Parlons peu, Parlons bien - France vs Québec

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre

Où devenir pilote si vous aviez le choix ?

En France
11
73%
Au Québec
4
27%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
Auteur du sujet
Cgair
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2009, 02:41

Parlons peu, Parlons bien - France vs Québec

Message par Cgair »

Bonjour à tous,

De retour ici après quelques temps d'absence, et finalement toujours au même stade.

Pour rappel, je suis actuellement PPL avec 200 et des broutilles en heure de vol, marrié et papa d'une petite fille !
Pour faire simple, terminant bientôt mon emploi de cadre dans une SSII, je cherche a avoir des avis objectifs entre ces deux possibilités pour faire de pilote mon métier :

- En France, en finissant mon ATPL théorique, et en passant mon CPLIRMEFI dans une ATO française pour 45k€ (ou européene pour la moitiée ..).
===> Quid dans ce cas des réelles opportunités de travailler en habitant Paris (qu'importe la base, du moment que les transfert sont possible), et quels peuvent être les salaires.

- Au québec, chez cargair.

Je vous pose la question, car malgré le fait que plusieurs amis rentrent en compagnie française actuellement, j'ai le sentiment que devenir pilote en France garde son aspect élitiste, et les sélections ne se basent pas réellement sur une séance de simu.
J'ai aussi ma meilleure amie qui vient d'entrée dans une compagnie canadienne, mais j'ai peur du coup d'idéaliser la solution québec...

A vous lire !
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Le plus compliqué c'est l'environnement familiale.

C'est déjà pas un projet simple, rajouter une expatriation ce n'est pas forcement se simplifié la vie. D'autant que la formation au Canada est, il me semble bien différente... Il y a aussi beaucoup de petit "job" de pilotes mal valorisé pour monté ses heures; bref il y a les plus et les moins partout mais c'est toujours plus compliqué a l'étranger.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cgair
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2009, 02:41

Message par Cgair »

Certes, l'aspect familial est important, mais sans travail, c'est d'autant plus complexe d'avoir une situation de famille vivable, surtout en région parisienne, et en gardant les charges actuelles (crédit maison, coût de la vie globale élevé).

En outre, et comme cité ailleurs sur le forum, le québec permets d'avoir foudre de petits emplois, certes payés "aléatoirement", mais c'est toujours mieux que rien, et en n'en additionnant deux par exemple, il est possible d'obtenir des paies équivalentes et correctes en vue de l'investissement financier nécessaire pour un CPL-IR-ME-FI canadien (25000$ avec mon expérience). Sans parler des possibilités de faire de l'instruction, qui certes n'est pas "l'idéal" mais permets de gagner de l'expérience et d'avoir un salaire permettant de payer le crédit en lien avec la formation.

A l'inverse en france, qu'en est-il des job quand on sort avec 300h. Les compagnies européenes (ryanair, flybe ...) permettent elles à leur équipages d'habiter ailleurs qu'à la base qui leur a été fixée ?

Quels options sont possibles en france/europe, en tout cas de Paris, comme job de pilote, hors compagnie, mais tout de même valorisant ? J'ai pas l'impression que les besoins en instructeurs dans les écoles aux alentours soient si important que cela. Et si c'est possible, quel est le nombre d'heure faisable par mois et à quel tarif (pourquoi pas freelance ...) ? Sachant que le coût de la formation est tout de même deux fois supérieur à celle canadienne et que par conséquent les créances aussi ...

Aujourd'hui pour moi, les contraintes liés à la recherche d'un emplois de pilote en europe sont supérieures à celles inhérentes à un déménagement au Québec.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Cgair a écrit : Aujourd'hui pour moi, les contraintes liés à la recherche d'un emplois de pilote en europe sont supérieures à celles inhérentes à un déménagement au Québec.
Ça résume plutôt bien la situation.
En Europe, difficile de trouver un job. Au Canada, le marché semble un peu plus ouvert.

Mais, en pensant au futur, j'ai l'impression que les salaires sont meilleurs en Europe.

Au Canada, il faut trimer dur pour pas cher au début, et après tu peux prétendre aux feeder genre Jazz, mais les salaires sont toujours plutôt bas...

Ce sont deux industries différentes, le Canada et l'Europe. Pas le même cheminement jusqu'à un cockpit, ni les salaires, ni les opérations etc. à voir...
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

L'avantage de l'Europe par rapport au Québec (et aux US aussi accessoirement) c'est que tu as la possibilité d'accéder beaucoup plus rapidement à des bons postes avec de bonnes conditions.

Si tu arrives à être pris chez EZY en sortie d'école par exemple. Tu accèdes immédiatement à une place droite sur medium jet avec possibilité d'accéder à nombre de bases sympas. Cinq-six ans plus tard tu peux être à 100k€+ annuel à gauche. Même chez RYR, les conditions ne sont pas si terribles par rapport à certaines petites entreprises en Amérique du Nord. Tu n'as pas que ces deux compagnies mais ce sont celles qui recrute une grosse partie des débutants.

Pour atteindre une position similaire à une telle progression en Amérique du Nord, tu vas ramer un sacré paquet d'années. L'effet kisskool du Canada c'est que potentiellement tu vas devoir aller habiter dans des coins très... austères disons. Si tu es tout seul, c'est gérable mais avec une femme et des enfants ça peut être très vite très compliqué à gérer.

Au niveau purement financier, la progression en Europe va être difficile à répliquer en Amérique du Nord en tout cas.

Ce qui est indéniable c'est que les possibilités de diversité et de progression de carrière au Canada sont imbattables. Il y a beaucoup plus de types d'aviation différents qui existent de manière plus répandue là-bas. Ça permet d'avoir une expérience énormément plus diversifiée c'est évident mais au prix d'années potentiellement très peu confortables financièrement.

L'autre chose à garder en tête c'est qu'à chaque fois que tu veux progresser en changeant de compagnie, tu dois passer des sélections. Sur un parcours européen, il est possible de ne devoir réussir que 1 ou 2 sélections pour arriver dans une major. Sur un parcours Canadien ou américain, ce sera potentiellement beaucoup plus. Ces sélections sont toujours incertaines donc ça peut poser problème de rester "coincé" en chemin.

Au final, ca reste un calcul très personnel à faire. Si tu veux un boulot tranquille sur medium jet bien payé basé dans une grande ville rapidement, le parcours européen est celui qui permet d'y accéder le plus rapidement. Si tu veux de l'aventure et habiter dans des coins improbables avec des conditions improbables, difficile de battre le Canada !
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

En effet, si tu fais directement du 320 ou 737 en Europe, tu bougeras pas énormément dans ta carrière...
L'avantage du Canada, c'est vraiment de pouvoir voler toute sorte d'avion, dans n'importe quel coin du pays.

Gravir les échelons petit à petit ça doit aussi être plus gratifiant je pense.

Rien que quand je vois le parcours de cette pilote :
6 ans pour passer du Beech à l'A330, c'est pas si long au final. Et entre temps elle aura vu pas mal de truc sympa !
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Partir tenter le Canada en famille, c'est quand même une très grande prise de risque. Le résultat du parcours aéronautique sera très aléatoire et de ce point de vue, c'est tout à fait possible mais en terme d'aventure on est servi c'est sûr.

Et donc il vaut mieux juste aimer voler peu importe sur quoi et où, sans être trop pressé, sinon ça peut devenir psychologiquement dangereux.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Et d'ailleurs une vidéo très intéressante sur le système canadien, à prendre en compte pour mieux préparer son projet, car il peut tout vous arriver là bas.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message