préparation psy2 avec Mr Briolet

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

préparation psy2 avec Mr Briolet

Message par p2002 »

Hello,

Je continue avec mes questions existentielles.
Est ce que quelqu'un ici à déjà suivit une journée de préparation aux psy2 avec Mr Briolet ?

Si oui quel est votre avis sur cette journée ?

Le but est d'avoir un avis sur cette préparation uniquement, j'ai déjà lu les postes sur les autres organismes.

SVP pas de débat sur l'utilité de faire une préparation :)

Bon vols
Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

Tu passes quand les psy2 pour chercher autant d'info ? ;)
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Hello,

Trop cher, je n'ai pas tenté.
De plus c'était juste pour travailler le one to one .. Donc plus pour les gens sans confiance.

Pour ma part j'ai surtout bossé la partie groupe.
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Si t'as assez d'argent à mettre dans sa préparation, autant se financer soit-même sa formation c'est plus facile ;)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour savoir si quelque chose est trop cher il faut mettre en balance le prix qu'on paye et l'avantage qu'on peut en retirer. Si ça permet le jackpot d'une formation gratuite, ça mérite un certain prix.
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Pour l'entretien de groupe en PSY 2, les débats portent sur des sujets qui font appel à des connaissances un peu générales, ou bien c'est full maths/logique ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :Pour savoir si quelque chose est trop cher il faut mettre en balance le prix qu'on paye et l'avantage qu'on peut en retirer. Si ça permet le jackpot d'une formation gratuite, ça mérite un certain prix.
Il faut aussi et surtout mettre ça en balance avec le prix de marché...
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

StEx a écrit :Pour l'entretien de groupe en PSY 2, les débats portent sur des sujets qui font appel à des connaissances un peu générales, ou bien c'est full maths/logique ?
Le retour des inversions de matrices 3x3... :(

Non, pas de maths ou de logique, que de la culture générale (international, environnement, sciences et technos, aéronautique). Ne pas avoir vécu dans une grotte pendant les 10 dernières années suffit largement, il n’y a pas de révisions à entreprendre.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Juste par curiosité, combien coûte cette formation? J'ai fouillé un peu sur google mais pas moyen de trouver le prix
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

De mémoire entre 1000 et 1500 euros. A ce prix là même Guillaume paraît cheap :lol:
Avatar du membre
Madlib88
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 07 oct. 2012, 23:25

Message par Madlib88 »

Après avoir contacté la personne en question, voici les infos :
La réouverture des Sélections Pilote (Pro et Cadets) par le Groupe Air France étant effective depuis des mois, je me permets de vous sensibiliser sur une préparation innovante , ciblée sur les spécificités du candidat . Différent formats sont mis en place depuis mars 2017, vous les trouverez à la fin de ce post .

Ces recrutements de professionnels et de cadets s’annoncent très significatifs et durables. Ils devraient induire grâce à l’absorption de centaines de pilotes professionnels expatriés de Compagnies ou d’Aviation d’affaire , de militaires en reconversion, des embauches en cascade dans l’aviation commerciale et d’affaire . Il semble donc opportun et légitime de vouloir demontrer le moment venu, un alignement optimal entre ce que vous êtes , ce que vous avez fait , et ce pour quoi vous vous destinez ...

Sans revenir ici sur le fondement , les principes et les méthodes des Sélections (notamment à Air France) , la conduite et la réussite d’une sélection passe bien entendu par une maîtrise des aspects psychométriques (pour AF) ou/et des aspects techniques (pour d’autres), de l’Anglais et souvent une séance de Simulateur et des inventaires de personnalités . Il faut cependant être conscient que l’on ne vous demande pas d'être le meilleur ou de réaliser des tests parfaits mais seulement d’être éligible pour passer les phases « Entretiens » :(groupe et individuel psy , pilote , RH...).
Une préparation centrée sur les aspects techniques et/ou psychométriques avec éventuellement une simulation d’entretien de groupe est rassurante mais peut se révéler très insuffisante et masquer ainsi de vraies lacunes comportementales ou de vrais problèmes d’incompatibilités. Un recrutement en Compagnie est une somme d’analyses minutieuses réalisées par des professionnels et malheureusement les Entretiens dans leurs ensemble peuvent être subjectifs . En effet ce ne sont parfois que de petits incidents comportementaux pourtant insignifiants dans la « vraie vie » ou des erreurs de communication involontaires qui altèrent d’une part, le ressenti des intervenants en Sélection au moment de l’entretien et impactent d’autre part , les candidats d’une façon durable et parfois indélébile .
Ces expériences malheureuses peuvent ouvrir ou réouvrir des blessures antérieures relatives à des échecs de même origines ou autres, réactiver des souvenirs désagréables détériorant ainsi votre relationnel, votre comportement, votre psychisme.

