Cisaillement de vent
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Auteur du sujetfouga
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Cisaillement de vent
Bonjour,
Je voudrais savoir comment doit être géré un cisaillement de vent en courte finale sur avion mep?
Expérience vécue, 100ft 10 secondes avant le seuil de piste, du fait du terrain un peu particulier je dois passer des arbres en bordure du terrain, puis plonger sur le seuil, au moment de stabiliser mon assiette après cette descente pour préparer l'arrondi j'ai l'alarme de décrochage qui sonne (assiette quasi plate) alors qu'il y a beaucoup de vent...
La logique voudrait de rendre la main mais comme cette alarme est incohérente avec ce que je connais, je décide de maintenir l'assiette comme elle pour éviter de décrocher si jamais l'alarme ne serait pas juste un tour que me fait le flapper switch, du coup je n'arrondi pas complètement, touché avec un rebond léger, je pose sans rdg, tout est ok.
Concrétement, je voudrais savoir comment on interpéte un cisaillement de vent et comment on réagit?
En ayant parlé avec d'autres pilotes, ils m'ont dit que le vent a soufflé la palette du flapper switch ce qui a généré cette alarme sans raison et ils me disent que j'aurais dû me poser normalement sans en tenir compte, oui d'accord, mais dans le doute on risque un décrochage, donc quelle conduite tenir quand on se retrouve dans ce genre de situation.
Merci.
Je voudrais savoir comment doit être géré un cisaillement de vent en courte finale sur avion mep?
Expérience vécue, 100ft 10 secondes avant le seuil de piste, du fait du terrain un peu particulier je dois passer des arbres en bordure du terrain, puis plonger sur le seuil, au moment de stabiliser mon assiette après cette descente pour préparer l'arrondi j'ai l'alarme de décrochage qui sonne (assiette quasi plate) alors qu'il y a beaucoup de vent...
La logique voudrait de rendre la main mais comme cette alarme est incohérente avec ce que je connais, je décide de maintenir l'assiette comme elle pour éviter de décrocher si jamais l'alarme ne serait pas juste un tour que me fait le flapper switch, du coup je n'arrondi pas complètement, touché avec un rebond léger, je pose sans rdg, tout est ok.
Concrétement, je voudrais savoir comment on interpéte un cisaillement de vent et comment on réagit?
En ayant parlé avec d'autres pilotes, ils m'ont dit que le vent a soufflé la palette du flapper switch ce qui a généré cette alarme sans raison et ils me disent que j'aurais dû me poser normalement sans en tenir compte, oui d'accord, mais dans le doute on risque un décrochage, donc quelle conduite tenir quand on se retrouve dans ce genre de situation.
Merci.
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Re: Cisaillement de vent
En cas de d'approche de décrochage réel ou soupçonné, il faut baisser le nez.fouga a écrit :Bonjour,
Je voudrais savoir comment doit être géré un cisaillement de vent en courte finale sur avion mep?
Expérience vécue, 100ft 10 secondes avant le seuil de piste, du fait du terrain un peu particulier je dois passer des arbres en bordure du terrain, puis plonger sur le seuil, au moment de stabiliser mon assiette après cette descente pour préparer l'arrondi j'ai l'alarme de décrochage qui sonne (assiette quasi plate) alors qu'il y a beaucoup de vent...
La logique voudrait de rendre la main mais comme cette alarme est incohérente avec ce que je connais, je décide de maintenir l'assiette comme elle pour éviter de décrocher si jamais l'alarme ne serait pas juste un tour que me fait le flapper switch, du coup je n'arrondi pas complètement, touché avec un rebond léger, je pose sans rdg, tout est ok.
La conséquence c'est que ça déstabilise ton approche et donc il faut faire une remise de gaz si tu n'as plus le temps de stabiliser avant le plancher de stabilisation de ton manuel.
Pour la deuxième présentation, tu peux prévoir une stratégie alternative: point d'aboutissement plus loin, etc.
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Ok,
Le problème se pose si le flapper est juste soufflé et le vent n'est pas si fort, en baissant le nez on casse l'incidence et donc la portance, ce qui en cas d'absence de vent réel est préjudiciable..
Dans pof, j'ai aussi lu qu'une incidence élevée était favorable et la réaction au gust améliorée par rapport à une assiette plus plate...
Dans tous les cas une rdg est toujours une solution, mais j'aimerais si l'alarme de décrochage peut sonner pour rien et quand l'ignorer
Le problème se pose si le flapper est juste soufflé et le vent n'est pas si fort, en baissant le nez on casse l'incidence et donc la portance, ce qui en cas d'absence de vent réel est préjudiciable..
