Formation KD AF 2018

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
ap00195
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:47
Localisation : Suisse

Message par ap00195 »

MrGaston a écrit :
Pirlout a écrit :
Sandwich a écrit :
Par contre il y a une jolie surprise qu’ils n’ont pas montré pendant le reportage, donc on vous laisse découvrir :)
Thomas Pesquet est encore là ? :lol:
Les cadets seront finalement placés sur 747 :turn:
Avatar du membre
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

ap00195 a écrit : Les cadets seront finalement placés sur 747 :turn:
J'adore ce cynisme :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Flo30128
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 21 mai 2015, 10:58
Âge : 27

Message par Flo30128 »

Non non non non y pas moyen maintenant on veut savoir ahahah !!!!!
PPL - Starting soon
KD2018 - Echec PSY2
KD2020/2021 - En attente
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Remise du Pilot Pad?
Visite du C.C.O. ?
Avatar du membre
Lester p.
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 avr. 2018, 17:32
Localisation : KVRB
Âge : 49

Message par Lester p. »

séance de voltige en a380 ?
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Bonjour,

Air France demande t elle forcément une Classe 1 provenant du CEMA de Roissy, ou bien de n'importe quel centre (du coup Toulon pour moi) ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Sandwich a écrit :Bonjour,

Air France demande t elle forcément une Classe 1 provenant du CEMA de Roissy, ou bien de n'importe quel centre (du coup Toulon pour moi) ?
Une classe 1 est une classe 1
On te demandera les résultats ECG, audiogramme et visiotest
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Dubble a écrit :
Sandwich a écrit :Bonjour,

Air France demande t elle forcément une Classe 1 provenant du CEMA de Roissy, ou bien de n'importe quel centre (du coup Toulon pour moi) ?
Une classe 1 est une classe 1
On te demandera les résultats ECG, audiogramme et visiotest
Salut Dubble, merci bien !
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Je précise que si on te demande ces résultats, ce n’est pas parce qu’AF aurait des critères spécifiques. C’est juste pour t’éviter de repasser ces tests dans le cadre de la visite d’embauche auprès de la médecine du travail.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
RodolpheT
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 janv. 2013, 22:30
Âge : 38

Message par RodolpheT »

Question pour les cadets déjà sélectionnés cette année : vous communique t'on de manière assez claire les étapes de la formation pour les 24 prochains mois ? Ou allez-vous le découvrir plus ou moins au fil de l'eau ?

Pour les cadets non célibataires, et potentiellement même avec enfants, il me semble que ce sont des éléments d'information clés si on veut pouvoir s'organiser au mieux pour les deux ans de formation (faut il déménager la famille, ou est-ce quasi impossible car on ne fait que X mois à l'école avant de passer Y mois à l'étranger puis Z mois dans une autre école ?)

Je suis étonné de ne voir aucune info là dessus sur le site corporate ou sur ce forum, j'ai trouvé des postes de 2008 mais je pense que ça a bien changé depuis Merville (différentes écoles, théorie avant la pratique, etc).

Merci pour vos infos ! :)
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Oui, on reçoit "le guide du cadet" avec le détail de la formation, dont la durée de chaque phase en semaines.
Avatar du membre
oumarba
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 09 avr. 2018, 17:06

Message par oumarba »

Et tout est bien detaillé pendant les journées d'accueil et même à l'accueil dans ton centre de formation
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

Vous pouvez partager les grandes lignes du programme ou ça doit rester sous clé? :pekin:
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

TFFF a écrit :Vous pouvez partager les grandes lignes du programme ou ça doit rester sous clé? :pekin:
Identique à ce qui a déjà été indiqué ailleurs sur le forum : dans le cas de L3, 6 mois de théorique à Southampton, 9 mois de pratique (SE IR MEP) à Ponte de Sor, 1 mois de planeur à Saint-Auban, 3 mois de pratique (IR ME UPRT) à Bournemouth, 2 semaines (MCC JOC) à Southampton, et retour à Paris pour la suite.