La partie la plus importante de ces Epreuves de Sélection se joue donc ailleurs notamment dans la confiance en vous même, la confiance que vous inspirez , la maîtrise de votre relationnel et de votre façon de communiquer en toutes circonstances notamment en situation de stress . L'image que vous renvoyez doit donner envie de créer un lien entre votre propre avenir et celui de l’Entreprise.

Il ne s’agit en aucun cas de déformer ou de biaiser les processus de Sélection que je respecte infiniment. C’est d’une part non souhaitable pour qui que soit et d’autre part impossible. Il s’agit seulement d’apporter des techniques performantes, une compréhension des mécanismes de communication jusqu’ici inédites pour notre population de Pilotes ou de futur Pilotes. Ces techniques , ces mécanismes , ces méthodes font pourtant quotidiennement leurs preuves chez les Dirigeants et les Cadres Supérieurs…

J’ai donc mis à en place une préparation individualisée à très forte valeur ajoutée comportant des entretiens de 1H30 à 2H. Un processus court de 3 séances d’entretien d’une durée totale de 5 à 6 heures ,un processus long de 4 à 12 séances est également proposé et choisi par 30 % des sollicitants.

Cette préparation s’adresse à des Pilotes expatriés ou non , qu’ils soient professionnels en fonction ou en attente de poste, qu’ils soient de futurs Cadets ou EPL , des Pilotes militaires en reconversion pour le Civil, des étudiants ou des autodidactes . Compte tenu du nombre de demande , le seul pré-requis pour cette préparation est l’envoi du CV (celui envoyé aux Compagnies) et une rencontre préalable (non facturée et non engageante ) d’une heure environ qui permet de faire connaissance et d’évaluer réciproquement l’opportunité d’une collaboration .

Le processus qu’il soit court ou long se compose :

- D'une partie « Executive Coaching » similaire aux coaching de Dirigeants, qui permet de clarifier les problématiques personnelles qui peuvent perturber l’image que l’on souhaite donner et/ou l’image percue par les intervenants en Sélection . Les séances en « One to One » permettent d’explorer , de clarifier des points de blocage , d’éclairer et de donner du sens à des ressentis , des comportements et des émotions qui ne sont pas toujours en adéquation avec la situation.
- D’une partie « Consulting » qui consiste à apporter des conseils , des concepts , des théories éclairantes , des recettes de comportements appropriés , des cours de communications ciblés sur l’objectif. Certaines théories sont issues de ma maitrise de l’Analyse Transactionnelle dans le champ du Conseil (théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication).
Le processus intègre également les difficultés liées à votre incontournable remise en question professionnelle et souvent personnelle durant ces périodes qui précédent un recrutement, un changement ...

Cette vision singulière de la problématique de Sélection est le fruit de mes minutieuses observations en situation de recrutement à Air France et d’une longue réflexion personnelle et partagée par de nombreux candidats, Pilotes et Professionnels du recrutement.
Mon expérience professionnelle de Pilote de Ligne à Air France , mes années passées au sein du Service Recrutement , mes responsabilités de Cadre Pilote exercées au service des valeurs humaines de cette profession , ma formation HEC Paris en Conseil et Coaching ainsi que ma formation d’Analyste Transactionnel sont à votre disposition pour vous mettre en lumière vos talent et en acquérir d’autre au service de votre réussite .

Cette préparation individuelle, fruit du croisement de plusieurs compétences Aéronautiques et de Ressources Humaines PNT est totalement inédite sur le marché de l’accompagnement professionnel des Pilotes et des futurs Pilotes . Le Coaching allié à du Consulting vous permettront d’aborder bien plus sereinement les Sélections , les changements inhérents, ses répercussions et éventuellement des problématiques personnelles annexes ou transverses . Ce processus de préparation s’assimile aussi à un véritable développement personnel qui pourra indéniablement vous aider dans vos relations , dans votre façon de communiquer, dans votre activité professionnelle et dans votre quotidien.

