Je te rejoins, RYR est top pour débuter sa carrière, quitte à choisir entre FTE et CAE je choisis CAE, l’intégré Jerez est 13k€ plus cher, ça fait cher la pension et l’apprentissage de l’espagnol. Comme tu le disais on peut se former moins cher ailleurs en Europe, mais pour quelles perspectives d’embauche?, je ne mettrai jamais mon argent dans une formation intégrée qui m’annonce 95% d’embauche dans l’année sans être capable de me dire précisément où sont les cadets en sortie.MetallSly a écrit :Payer une formation certes de qualité, plus de 100k pour finir chez RYR..
RYR c'est très bien comme première compagne, mais si je paye FTE ou CAE c'est pour profiter de leur réseau de placement dans des compagnies pas mal, à savoir les top LCC style Easyjet qui n'ouvrent la porte aux low timer fATPL que si ils sortent de ces écoles du top.
En sachant que tu peux finir chez RYR en ayant fait une formation intégré en Pologne pour 50k avec une petite MCC chez Simtech, soit 2 fois moins que CAE et FTE, ça fait vraiment réfléchir sur l'utilité de faire un intégré chez eux (hors cadet EZY, et autres)
Arès entre CAE et FTE, si je devais faire un choix je préférerai peut être FTE. Il y'a possibilité d'apprendre l'espagnol ce qui permet de t'ouvrir aux compagnies espagnol Vueling (pas obligatoire) et surtout Iberia.
Quitte à faire une formation intégrée, personnellement je préfère investir 100k€ dans une quasi-certitude (à 97%) avec CAE, faire mon CPL/IR dans des pays anglophones, être en mesure de rembourser mon prêt en commençant chez RYR (5000€ net par mois pour 75hdv) et bénéficier de leur réseau de placement chez EZY, WOW, DHL.. plutôt qu’un « peut être » à 70k€ dans une école moins chère et prendre les places qui restent après que CAE, Jerez et L3 y aient placés leurs cadets. Vueling est top pour commencer mais mes potes de Jerez espèrent tous les mois faire + de 2500€ net, pour le coup ce sera un bon moyen de booster mon espagnol..
On parle d’un marché de recrutement pilote en effervescence mais ce marché s’adapte également, la plupart des airlines ont maintenant leurs cadets intégrés ou MPL, même Volotea et TuiFly s’y sont mis en 2017, les aéroclubs et FTO se vident de leurs instructeurs, les FTO espagnols, italiens, allemands et scandinaves tournent à plein régime, Ryanair fait même des roadshows de recrutement en Amérique du Sud, tout ça diminue les places pour les lowtimers français.
Bien sûr il n'y a pas de solution miracle, mais c'est important d'avoir tous les outils pour prendre la bonne décision.