Pour répondre à l’autre personne demandant si un déménagement était envisageable ça me semble un peu compliqué car on bouge beaucoup pendant la période de formation. Par contre il est toujours possible de rentrer pendant les WE et les congés.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Et pour l'ENAC : 7 mois de théorie à Toulouse, 5 mois de VFR + CPL à Vero Beach, 1 mois de planeur à Saint-Auban, 3 mois de IR-SE à Carcassonne/St. Geoirs/Montpellier/St. Yan, 2 mois de IR-ME à St. Yan, 1 mois de MCC-JOC à Toulouse (?), et retour à Paris pour la suite.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Intéressant merci,

Pour rebondir sur ce que demandait Rodolphe,
Moi même marié c’est vrai que ça sera un petit dilemme à gérer en cas de réussite au psy 2.
J’avais d’abord en tête la location d’un meublé à proximité du centre de théorique avec repositionnement pour la pratique - le plus sympas d’un point de vue conjugale mais le plus contraignant pour la formation - le plus générateur de stress aussi.
La deuxième solution qui est sûrement la plus raisonnable serait de « commuter » et de profiter en semaine de l’effet communautaire des cadets, d'être libre de toute contrainte, et de temps en temps acceuillir sur place sa compagne pour quelques jours...
Réflexion in progress
Mais bon il y aura peut-être des cadets dans mon cas d’ici Octobre et je reviendrai vers eux à ce moment là si je fais parti des élus.


Édit : Pour info a l'époque où je me préparais pour un MpL chez L3 j’avais eu en réponse de l’école à cette question : «  Whilst on the full time training programmes, we provide accommodation at all stages of training and whilst completing the ATPL Theory for the initial 6 months of training the accommodation is typically 4 - 7 bedroom house share. We would advise as the training is a residential training programme, trainees are required to use our accommodation over the duration of training and we are unable to accommodate non-trainees at these properties. »
Avatar du membre
oumarba
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 09 avr. 2018, 17:06

Message par oumarba »

Swim a écrit :Et pour l'ENAC : 7 mois de théorie à Toulouse, 5 mois de VFR + CPL à Vero Beach, 1 mois de planeur à Saint-Auban, 3 mois de IR-SE à Carcassonne/St. Geoirs/Montpellier/St. Yan, 2 mois de IR-ME à St. Yan, 1 mois de MCC-JOC à Toulouse (?), et retour à Paris pour la suite.
Pour être plus précis c'est plutot 8 mois de théorie à Toulouse et 4 mois à Vero Beach ;)
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Ah bon ? Pourtant 31 semaines c'est plus proche de 7 mois que de 8, et dans l'edt c'est bien 7 mois : pour moi de mi-octobre à mi-mai (pareil pour Vero Beach et les 22 semaines).
Mais ok au temps pour moi, t'en sais sûrement plus que moi haha (et va bosser tes certifs au lieu de traîner sur Aeronet :P).
Avatar du membre
oumarba
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 09 avr. 2018, 17:06

Message par oumarba »

Swim a écrit :Ah bon ? Pourtant 31 semaines c'est plus proche de 7 mois que de 8, et dans l'edt c'est bien 7 mois : pour moi de mi-octobre à mi-mai (pareil pour Vero Beach et les 22 semaines).
Mais ok au temps pour moi, t'en sais sûrement plus que moi haha (et va bosser tes certifs au lieu de traîner sur Aeronet :P).
J'ai profité d'une petite pause 8)
Mais oui c'est bien 4 mois à Vero Beach, et non 5 comme on nous l'avait annoncé à la base.
Pour la théorie c'est peut être 7 mois voire 7mois 1/2 pour laisser le temps entre la théorie et la mise en place en Floride. Mais c'est moins de 22 semaines là bas.
Modifié en dernier par oumarba le 13 août 2018, 22:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lamarmotte
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 28 mai 2017, 16:17

Message par lamarmotte »

Flo_dr400 a écrit :Je précise que si on te demande ces résultats, ce n’est pas parce qu’AF aurait des critères spécifiques. C’est juste pour t’éviter de repasser ces tests dans le cadre de la visite d’embauche auprès de la médecine du travail.
Mais cette visite d'embauche est potentiellement éliminatoire ? On peut se faire refuser à cette visite alors que l'on est déja titulaire d'une Classe 1 ?
Fly safe !

KD AF 18 à L3
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message