FORMAT 1:
3 séances d'Executive Coaching type "Cadre dirigeant Entreprise " en one to one . La troisième séance est une double simulation d'entretiens en one to one avec débriefing .
Pré-requis : Envoi CV + la lettre de motivation en ligne+ rencontre préalable permettant d'évaluer réciproquement l'opportunité d'une telle préparation
Tarif : forfait de 1200 euros TTC

FORMAT 2:
Format 1 + 3 séances , processus long qui permet d’ancrer d’avantage et d’être plus performant .
Pré-requis :idem
Tarif :forfait de 2200 euros TTC (6 séances)

FORMAT 3:
Une journée de simulation "Recrutement Air France ou HOP " .Ce n'est pas une préparation mais une évaluation qui permet de vivre un recrutement avec un débriefing et diagnostic en fin de journée.
Pré-requis:Envoi CV + la lettre de motivation envoyée à la Compagnie
Date fixe confirmée J-7
Tarif : 500 euros TTC
Cette journée est une simulation en conditions réelles qui se déroule sur Paris . Le nombre de participant est entre 4 et 6 (tous des candidats Cadets ou ENAC ou tous des Professionnels pour les sélections Pros AF, HOP)
Le ou les recruteurs (dont moi même ) sont Pilotes Air France et expert en recrutement Pilote Air France .
La veille et si c’est possible , nous vous demandons de ne nous fournir un aperçu de vos résultats aux test Psychotechniques epltest.com ou pilotest.com.
-Début de la journée à 9H30 24 rue de Mogador 75009 PARIS
-Présentation de la journée
-Inventaire de personnalités :2 questionnaires par écrit
-Epreuve de groupe ( 3 épreuves, similaires Air France)
-Pause déjeuner (1H)
-Entretien individuel entre 30 et 40 mn puis débriefing individuel et diagnostic sur prestation de la journée
-Fin de journée entre 15h et 19H selon ordre de passage .

FORMAT 4:
Format 1 + Format 3 :
Pré-requis :Envoi CV + la lettre de motivation en ligne + rencontre préalable permettant d'évaluer réciproquement l'opportunité d'une telle préparation
Tarif : 1600 euros TTC (3 séances+journée Sélection)
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Pirlout a écrit :De mémoire entre 1000 et 1500 euros.
Ah oui en effet c'est pas donné.

Donc en gros c'est:
Soit une préparation gratuite avec des membres aeronet
Soit 200€ a ILIA
Soit 500€ avec le director - film maker - traveller
Soit 500€ avec le commandant (honnêtement il m’a l’air de mieux maîtriser que Guillaume)

Avec 4 issues possibles
1/ selectionné avec preparation : impossible de savoir si la preparation a changé la donne.
2/ sélectionné sans preparation : bravo
3/ ajourné avec préparation : mauvais retour sur investissement, dommage mais pas de regrets
4/ ajourné sans préparation : c'est con ça serait peut-être passé avec préparation...

En gros ce raisonnement me fait dire qu'aller à ILIA c'est comme une assurance pour éviter les regrets en cas d'ajournement. Je me laisse doucement tenter...
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

To be fair, son "Format 3" à 500 euros TTC paraît plus sérieux que les formations ATA ou ILIA, il faudrait un retour d'expérience pour vraiment pouvoir juger.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Pirlout a écrit :To be fair, son "Format 3" à 500 euros TTC paraît plus sérieux que les formations ATA ou ILIA, il faudrait un retour d'expérience pour vraiment pouvoir juger.
Je suis d’accord, ça à l’air de tenir la route
Avatar du membre
flyingsteph
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 07 avr. 2018, 12:46

Message par flyingsteph »

J'ai fait la formule "Simulation PSY2"avec Patrice.
J'ai plutôt apprécié la session.
D'une part car cela permet de faire au moins une session d'épreuve de groupe avec les vrais PSY2.
Et également car ses retours sur l'entretien individuel et les épreuves de groupe m'ont semblé plutôt pertinent, et permettent de faire mieux le jour J. Y compris pour n'importe quel entretien d'embauche à mon avis.
Ca n'a malheureusement pas fonctionné dans mon cas, mais au moins je ne regrette rien et si c'était à refaire, je le referais.
J'ai croisé des pros qui ont fait le process complet, et ils avaient l'air plutôt satisfaits des prestations (1 d'eux a été reçu, l'autre passe en août).
Avatar du membre
Lester p.
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 avr. 2018, 17:32
Localisation : KVRB
Âge : 49

Message par Lester p. »

A ton avis ses retours etaient plus pertinents que ceux qu'auraient pu te donner quelqu'un d'exterieur avec un peu d'expérience du recrutement ?
Avatar du membre
flyingsteph
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 07 avr. 2018, 12:46

Message par flyingsteph »

Je n’en sais rien n’ayant jamais fait ilia ou autre. Mais comme il était dans la sélection pilote, je me dis qu’il connaît un peu les rouages du système.
Plusieurs PNT AF me l’ont conseillé et je me suis dit que ce serait mieux que les instituts classiques.
Après c’est chacun qui voit ;)
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Tu confirmes le prix? 500€
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Hello,

Voici le message qu'il envoyait sur Linked In en janvier.

