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régulation des vols, sans plan de vol (basse altitude)

 
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thierry12
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MessagePosté: Mer 11 Avr 2018 19:01    Sujet du message: régulation des vols, sans plan de vol (basse altitude) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans un aérodrome en France. Est-ce qu'une régulation s'effectue pour les décollages/atterrissages. En gros , est-ce qu'il doit attendre le go pour décoller... sachant qu'il na pas de plan de vol (vol à vue, basse altitude). Est-ce que les décollages et atterrissages sont actés sur un carnet ?
Qui donne le go ? l’aérodrome, ou un centre de régulation (aiguilleur du ciel)

Thierry
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Pirlout
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MessagePosté: Mer 11 Avr 2018 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend de l’aérodrome, certains sont contrôlés (donc il faut une clairance pour décoller et atterrir), d'autres non.

Tous les vols doivent être actés sur le carnet de route de l'avion et le carnet de vol du pilote.
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arogues
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MessagePosté: Mer 11 Avr 2018 19:45    Sujet du message: Re: régulation des vols, sans plan de vol (basse altitude) Répondre en citant

thierry12 a écrit:
Bonjour à tous,

Dans un aérodrome en France. Est-ce qu'une régulation s'effectue pour les décollages/atterrissages. En gros , est-ce qu'il doit attendre le go pour décoller... sachant qu'il na pas de plan de vol (vol à vue, basse altitude). Est-ce que les décollages et atterrissages sont actés sur un carnet ?
Qui donne le go ? l’aérodrome, ou un centre de régulation (aiguilleur du ciel)

Thierry

Il n'existe pas en France en VFR de créneau de décollage géré au niveau Européen (par le CFMU) comme en IFR.
Par contre quand il y a des événements particuliers (salons, meetings, ...) le régulateur local peut mettre en place des créneaux (décollage et/ou atterrissages).

Pour le carnet, pour un avion oui y'a un carnet (je simplifie, y'a des cas "particuliers"), sinon y'a le carnet de vol du pilote normalement. Pour les ULM, rien n'est je crois obligatoire. Et la différence entre certains ULM et avions pour un "profane" est impossible à faire.
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thierry12
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MessagePosté: Mer 11 Avr 2018 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Donc dans certains aérodromes, aucune personne donne un go pour l'autorisation de décollage (sans parler de créneaux) .... et donc seul le pilote évalue si il peu décoller ou non. vous confirmez ?

si cela est le cas... c'est très limite au niveau sécurité... si un incident d'un précédant avion à eu lieux (crash en bout de piste) un pilote peux quand même décollé ?


Thierry
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cessnexact
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MessagePosté: Mer 11 Avr 2018 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

thierry12 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Donc dans certains aérodromes, aucune personne donne un go pour l'autorisation de décollage (sans parler de créneaux) .... et donc seul le pilote évalue si il peu décoller ou non. vous confirmez ?

si cela est le cas... c'est très limite au niveau sécurité... si un incident d'un précédant avion à eu lieux (crash en bout de piste) un pilote peux quand même décollé ?


Thierry

Même dans la plupart des aérodromes. Parfois, je pars voler sur un aérodrome X sans y croiser personne, je prends mon avion, je décolle .
D'autres fois, à un aérodrome Y, j'y croise une bonne centaine de personnes, une quinzaine d'appareils en vol (bref, c'est le bordel), mais comme sur l'AD X, je prends mon avion et je décolle, sans que personne ne me demande quoique ce soit.
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teubreu
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MessagePosté: Mer 11 Avr 2018 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

De quels avions parle-t-on ?
Les aéronefs commerciaux vont quasi-exclusivement sur des terrains où il y a un contrôleur.
Par contre les petits avions de tourisme ont accès à plus de 400 aérodromes en France, dont une bonne soixantaine seulement doit être contrôlée.
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Pirlout
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MessagePosté: Mer 11 Avr 2018 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

thierry12 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Donc dans certains aérodromes, aucune personne donne un go pour l'autorisation de décollage (sans parler de créneaux) .... et donc seul le pilote évalue si il peu décoller ou non. vous confirmez ?

si cela est le cas... c'est très limite au niveau sécurité... si un incident d'un précédant avion à eu lieux (crash en bout de piste) un pilote peux quand même décollé ?


