu'un seul passage des tests. Mais renseignes toi auprès d'un cirfa, on ne sait jamais.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jeep92
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 09 juil. 2018, 20:10

Message par jeep92 »

Oui c'est vrai je pense que je vais aller me renseigner dans un CIRFA. Merci pour vos conseils en tous cas.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Tiens nous au courant, la réponse m'intéresse :D
A+
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Il me semble que tu ne peux pas passer de ton statut de direct au statut d'OSC en interne. Il faudrait pour cela, comme cela a déjà été indiqué, que tu démissionnes (et ainsi perdre toute ton ancienneté, ton avancement, ton indice de solde, etc...), pour essayer de te ré-engager en tant qu'OSC-P en prenant le risque de ne pas être pris...
Ce que tu peux faire sinon, c'est une demande de changement de corps (passer de PNN à PN). Je ne te cache pas que les chances que cela aboutisse doivent êtres égales à celles d'avoir tous les chiffres à l'Euromillion...
Mais qui ne tente rien n'a rien !
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

En effet, ayant à l'époque passé 17 ans sous les drapeaux (armée de l'air) je n'ai jamais entendu parler d'un officier de carrière réussissant à se dégager de son statut pour devenir OSC.

Mais il faut bien une première dans quelque domaine que ce soit... ;)

Te concernant jeep92, si je comprends bien tu as passé les tests pilote ALAT mais tu n'as pas été retenu car de par ton classement aux dits tu n'étais pas éligible dans le cadre d'un numerus clausus affecté aux officiers directs de l'ESM Saint-Cyr, c'est bien ça ? Ce qui veut dire que sans avoir été retenu tu n'as pas été éliminé aux tests (auxquels tu aurais donc pu être retenu dans le cadre d'un numerus clausus plus favorable, par exemple associé à un recrutement OSC), j'ai toujours bon ?

Je suis retiré depuis longtemps des affaires militaires mais j'ai cru comprendre qu'il y a désormais un "marquage" commun aux 4 armées (incluant la gendarmerie) en ce qui concerne la réussite ou l'échec aux tests PN. En clair et en décodé, un candidat qui échoue par exemple aux tests ALAT ne pourra pas se présenter aux tests EOPN armée de l'air , ainsi qu'aux tests PN marine ou gendarmerie. Et symétriquement avec les autres armées. Mais un candidat qui n'a pas été éliminé aux tests d'une des armées (terre, air, marine, gendarmerie) devrait alors pouvoir se présenter à ceux des autres.

Juste pour savoir, quel âge as-tu ?

Question subsidiaire : quand tu as présenté et réussi le concours de l'ESM Saint-Cyr, était-ce dans le cadre du concours "lettres", ou celui du concours "sciences" qui pourrait être parallèle à celui de l'école de l'air ou de navale ?

Car pour finir, si tu entres dans le 2e cas ci-dessus, outre les conseils pertinents qui ont été donnés plus haut, à ta place je tenterais également une démarche qui risque certes de faire jaser, mais pour laquelle tu n'aurais rien à perdre : une demande de changement d'armée (J'ai connu à l'époque des gens qui l'avaient fait, même s'il ne s'agissait pas d'officiers d'active. Par exemple un pilote hélico AA, OSC, qui avait débuté dans l'ALAT...), associée à une présentation aux tests PN. Je pense que si tu t'en confies à ta hiérarchie en toute honnêteté, sans volonté de polémique, mais en argumentant sur tes motivations profondes, il y a toutes les raisons imaginables que tu ne sois pas freiné dans ta démarche.

Hors du cadre PN, en tant qu'ancien élève de lycée militaire j'ai pas mal de copains qui avaient commencé leur carrière comme officiers dans l'armée de terre et qui au bout de quelques années ont effectué un side-step vers la gendarmerie, alors pourquoi pas dans le cadre du PN, breveté ou wannabe ?

Une première qui vaudrait peut-être le coup d'être tentée, why not ? ;)
Modifié en dernier par 4T60A le 17 juil. 2018, 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

4T60A a écrit : une demande de changement d'armée (J'ai connu à l'époque des gens qui l'avaient fait, même s'il ne s'agissait pas d'officiers d'active. Par exemple un pilote hélico AA, OSC, qui avait débuté dans l'ALAT...), associée à une présentation aux tests PN. Je pense que si tu t'en confies à ta hiérarchie en toute honnêteté, sans volonté de polémique, mais en argumentant sur tes motivations profondes, il y a toutes les raisons imaginables que tu ne sois pas freiné dans ta démarche.
Malheureusement, un changement d'armée se fait dans le même corps que celui de l'armée d'origine. La seule solution serait une prospection d'une armée s'adressant à toutes les armées, dans le but de passer d'un corps PNN à un corps PN. Ce n'est, à ma connaissance, jamais arrivé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jeep92
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 09 juil. 2018, 20:10

Message par jeep92 »

Bonjour 4T60A,

Effectivement tu as tout bon, je suis scientifique et c'est le numerus closus qui n'était pas assez "grand". J'ai 26 ans et je suis dans ma 2ème année de lieutenant.
J'ai en effet déjà entendu parler de personnes qui sont passées d'une armée à l'autre. Mais ce qui me fait plus appréhender, c'est de demander carrément un changement de spé. Mais effectivement, ça n'arrive que très rarement parce que les gens ne tentent pas forcément. Donc pourquoi ne pas essayer.

Merci encore pour vos conseils.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Ok je comprends. Alors je vais être là complètement iconoclaste, mais tant pis j’assume. ;) Tu ne te réalises pas dans ta fonction actuelle et tu veux voler ? Tu as 26 ans et un diplôme d’ingénieur en poche (cas des élèves de l’ESM St Cyr filière scientifique, n’est-ce pas), plus une expérience pro valorisante dans le domaine aéro.

Si rien de ce que nous évoquions plus haut ne marche, inscris toi aux cadets AF. C’est le moment, ça recrute plein pot. Même si ensuite le gros morceau, en cas de réussite, sera de faire admettre à l’institution militaire que tu t’étais trompé en suivant la filière qui est la tienne. Mais elle ne pourra pas te reprocher de vouloir jusqu’au bout tendre vers un but qu’elle n’est pas en mesure de te permettre d’atteindre... :tss:
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

4T60A a écrit :Si rien de ce que nous évoquions plus haut ne marche, inscris toi aux cadets AF. C’est le moment, ça recrute plein pot.
C'est parfois pas si facile... En ce moment, dans l'AdA, l'institution refuse de faire partir certains de ses officiers directs qui ont trouvés un débouché intéressant dans le civil...
Avatar du membre
Auteur du sujet
jeep92
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 09 juil. 2018, 20:10

Message par jeep92 »

Je vais poser la question à un CIRFA. Mais McFly a raison, c'est pas facile de quitter l'armée en ce moment.
Merci pour vos conseils.

Bonne soirée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message