Choix d'école et débouchés modulaires

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Choix d'école et débouchés modulaires

Message par fouga »

Bonjour,

Je préviens que je vais assez loin dans le détail, ça pourra au moins permettre á ceux qui sont ou seront dans la situation de cheminer également et gagner un peu de temps!

J'arrive doucement à la fin de l'Atpl dans quelques semaines, je suis en recherche active d'une école depuis plusieurs mois, et je dois arrêter mes arbitrages bientôt.
Pour la partie financement j'ai la banque qui me suit et qui pourrait me faire un crédit étudiant dans les 30 000€ sans problème, j'ai 25 000€ de mon côté.
Dans la partie contrainte, je suis pas tout seul vue que j'ai ma femme, cependant comme elle travaille pas pour l'instant elle peut me suivre facilement, par contre n'étant pas UE avec un visa Français ça pourrait être délicat si on va en Irlande ou UK.

Je partais initialement pour faire L3/CTC, mais les différents retours que j'ai pu voir et l'évolution de leur situation m'a fait renoncé, FTE n'étant pas ouvert c'est réglé, et Oxford c'est 60 000€ le cpl/ir/me, en sachant que même si la formation est bonne, je sais pas si ça pousse au niveau placement pour un modulaire derrière ou pas...
Je voulais aller chez BAA, mais au final, en tant que modulaire, non...

Je dois maintenant choisir entre 3 plans que j'ai retenu:

Il y a une école à Cork qui a une bonne cote et qui a des liens et peut faciliter l'accès aux entretiens avec 5 compagnies ouest européennes (dont Ryr qui récupère la majorité des élèves et Nwy), la formation m'a l'air solide et elle a une bonne réputation en Irlande. Il y en a pour 36 000€ pour le Cpl/Ir/Me + MCC en sachant que c'est un vrai modulaire, on peut passer seulement les modules qu'on veut, on paye uniquement ce qu'on fait. Dedans les taxes d'atterrissages sont pas incluses, c'est du 8€ pour le Sep et du 12€ pour le Mep par touch and go.

Cette école retient mon attention, par contre je connais pas le coût de la vie en Irlande, j'ai juste vue un estimatif pour les logements, il va falloir habiter à la campagne dans un studio, et même là on en pour 800€ de loyer.
Pour le Cpl/Ir/Me, l'école me dit environ 6 mois, chose qui m'étonne, ils essayent pas de me faire signer tout de suite, je leur ai demandé comment se passe la réservation, ils m'ont dit un mois avant de prévenir et on paye 50% du module de départ.

L'autre école c'est Kura qui est connue pour sa MCC BESTPILOT, ils me proposent de passer l'assessment pour avoir le droit d'y accéder à la fin de la formation avant de débuter quoi que ce soit si je le souhaite ce qui est plutôt pas mal. le cpl/ir/me + mcc chez eux coûte au cours d'aujourd'hui 44000€ sans la vie à côté (logement non inclus), tout se fait sur DA42 et simu, ils m'ont dit 10 semaines maximum (sans compter la mcc). Par rapport à l'autre école, les commerciaux sont plus dynamiques et essayent de nous engrenner plus rapidement.

Dernière, c'est celle que mon aéroclub (aéroclub Air France pour préciser) me recommande, c'est une école en Tchéquie, la concurrente de F-AIR mais qui fait peu de pub.
Ils proposent cpl/ir/me + FI à 26 000€ ils me disent entre 3 et 4 mois y compris pendant la période froide. Ils ont du C172 avec G1000 et du PA34, l'ATO n'est pas leur vache à lait, ils font du secours aérien en hélico (ils ont 4 bases, l'équivalent des hélicos du samu en France), de la maintenance aéro et l'ATO à côté, la flotte hélico+avions fait une cinquantaine d'appareils.
Ils me forment pas des masses de pilotes au sens ATO pur (environ une dizaine de modulaires purs, beaucoup de mili passent leur conversion en plus de ça, et ils sont sous contrat avec l'armée américaine pour former les pilotes militaires Afghans), mais un FI de mon club y était et est très satisfait (bonne dispo machine et instructeur, seul retard lié à la météo, formation solide selon lui), il est chez FR à présent (la mcc est pas faite lá bas).
Ils ont un FI français qui chaperonnent ceux qui y vont, ils les aident sur place et les licences sont DGAC.
Je lui ai téléphoné ce we, très sympa et pas commercial, discours direct, ça ressemble à de l'aéroclub et c'est sans asseptisation commerciale.

