Cadets Ryanair APS MCC

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Cadets Ryanair APS MCC

Message par Maxfly51 »

.
Modifié en dernier par Maxfly51 le 01 avr. 2023, 00:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Hello !

Avec la MCC Simtech, tu pourras postuler chez RYR et aussi ailleurs. Sans pour autant être pris chez RYR.

Avec ce programme, tu as peut-être l'avantage d'avoir un job avant de commencer leur MCC. C'est peut-être un poil plus sûr. Pour presque le même prix.

Pour l'entretien téléphonique, ça doit être semblable à celui réalisé par CAE lorsque tu postules au programme cadet (QT).
Auquel cas, tu peux peut-être te baser sur le très bon article d'Alphafloor45 à ce sujet (Il avait eu un mail avec aussi un appel sous 14 jours).

http://fabjly.wixsite.com/alphafloor/si ... ns-Ryanair
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

.
Modifié en dernier par Maxfly51 le 01 avr. 2023, 00:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Vous êtes sûrs qu'on a l'embauche avant le début de la MCC? Auquel cas ce serait cool...

Sinon niveau prix, incluant le bond, c'est kiff kiff avec ce qui se fait ailleurs dans les MCC qui permettent d'être appelé chez FR, dans ce cas je me demande pourquoi les gens vont encore chez Simtech...
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Il y a quelquechose que j'aimerais éclaircir car j'ai l'impression que pas mal de monde pense que Ryanair offre maintenant la QT avec un bond de 5 ans. Le seul avantage qu'il y a ici (à lui seul tout de même très important) réside dans le fait que les aspirants pilote n'ont pas besoin de faire un prêt ou s'endetter auprès de qui que ce soit.
Vous devez toujours payer 5000€ cash. Ensuite, si vous partez avant les 5 ans vous devez rembourser au prorata, si vous restez vous ne payez rien. Mais la QT n'est dans tous les cas pas offerte dans le sens où elle est déduite de votre salaire.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Pour la première partie de ton message je savais déjà.

Ensuite tu sais dans quelle proportion elle est déduite du salaire? Je croyais qu'on avait 2 options, ou bien on la paye d'entrée et on est libre si on veut aller ailleurs, ou bien on paye les 5K et ensuite on a le lien pendant 5 ans (dégressif par pallier de 5K tous les ans je crois), mais pour moi, le salaire était le même qu'on l'ai payé ou pas...
De ce que tu dis on aurait pas le même salaire selon le cas?

Dans ce cas il faut faire un simple calcul comptable, combien elle coûte réellement dans l'option bond, combien dans l'option upfront et si cette dernière est plus avantageuse, allez voir sa banque...

PS: C'est marrant, il y a deux jours je me renseignais sur le déroulement de la QT37 et google m'a envoyé en deuxième lien sur ton site, là en cliquant sur ton profil je viens de voir que c'est toi, super intéressant en tout cas!
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Il ne me semble pas qu’il y ait de prélèvement sur salaire.
Enfin c’est ce que dit la note de Ryanair à ce sujet.
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Aux dernières nouvelles, la paye des OPL avec le nouveau deal (5000 € + bond) est plus basse de 10 €/scheduled block hour.
Ils ne sont plus "contractor" avec Storm-McGinley, donc Ryanair fixe comme ils le sentent leur grille salariale.
A confirmer par quelqu'un qui a signé le nouveau deal... :pekin:
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Sur un mois à 80h ça fait 800 balles de moins, quand on a un crédit derrière c'est pas rien...

Faudrait voir si c'est toujours possible de payer upfront du coup.

Et dans l'idéal oui, une grille des salaires serait pas mal.
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Désolé je peux rien te dire plus... je suis rentré en 2016 à l'époque où on payait la QT, sans bond et avec les tarifs Storm-McG.
L'excellent post d'eeesprit résume bien (http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0).

La grille pour nous aujourd'hui (ayant payé la QT) :
- Moins de 500h : 68 €/h (48 €/h pendant le line training)
- De 500h à 1500h : 83 €/h
- Au-delà de 1500h Ryanair : 88 €/h

L'out of base allowance est à 30 €/h.
Et toujours 4,50 €/h de déduction pour les simu.

S'il est vrai que les nouveaux contrats sont un peu moins rémunérés, il suffit d'enlever 10 €/h à chaque step.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ok merci,

Une idée des contrats Allemands? D'après ce que j'ai entendu, CDI Allemand + Sécu/retraite et impôts prélevés = salaire net, 3600€ pour un FO rentrant après l'école,
cohérent ou pas selon toi?
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Je connais pas du tout les contrats Allemands, je suis dans le sud moi ! :lol:
Mais ça me semble cohérent. Les nouveaux contrats sont pas très populaires je dois dire... :tss:
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

fouga a écrit :Ok merci,

Une idée des contrats Allemands? D'après ce que j'ai entendu, CDI Allemand + Sécu/retraite et impôts prélevés = salaire net, 3600€ pour un FO rentrant après l'école,
cohérent ou pas selon toi?
salaire net apres impôts en Allemagne de 3600 euros pour un FO fraichement sortis de l école chez RYR, j y crois pas trop.. Il faudrait un salaire BRUT de 7000 euros pour ce niveau de salaire net. A titre d'infos pratique cotisation sociale+impot équivaut approx 50% de ton salaire brut... La comparaison avec la France c'est que tu payes moins de cotisations sociales mais c'est au niveau des impôts que sa tape fort...
https://www.connexion-emploi.com/fr/a/s ... ifferences


Sans compter que RYR devra payer les cotisations sociales patronales...Apres faut voir auprès de quelle AOK tu cotises bien que tu as le choix de choisir... Est ce que RYR va vous imposer une caisse particulière ??? a voir également........
En fonction de votre revenue vous pouvez cotiser au public ou au privée... A prendre en consideration également...
Il y a pas mal de facteur a prendre en compte, donc je dirais a prendre avec des pincettes ces 3600 annonces......