Thierry


Sur certains aérodromes il y un agent AFIS, qui n'est pas habilité à donner des clairances mais qui donne des informations de trafic.
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MessagePosté: Mer 11 Avr 2018 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est non contrôlé on utilise l'auto-information. Il y a la radio pour ça.
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Raoul Volfoni
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MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

thierry12 a écrit:


si cela est le cas... c'est très limite au niveau sécurité... si un incident d'un précédant avion à eu lieux (crash en bout de piste) un pilote peux quand même décollé ?


Thierry


ça s'appelle du VFR, du vol à vue

sur les terrains non contrôlés le pilote s'assure visuellement qu'il peut décoller et que le précédent avion a bien libéré la piste

c'est pareil pour l'atterrissage l'espacement en circuit de piste et l'anti abordage en vol
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supernova
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MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

thierry12 a écrit:


si cela est le cas... c'est très limite au niveau sécurité... si un incident d'un précédant avion à eu lieux (crash en bout de piste) un pilote peux quand même décollé ?


Thierry


Non, "l'étiquette" veut que , si un avion vient de se crasher, tu dois attendre ,en signe de respect, que la fumée s'arrête etque les différents intervenants dégage la piste.
Il est mal vu de décoller au dessus des corps des victimes, camions de pompiers, ambulances, gendarmerie, pompes funebres, Monsieur le maire.
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arogues
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MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

thierry12 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Donc dans certains aérodromes, aucune personne donne un go pour l'autorisation de décollage (sans parler de créneaux) .... et donc seul le pilote évalue si il peu décoller ou non. vous confirmez ?

si cela est le cas... c'est très limite au niveau sécurité... si un incident d'un précédant avion à eu lieux (crash en bout de piste) un pilote peux quand même décollé ?


Thierry

Va faire un tour sur un aérodrome de campagne et tu verras si c'est si dangereux que cela ...
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

thierry12 a écrit:

si cela est le cas... c'est très limite au niveau sécurité... si un incident d'un précédant avion à eu lieux (crash en bout de piste) un pilote peux quand même décollé ?
Thierry

Pour partir en voiture, as-tu besoin qu'on te donne la permission? S'il y a eu un accident devant toi qu'est ce que tu fais?
Bin c'est pareil en avion.

Lorsqu'il y a eu un accident sur un aérodrome non contrôlé, le pilote retardera son départ de lui-même.
A l'arrivée, le pilote doit s'assurer qu'il peut atterrir sans danger, par exemple en survolant l'aérodrome.
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Raoul Volfoni
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MessagePosté: Ven 13 Avr 2018 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

supernova a écrit:
thierry12 a écrit:


si cela est le cas... c'est très limite au niveau sécurité... si un incident d'un précédant avion à eu lieux (crash en bout de piste) un pilote peux quand même décollé ?


Thierry


Non, "l'étiquette" veut que , si un avion vient de se crasher, tu dois attendre ,en signe de respect, que la fumée s'arrête etque les différents intervenants dégage la piste.
Il est mal vu de décoller au dessus des corps des victimes, camions de pompiers, ambulances, gendarmerie, pompes funebres, Monsieur le maire.


il est également bien vu en pareil cas que les pilotes respectent une minute de silence radio au point d'attente avant de décoller
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thierry12
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MessagePosté: Mer 11 Juil 2018 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que le sujet suscite des réponses. Merci.

on parle donc de terrains non contrôlés (Aérodrome de benifontaines, proche de Lens(62)

Malheureusement, le 8 avril dernier, j'ai vue un accident d'avion de très prés... et beaucoup de questions ont traversé mon esprit..

- Position de l’aérodrome a coté d'un parc de jeux et d'une zone commercial
- Rien n'est prévu en bout de piste pour secourir
- Malgré cet événement, un avion a décollé quelques minutes après le crash, sans savoir si une pièce métallique ne se trouvait sur la piste de décollage... (ce second a mis en danger la vie d'autrui!)


pour répondre à arogues: au vue du 3 points énoncés: oui, un accident dramatique peut arriver et apparemment, nous ne tirons aucune leçons des accidents (En 1er lieux le maire de cette commune).
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monsieurdidi
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MessagePosté: Mer 11 Juil 2018 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Quel monde merveilleux où une personne qui relève d'une cellule psychologique pense avoir découvert un risque imminent pour la sécurité de ses concitoyens et va tout faire pour faire chier le monde.