Vue le coup de la vie là bas on s'en sort pour moins de 30 000€ et pour ma femme comme c'est Schengen on nous laissera tranquille, je doute pas que le niveau est bon pour la formation, par contre le seul point qui m'inquiéte c'est les débouchés derrières. Il est évident qu'il faut faire une bonne MCC derrière (si possible avec placement), le niveau d'anglais dans l'absolu va pas changer beaucoup (je parle déjà bien, je comprends l'Atc + Atpl en Anglais avec Bristol , les échanges se feront en Anglais là bas aussi, et en absolu même en UK/Irlande, si en dehors de l'école mes échanges se résument à faire les courses et me promener, je vais pas forcément améliorer mon niveau actuel de beaucoup)
Ma seule crainte est que faire cette école ne me donnera pas ou en tout cas moins de placements que faire une autre école que je ne connais pas.

Que me conseillez vous?
Existe t'il d'autres écoles modulaires qui sont connus pour bien placer leur élèves? Pareil pour les MCC, on a quoi comme option qui permettrait de bénéficier d'un support? Dans l'absolu je peux postuler à la MCC de Kura et passer les tests en venant de n'importe où (c'était uniquement ça à la base) mais je pense qu'ils seront plus sympas avec un wannabee qui arrive de 0 et fait tout chez eux, sans compter le niveau 6 UK qu'on va pas sortir d'un chapeau...

Car au final, à part Ryanair qui appelle à peu près tout le monde qui fait la MCC au bon endroit, on a pas beaucoup de cartouches derrière...

Merci.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Post qui sera surement très utile à beaucoup d'entre nous, merci Fouga pour les infos !

Quid des Air Bartolini / F-AIR / Diamond Flight Academy / Wing Alliance ? Bookées jusqu'a 2019 j'imagine ?

Pour ce qui est du choix, j'ai l'impression que la MCC fait foie et pas tant le CPL, mais je peux me tromper. Un CPL en Tchéquie et une MCC chez Simtech me paraitraient un bon choix d'après ce que tu rapportes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

En fait on a grosso modo 2 voies, soit une voie chère en espérant que les placements marchent, soit on fait au moins cher sous réserve d'avoir quand même de la qualité et des délais convenables, et on garde l'argent en rab pour éventuellement payer une QT, je sais que beaucoup critiquent et disent que c'est pas du jeu et compagnie, mais en étant déjà ingé, je vais pas aller faire FI pendant des années si j'ai pas spécialement envie de ça, soit je prend un raccourci, soit je retourne faire ingé si j'ai pas d'accès rapide...

Parce que malgré tout, quelles sont les compagnies qui recrutent des low timers?
Ryanair, Wizzair si on rajoute 100 heures, ASL cette année... les autres je connais pas.

Au niveau des écoles standards, j'ai l'impression que Bartolini, F-AIR et compagnie sont plus ou moins du même niveau, elles sont fiables et comme font massivement des revenus avec l'ATO ont intérêt à avoir un niveau derrière, et font beaucoup de com, mais derrière on a probablement le même résultat que beaucoup d'autres écoles sérieuses mais discrètes... j'en ai parlé avec l'école Tchèque qui m'a dit qu'ils ont pas besoin de ça et qui ne veut de toute façon pas se retrouver avec 200 élèves sur les bras par an comme Bartolini.

J'ai envoyé mon CV et mes diplômes :turn: à Kura, ils veulent me faire passer le compass, ils vont voir s'ils peuvent me prendre sans niveau 6 ICAO en cas de réussite à l'assessment (faut y aller, surtout que c'est un 6 UK qu'ils veulent) car ils me disent que j'écris bien dans mes mails...

