Profil des nouveaux Cadets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
RomDV
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 25 janv. 2018, 22:06

Message par RomDV »

Avec les décalages, pas mal d’Avril aussi ;)

Y-a t-il d’ores et déjà des personnes reçues aux PSY2 mais qui se sont faites refuser la classe 1 ? (si elles ne l’avaient pas déjà bien sûr).

Bravo à tous dans tous les cas, ça donne envie :)
Avatar du membre
didi31
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 juin 2018, 12:14

Message par didi31 »

Bonsoir à tous !

je prends enfin 5 min pour me présenter de mon côté.
J'ai été admis jeudi 12 juillet, j'avais passé les PSY2 le 2-3 juillet !

29 ans, je suis (pour encore trois jours) ingénieur aux essais à Airbus, à Toulouse.
J'ai le PPL avec 130h de vol.

J'attaque le 6 aout à l'ENAC pour ma part ... presque 10 ans après avoir commencé ma formation ingénieur à l'ENAC :)

2 ans de kiff qui vont bientôt débuter !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

didi31 a écrit :Bonsoir à tous !

je prends enfin 5 min pour me présenter de mon côté.
J'ai été admis jeudi 12 juillet, j'avais passé les PSY2 le 2-3 juillet !

29 ans, je suis (pour encore trois jours) ingénieur aux essais à Airbus, à Toulouse.
J'ai le PPL avec 130h de vol.

J'attaque le 6 aout à l'ENAC pour ma part ... presque 10 ans après avoir commencé ma formation ingénieur à l'ENAC :)

2 ans de kiff qui vont bientôt débuter !
Ils ne t'auront pas retenu longtemps les RH :lol:
Félicitations !!
Avatar du membre
didi31
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 juin 2018, 12:14

Message par didi31 »

Dubble a écrit :
didi31 a écrit :Bonsoir à tous !

je prends enfin 5 min pour me présenter de mon côté.
J'ai été admis jeudi 12 juillet, j'avais passé les PSY2 le 2-3 juillet !

29 ans, je suis (pour encore trois jours) ingénieur aux essais à Airbus, à Toulouse.
J'ai le PPL avec 130h de vol.

J'attaque le 6 aout à l'ENAC pour ma part ... presque 10 ans après avoir commencé ma formation ingénieur à l'ENAC :)

2 ans de kiff qui vont bientôt débuter !
Ils ne t'auront pas retenu longtemps les RH :lol:
Félicitations !!
J'ai été assez convaincant pour négocier mon préavis :D
Avatar du membre
KDLoka
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 09 avr. 2018, 14:25
Âge : 41

Message par KDLoka »

didi31 a écrit :Bonsoir à tous !

je prends enfin 5 min pour me présenter de mon côté.
J'ai été admis jeudi 12 juillet, j'avais passé les PSY2 le 2-3 juillet !

29 ans, je suis (pour encore trois jours) ingénieur aux essais à Airbus, à Toulouse.
J'ai le PPL avec 130h de vol.

J'attaque le 6 aout à l'ENAC pour ma part ... presque 10 ans après avoir commencé ma formation ingénieur à l'ENAC :)

2 ans de kiff qui vont bientôt débuter !
Top. Bravo à toi.
Enac Toulouse la formation?
Avatar du membre
didi31
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 juin 2018, 12:14

Message par didi31 »

oui ENAC à Toulouse pour la théorie
Avatar du membre
MrGaston
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 28 janv. 2018, 23:22

Message par MrGaston »

Hello,
Je vous présente également mon profil atypique :

32 ans
Formation ingénieur informatique en santé, aujourd'hui commercial toujours dans l'informatique.
Expé aéro : une cinquantaine d'heures d'ulm.

Psy2 les 16/17 juillet et passage en commission le 18 juillet. (j'ai beaucoup de chance sur le coup là).
Je qualifierais mon entretien de "musclé", je me suis fait couper dès la première phrase, challenger sur tout ce que je disais et me suis même pris des remarques cassantes. Je pensais vraiment que c'était cuit en sortant mais visiblement c'était plutôt une technique pour me faire sortir de ma zone de confort.
Je ne sais pas encore quand je démarre la formation, ça dépendra de quand mon entreprise veut bien me libérer.

