Pipoune91 a écrit :Feliictation a toi Arnaud, au moins tu as pris la peine de t'inscrire ici
D'ailleurs heureusement que tout le monde ne n'inscrit pas une fois sélectionné, ce forum ne servirait plus à grand chose sinon
Désolé on m'a tendu la perche aussi...
Il aurait pu rester en mode sous-marin et au moins la il se manifeste et contribue au forum en nous donnant un peu d'infos sur son parcours et son entretien PSY2, c'est appreciable je trouve.
Très heureux d'avoir été admis aux Cadets également !
Je me présente :
Damien, 26 ans, Ingénieur en mécanique, je bossais dans la dronisation d'un avion léger en région parisienne depuis 2,5 ans.
Bac S, puis école d'ingénieur avec prépa intégrée (UTC).
PPL 170h de vol, ATPL théorique, brevet ULM, j'ai commencé à piloter à 15 ans et participé à beaucoup d'événements aéro tournés vers les jeunes.
J'ai été admis à l'ENAC en EPL U cette année, en parallèle des cadets, après 2 tentatives (toutes favorables PSY2) : ne jamais lacher et toujours y croire !
Entretien individuel PSY2 AF surtout tourné sur des situations rencontrées dans la vie professionnelle.
Passage PSY2 le 23-24 Juillet, résultat le 2 Août.
Comme beaucoup impatient de commencer la formation !
Dam86 a écrit :
PPL 170h de vol, ATPL théorique, brevet ULM, j'ai commencé à piloter à 15 ans et participé à beaucoup d'événements aéro tournés vers les jeunes.
amimegusta a écrit :
D'ailleurs heureusement que tout le monde ne n'inscrit pas une fois sélectionné, ce forum ne servirait plus à grand chose sinon
Désolé on m'a tendu la perche aussi...
Il aurait pu rester en mode sous-marin et au moins la il se manifeste et contribue au forum en nous donnant un peu d'infos sur son parcours et son entretien PSY2, c'est appreciable je trouve.
Merci Pipoune !
Il faut bien commencer par un premier message de toute façon
aéropat a écrit :En 2002 18 ans et 6 mois aujourd'hui copi 777 après 3 années de 320 et 9 ans de 330-340
Niveau carrière ça me fait penser à Guillaume Laffon qui a 12 de carrière partagé sur 320 et 330-340. En septembre, il passe copi 777 et dans 4 ans, il passe CDB 320.
SI mes calculs sont peu près bon, vous passerez CDB dans 3/4 ans (si vous étiez Cadet) ou dans 1/2 ans (si vous étiez Pro)
Dubble a écrit :Il parait qu'il y aura un reportage sur les premiers d'entre nous au 20h de fr2 bientôt.
Si quelqu'un a la date, je ne raterai pas ce journal, pour une fois.
Un reportage de 4min (très) scénarisé est prévu pour lundi soir au 20h de France 2
Hello,
Qqn a pu voir ce reportage ?
Voici la vidéo :
On y retrouve dailleurs Paulo75 alias Paul Orcel... le seul que j'ai reconnu. Après ptet qu'il y avait Dubble ou Keradan ou Edge 540 etc...
20 ans, en deuxième année de classe préparatoire en PSI.
Pas d'expérience aéronautique hormis des vols d'initiation ou avec des amis pilotes.
Passage en PSY 1 les 9 et 10 juillet, commission d'aujourd'hui.
Ce sera L3 à la fin du mois d’août pour ma part.
Merci à tous pour vos messages sur le forum qui aident à la préparation.
En route pour deux belles années de formation !
Voilà enfin le profil que je recherchais. Le profil du jeune sortant de prépa. Parce que ça sera le mien quand je tenterai les cades l'année de sa supposé fermeture
Stev971 a écrit :
Voici la vidéo :
On y retrouve dailleurs Paulo75 alias Paul Orcel... le seul que j'ai reconnu. Après ptet qu'il y avait Dubble ou Keradan ou Edge 540 etc...
Et non malheureusement. On y voit d'autres gens du forum par contre, je ne vais pas révéler leur identité.
Rentrée en Novembre pour moi, l'impatience croit de jour en jour.
Dubble a écrit :.
Rentrée en Novembre pour moi, l'impatience croit de jour en jour.
À quel préavis maximum a-t-on le droit ?
Tu entres en formation quand on te le dit ^^ A la rigueur tu peux négocier un peu.
Mais pour quelque chose d'aussi important, nul doute que tu sauras faire le nécessaire.
Pour te donner une idée, quelques un sauront début en septembre à quel moment ils commencent entre novembre et février.
Pour certains, on leur a demandé s'ils pouvaient entrer en formation dans les semaines qui suivaient.
Au moment du choix des dates des psy2, on t'a demandé ta disponibilité et ton préavis.
On te redemande ta disponibilité une fois reçu. Tu as tes contraintes, ils ont les leurs, et il faut trouver un compromis. C'est pas tant que ça "tu viens quand on te le dit".
Modifié en dernier par Ido le 16 août 2018, 14:48, modifié 1 fois.
Dubble a écrit :.
Rentrée en Novembre pour moi, l'impatience croit de jour en jour.
À quel préavis maximum a-t-on le droit ?
Tu entres en formation quand on te le dit ^^ A la rigueur tu peux négocier un peu.
Mais pour quelque chose d'aussi important, nul doute que tu sauras faire le nécessaire.
Of course! Cela va sans dire comme tu commences qu’en novembre je me demandais si c’etait due à un préavis rallongé dont tu aurais été victime.
Ido a écrit :Pour te donner une idée, quelques un sauront début en septembre à quel moment ils commencent entre novembre et février.
Pour certains, on leur a demandé s'ils pouvaient entrer en formation dans les semaines qui suivaient.
Au moment du choix des dates des psy2, on t'a demandé ta disponibilité et ton préavis.
On te redemande ta disponibilité une fois reçu. Tu as tes contraintes, ils ont les leurs, et il faut trouver un compromos. C'est pas tant que ça "tu viens quand on te le dit".
Novembre à Février ??
Sandwich : le préavis classique pour un contrat de travail c'est trois mois. Dans mon cas c'était même à peine un mois ! (convention métallo position I)
Perso si j'avais pu entrer en formation dans la première promo avec Pirlout j'aurais été ravi :p
20 ans, en deuxième année de classe préparatoire en PSI.
Pas d'expérience aéronautique hormis des vols d'initiation ou avec des amis pilotes.
Passage en PSY 1 les 9 et 10 juillet, commission d'aujourd'hui.
Ce sera L3 à la fin du mois d’août pour ma part.
Merci à tous pour vos messages sur le forum qui aident à la préparation.
En route pour deux belles années de formation !
Voilà enfin le profil que je recherchais. Le profil du jeune sortant de prépa. Parce que ça sera le mien quand je tenterai les cades l'année de sa supposé fermeture
Volgine a écrit :
L’année supposée de re-fermeture c’est 2020?
Depuis la réouverture il est dit (presse, forum AF, aeronet,...) que l'on part au moins sur 3 années de recrutements cadet.
Les prévisions indiquent néanmoins que la compagnie a besoin de recruter 250 pilotes/an jusqu'en 2022 (voir même 2024 selon des sites comme aerobuzz.fr). Mais tout ceci reste à prendre avec des pincettes, le recrutement pourrait très bien s'arrêter en 2019 si qqch de grave arrivait, tout comme continuer au delà de 2020 si AF se porte super bien et que le besoin pilotes est toujours présent.