Ce message s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent se préparer aux Epreuves de Sélections Pilotes (Entretiens Pilote , RH, Psy ) des Compagnies Aériennes françaises et étrangères ou futurs Cadets AF ou futurs EPL ENAC.

Je profite de la réouverture des Sélections Pilote par le Groupe Air France pour vous sensibiliser sur une préparation innovante , ciblée, centrée sur les spécificités du candidat que j’ai mise en place depuis mars 2017.

Ces recrutements s’annoncent très significatifs et durables. Ils devraient également induire des embauches en cascades dans d’autres Compagnies Aériennes Françaises et Etrangères. Il semble donc opportun et légitime de vouloir demontrer le moment venu, un alignement optimal entre ce que vous êtes , ce que vous avez fait , et ce pour quoi vous vous destinez ...

Sans revenir ici sur le fondement , les principes et les méthodes des Sélections (notamment à Air France) , la conduite et la réussite d’une sélection passe bien entendu par une maîtrise des aspects psychométriques (pour AF) ou/et des aspects techniques (pour d’autres), de l’Anglais et souvent une séance de Simulateur et des inventaires de personnalités . Il faut cependant être conscient que l’on ne vous demande pas d'être le meilleur ou de réaliser des tests parfaits mais seulement d’être éligible pour passer les phases « Entretiens » :(groupe et individuel psy , pilote , RH...).
Une préparation centrée sur les aspects techniques et/ou psychométriques avec éventuellement une simulation d’entretien de groupe est rassurante mais peut se révéler très insuffisante et masquer ainsi de vraies lacunes comportementales ou de vrais problèmes d’incompatibilités. Un recrutement en Compagnie est une somme d’analyses minutieuses réalisées par des professionnels et malheureusement les Entretiens dans leurs ensemble peuvent être subjectifs . En effet ce ne sont parfois que de petits incidents comportementaux pourtant insignifiants dans la « vraie vie » ou des erreurs de communication involontaires qui altèrent d’une part, le ressenti des intervenants en Sélection au moment de l’entretien et impactent d’autre part , les candidats d’une façon durable et parfois indélébile .
Ces expériences malheureuses peuvent ouvrir ou réouvrir des blessures antérieures relatives à des échecs de même origines ou autres, réactiver des souvenirs désagréables détériorant ainsi votre relationnel, votre comportement, votre psychisme.

La partie la plus importante de ces Epreuves de Sélection se joue donc ailleurs notamment dans la confiance en vous même, la confiance que vous inspirez , la maîtrise de votre relationnel et de votre façon de communiquer en toutes circonstances notamment en situation de stress . L'image que vous renvoyez doit donner envie de créer un lien entre votre propre avenir et celui de l’Entreprise.

Il ne s’agit en aucun cas de déformer ou de biaiser les processus de Sélection que je respecte infiniment. C’est d’une part non souhaitable pour qui que soit et d’autre part impossible. Il s’agit seulement d’apporter des techniques performantes, une compréhension des mécanismes de communication jusqu’ici inédites pour notre population de Pilotes ou de futur Pilotes. Ces techniques , ces mécanismes , ces méthodes font pourtant quotidiennement leurs preuves chez les Dirigeants et les Cadres Supérieurs…

J’ai donc mis à en place une préparation individualisée à très forte valeur ajoutée comportant des entretiens de 1H30 à 2H. Un processus court de 3 séances d’entretien d’une durée totale de 5 à 6 heures ,un processus long de 4 à 12 séances est également proposé et choisi par 30 % des sollicitants .
Cette préparation s’adresse à des Pilotes expatriés ou non , qu’ils soient professionnels en fonction ou en attente de poste, qu’ils soient de futurs Cadets ou EPL , des Pilotes militaires en reconversion pour le Civil, des étudiants ou des autodidactes . Compte tenu du nombre de demande , le seul pré-requis pour cette préparation est l’envoi du CV (celui envoyé aux Compagnies) et une rencontre préalable (non facturée et non engageante ) d’une heure environ qui permet de faire connaissance et d’évaluer réciproquement l’opportunité d’une collaboration .

