2000 vols annulés a Ryanair, cause : pas de pilotes

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Lowrider a écrit :La revendication est limpide, la fin du “bogus employment” et des contrats locaux en bonne et dûe forme:

http://www.brusselstimes.com/brussels/1 ... oi-airport
On entame bientôt la deuxième semaine d’Aout et par la même occasion la dernière semaine du pic d’été. La saison winter approche a grands pas, j’ai bien peur que MOL ait deja gagné la bataille. L’hiver risque d’être rude pour les grevistes qui ont osé désavouer leur puissant gourou.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Avec les employés à dos, les clients à dos, une Autorité (la CAA) à dos, j'en connais un qui va n'avoir qu'un nombre croissant de problèmes:

https://www.lemonde.fr/entreprises/arti ... 56994.html

Et quand il aura les actionnaires à dos, il aura tout perdu...les prochains résultats trimestriels vont être intéressants.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Mon avis sur RYR vu de l'intérieur en essayant d'être le plus juste possible. Comme on le dit depuis longtemps, une super boîte tremplin. J'ai fais un an à STN dont le Line Training donc ça n'a pas été la meilleure année de ma vie c'est clair puisque beaucoup de boulot (apprentissage et HDV) et commuting. Maintenant, que je suis à VLC (je vis là bas), ça n'a plus rien à voir, la base est génial, la ville aussi et la qualité de vie excellente mais il y a beaucoup de choses qui y contribuent: 10min en voiture de l'aéroport, une fois garé, security check et accès crewroom en 4min max (c'est un détail mais ça joue), la météo, la plage, kite... Ici, je vole peu donc beaucoup de temps libre, effectivement faible coût de la vie, donc même sans voler trop pas de soucis. En revanche, je parle beaucoup avec les Captain, eux volent au taquet (min 90/100h par mois), ils sont sur les rotules... et ce n'est pas un rythme que je me vois tenir longtemps quand je les vois eux, beaucoup veulent passer part time dès qu'ils pourront. Donc on nous vend un upgrade super rapide c'est vrai mais si c'est pour être cramé à 40 ans, non merci. J'ai l'impression que même les jeunes en chient à 900H/an. Certains ont 20 ans de boîte, j'avoue me demander comment ils font.
Pour le fait d'être contractor, on sait que c'est "borderline", que c'est de la merde et que le grand gagnant c'est RYR. Après on connaît les règles au départ et on les accepte. Si on peut changer ce système alors tant mieux pour les prochains. Alors c'est clair, au bout d'un moment, c'est pénible de devoir tout faire soit-même, gérer ses déplacements, hôtel, nourriture et tout ce qui va avec. D'un autre côté, ça apprend énormément, et tous ces mecs développent une grande autonomie. Certains vont rire mais c'est vrai. Quand vous passez par ça, après tout devient facile. "Qui peut le plus, peut le moins". Pour ma part, si je peux bouger et me mettre à l'abris avec de meilleurs conditions, je le ferai sans hésiter. En revanche, je reste conscient de ce que RYR m'a apporté dans bien des domaines même si le social est désastreux.
L'ambiance pour moi est très bonne entre les crew sauf cas exceptionnel. On ne ressent presque pas la hiérarchie Captain / FO.
Ce qui m'a le plus choqué dans cette boîte, un jour j'ai fais un positionning à vide en Finlande depuis STN avec tout l'équipage. Un autre avion avait dérouté cause météo. On a récupéré les pax, on est allé en Pologne et on est rentré à vide à STN. J'ai appris sur le vol retour que les cabin crew n'étaient payés que sur le vol avec pax, soit environ 1h30 pour une journée d'au moins 6/7H, et la ça fait réfléchir...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Merci Jop pour ce témoignage informé, factuel et équilibré.

