FUEL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Petite question venant de quelqu'un qui n'est pas encore dans un cockpit :
Prendre le double d'extra, ça augmente vraiment la consommation ?
Du genre 1t au lieu de 500kg ?
Avatar du membre
Gustave
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:34

Message par Gustave »

Ta conso va augmenter de l'ordre de 30 kg/h par tonne supplémentaire (737/320). Donc sur un vol de 3h où tu prends 1t d'extra, tu vas consommer 100kg de plus grosso modo. L'impact financier ensuite varie en fonction du différentiel de prix du carbu entre ton aéroport de départ/arrivée.
Chez nous il est indiqué (à titre informatif uniquement) sur nos plans de vol le coût d'une tonne supplémentaire pour chaque vol. Il peut-être de négatif (auquel cas on gagne de l'argent à emporter plus de carbu, car le prix à destination est bcp plus cher) jusqu'à quelques centaines de dollars.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

CyrilQ.06 a écrit :Petite question venant de quelqu'un qui n'est pas encore dans un cockpit :
Prendre le double d'extra, ça augmente vraiment la consommation ?
Du genre 1t au lieu de 500kg ?
Voilà Gustave t’a donné un bon ordre idée qu’on peut reformuler en pénalité de 3% de la quantité supplémentaire emportée par heure.

Donc Gustave te dit, 1t sur 3 heures, ça fait 3% de 1t multiplié par 3 et tu tombes sur 100KG.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

C'est surtout l'effet d'échelle qui est important. Dans une compagnie avec 5 avions et 30 vols par jour, l'impact de ces 30 kgs à la fin de l'année sera relativement neutre, surtout s'ils évitent de dégager trop souvent. En revanche dans une compagnie à 1000 vols/jour, l'impact à la fin de l'année se chiffre en millions d'euros. Il faut donc faire la part des choses avec tous les éléments de calcul.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dan a écrit :C'est surtout l'effet d'échelle qui est important. Dans une compagnie avec 5 avions et 30 vols par jour, l'impact de ces 30 kgs à la fin de l'année sera relativement neutre, surtout s'ils évitent de dégager trop souvent. En revanche dans une compagnie à 1000 vols/jour, l'impact à la fin de l'année se chiffre en millions d'euros. Il faut donc faire la part des choses avec tous les éléments de calcul.
Une petite flotte préfèrera de l’extra qu’une diversion, une grosse flotte pourra se permettre d’absorber financièrement diversion plutôt que l’extra habituel et surtout non réfléchi.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Précisément.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

saleya22r a écrit :Merci je sais ce qu'est le tankering...ce n'etait pas le cas ds l'exemple donné plus haut (qui etait une habitude du cdb de prendre ce forfait sans lire le dossier de vol), et contrairement a ce que disait Biz plus haut, cet exemple date de qq semaines seulement, et j'espere marginal sinon c'est vraiment de l'argent gaspillé pour rien sans parler de l'aspect ecolo.
Tout ca pour dire que selon la boite nous ne sommes pas sensibilisés de la meme façon et les consequences en cas d'abus ne sont pas les mêmes non plus...
Libre à toi de penser que c'est répandu, en 11 ans de moyen je ne l'ai jamais vu. En tous cas si tu sais qu'il n'a pas regardé le dossier de vol, qu'il n'avait pas de bonnes raisons de le faire etc, tu as réussi à créer de sacrés liens avec ce cdb.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

BiZ a écrit :
saleya22r a écrit :Merci je sais ce qu'est le tankering...ce n'etait pas le cas ds l'exemple donné plus haut (qui etait une habitude du cdb de prendre ce forfait sans lire le dossier de vol), et contrairement a ce que disait Biz plus haut, cet exemple date de qq semaines seulement, et j'espere marginal sinon c'est vraiment de l'argent gaspillé pour rien sans parler de l'aspect ecolo.
Tout ca pour dire que selon la boite nous ne sommes pas sensibilisés de la meme façon et les consequences en cas d'abus ne sont pas les mêmes non plus...
Libre à toi de penser que c'est répandu, en 11 ans de moyen je ne l'ai jamais vu. En tous cas si tu sais qu'il n'a pas regardé le dossier de vol, qu'il n'avait pas de bonnes raisons de le faire etc, tu as réussi à créer de sacrés liens avec ce cdb.
Le copi du vol, un ancien de mes collegues, a été choqué de la pratique.
Je n'ai pas dit que c'etait répandu, juste que ca existe encore apparement
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Ok, merci aux intervenants pour les précisions. ;) C’est plus clair !
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

saleya22r a écrit :Le copi du vol, un ancien de mes collegues, a été choqué de la pratique.
Je n'ai pas dit que c'etait répandu, juste que ca existe encore apparement
Ok d'accord. Ecoute on est 4000, sûr qu'il y a des pratiques à la marge.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Répondre