Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Question aux controleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Comment ça marche?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 21:23    Sujet du message: Question aux controleurs Répondre en citant

Aujourd'hui sur l'ATIS de Lorient j'ai entendu un truc que je n'ai pas compris, c'était "procédure cotra en cours", ou quelque chose comme ça. Je n'ai pas entendu la même chose dans la version anglaise.
La seule particularité du jour était qu'il n'y avait pas de radar primaire.
Quelqu'un sait-il ce que c'est?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swim
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

CAUTRA (pour Coordination AUtomatique du TRafic Aérien, oui l'acronyme est pas top mais bon c'est toujours mieux que CATA ) est le nom du système français de contrôle automatisé du trafic aérien, et qui doit être remplacé par 4-Flight, le fameux programme développé par Thalès : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_contr%C3%B4le_automatis%C3%A9_du_trafic_a%C3%A9rien
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Ven 13 Juil 2018 7:59    Sujet du message: Répondre en citant

Swim a écrit:
Salut,

CAUTRA (pour Coordination AUtomatique du TRafic Aérien, oui l'acronyme est pas top mais bon c'est toujours mieux que CATA ) est le nom du système français de contrôle automatisé du trafic aérien, et qui doit être remplacé par 4-Flight, le fameux programme développé par Thalès : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_contr%C3%B4le_automatis%C3%A9_du_trafic_a%C3%A9rien

Je n'ai pas compris en quoi c'est utile pour le pilote de savoir qu'une ou des procédures cautra sont en cours? Qu'est ce que ça change en pratique?

Une autre particularité du jour, est qu'ils m'ont fait changer de code transpondeur après le départ, au moment de passer avec l'approche.
Swim
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Sam 14 Juil 2018 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ah au temps pour moi, je pensais que tu demandais ce qu'est CAUTRA.
Pour le reste, aucune idée donc je laisse les ATC répondre
Leghan
Pax du forum
Pax du forum

MessagePosté: Mar 17 Juil 2018 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hello! En fait, tu l'as bien mentionné: vu que leur Centaure est temporairement inactif, ils ne peuvent pas effectuer d'approches radar: la procédure Cautra (ou procédure civile standard), moins précise qu'avec leur radar, est donc en vigueur.
C'est juste une mention de leur part qui signifie qu'ils assurent un service moins précis que d'habitude.
Pour nous les civils, pas de changement significatif, mais je suppose que pour les militaires ils doivent en tenir compte...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 18 Juil 2018 7:38    Sujet du message: Répondre en citant

Leghan a écrit:
Hello! En fait, tu l'as bien mentionné: vu que leur Centaure est temporairement inactif, ils ne peuvent pas effectuer d'approches radar: la procédure Cautra (ou procédure civile standard), moins précise qu'avec leur radar, est donc en vigueur.
C'est juste une mention de leur part qui signifie qu'ils assurent un service moins précis que d'habitude.
Pour nous les civils, pas de changement significatif, mais je suppose que pour les militaires ils doivent en tenir compte...

Merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Comment ça marche? Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: