Profil des nouveaux Cadets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

MrGaston a écrit :et ceux qui sont sélectionnés vous avez droit à un débrief aussi ?
Non, c'est seulement en cas d'échec.
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

MrGaston a écrit :et ceux qui sont sélectionnés vous avez droit à un débrief aussi ?
Non, le service formation et le service sélection sont complètement indépendants.
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

Volgine a écrit :Salut Dubble!

En effet, je voulais voir si un profil autre que école d’ingénieur ou études post-bac avait réussi les différentes étapes de la sélection! Si quelqu’un qui est rentré tôt dans la vie professionnelle et qui au fur et à mesure de ses économies passe le PPL et l’ATPL peut finir Cadet AF!

Si tu en croises, n’hesites pas à partager!
DeltaZulu ?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Keradan aussi, début de vingtaine, Bac S, ATPL Théo
Avatar du membre
DeltaZulu
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 05 juin 2018, 17:30

Message par DeltaZulu »

kalimucho a écrit :
Volgine a écrit :Salut Dubble!

En effet, je voulais voir si un profil autre que école d’ingénieur ou études post-bac avait réussi les différentes étapes de la sélection! Si quelqu’un qui est rentré tôt dans la vie professionnelle et qui au fur et à mesure de ses économies passe le PPL et l’ATPL peut finir Cadet AF!

Si tu en croises, n’hesites pas à partager!
DeltaZulu ?
Yep, pas tout à fait le profil recherché car études post-bac, et pas d'ATPL.
Bac S - Première année de médecine pour entrer en kiné (Bac +4, reconnu +2 :-? ) - vie professionnelle à 23 ans - PPL à 29 (mais SPL à 18)
Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

Salut à tous !
Je fais parti des heureux élus de vendredi, profil assez "classique" vu ceux que l'on trouve sur le forum : début de vingtaine, apprenti ingénieur, pas de ppl mais une centaine d'heures ulm et pas mal d'autres trucs aéro à côté.
Je pense que les profils comme le mien peuvent être "avantagés" dans le sens où c'est un enchaînement logique sans pause. Par contre je suis convaincu que TOUS les profils ont leurs chances du moment qu'ils sont cohérent et que la motivation ne fait pas de doute.
Bon courage à tous ceux qui attendent leurs résultats et tous ceux qui attendent encore de passer (et pensée particulière à ceux passés en psy2 avec moi !). L'aventure en vaut vraiment la peine et jusqu'au bout rien n'est joué d'avance !!! 😀😀
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Avatar du membre
JulietLimaPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2015, 09:40
Âge : 36

Message par JulietLimaPapa »

Chouette petit article sur Aeronews : http://www.aeronewstv.com/fr/metiers/ec ... rance.html
Avatar du membre
PapaHotelMike
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2018, 16:56
Âge : 51

Message par PapaHotelMike »

Salut,

Je m'appelle Philippe, 45 ans pour quelques mois encore...
Bac C avec mention en 91, Sciences éco en 95
Ouais, je suis un vieux papi...

Vie Pro...
Beaucoup de différents postes dans différents domaines.
Actuellement, je suis dans la lutte anti blanchiment et anti financement du terrorisme dans le domaine du transfert d'argent, mais j'ai été fondateur/gérant de startup(s) dans les années 2000, responsable de planning de production dans des usines et quelques autres trucs qui n'ont aucun lien...

Expérience aéro
PPL obtenu en novembre 2017 (formation débutée en novembre 2016), qualif vol de nuit, 80h de vol.

Donc on va dire un profil assez atypique par rapport à ce que je lis (âge, études), une découverte tardive mais magique de la passion du vol lors d'un événement absolument improbable.

Sélection cadets :
TOEIC 985
PSY0 réussis
PSY1 passés le 11 juillet, en attente de résultats :-?
PSY2 ? On verra bien.
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

PapaHotelMike a écrit :Salut,

Je m'appelle Philippe, 45 ans pour quelques mois encore...
Bac C avec mention en 91, Sciences éco en 95
Ouais, je suis un vieux papi...

Vie Pro...
Beaucoup de différents postes dans différents domaines.
Actuellement, je suis dans la lutte anti blanchiment et anti financement du terrorisme dans le domaine du transfert d'argent, mais j'ai été fondateur/gérant de startup(s) dans les années 2000, responsable de planning de production dans des usines et quelques autres trucs qui n'ont aucun lien...

Expérience aéro
PPL obtenu en novembre 2017 (formation débutée en novembre 2016), qualif vol de nuit, 80h de vol.

Donc on va dire un profil assez atypique par rapport à ce que je lis (âge, études), une découverte tardive mais magique de la passion du vol lors d'un événement absolument improbable.

Sélection cadets :
TOEIC 985
PSY0 réussis
PSY1 passés le 11 juillet, en attente de résultats :-?
PSY2 ? On verra bien.
Félicitations !
C'est une bonne chose de voir des profils un peu différents !
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Salut Philippe, j’espère que tu n’es pas superstitieux car ce thread présente les cadets qui ont réussi la sélection ! En tout cas bon courage pour les PSY 2 ;)
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

Pirlout a écrit :Salut Philippe, j’espère que tu n’es pas superstitieux car ce thread présente les cadets qui ont réussi la sélection ! En tout cas bon courage pour les PSY 2 ;)
D'ailleurs, dans le questionnaire de personnalité, il y a un certain nombre de questions croisées et recroisées sur la superstition... 😉
Avatar du membre
PapaHotelMike
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2018, 16:56
Âge : 51