Croyez-y jusqu'au bout, je pense vraiment qu'il n'y a pas de profil type, montrez leur simplement que vous êtes faits pour ce métier et donnez leur envie de vous embaucher :)

A très vite !
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

C'est presque une constante dans les entretiens avec jury : plus on prend cher à l'oral, et plus le résultat a des chances d'être positif :turn:
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

Félicitations MrGaston!

On a un profil similaire donc ton message est très inspirant pour moi (et surement pleins d'autres)

Profite bien et j'espère te retrouver en formation :)
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Message par Pipoune91 »

MrGaston a écrit :Hello,
Je vous présente également mon profil atypique :

32 ans
Formation ingénieur informatique en santé, aujourd'hui commercial toujours dans l'informatique.
Expé aéro : une cinquantaine d'heures d'ulm.

Psy2 les 16/17 juillet et passage en commission le 18 juillet. (j'ai beaucoup de chance sur le coup là).
Je qualifierais mon entretien de "musclé", je me suis fait couper dès la première phrase, challenger sur tout ce que je disais et me suis même pris des remarques cassantes. Je pensais vraiment que c'était cuit en sortant mais visiblement c'était plutôt une technique pour me faire sortir de ma zone de confort.
Je ne sais pas encore quand je démarre la formation, ça dépendra de quand mon entreprise veut bien me libérer.

Croyez-y jusqu'au bout, je pense vraiment qu'il n'y a pas de profil type, montrez leur simplement que vous êtes faits pour ce métier et donnez leur envie de vous embaucher :)

A très vite !
On sent qu'ils sont en position de force et peuvent se permettre d'agir de la sorte en entretien... un entretien doit etre un echange avant tout, une discussion pour evaluer de par et d'autre si ca peut coller, les questions ils doivent les poser a la fin..

Felicitation en tout cas Mrgaston, comme quoi il faut toujours y croire, meme passe(r) 30 ans ca reste possible :)
Avatar du membre
Flo30128
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 21 mai 2015, 10:58
Âge : 27

Message par Flo30128 »

A ouais donc ils hésitent pas à rentrer dans le lards... intéressant je pense que c'est un profil d'entretien qui permet vraiment de tester les candidats en les poussant dans les retranchements mais en tout cas bravo à toi et bon vol !
PPL - Starting soon
KD2018 - Echec PSY2
KD2020/2021 - En attente
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Flo30128 a écrit :A ouais donc ils hésitent pas à rentrer dans le lards... intéressant je pense que c'est un profil d'entretien qui permet vraiment de tester les candidats en les poussant dans les retranchements mais en tout cas bravo à toi et bon vol !
Certes pour recruter des cadres :D
Avatar du membre
Jakalony
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 avr. 2018, 22:21

Message par Jakalony »

Bravo Mr Gaston !!
Avatar du membre
Remarth
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:40

Message par Remarth »

A mon tour de me présenter :

20 ans, en deuxième année de classe préparatoire en PSI.
Pas d'expérience aéronautique hormis des vols d'initiation ou avec des amis pilotes.

Passage en PSY 1 les 9 et 10 juillet, commission d'aujourd'hui.

Ce sera L3 à la fin du mois d’août pour ma part.

Merci à tous pour vos messages sur le forum qui aident à la préparation.

En route pour deux belles années de formation !
Avatar du membre
Jakalony
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 avr. 2018, 22:21

Message par Jakalony »

Bravo Remarth! A très bientôt j'espère :lol:
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Remarth a écrit :A mon tour de me présenter :

20 ans, en deuxième année de classe préparatoire en PSI.
Pas d'expérience aéronautique hormis des vols d'initiation ou avec des amis pilotes.

Passage en PSY 1 les 9 et 10 juillet, commission d'aujourd'hui.

Ce sera L3 à la fin du mois d’août pour ma part.

Merci à tous pour vos messages sur le forum qui aident à la préparation.

