Choix école

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Choix école

Message par aldric37 »

Bonjour à tous,

A l'approche de mes 30 ans, je suis en pleine réflexion pour franchir le pas pour effectuer une formation de pilote.
Sans rentrer dans le détail de ma formation,j'ai échoué à l'ENAC et au KD lors de ma formation en prépa et, comme à l'époque le métier d'ingénieur ne m’intéressait pas, j'ai intégré une école de commerce afin de ne pas "perdre" mes 3 années de prépa.
Force est de constater qu'après 5 années passées dans une filière qui ne me déplaît pas, le métier de pilote reste encré dans ma tête et difficile de ne pas y penser quotidiennement.
Le passage de mon PPL n'a fait qu'amplifier l'envie de devenir pilote.

Actuellement installé dans le Pas de Calais avec femme et enfant, je suis tenté par l'EPAG, qui présenterait l'avantage d'être assez proche de chez nous et de ne pas avoir à payer un logement supplémentaire.

Cependant, j'aurais souhaité avoir vos avis, quant à l'impact que peut avoir l'école dans le recrutement futur.
Le budget à allouer pour CTC/FTE est tout de même beaucoup plus important, est-ce un "vrai" handicap de sortir d'une école française?

En ce qui concerne l'anglais, je travaille dans un environnement anglophone et possède un niveau d'anglais qui me permet d'assister et de participer à des réunions sans problème particulier.

Je vous remercie pour vos avis éclairés.

Bonne journée,

Aldric
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Bonjour,

Tu envisages un intégré ou un modulaire ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

p2002 a écrit :Bonjour,

Tu envisages un intégré ou un modulaire ?
Je pense faire un intégré, mais le modulaire peut rester envisageable.
Pour l'EPAG, on m'avait indiqué que le modulaire n'était possible que si j'avais 185h de vol de PPL, mais je n'en ai que 100.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Salut,

J’ai fait moi même pas mal de recherche, tu as différentes options,

- aller au moins chère avec un modulaire + une belle MCC (Simtech par exemple)
- payer la tranquillité et intégrer un programme cadet (du style génération easyjet) chez cae ou l3 (109.000£)
- as tu tenté les cadets af à nouveau cette année? T’es dans les clous avec ton parcours

En France les écoles sont chères et n’ont pas les mêmes débouchés que l’Angleterre. infos que j’ai pu grappiller à droite à gauche: faire une formation en Anglais t’aidera pour les entretiens techniques avec les compagnies, car tu auras assimilé les concepts avec le vocabulaire associé dans la bonne langue .

Attention toutefois chez CTC pour l’ab initio Il y a peut être une limite d’heure de vol à ne pas avoir dépassée (don’t quote me on that though).
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Sandwich a écrit : - aller au moins chère avec un modulaire + une belle MCC (Simtech par exemple)
- payer la tranquillité et intégrer un programme cadet (du style génération easyjet) chez cae ou l3 (109.000£)

En France les écoles sont chères et n’ont pas les mêmes débouchés que l’Angleterre. infos que j’ai pu grappiller à droite à gauche: faire une formation en Anglais t’aidera pour les entretiens techniques avec les compagnies, car tu auras assimilé les concepts avec le vocabulaire associé dans la bonne langue .

Attention toutefois chez CTC pour l’ab initio Il y a peut être une limite d’heure de vol à ne pas avoir dépassée
Entièrement d'accord avec ce qui a été dit.

De plus la limite pour un programme cadet c'est PPL 80h, donc je crains que tu n'ai plus que cette option, à savoir le modulaire. (Quelques programme intégré doivent quand même accepter à plus de 80h, à vérifier)

Il faut savoir que CAE/FTE/L3, l'avantage est que tu seras mieux formé et que tu sera appelé en sélection immédiatement après ta formation. C'est bien pour ceux qui ont mi le prix, qui ont un emprunt conséquent à rembourser, mais qui n'ont pas de situation comme les très jeunes.

Pour toi je pense qu'un modulaire avec une belle MCC serait une bonne option. Avec 100h, il te reste environ 35/40k pour finir ta formation.
Un modulaire dans une école anglaise serait un plus style FTA, comme il a été dit. La MCC chez Simtech, si tu veux RYR.
Tu seras certes appelé après les intégrés, mais actuellement le délais n'est pas énorme non plus, autour de 2-4 mois, ce que tu peux te permettre d'attendre, je pense, étant donné que tu as une situation stable.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

J'ai déjà grillé mes 2 cartouches pour les KD, ma stratégie à l'époque n'était pas bonne.

Je vais regarder pour le modulaire, financièrement parlant cela semble la meilleure solution, mais je ne maîtrise pas bien ce genre de formation.
Merci en tout cas pour vos retours précis et avisés.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Re: Choix école

Message par CptRED »

aldric37 a écrit : Actuellement installé dans le Pas de Calais avec femme et enfant, je suis tenté par l'EPAG, qui présenterait l'avantage d'être assez proche de chez nous et de ne pas avoir à payer un logement supplémentaire.
Personnellement le calcul est rapide.

Si tu veux pas avoir un divorce sur les bras, ne t'éloigne pas. Un intégré a pas mal d'avantage et vu que l'anglais n'est pas un problème je ne pense pas que ce soit un problème de faire ta formation en français.

Pour le modulaire, penses-tu pouvoir faire un ATPL chez toi? Ca demande pas mal de boulot et c'est pas forcement évident de travaillé dans un contexte familiale.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

Merci CptRED pour ton message.

Il est vrai que la distance n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le couple mais la différence de côut est quand même importante...

Je vais regarder ce qu’implique l’ATPL, je ne me rends pas compte de l’investissement personnel à fournir.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Tu as déjà un ppl et 100 hdv ?

Un modulaire serait très bien je penses et si tu ne trouve pas un aéroclub qui te permet de faire l'ensemble de la formation je serais surpris que EPAG te demande 185hdv pour un CPL/IR/ME/MCC. En fait il te faut 200HdV pour être CPL (pro). Pour les autres qualifications il te faudra certain nombre d'heure en fonction de la qualification. Ne pas oublier une éventuelle prorogation annuel des qualification dans un budjet... Le site alpha floor est pas mal pour dégrossir un budjet modulaire.

Perso avec famille, bébé etc. J'ai fais intégré a la "maison" pas le choix.

Je ne suis pas un pro CTC ou autres écoles, si on a le budjet pourquoi pas, mais le tarif est incroyablement prohibitif. Après tout se vaudra si les écoles sont sérieuses.

N'oublie pas que tu dois pouvoir faire un fongésif ou t'arranger pour toucher le chômage en quittant ta boite (attention au type de licenciement), ce qui peut être un gros plus pour un intégré.... Ou tu ne payera même pas les frais d'examens.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

En effet, j'ai un PPL avec une centaine d'hdv.
Pour l'EPAG, dans les échanges de mail que nous avons eus, le modulaire n'est accessible qu'avec la condition d'avoir 185hdv, et l'ATPL peut se faire en modulaire ou a distance.
Sinon je dois partir sur la formation intégrée...

Il est évident que la décision de partir sur une formation à l'étranger doit être mûrement réfléchie avec ma femme, mais j'ai l'impression que de faire une formation en Angleterre apporte des avantages pour les recrutements, ce qui est non négligeable, mais est-ce réel? (mis à part pour la langue)

Je suis en train de me renseigner sur les FONGECIF et ce genre d'aides, qui pourraient être précieuses.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

L'avantage, en France, c'est de pouvoir faire ta formation dans les deux ans de chomage pour garder un niveau de vie et se passé des frais d'examens. Si le fongecif passe c'est encore mieux.

Le modulaire n'a d'avantage que pour l'aspect financier, même avec 100 HdV un intégrer prêt de chez toi garde du sens. L'angleterre c'est parfait quand on a les moyens et sans attaches familliales a mon avis (mais la décision vous regarde). D'autant p^lus que les embauches semblent favorable :)

Et pense aux cadet, ca mange pas de pain :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

Merci CptRED pour ton message.
En effet, je commence à réfléchir à faire ma formation en France, modulaire ou intégrée je dois encore y réfléchir.

Malheureusement pour les KD je ne peux pas me présenter, j’ai déjà fait mes 2 tentatives...
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Oui... tu l’as dis sur le topique en plus pour les cadets...
Il n’y a pas une histoire d’interdiction pendant 5ans ou des passages non décompté si on fait pas les psy1ou 2?