Message par PapaHotelMike »

kalimucho a écrit :
Pirlout a écrit :Salut Philippe, j’espère que tu n’es pas superstitieux car ce thread présente les cadets qui ont réussi la sélection ! En tout cas bon courage pour les PSY 2 ;)
D'ailleurs, dans le questionnaire de personnalité, il y a un certain nombre de questions croisées et recroisées sur la superstition... 😉
Oups :D
Pas superstitieux pour un sou non.
Merci pour tes encouragements ;)
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Pirlout a écrit :Salut Philippe, j’espère que tu n’es pas superstitieux car ce thread présente les cadets qui ont réussi la sélection ! En tout cas bon courage pour les PSY 2 ;)
Il est peut être très sûr de ses performances :D
Avatar du membre
gros_doudou
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 10 mai 2018, 13:44

Message par gros_doudou »

Hello,

Je viens d'apprendre la bonne nouvelle ! J'en profite donc pour me présenter :

William, 32 ans

Etudes : Bac S puis Prépa PCSI,PSI, Ingénieur ENSAM

Expérience pro : 8 ans d'XP essentiellement dans l'IT (MOA) dans divers secteurs d'activité.

Expérience aéro : PPL en cours 15hdv

Courage à tous pour la sélection et pour ceux qui sont dans l'attente, et au plaisir de connaître mes futurs camarades de promo !
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

kalimucho a écrit :
Pirlout a écrit :Salut Philippe, j’espère que tu n’es pas superstitieux car ce thread présente les cadets qui ont réussi la sélection ! En tout cas bon courage pour les PSY 2 ;)
D'ailleurs, dans le questionnaire de personnalité, il y a un certain nombre de questions croisées et recroisées sur la superstition... 😉
Typiquement le genre de question piège qui me ferait hésiter :D

A priori, l'instinct de survie du candidat commande de répondre "non" à la question "être vous superstitieux". On imagine mal un pilote demander un changement de trajectoire pour ne pas survoler tel territoire indien ou refuser l'embarquement d'une cargaison de lapins dans les soutes :turn:

Ce genre de concours est propice aux grigris et autres rituels porte-bonheurs, mais les psys n'aiment pas ce genre de "faiblesse" de l'esprit, alors qu'ils cherchent à recruter des gens rationnels et cartésiens :-?

D'un autre côté, ça m'étonnerait que tous les pilotes soient athées. Or, qu'est-ce que la religion si ce n'est de la superstition ? Il y aurait donc un peu de superstition tolérée, la question est de savoir s'il faut l'assumer ou non en entretien :pekin:
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Un peu de culture pour pouvoir répondre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Superstition (entre autre, mais Google est ton ami)

Tous les êtres humains sont superstitieux d'une manière ou d'une autre, c'est un processus psychologique naturel. On a tous nos petites habitudes du matin, et quand on passe de sales journées, on voit tous des signes avant-coureur (ou on s'en donne des raisons.. chacun à son niveau ensuite). Vouloir déformer la réalité absolument parce qu'on a peur d'un psy est déjà de la superstition, et ca se verra dans les autres questions de toute façon. Si tu n'es pas superstitieux, tu ne mens pas en répondant aux questions, tu restes toi-même. Ce point de vue n'engage que moi, mais ca me semble assez évident qu'il vaut mieux répondre honnêtement quitte à se faire recaler, que de vouloir répondre "bien".

Quant à la religion, qui y'a-t-il de mal à aller à la messe le dimanche ? Pas de raison d'avoir peur de répondre oui, tant que cela reste raisonnable. Faut arrêter de confondre religion et fanatisme. Je peux bien croire au Dieu des pâtes si ca me chante, à partir du moment que ca n'interfère pas dans mon job et que je n'oblige pas la compagnie à passer tout le temps par l'Italie, territoire sacrée des pâtes à chacune de mes routes. Mais c'est un autre débat.

Au passage, aller dire à un pilote américain chrétien qu'il est superstitieux, tu verras ce qu'il te répondra. C'est typiquement français d'avoir peur de ce genre de questions, je vous rappelle que bon nombre d'Etats dans le monde sont encore basés sur des lois judéo-chrétiennes, la laïcité athée à la française n'existe qu'en France (le président américain est investi en prêtant sermant sur la Bible, peut-il encore être considéré comme superstitieux ?). Si on commence à confondre religion et superstition, alors 84% de la population est superstitieuse par essence, et les 16% restant le sont par leurs habitudes. A ce petit jeu, autant répondre "oui je suis superstitieux", ou bien "répondre non" et assumer que les vrais superstitieux sont des fanatiques. En sens inverse, il y a des athées qui ont peur de passer sous une échelle de peur de déclencher le malheur sur soi. La vraie superstition est là pour moi, pas dans la religion. Du coup, en réfléchissant de manière cartésienne, tu sais quoi répondre tout en restant naturel. Si t'es du genre à avoir peur de briser un miroir, t'es superstitieux. Si ca s'arrête à invoquer le Dieu de l'aviation pour entrer chez Air France, non c'est que de la croyance philosophique. Question de point de vue.
Modifié en dernier par Le Docteur le 19 juil. 2018, 12:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

On est une grosse quarantaine sur le whatsapp pour l'instant, on espère n'avoir oublié personne
Avatar du membre
babou12
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 avr. 2018, 12:00

Profil des nouveaux Cadets

Message par babou12 »

Bonjour,

Je viens de recevoir la bonne nouvelle !

Je me présente rapidement :
Baptiste, 25 ans, ingénieur Travaux Publics avec 1 an d'experience en entreprise.
Côté aéro j'ai le brevet de planeur, 20h de vol moteur (en cours de PPL).

Bon courage à tous pour la suite. Peu importe le profil, chacun a sa chance.

ps : si vous avez des questions particulières, vous pouvez me les envoyer en mp.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Vous savez combien il en reste à passer ?
Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

Stephaero a écrit :Vous savez combien il en reste à passer ?
Presque toutes les sessions de psy1 de mai et de juillet
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message