Dans pof, j'ai aussi lu qu'une incidence élevée était favorable et la réaction au gust améliorée par rapport à une assiette plus plate...
Dans tous les cas une rdg est toujours une solution, mais j'aimerais si l'alarme de décrochage peut sonner pour rien et quand l'ignorer
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Le cisaillement ça se discute pas avec des équations, ça se pratique en vrai et ça se pilote aux fesses avec une perception immédiate de l'incidence et du taux de chute. Tu dois piloter une énergie totale et plus une vitesse. J'ai pas de bonne réponse à te donner si ce n'est que si tu ne sais pas faire, faut pas chercher à apprendre tout seul. Si tu es dans un coin ou tu dois faire avec, le jour où les conditions sont réunies, trouve un instructeur qui aime ça et vas-y avec lui. Et teste plutôt sur SEP ça te donnera les bons réflexes et tu géreras ça pareil sur MEP ensuite.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Le problème c'est que j'ai jamais eu le cas pendant le PPL, et pour l'expérience que je raconte, je suis incapable de dire si c'était un vrai coup de vent ou autre chose, hormis l'alarme de décrochage qui s'est mise à sonner pour rien, j'avais rien remarqué...
Il me restera toujours la remise de gaz systématique à chaque fois que ça sonne, mais si on peut faire autrement...
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ça arrive parfois par temps de fort vent rafaleux que l'avertisseur sonne en finale
en général c'est accompagné de turbulences, ça sonne sur un bump
il faut augmenter un peu la vitesse c'est tout
si tu es déjà à l'arrondi tu poses 3 points sans trop fignoler, si tu ne le sens pas remets les gaz
en très courte un poil de moteur avec légère pression avant sur le manche
de toutes façons par grand vent il n'est pas recommandé d'essayer de faire un beau kiss landing nez haut car en remettant de l'incidence du remets aussi de la portance et tu risques plus de redécoller sur une rafale qu'autre chose
en train classique on pose 2 points
les MEP ont souvent un profil laminaire assez sensible aux basses vitesses mais je n'en ai que très peu d'expérience
en général c'est accompagné de turbulences, ça sonne sur un bump
il faut augmenter un peu la vitesse c'est tout
si tu es déjà à l'arrondi tu poses 3 points sans trop fignoler, si tu ne le sens pas remets les gaz
en très courte un poil de moteur avec légère pression avant sur le manche
de toutes façons par grand vent il n'est pas recommandé d'essayer de faire un beau kiss landing nez haut car en remettant de l'incidence du remets aussi de la portance et tu risques plus de redécoller sur une rafale qu'autre chose
en train classique on pose 2 points
les MEP ont souvent un profil laminaire assez sensible aux basses vitesses mais je n'en ai que très peu d'expérience
tant que les avions voleront, ils tomberont
En train classique, quand cela bastonne je pose 3 points systématiquement.
Et quand y'a vraiment du vent en courte, cela m'est déjà arrivé d'être pendant de courts instants plein gaz pour maintenir la vitesse (et souvent je préfère être un poil haut sur le plan si la longueur de piste le permet).
Je parle bien sur en "petit" avion.
La dernière fois c'était à Rome Urbe. De mémoire 25G38KT.
Et quand y'a vraiment du vent en courte, cela m'est déjà arrivé d'être pendant de courts instants plein gaz pour maintenir la vitesse (et souvent je préfère être un poil haut sur le plan si la longueur de piste le permet).
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@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Comment poser un avion avec du vent "cisaillant". Omg c'est grave au stade ATPL... Dans un avion MEP c'est mini 4 morts
Si tu majores ta vitesse correctement le cisaillement est pas un problème.
Tu as l'alarme haut : remise des gaz, rend du manche
Tu as l'alarme bas : un coup de gaz, tu poses
La bise, sans rancune
Si tu majores ta vitesse correctement le cisaillement est pas un problème.
Tu as l'alarme haut : remise des gaz, rend du manche
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Je suis pas encore Atpl, il me manque 2 modules, la mep n'en parlons même pas alors, dans la pratique je suis qu'un PPL
Comme je savais pas, j'ai fait ce qu'il m'a paru le plus intelligent, j'ai recroisé mon instructeur dimanche, et donc j'ai demandé, il m'a dit la même chose que toi (comme ça tout le monde est d'accord!).