Comme quoi il est toujours possible de dialoguer comme il se doit même sur un sujet aussi glissant que Ryan, merci encore.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2830
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Merci pour ce retour JOP

perso ce qui me choque et qui revient sans cesse : c'est une bonne boite pour démarrer.

là les mecs on parle de CS25, de B737 quand même. Certes après ya le 777, 340 ou 380 mais....c'est tout !
ce n'est PAS NORMAL . On parle pas de Beech 200 ou Cessna caravan mais de 37, allo ?!
Le 37 (ou 320) ne sont pas des avions de début de carrière, ça peut l'etre bien entendu, mais en réalité c'est presque une fin en soi.

Et je pense que la mentalité en europe à fait que beaucoup de wannabe sont des gates pourris un peu et pensent que le 737 leur ait dû.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Squish a écrit :Merci pour ce retour JOP

perso ce qui me choque et qui revient sans cesse : c'est une bonne boite pour démarrer.

là les mecs on parle de CS25, de B737 quand même. Certes après ya le 777, 340 ou 380 mais....c'est tout !
ce n'est PAS NORMAL . On parle pas de Beech 200 ou Cessna caravan mais de 37, allo ?!
Le 37 (ou 320) ne sont pas des avions de début de carrière, ça peut l'etre bien entendu, mais en réalité c'est presque une fin en soi.

Et je pense que la mentalité en europe à fait que beaucoup de wannabe sont des gates pourris un peu et pensent que le 737 leur ait dû.
Je suis plutôt d'accord avec toi, m'enfin tu prends ce qui vient aussi et difficile de repousser ce genre d'opportunité. Mais ce dont tu parles, c'est un autre problème et difficile en Europe pour tout le monde de passer par la case piston / turboprop / jet comme ça se fait aux US.
Après dans mon cas, j'ai presque 4 saisons de para sur C206 et P68 et vie d'aéroclub. J'aurais aimé faire du turbo prop, PC6/12, C208, Beech 1900 90/200 ou autre DHC-6 mais l'opportunité ne s'est pas présenté et c'est pas faute d'avoir essayé, crois moi...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2830
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

bien sur on prend ce que l'on a,
ma reflexion visait à dire que ce genre de compagnie ne devrait même pas être une stepstone, c'est ça qui n'est pas normal. Ryanair se doit de proposer de bonnes conditions au regard de ce qu'elle exploite et de son nombre d'appareils.
En arriver à dire que c'est juste une compagnie d'étape c'est avoir une vision biaisée de l'aviation, vraiment.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Oui c’est vrai qu’un parcours plus progressif, presque initiatique fait de bons professionnels et de beaux souvenirs (bon même si manger des pâtes n’est une fin (faim?) en soi.

Malheureusement le paysage Européen étant historiquement ce qu’il est (des majors qui recrutent Ab initio) et un tissu de régionales et business en consolidation et/où concurrence féroce, les parcours sont différents.

En tout cas, bel état d’esprit.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

5 Rings a écrit :Oui c’est vrai qu’un parcours plus progressif, presque initiatique fait de bons professionnels et de beaux souvenirs (bon même si manger des pâtes n’est une fin (faim?) en soi.

Malheureusement le paysage Européen étant historiquement ce qu’il est (des majors qui recrutent Ab initio) et un tissu de régionales et business en consolidation et/où concurrence féroce, les parcours sont différents.