Leur site est pro (j'ai envie de dire encore heureux) et des retours que j'ai de personnes les ayant cotoyé la formation l'est aussi (en tout cas pour la partie BESTPILOT MCC et compagnie), je suis juste étonné qu'on ai pas plus de retour ici même ou sur pprune...
ça me dérange pas de lâcher 44K€ avec eux si derrière je trouve un job...
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Aaa fouga, depuis que notre dubble national est pris chez les cadets AF j'ai l'impression que tu as pris la place du casse bonbon sur aeronet.
Comme quoi la nature à vraiment horreur du vide.
Décide toi et arrête de poster dès que tu as une idée qui te passe par la tête !!
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est sûr que ça fait avancer le schmilblick ça...

Tu serais étonné de voir le nombre de mp que je reçois de futurs low timers qui me disent qui sont exactement dans la même situation et que c'est cool d'avoir structuré un début de raisonnement...

Je suis d'accord que je me coupe les cheveux en 4, mais j'ai toujours fait comme ça dans mon job afin de prendre la meilleure décision (la dernière fois que j'ai dit que je prenais pas le projet dans ces conditions, ils l'ont filé à un collègue du genre "mais oui ça ira quand même", il a triplé le temps de mise en service et la boite a perdu un demi million d'euros + super réputation dans le pays en question grâce au client), et là en l'occurence c'est moi qui paye...
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

fouga a écrit :C'est sûr que ça fait avancer le schmilblick ça...
Tu serais étonné de voir le nombre de mp que je reçois de futurs low timers qui me disent qui sont exactement dans la même situation et que c'est cool d'avoir structuré un début de raisonnement...
Tu as autant de raisonnement possible que de pilote, à chacun de se faire sa propre opinion. Ton raisonnement est valable pour toi qui est cartésien mais ne l'est pas forcément pour d'autre.
Les meilleurs réponses sont dans les exemples de ceux qui réussisse, toujours facile d'en écrire des tonnes, s'il y a rien de concret au final, où est l’intérêt ??
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Entièrement d'accord,

On a des fois des gens qui se retrouvent dans le même cockpit, l'un a payé 20K, l'autre plus de 100K, les deux ont réussi et ont la même chose.

Mon but est simplement de minimiser le risque en faisant les choix pour avoir le plus de chance de finir pilote de ligne, et si possible rapidement;
comme j'ai pas la prétention de tout savoir, je fais un raisonnement et je demande un avis à des personnes que je considère comme plus expérimenté pour affiner ma prise de décision...

Si je voulais faire simple ça aurait été "le copain de l'aéroclub il a été chez machin en CZ puis chez bidule pour la MCC, 3 semaines après il était pris chez Ryanair, donc fais pareil" sauf que se baser sur un cas pour se faire un avis même si c'est quelqu'un qu'on connait n'est pas forcément le plus judicieux...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Airone2977 a écrit :
fouga a écrit :C'est sûr que ça fait avancer le schmilblick ça...
Tu serais étonné de voir le nombre de mp que je reçois de futurs low timers qui me disent qui sont exactement dans la même situation et que c'est cool d'avoir structuré un début de raisonnement...
Tu as autant de raisonnement possible que de pilote, à chacun de se faire sa propre opinion. Ton raisonnement est valable pour toi qui est cartésien mais ne l'est pas forcément pour d'autre.
Les meilleurs réponses sont dans les exemples de ceux qui réussisse, toujours facile d'en écrire des tonnes, s'il y a rien de concret au final, où est l’intérêt ??
L'intérêt de raisonner en avance de phase c'est d'être le prêt le moment venu.

Je vais te donner un exemple tout con, je cherchais quels seraient les meilleurs pneus pour ma voiture. Avec 4 à 6 mois d'avance, tu aurais été le premier à me dire que c'était totalement inutile.
Pas plus tard qu'hier matin, je me suis pris un gros caillou tombé d'un camion (travaux sur la chaussée) : pneu AR droit défoncé. Je sais exactement quel modèle prendre pour le changer.