La seule fois où ça m'est arrivé j'ai pas trop arrondi et fait un petit rebond, du coup je pense que c'était pas vraiment un cisaillement et que j'aurais pu arrondir normalement pour faire plus propre, on saura jamais si c'était le phénomène ou pas, mais maintenant je sais quoi faire si ça arrive donc merci
Comme je savais pas, j'ai fait ce qu'il m'a paru le plus intelligent, j'ai recroisé mon instructeur dimanche, et donc j'ai demandé, il m'a dit la même chose que toi (comme ça tout le monde est d'accord!).
La seule fois où ça m'est arrivé j'ai pas trop arrondi et fait un petit rebond, du coup je pense que c'était pas vraiment un cisaillement et que j'aurais pu arrondir normalement pour faire plus propre, on saura jamais si c'était le phénomène ou pas, mais maintenant je sais quoi faire si ça arrive donc merci
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Visiblement vos conseils mon servi...
Vent de face 10kt en courte, 15kt travers tout au long de la finale, après passage de la forêt plein réduit et descente accentuée vers la piste comme d'habitude, au moment d'approcher le seuil et faire la mise en palier, alarme de décrochage (environ 10 ft sol) et 51 kt au badin (donc encore à environ 14 kt du vrai décrochage au minimum) j'ai mis une volée de gaz, ça m'a fait faire un palier un peu surélevé et après l'avion a mis du temps à descendre, palier stabilisé et posé 200 m derrière en douceur, j'étais à 3s de faire une rdg...
Le truc que je comprend pas, au moment du tout réduit avec descente semi plongée sur la piste, sachant qu'on a 10 kt de vent de face, comment je me retrouve avec seulement 51 kt?
Je peux comprendre que je me retrouve plus court sur le seuil à cause de la distance sol parcourue qui est plus courte vue la composante vent de face, mais j'explique pas pourquoi je me retrouve avec une alarme de décrochage qui sonne alors que j'ai exactement la même assiette que quand j'avais pas de vent... le vent de face aurait il un effet sur l'incidence effective?
Vent de face 10kt en courte, 15kt travers tout au long de la finale, après passage de la forêt plein réduit et descente accentuée vers la piste comme d'habitude, au moment d'approcher le seuil et faire la mise en palier, alarme de décrochage (environ 10 ft sol) et 51 kt au badin (donc encore à environ 14 kt du vrai décrochage au minimum) j'ai mis une volée de gaz, ça m'a fait faire un palier un peu surélevé et après l'avion a mis du temps à descendre, palier stabilisé et posé 200 m derrière en douceur, j'étais à 3s de faire une rdg...
Le truc que je comprend pas, au moment du tout réduit avec descente semi plongée sur la piste, sachant qu'on a 10 kt de vent de face, comment je me retrouve avec seulement 51 kt?
Je peux comprendre que je me retrouve plus court sur le seuil à cause de la distance sol parcourue qui est plus courte vue la composante vent de face, mais j'explique pas pourquoi je me retrouve avec une alarme de décrochage qui sonne alors que j'ai exactement la même assiette que quand j'avais pas de vent... le vent de face aurait il un effet sur l'incidence effective?
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Xavier je vois que tu n'as pas eu beaucoup de réponses, je vais en tenter une.fouga a écrit :mais j'explique pas pourquoi je me retrouve avec une alarme de décrochage qui sonne alors que j'ai exactement la même assiette que quand j'avais pas de vent... le vent de face aurait il un effet sur l'incidence effective?
L'alarme se déclenche lorsque l'incidence (et non l'assiette) dépasse une certaine valeur.
Cette incidence étant l'angle entre la corde de profil et l'écoulement relatif.
Je ne vois pas pourquoi cet angle serait constant avec ton vent de face, car le vent de face n'a pas forcément un angle constant avec le sol. Par exemple, il pourrait être affecté par des turbulences dues à la chaleur d'une piste en bitume en été si le terrain est entourré d'une rivière froide, voir même la qualité de la piste ou les objets disposés le long de la piste.
Je serais curieux d'avoir l'avis des autres. Comme je te disais par PM, chez nous les déclenchements d'alarmes en entrée de piste sont relativement fréquents même à... assiette constante. On a des remous un peu partout en finale: base relativement proche d'une falaise, passage au-dessus d'une rivière froide même en été, passage au dessus d'un bois, puis d'un petit champ de vaches avant une piste brulante en été. Je ne suis pas surpris.
Modifié en dernier par jrkob le 07 août 2018, 23:13, modifié 1 fois.
ATPL(A): 14/14
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