Les gens dans le centre commercial ont plus de chance de mourir de malbouffe que de l'avion qui se crash, les gamins du parcs de jeux de cancer liés aux microparticules et autres et toi de te faire écraser par un automobiliste bourré sans permis qui grille un feu (et là il y a vraiment mise en danger)..

Je suis désolé que tu aies été choqué mais concernant la sécurité aérienne, il y a suffisamment d'incompétents à l'EASA pour ne pas que tu viennes rajouter tes élucubrations.
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monsieurdidi
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MessagePosté: Mer 11 Juil 2018 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et juste pour en rajouter une couche, ce serait formidable que tous les aérodromes aient leur tour de contrôle, leurs pompiers, leurs équipes de secours H24 mais personne ne veut payer. Petit à petit on arbitre entre risque et coût à la demande des citoyens qui veulent moins d'impôts. Et quand un drame survient, dans quelque domaine que ce soit, tout le monde hurle au scandale et demande plus de service public.

Du coup, les gens ne veulent pas payer, les élus n'ont plus de couille, donc on interdit. C'est bien...
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FalconAircraft
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MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 5:29    Sujet du message: Répondre en citant

Et avec un jet, de nuit, tu peux décoller en IFR sans tour de contrôle, voler en espace G et te poser sur un autre aérodrome en auto-info et tu appelles le CCR pour clôturer ton plan de vol.
Et je parle de la France, pas de l'Afrique.
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arogues
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MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 7:17    Sujet du message: Répondre en citant

thierry12 a écrit:
je vois que le sujet suscite des réponses. Merci.

on parle donc de terrains non contrôlés (Aérodrome de benifontaines, proche de Lens(62)

Malheureusement, le 8 avril dernier, j'ai vue un accident d'avion de très prés... et beaucoup de questions ont traversé mon esprit..

- Position de l’aérodrome a coté d'un parc de jeux et d'une zone commercial
- Rien n'est prévu en bout de piste pour secourir
- Malgré cet événement, un avion a décollé quelques minutes après le crash, sans savoir si une pièce métallique ne se trouvait sur la piste de décollage... (ce second a mis en danger la vie d'autrui!)


pour répondre à arogues: au vue du 3 points énoncés: oui, un accident dramatique peut arriver et apparemment, nous ne tirons aucune leçons des accidents (En 1er lieux le maire de cette commune).

Qui est-ce qui était la en premier ? La zone commerciale et le parc de jeux ou l'aérodrome ?
Qu'est-ce que tu en sais que personne n'a vérifié l'état de la piste après le crash du Yak ?
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BenLimaUniform
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MessagePosté: Ven 13 Juil 2018 8:33    Sujet du message: Répondre en citant

arogues a écrit:
thierry12 a écrit:
je vois que le sujet suscite des réponses. Merci.

on parle donc de terrains non contrôlés (Aérodrome de benifontaines, proche de Lens(62)

Malheureusement, le 8 avril dernier, j'ai vue un accident d'avion de très prés... et beaucoup de questions ont traversé mon esprit..

- Position de l’aérodrome a coté d'un parc de jeux et d'une zone commercial
- Rien n'est prévu en bout de piste pour secourir
- Malgré cet événement, un avion a décollé quelques minutes après le crash, sans savoir si une pièce métallique ne se trouvait sur la piste de décollage... (ce second a mis en danger la vie d'autrui!)


pour répondre à arogues: au vue du 3 points énoncés: oui, un accident dramatique peut arriver et apparemment, nous ne tirons aucune leçons des accidents (En 1er lieux le maire de cette commune).

Qui est-ce qui était la en premier ? La zone commerciale et le parc de jeux ou l'aérodrome ?
Qu'est-ce que tu en sais que personne n'a vérifié l'état de la piste après le crash du Yak ?


Tout à fait à mon avis l'aérodrome devait être là bien avant la zone commerciale et le parc de jeux...
Les autorités qui ont donné l'autorisation de construire sont responsables..

C'est comme à Saint Etienne Bouthéon, il a été autorisé la construction d'un stade pile dans l'axe de piste..
On se demande comment cela a pu être autorisé!!
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