Le fait de réfléchir à la situation pendant des mois, même sans arriver à une décision ferme, permettra une réflexion bien plus efficace, rapide, et sereine, le jour où il faudra se décider réellement.

Après je serais bien sûr d'accord pour dire qu'il ne faut pas délayer la décision pendant des mois simplement pour le plaisir d'y réfléchir. La réflexion très en avance n'est rentable que quand elle ne retarde pas la décision (c'est à dire s'il y a d'autres facteurs qui contraignent temporellement la décision)
Avatar du membre
ThomPilot69
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 26 juil. 2018, 20:04

Message par ThomPilot69 »

La meilleure solution pour prendre la décision finale: va visiter.

J'ai visiter AFTA Cork, leur installations sont pas mal, les avions aussi. Ils avvaient l'air pas mal busy (novembre 2017 lors de ma visite).
Mais le fait qu'il n'y ait pas les landing fees dans le devis m'a un peu rebuté.

Kura... Va les rencontrer aussi. Ce qu'ils proposent est intéressant (notamment leur MMC advanced là). Je ne sais pas pour leur modulaire qui précède ça.

Perso, je suis à FTA Global (Shoreham). Je les ai choisi après la visite et j'en suis très content.

Effectivement la nationalité de ton CPL à peu d'importance, car probablement tu changeras le pays de ton CPL en rentrant dans l'airline.

Par contre, l'anglais opérationel tous les jours à l'école avec des gens qui ont l'anglais ne première langue, et l'espace aérien anglais... rien de mieux pour l'IR (c'est mon avis).

A+
Thom
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

ThomPilot69 a écrit : Perso, je suis à FTA Global (Shoreham). Je les ai choisi après la visite et j'en suis très content.

Effectivement la nationalité de ton CPL à peu d'importance, car probablement tu changeras le pays de ton CPL en rentrant dans l'airline.

Par contre, l'anglais opérationel tous les jours à l'école avec des gens qui ont l'anglais ne première langue, et l'espace aérien anglais... rien de mieux pour l'IR (c'est mon avis).
Très bon point effectivement ! Je vois que FTA Global s'est associé à Kura et Virtual Aviation pour les MCC, as tu prévu de passer par une des 2 pour ta MCC ?
Avatar du membre
Puciste
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 mars 2013, 21:43

Message par Puciste »

Pourquoi ne pas se tourner vers des écoles françaises ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Puciste a écrit :Pourquoi ne pas se tourner vers des écoles françaises ?
Très cher pour aucune plus-value.
Soit on veut des débouchés quitte à payer et on va en Angleterre/FTE. Soit on ne veut pas spécialement de "partenariat" et dans ce cas autant payer 3 fois moins cher en Europe de l'Est.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

teubreu a écrit :
Puciste a écrit :Pourquoi ne pas se tourner vers des écoles françaises ?
Très cher pour aucune plus-value.
Soit on veut des débouchés quitte à payer et on va en Angleterre/FTE. Soit on ne veut pas spécialement de "partenariat" et dans ce cas autant payer 3 fois moins cher en Europe de l'Est.
Ouep.. En France, les écoles ont le cul entre deux chaises je trouve...
T'es entre les prix de l'Europe de l'Est et du Royaume-Uni, mais avec aucun débouché...
Payer 80 000 € pour aucun débouché, autant la jouer low-cost avec une formation à 50k€ en Pologne.

Ça peut être un bon point aussi pour un candidat de s'être un peu baladé pour sa formation, et de pas avoir tout fait à côté de la maison.
Avatar du membre
ThomPilot69
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 26 juil. 2018, 20:04

Message par ThomPilot69 »

Kaillou a écrit : Très bon point effectivement ! Je vois que FTA Global s'est associé à Kura et Virtual Aviation pour les MCC, as tu prévu de passer par une des 2 pour ta MCC ?
Non car je préfère investir dans un FI plutôt que dans Kura.
Et je suis toujours en course pour les cadets (donc pas de MCC, je la ferai avec eux Inch'Allah! :p )

Thom
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message