En route pour deux belles années de formation !
Bravo :)

Tu dis que tu n’as pas de grande experience aéro . Est-ce que tu pourrais revenir sur ton entretien psy 2 ? Selon toi qu’est-ce qui a convaincu le jury que tu es un candidat motivé dans la mesure où tu as a priori peu d’experience du pilotage ? Question subsidiaire, et pour faire écho à un topic qui nous occupe dans le salon « devenir pilote de ligne », quelles sont dans les grandes lignes les raisons pour lesquelles tu veux faire ce job ?
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Remarth a écrit :A mon tour de me présenter :

20 ans, en deuxième année de classe préparatoire en PSI.
Pas d'expérience aéronautique hormis des vols d'initiation ou avec des amis pilotes.

Passage en PSY 1 les 9 et 10 juillet, commission d'aujourd'hui.

Ce sera L3 à la fin du mois d’août pour ma part.

Merci à tous pour vos messages sur le forum qui aident à la préparation.

En route pour deux belles années de formation !
Bravo :)

Tu dis que tu as 0 heures de vol. Est-ce que tu pourrais revenir sur ton entretien psy 2 ? Selon toi qu’est-ce qui a convaincu le jury que tu es un candidat motivé dans la mesure où tu as a priori peu d’experience du pilotage ? Question subsidiaire, et pour faire écho à un topic qui nous occupe dans le salon « devenir pilote de ligne », quelles sont dans les grandes lignes les raisons pour lesquelles tu veux faire ce job ?
Avatar du membre
ThomPilot69
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 26 juil. 2018, 20:04

Message par ThomPilot69 »

Bonjour à tous,

Déjà bravo aux lauréats :)
Perso j'ai presque 3 mois d'attente avant ma session PSY2, histoire de faire monter le suspens comme il faut!

Questions à ceux qui ont déjà une expérience aéro.
Est-ce qu'on vous a posé des questions techniques sur la machine utilisée lors de votre formation?

Je sais qu'il est assez classique pour les compagnie de poser ce type de question (TAS, moteur critique, avantage de telle ou telle caractéristique...) lors des entretiens compagnies pour les pilotes qualifiées frozen ATPL.

(je suis entrain de finir mon CPL IR ME actuellement, je passerai pas ma MCC/JOC de suite. D'où ma question et présence à ce recrutement :) )

Merci!
Thom
Avatar du membre
Darksnauw
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2017, 01:13

Réussite !

Message par Darksnauw »

Bonjour à tous,

Très heureux de ma réussite à cette session, je suis passé en entretiens Jeudi et Vendredi dernier.

J'étais cette année en prépa PSI (moi aussi) en 5/2.
Auparavant j'ai échoué au PSY1 de l'ENAC (l'année dernière) et cette année j'étais classé 18eme sur liste d'attente à l'issue des sélections EPL/S.
Je compte à mon actif 80hdv et un lâcher sur monomoteur mais pas de PPL.

Edit : Je commence le 23Aout à L3

Bonne chance à ceux qui passent encore la sélection ! :D :pekin:
Modifié en dernier par Darksnauw le 27 juil. 2018, 13:49, modifié 1 fois.
Pilote privé (futur professionnel ?)
Avatar du membre
Darksnauw
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2017, 01:13

Message par Darksnauw »

ThomPilot69 a écrit :Bonjour à tous,

Déjà bravo aux lauréats :)
Perso j'ai presque 3 mois d'attente avant ma session PSY2, histoire de faire monter le suspens comme il faut!

Questions à ceux qui ont déjà une expérience aéro.
Est-ce qu'on vous a posé des questions techniques sur la machine utilisée lors de votre formation?

Je sais qu'il est assez classique pour les compagnie de poser ce type de question (TAS, moteur critique, avantage de telle ou telle caractéristique...) lors des entretiens compagnies pour les pilotes qualifiées frozen ATPL.

(je suis entrain de finir mon CPL IR ME actuellement, je passerai pas ma MCC/JOC de suite. D'où ma question et présence à ce recrutement :) )

Merci!
Thom
Pour te répondre, en ce qui me concerne je l'ai simplement inséré de moi même dans la conversation. De plus si tu as volé sur plusieurs machines je suppose que c'est compliqué.
Après je pense que ça dépend des jurys, même si le format est différent j'ai pas eu la même impression à l'Enac et aux Cadets et j'attribue plus ça aux jurys qu'aux organismes recruteurs.
Modifié en dernier par Darksnauw le 27 juil. 2018, 07:58, modifié 1 fois.
Pilote privé (futur professionnel ?)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message