cursus pilote de ligne
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetshooter258
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cursus pilote de ligne
Bonjour à tous je souhaiterais savoir les types de grades pilote lorsque le pilote sort d'école ou de formation savoir si il est obligé de commencé sur hélice ou sur fret avant de pouvoir transporter des personnes,savoir les grades d'évolution jusqu'au grade de commandant de bord merci de vos réponse
Bonjour,
Il n'y a pas de grades en tant que tel.
De manière un pilote de ligne au sens large obtient tout d'abord un PPL qu'on peut faire soit même en aéroclub ou dans une école si cursus intégré.
Vient ensuite une phase théorique composée de 14 modules: l'Atpl.
Une fois détenteur de l'Atpl et d'un certain nombres d'heures de vol post-PPL, le futur pilote rentre en formation, composée d'abord de 3 modules:
la MEP qui permet de piloter des avions multimoteurs à hélice, l'IR qui est la qualification de vol aux instruments et le CPL qui permet d'être payé pour exercer.
La formation est complétée par la MCC qui permet de travailler en équipage et nécessaire à l'obtention d'une qualification de type.
En Europe la majorité des gens démarre directement sur biréacteur moyen-courrier du type A320/B737, il est tout à fait possible de faire du travail aérien, de l'aviation d'affaire, du fret en sortant d'école, mais comme les places sont partout chères, ce n'est pas le cas de la majorité.
Une fois embauché par une compagnie, le pilote effectue une qualification de type qui lui permet de travailler sur la machine, elle peut être payée par la compagnie ou le pilote lui même, il démarre ensuite en place droite comme copilote.
A noter, jusqu'à avoir 1500 heures de vol, le pilote est officiellement pilote professionnel avec les qualifications, le titre de pilote de ligne si on se base dessus au sens littéral est obtenu à l'issue de ces heures et validation d'un test, l'Atpl qui correspondait à la théorie devient alors Atpl pratique, le pilote qui détenait un CPL détient maintenant un ATPL.
C'est une condition pour exercer en tant que commandant de bord. En général les compagnies sont plus exigeantes que ce prérequis et pour les plus rapides, il faut compter au moins 3 avant de le devenir.
Il n'y a pas de grades en tant que tel.
De manière un pilote de ligne au sens large obtient tout d'abord un PPL qu'on peut faire soit même en aéroclub ou dans une école si cursus intégré.
Vient ensuite une phase théorique composée de 14 modules: l'Atpl.
Une fois détenteur de l'Atpl et d'un certain nombres d'heures de vol post-PPL, le futur pilote rentre en formation, composée d'abord de 3 modules:
la MEP qui permet de piloter des avions multimoteurs à hélice, l'IR qui est la qualification de vol aux instruments et le CPL qui permet d'être payé pour exercer.
La formation est complétée par la MCC qui permet de travailler en équipage et nécessaire à l'obtention d'une qualification de type.
En Europe la majorité des gens démarre directement sur biréacteur moyen-courrier du type A320/B737, il est tout à fait possible de faire du travail aérien, de l'aviation d'affaire, du fret en sortant d'école, mais comme les places sont partout chères, ce n'est pas le cas de la majorité.
Une fois embauché par une compagnie, le pilote effectue une qualification de type qui lui permet de travailler sur la machine, elle peut être payée par la compagnie ou le pilote lui même, il démarre ensuite en place droite comme copilote.
A noter, jusqu'à avoir 1500 heures de vol, le pilote est officiellement pilote professionnel avec les qualifications, le titre de pilote de ligne si on se base dessus au sens littéral est obtenu à l'issue de ces heures et validation d'un test, l'Atpl qui correspondait à la théorie devient alors Atpl pratique, le pilote qui détenait un CPL détient maintenant un ATPL.
C'est une condition pour exercer en tant que commandant de bord. En général les compagnies sont plus exigeantes que ce prérequis et pour les plus rapides, il faut compter au moins 3 avant de le devenir.
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Il peut exister des "grades" internes à la compagnie avec une évolution de la rémunération correspondante.fouga a écrit :Il n'y a pas de grades en tant que tel.
De manière un pilote de ligne au sens large obtient tout d'abord un PPL qu'on peut faire soit même en aéroclub ou dans une école si cursus intégré.
Vient ensuite une phase théorique composée de 14 modules: l'Atpl.
On ne passe pas de PPL dans la plupart des cursus intégrés, la formation CPL est faite directement.
Effectivement, je voulais pas rentrer dans les détails entre le modulaire et l'intégré comme il a l'air de débarquer...teubreu a écrit :Il peut exister des "grades" internes à la compagnie avec une évolution de la rémunération correspondante.fouga a écrit :Il n'y a pas de grades en tant que tel.
De manière un pilote de ligne au sens large obtient tout d'abord un PPL qu'on peut faire soit même en aéroclub ou dans une école si cursus intégré.
Vient ensuite une phase théorique composée de 14 modules: l'Atpl.
On ne passe pas de PPL dans la plupart des cursus intégrés, la formation CPL est faite directement.
Pareil pour les grades internes, si on commence à différencier SO, FO, SFO, Captain puis ensuite les instructeurs, examinateurs et compagnie on va le perdre!
Pour faire simple, si on se base sur le cas de Ryanair ou d'Easyjet, un nouveau copilote aura 2 barettes sur son uniforme, il n'a pas encore l'Atpl complété (<1500 hdv).
Une fois qu'il a les 1500 hdv, il a 3 barettes sur son uniforme, il reste copilote mais il est "expérimenté". Si on prenait les grades militaires ce serait effectivement un capitaine, mais cela ne s'applique pas dans le civile, le terme captain (sans i) fait référence uniquement au commandant de bord.
On a donc avec 2 barettes un SO (second officer ou officier en second), FO avec 3 barettes (first officer ou premier officier) et ensuite Captain avec 4 barettes qui est le commandant de bord.
A noter que toutes les compagnies n'ont pas de SO, chez Air France par exemple les copilotes démarrent avec 3 barettes, dans les faits 2 ou 3 barettes sont la même chose.
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