Le processus qu’il soit court ou long se compose :
- D'une partie « Executive Coaching » similaire aux coaching de Dirigeants, qui permet de clarifier les problématiques personnelles qui peuvent perturber l’image que l’on souhaite donner et/ou l’image percue par les intervenants en Sélection . Les séances en « One to One » permettent d’explorer , de clarifier des points de blocage , d’éclairer et de donner du sens à des ressentis , des comportements et des émotions qui ne sont pas toujours en adéquation avec la situation.
- D’une partie « Consulting » qui consiste à apporter des conseils , des concepts , des théories éclairantes , des recettes de comportements appropriés , des cours de communications ciblés sur l’objectif. Certaines théories sont issues de ma maitrise avancée de l’Analyse Transactionnelle (théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication).
Le processus intègre les difficultés liées à votre incontournable remise en question professionnelle et souvent personnelle durant ces périodes qui précédent un recrutement, un changement.

Cette vision singulière de la problématique de Sélection est le fruit de mes minutieuses observations en situation de recrutement à Air France et d’une longue réflexion personnelle et partagée par de nombreux candidats, Pilotes et Professionnels du recrutement.
Mon expérience professionnelle de Pilote de Ligne à Air France , mes années passées au sein du Service Recrutement , mes responsabilités de Cadre Pilote exercées au service des valeurs humaines de cette profession , ma formation HEC Paris en Conseil et Coaching ainsi que ma formation d’Analyste Transactionnel sont à votre disposition pour vous donner tous les éléments pour réussir.

Cette méthode de Coaching et de Consulting vous permettra d’aborder bien plus sereinement les Sélections et les changements inhérents, ses répercussions et éventuellement des problématiques personnelles annexes ou transverses . Ce processus de préparation s’assimile aussi à un véritable développement personnel qui pourra indéniablement vous aider dans vos relations , dans votre façon de communiquer, dans votre activité professionnelle et dans votre quotidien.

Je suis à votre écoute pour en rediscuter avec vous ou avec les personnes avec qui vous auriez éventuellement partagé ce message . Vous pouvez également visualiser quelques détails complémentaires sur mon profil linkedin.

Bien cordialement

Patrice BRIOLET
Air France Captain
HEC Paris Executive Coach & Consultant
Talents Developer
Transactional Analyst
Founder of BRIOBOX Consulting & Coaching
830 816 302 R.C.S Paris
pilotezvotreavenir.com(website non opérationnel)
pilotezvotreavenir@orange.fr
patrice.briolet@orange.fr

Patrice BRIOLET
Air France Captain
HEC Paris Executive Coach & Consultant
Talents Developer
Transactional Analyst
Founder of BRIOBOX Consulting & Coaching
830 816 302 R.C.S Paris
pilotezvotreavenir.com(website non opérationnel)
pilotezvotreavenir@orange.fr
patrice.briolet@orange.fr

FORMAT 1:
3 séances d'Executive Coaching type "Cadre dirigeant Entreprise " en one to one . La troisième séance est une simulation d'entretien en one to one avec débriefing .
Pré-requis : Envoi CV + la lettre de motivation en ligne+ rencontre préalable permettant d'évaluer réciproquement l'opportunité d'une telle préparation
Tarif : forfait de 1200 euros TTC

FORMAT 2:
Format 1 + 3 séances , processus long qui permet de faire un travail sur du plus long terme .
Pré-requis :idem
Tarif :forfait de 2200 euros TTC (6 séances)

FORMAT 3:
Une journée de simulation "Recrutement Air France" .Ce n'est pas une préparation mais une évaluation qui permet de vivre un recrutement avec un débriefing diagnostic court en fin de journée .
Pré-requis:Envoi CV + la lettre de motivation qui est en ligne
Date fixe confirmée J-7
Tarif : 500 euros TTC

FORMAT 4:
Format 1 + Format 3
Pré-requis :Envoi CV + la lettre de motivation en ligne+ rencontre préalable permettant d'évaluer réciproquement l'opportunité d'une telle préparation
Tarif : 1600 euros TTC (3 séances+journée Sélection)
Avatar du membre
flyingsteph
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 07 avr. 2018, 12:46

Message par flyingsteph »

Sandwich a écrit :Tu confirmes le prix? 500€
j'ai payé 480 je crois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message