A titre de comparaison ceux de chez eurowings en net apres impôts sont plus aux alentours de 2200/2500 euros net
http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Eu ... urope_GmbH
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Oui je connais les salaires en Allemagne,

Vue que j'en pars bientôt... 52K€, marié et femme ne travaillant pas (influence à la hausse mon net), je suis à 3000€ net en ayant 50€ inclus de bonus pour permanence téléphonique.

Ce que tu dis est possible, après c'est un pote qui y est captain qui m'a dit ça il y a quelques mois, sachant que certains mois sur Stansted les nouveau FO peuvent monter à 7K, ce serait cohérent avec le salaire Allemand...

En tout cas faudrait que je sache pour calculer mon remboursement d'emprunt derrière.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

fouga a écrit :Ce que tu dis est possible, après c'est un pote qui y est captain qui m'a dit ça il y a quelques mois, sachant que certains mois sur Stansted les nouveau FO peuvent monter à 7K, ce serait cohérent avec le salaire Allemand...
Ca c'est pour les contractors McGinley en volant 90h/mois, sans sécu, sans retraite et sur 10mois quand t'enlèves mois off, Annual leaves, simus et safety day. Donc à relativiser.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

J'ai parlé avec le FI de mon club hier au téléphone,

il m'a dit avoir été basé (contre sa volonté, mais heureusement pas longtemps) en UK, il a fait 6000€ en juin.
Là il est basé enfin en Allemagne, il m'a dit que pour les heures < 500h c'est pas beaucoup, genre 2000€, mais à partir du moment où on passe > 500, ça change pas mal, il va bientôt les avoir donc il pourra me dire le chiffre exact que dans 2 mois, mais d'après ce qu'il prévoit c'est grosso modo 3500-4000€ net, bien entendu en prenant en compte un lissage sur l'année...

Pas si dégueulasse pour être basé à côté de chez soi avec moins d'an dans la compagnie! :)
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

fouga a écrit :J'ai parlé avec le FI de mon club hier au téléphone,

il m'a dit avoir été basé (contre sa volonté, mais heureusement pas longtemps) en UK, il a fait 6000€ en juin.
Là il est basé enfin en Allemagne, il m'a dit que pour les heures < 500h c'est pas beaucoup, genre 2000€, mais à partir du moment où on passe > 500, ça change pas mal, il va bientôt les avoir donc il pourra me dire le chiffre exact que dans 2 mois, mais d'après ce qu'il prévoit c'est grosso modo 3500-4000€ net, bien entendu en prenant en compte un lissage sur l'année...

Pas si dégueulasse pour être basé à côté de chez soi avec moins d'an dans la compagnie! :)
Il est contractor ?

Après, il faut voir aussi les mensualité pour le remboursement du crédit. Et combien coûte une assurance perte de licence (d'ailleurs quelqu'un a une idée ?).


Si contractor, faut prévoir aussi de se payer une bonne mutuelle, et d'épargner pour de l'immobilier par exemple.
Un tiers de son salaire je dirais, au moins pour contracter des emprunts, avant de mettre des locataires dedans.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Pour l'instant oui il était en UK, mais depuis qu'il est en Allemagne non, les salaires sont nets, CDI de droit Allemand - sécu et retraite payée - impôts prélevés à la source.
3500€ lissés mensuels net après 500h c'est plutôt pas mal, en tant qu'ingé avec 5 ans d'xp je suis qu'à 3000€...
Avatar du membre
C201B
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 avr. 2007, 14:22
Localisation : LFKC
Âge : 36

Message par C201B »

fouga a écrit :Une idée des contrats Allemands? D'après ce que j'ai entendu, CDI Allemand + Sécu/retraite et impôts prélevés = salaire net, 3600€ pour un FO rentrant après l'école, cohérent ou pas selon toi?
- Les contrats en Allemagne ne sont pas plus "nationaux" que dans les autres pays d'Europe. C'est un contrat de droit Irlandais avec la sécurité sociale payé en Allemagne. C'est d'ailleurs un des points de négociation du syndicat allemand qui souhaite des contrats de droit allemand. La seule différence, c'est que l'Allemagne à fait la guerre aux contrators, du coup Ryanair a proposé des "vrais" contrats (Irlandais) à tout les pilotes basés en Allemagne.

- Tu peux choisir ton assurance publique ou privée.
"Tous les airways mènent à Fiumicino" Alanus ab Insulis
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ok,

merci pour le détail, après personnellement, peut importe le contrat plus ou moins bricolé, si c'est la paye avec toute la partie normalisante (sécu,retraite et compagnie) dedans, ça me va!

Pour revenir à cette MCC, c'est confirmé qu'on passe la sélec avant la MCC? Donc on est sûr d'avoir le job avant de démarrer la MCC, et derrière on enchaine sur le TR737?
la sélec se fait comment vue qu'on a ni MCC ni connaissance d'un avion réacteur?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message