Je pense qu'on parle de type 320/37.Lowrider a écrit :Tu vas à ton dégagement avec tes 300KG d’extra sans stress, comme peut être 5, 10 ou 15 autres avions qui eux non plus ne peuvent pas se poser à MAD (ou ailleurs), et qui ont eux aussi le même dégagement que toi, dégagement qui n’a qu’une piste (en l’occurence)...il peut s’en passer des choses qui viennent contrecarrer ta planification optimiste.DAlphaMike a écrit :Boom, tu vas sur ton dégagement tranquillement, avec tes 300 kg d'extra donc sans stress, en toute sécurité. Je vois pas où est la faute professionnelle? Si il ya du TS, ça ne dure jamais éternellement, tu refuel làbas et tu repars. Certes c'est du retard mais si c'est 1 fois sur 10 comme tu dis, (en réalité ça doit être beaucoup moins), ça évite un gros gaspillage 9 fois sur 10.BiZ a écrit :Pour moi partir à MAD avec 300kg c'est à la limite de la faute professionnelle. S'il y a des TS, j'en parle même pas. Ca passe 7 8 9 fois et la dixième boom.
Combien prends tu d'extra alors pour un paris-Mad? 1t? plus? pour combien de fois d'attente de 30min ou de diversions?
multiplié par le nombre de vol et le nombre de pilotes ayant le mm raisonnement... la facture doit être salée à la fin
300KG d’extra ça représente combien de temps d’attente ou de track miles parcourus en basse couche (en mini lisse)?
300 kg (qui doit couvrir déjà au moins un autre alternate à mad), plus la contingency qui est dans la quasi totalité des cas non consommée ou au pire en partie, on arrive au moins à 500/600kg, soit encore au moins 1 alternate de plus. Autrement un bon panier dans lequel décider sereinement si jamais vraiment on en venait à devoir dégager après 15min d'attente, sur un terrain avec 2 pistes indépendantes et où (admettons) il y aurait pile des TS au dessus au moment de l'arrivée! (vraiment pas de bol), on doit arriver à une statistique proche de 0.
C'est certain que si on veut prendre toujours en compte les probabilités les plus faibles, alors autant toujours prendre le fuel dans la limite de la MTOW!! puisque dans ce cas n'importe quel terrain à un risque d'être inaccessible à l'arrivée.