En tout cas, bel état d’esprit.
Si tu fais un modulaire pas cher, comme aux US ou Canada, ces parcours plus smooth sont envisageables.
Mais quand t’as 800€ de crédit à rembourser tous les mois forcément t’as pas vraiment le choix de profiter un peu sur des bécanes un peu plus folklo. Dommage...
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Squish a écrit :bien sur on prend ce que l'on a,
ma reflexion visait à dire que ce genre de compagnie ne devrait même pas être une stepstone, c'est ça qui n'est pas normal. Ryanair se doit de proposer de bonnes conditions au regard de ce qu'elle exploite et de son nombre d'appareils.
En arriver à dire que c'est juste une compagnie d'étape c'est avoir une vision biaisée de l'aviation, vraiment.
Ah mais entièrement d'accord, c'est ce que finalement on se tue tous à dire. Mais comment rester dans une boîte qui va te flinguer physiquement et/ou mentalement car ça va de paire. La grande majorité des Captain avec qui je vole sont finalement pas si mécontents de RYR et beaucoup me disent qu'ils voudraient juste moins voler, ce qui bizarrement n'apparait jamais comme un point de revendication. On a beau avoir un roster 5/4, quand tu fais en moyenne 30/35H sur chaque bloc t'es rincé et j'ai des retours de mecs qui disent qu'ils ont du mal à se détendre sur les 4 jours OFF avant de ré-enchéner. Les 900H max légaux sont bien une limite haute et ne devrait je pense en aucun cas être atteint sauf cas exceptionnel et les majors l'ont bien compris. Le low-cost l'exploite au max.
Après, libre à chacun de savoir où sont ses limites. Juste à titre indicatif, dessous étude réalisée par Boeing.
Image
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

CyrilQ.06 a écrit :
5 Rings a écrit :Oui c’est vrai qu’un parcours plus progressif, presque initiatique fait de bons professionnels et de beaux souvenirs (bon même si manger des pâtes n’est une fin (faim?) en soi.

Malheureusement le paysage Européen étant historiquement ce qu’il est (des majors qui recrutent Ab initio) et un tissu de régionales et business en consolidation et/où concurrence féroce, les parcours sont différents.

En tout cas, bel état d’esprit.
Si tu fais un modulaire pas cher, comme aux US ou Canada, ces parcours plus smooth sont envisageables.
Mais quand t’as 800€ de crédit à rembourser tous les mois forcément t’as pas vraiment le choix de profiter un peu sur des bécanes un peu plus folklo. Dommage...
C’est pas faux...

Dixit un ancien modulaire, qui plus est double reconverti (pro et licence), et qui a galéré un bon nombre d’années...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Squish a écrit :bien sur on prend ce que l'on a,
ma reflexion visait à dire que ce genre de compagnie ne devrait même pas être une stepstone, c'est ça qui n'est pas normal. Ryanair se doit de proposer de bonnes conditions au regard de ce qu'elle exploite et de son nombre d'appareils.
En arriver à dire que c'est juste une compagnie d'étape c'est avoir une vision biaisée de l'aviation, vraiment.
Ce qui compte c’est que les gens puissent se deplacer en avion pour 40€ ttc (en moyenne) sur tout l’immense reseau Ryanair, ça remplit les avions Ryanair a plus de 95% (en moyenne sur l’année) et ça remplit également les hotels, ça fait tourner airbnb, les MC Do du coin, ça fait marcher les agences de location de voiture, tout ceci cree des emplois et tout les monde est content: les voyageurs, les gens qui ont un emplois en aeroport, hotel, restos, pilotes, hotesses, chambre de commerce, bruxelles, et bien sur mol et ses actionaires.
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2830
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

TSAT a écrit :
Squish a écrit :bien sur on prend ce que l'on a,
ma reflexion visait à dire que ce genre de compagnie ne devrait même pas être une stepstone, c'est ça qui n'est pas normal. Ryanair se doit de proposer de bonnes conditions au regard de ce qu'elle exploite et de son nombre d'appareils.
En arriver à dire que c'est juste une compagnie d'étape c'est avoir une vision biaisée de l'aviation, vraiment.
Ce qui compte c’est que les gens puissent se deplacer en avion pour 40€ ttc (en moyenne) sur tout l’immense reseau Ryanair, ça remplit les avions Ryanair a plus de 95% (en moyenne sur l’année) et ça remplit également les hotels, ça fait tourner airbnb, les MC Do du coin, ça fait marcher les agences de location de voiture, tout ceci cree des emplois et tout les monde est content: les voyageurs, les gens qui ont un emplois en aeroport, hotel, restos, pilotes, hotesses, chambre de commerce, bruxelles, et bien sur mol et ses actionaires.
certes, mais ce n'est pas le modèle qui durera si longtemps que ça.
J'avais lu un article intéressant sur l'avenir de l'aviation, et il se pourrait bien qu'à cause de changement climatique, des efforts sur la limitation du CO2, le low cost soit le premier modèle à disparaitre pour laisser place à une aviation utile et nécessaire (secours, medevac).
Deux possibilités : on continue à inonder le ciel de touristes, de bourrés en tongs, donc de déplacements inutiles (pas besoin de faire 3000km pour partir en vacances). Bref du transport de masse. (ce qui va à l'encontre de la physique et des lois de la nature)
ou on devra limiter la population dans le ciel par la force des choses.