De tt de façons je considère les cadets comme un bonus. Quand on a plus ou moins trente ans on a pas le luxe de perdre du temps dans l’hyprothèse ou l’on aurait un concours.

Tiens nous au courant de tes réflexions ;)
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

CptRED a écrit : Il n’y a pas une histoire d’interdiction pendant 5ans ou des passages non décompté si on fait pas les psy1ou 2?
PSY0 illimité (avant 2008), 3 echecs maintenant, 2 échec maxi PSY1, 2 échecs maxi PSY2
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

Bonjour,

Mes réflexions avancent, je passe ma classe 1 mi septembre, et ensuite je m'inscris.

Une nouvelle question me trotte dans la tête: Où faire mon ATPL théorique à distance?
Je pensais passer par Bristol pour faire mon ATPL Théorique à distance, mais j'ai un doute sur la validité du théorique.
S'agira-t-il d'un ATPL théorique "Anglais" qui m'obligera à faire mon CPL-IR-ME... en Angleterre ou la formation pourrait être envisageable en France par la suite?

Je me pose cette question suite au Brexit. Actuellement j'aimerais faire ma pratique chez FTA (donc formation intégralement au UK), mais en attendant les conséquences du Brexit...
Je me dis que d'ici la fin de mon ATPL nous en serons peut être un peu plus sur le Brexit, donc j'aviserai à ce moment pour le lieu de la pratique.

Si je dois me retrouver avec une licence anglaise non utilisable (pour faire le pire scénario) en Europe...:s

Merci d'avance pour votre retour.

Aldric
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

aldric37 a écrit :Bonjour,

Mes réflexions avancent, je passe ma classe 1 mi septembre, et ensuite je m'inscris.

Une nouvelle question me trotte dans la tête: Où faire mon ATPL théorique à distance?
Je pensais passer par Bristol pour faire mon ATPL Théorique à distance, mais j'ai un doute sur la validité du théorique.
S'agira-t-il d'un ATPL théorique "Anglais" qui m'obligera à faire mon CPL-IR-ME... en Angleterre ou la formation pourrait être envisageable en France par la suite?

Je me pose cette question suite au Brexit. Actuellement j'aimerais faire ma pratique chez FTA (donc formation intégralement au UK), mais en attendant les conséquences du Brexit...
Je me dis que d'ici la fin de mon ATPL nous en serons peut être un peu plus sur le Brexit, donc j'aviserai à ce moment pour le lieu de la pratique.

Si je dois me retrouver avec une licence anglaise non utilisable (pour faire le pire scénario) en Europe...:s

Merci d'avance pour votre retour.

Aldric
La réponse est simple: tant que l'UK est membre de l'EASA ça ne pose pas de difficulté de passer le théorique chez eux, le jour où ils ne le sont plus si ce jour arrive, ça posera des difficultés si rien n'est prévu, personne n'en sait rien. Moi j'ai transféré ma licence en France. D'autres en Irlande, je crois que la Lituanie est bon marché et efficace pour la gestion des licences...
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

Merci pour le retour rapide.
Tant que le Brexit n'a pas évolué, la licence est convertissable.
Ca motivera à passer vite l'ATPL au cas où :)
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

aldric37 a écrit :Merci pour le retour rapide.
Tant que le Brexit n'a pas évolué, la licence est convertissable.
Ca motivera à passer vite l'ATPL au cas où :)
Je te conseille de lire ceci: https://www.caa.co.uk/Our-work/About-us/EU-exit/

En particulier la partie « Planning assumptions for a non-negotiated exit »

S’engager dans un processus pour passer des licences UK tant que les conditions du Brexit ne sont pas clairement établies est aujourd’hui un gros risque et ne doit pas être pris à la légère, car, comme tu le dis plus haut, tu risques de te retrouver avec des licences non convertissables en EASA, et en cas de very hard Brexit, ne même pas pouvoir avoir le droit de travailler en UK!
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

Merci AlphaPapa320 pour la mise en garde.
Je pense faire mon ATPL à distance avec l'IAAG en anglais, et je verrai par la suite pour la partie CPL.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Aldric tu as posé la question mais sans réponse il me semble.

Quelqu'un peut confirmer qu'en ayant un ATPL UK on peut faire un CPL en France ou ailleurs? Quel peut-être l'impact du Brexit sur l'ATPL?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message