tout ça pour dire, que créer des emploi ok, encore faut-il le faire intelligemment. Y a d'autres façon de créer des emplois. Surtout que ceux que tu as cités TSAT sont la plupart inutiles. (c'est du loisir quoi)
Avatar du membre
tnt37
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 03 août 2011, 01:07

Message par tnt37 »

Comment fonctionne le part-time (captains)?
(Contrat “normal” 5/4 et “self-employed” 5/5)
Sont-ils facile a obtenir?.... (liste d’attente?) Sur quelles bases?
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Apparemment les polonais s'y mettent
Les derniers auxquels j'aurais pensé à vrai dire

Ryanair faces more turbulence as Polish pilots plan to join strike

https://www.telegraph.co.uk/business/20 ... in-strike/#
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

tnt37 a écrit :Comment fonctionne le part-time (captains)?
(Contrat “normal” 5/4 et “self-employed” 5/5)
Sont-ils facile a obtenir?.... (liste d’attente?) Sur quelles bases?
Ce que je sais du part-time c’est que tu fais 5ON 13OFF sauf juillet/août/décembre je crois ou t’es en 5/5. Facile à obtenir aucune idée. Et je sais pas si tu peux être basé quelque part justement. Il y en beaucoup en “floating”, ils vont de bases en bases selon les besoins. Il y a aussi les “floating classiques” qui font 5/5 tout le temps (aussi bien FO/Captain). Pour le reste, 5/4.
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Jop a écrit : Ce que je sais du part-time c’est que tu fais 5ON 13OFF sauf juillet/août/décembre je crois ou t’es en 5/5.
Pas forcément Juillet/Août/Septembre, ça dépend des besoins de Ryanair. Ils attribuent 3 mois en 5/5, grosso modo entre Avril et Octobre.
Pas mal de floatter part time continuent à avoir Juillet/Août en 5/13.

Le part time n'est pas évident à obtenir ces temps-ci chez Ryanair, mais c'est un bon contrat... Ils font environ 750H dans l'année car sur les block on, ils n'ont pas de stand-by.
La paye est aussi très intéressante... et l'absence de base permanente rend l'affaire intéressante car tout se passe en Irlande niveau taxes...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

lesoreilles a écrit :Apparemment les polonais s'y mettent
Les derniers auxquels j'aurais pensé à vrai dire

Ryanair faces more turbulence as Polish pilots plan to join strike

https://www.telegraph.co.uk/business/20 ... in-strike/#
Si les Polonais arrivent à s’organiser ça va devenir sportif dans les bureaux à Dublin.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

5 Rings a écrit :
lesoreilles a écrit :Apparemment les polonais s'y mettent
Les derniers auxquels j'aurais pensé à vrai dire

Ryanair faces more turbulence as Polish pilots plan to join strike

https://www.telegraph.co.uk/business/20 ... in-strike/#
Si les Polonais arrivent à s’organiser ça va devenir sportif dans les bureaux à Dublin.
Yes.
Où MOL va-t-il donc envoyer les 737 qu’il voulait délocaliser à l’Est si ces mêmes pays se liguent aussi contre la direction ! Il s’est cru dans le transport routier pour croire que les polonais n’avaient pas autant de revendications que les pilotes occidentaux !?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message