Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?

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Modérateur : Big Brother

Pensez-vous que la N-ième grève de nos amis pilotes Airfrance pour obtenir 6 ou 10% d’augmentation salariale est justifiée ?

Oui
88
30%
Non
202
70%
 
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Lowrider
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Message par Lowrider »

Squish a écrit :
C510 a écrit : Mais le milieu fini en bas aussi ... On est tous con ou quoi ????
bah, un peu.
mais le truc est simple ; tant que les gens ont le frigo rempli, rien ne bougera vraiment. C'est finalement la faim qui justifie les moyens.

Autrement dit, demain on paie tous les pilotes au smic, ça continuera à tourner sans problèmes. Car suffira tout juste à vivre tout de même.
C’est vrai que la pénurie de main d’oeuvre dans notre industrie, qualifié, expérimenté et directement employable ne génère aucune inflation salariale depuis maintenant 2 ou 3 ans...

Le smic ne marche d’avec les débutants dans les petites boîtes parce qu’ils sont en positions de faiblesse sur le marché de l’emploi.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
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Message par TSAT »

C’est donc Ben Smith qui est elu (3 millions par an). Les syndicalistes chient liquide... a suivre.
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Lowrider
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Message par Lowrider »

TSAT a écrit :C’est donc Ben Smith qui est elu (3 millions par an). Les syndicalistes chient liquide... a suivre.
Les nouvelles arrivent tard dans les Charentes-Maritimes...rendors-too donc.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
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Message par TSAT »

Va t-on vers une Air France Rouge ? (à prononcer « whuouch »)
Lowrider éclaire nous !
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Lowrider
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Message par Lowrider »

TSAT a écrit :Va t-on vers une Air France Rouge ? (à prononcer « whuouch »)
Lowrider éclaire nous !
C’est toi qui te plaît à te gargariser avec tes analyses n’oublie pas...

Alors patience, tais-toi et tu verras bien les annonces qui seront faites.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
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Dubble
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Message par Dubble »

Des infos qui n'ont comme source que leurs auteurs mais qui ont l'air intéressantes :
https://www.pprune.org/rumours-news/612 ... m-ceo.html
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CyrilQ.06
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Message par CyrilQ.06 »

Dubble a écrit :Des infos qui n'ont comme source que leurs auteurs mais qui ont l'air intéressantes :
https://www.pprune.org/rumours-news/612 ... m-ceo.html
Intéressant.
Ben is/was the vision guy. His preference is to be collaborative with his employees, rather than combative. Once the pilots realized this and started to work together with him is when AC really started to takeoff.

AC’s loss is, in my mind, definitely AF’s gain. Whether he’ll be successful or not will be interesting to watch - the labour problems at AF seem intractable. Still too much of an “aux barricades” mentality in France I’m afraid.
Il semblerait qu’il ait fait du bon boulot là bas vis-à-vis des employés.
Même si AF risque d’être une autre paire de manches, ça pourrait fonctionner.
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DAlphaMike
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Message par DAlphaMike »

Neuf syndicats (le nom du SPAF n’apparait pas) représentant l’ensemble des corps de métiers d’Air France expliquant qu’il est « inconcevable que la compagnie Air France, française depuis 1933, tombe dans les mains d’un dirigeant étranger (...)

Inconcevable? et pourquoi donc?

On y est, le fond du problème: ce vieux conservatisme.
Ca sera son plus grand défi à ce Mr Smith, moderniser les vieilles mentalités hors de notre époque qui rouillent AF.
Bon courage
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VinceR
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Message par VinceR »

DAlphaMike a écrit :Neuf syndicats (le nom du SPAF n’apparait pas) représentant l’ensemble des corps de métiers d’Air France expliquant qu’il est « inconcevable que la compagnie Air France, française depuis 1933, tombe dans les mains d’un dirigeant étranger (...)

Inconcevable? et pourquoi donc?

On y est, le fond du problème: ce vieux conservatisme.
Ca sera son plan grand défi à ce Mr Smith, moderniser les vieilles mentalités hors de notre époque qui rouillent AF.
Bon courage
Le problème (et je comprends les employés AF), c'est que Ben Smith est pro-actionnaires plutôt que pro-employés. Pour les syndicats, c'est une très mauvaise nouvelle. La nationalité du mec ne change strictement rien à l'affaire, il est juste plus facile de dire "la compagnie française doit être gérée par un français" plutôt que de dire "avec lui, on n'aura pas ce qu'on veut". Je ne pense pas que le conservatisme y joue un rôle là-dedans.

Il me semble d'ailleurs que le patron d'IAG est irlandais. Lundgren (EZY) est suédois ou encore Cruz (BA) est espagnol.
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DAlphaMike
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Message par DAlphaMike »

VinceR a écrit :Le problème (et je comprends les employés AF), c'est que Ben Smith est pro-actionnaires plutôt que pro-employés. Pour les syndicats, c'est une très mauvaise nouvelle.
A l'inverse, les syndicats d'af sont surtout anti-direction non? Le tout dernier exemple est leur levée de boucliers contre Smith avant même de savoir de qui ils parlaient.

Dans la page Pprune citée, le message le plus intéressant, vue de l'intérieur:

CEO Calin Rovinescu and COO Ben Smith took an airline that had been strip-mined during it’s bankruptcy by CEO Boy Wonder, Deutsche Bank and Cerberus Capitol management, and transformed it into a profitable and rapidly growing airline that I hardly recognize in the three years since I retired.

Calin is the money/finance guy, Ben is/was the vision guy. His preference is to be collaborative with his employees, rather than combative. Once the pilots realized this and started to work together with him is when AC really started to takeoff.

AC’s loss is, in my mind, definitely AF’s gain. Whether he’ll be successful or not will be interesting to watch - the labour problems at AF seem intractable. Still too much of an “aux barricades” mentality in France I’m afraid.
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Flo_dr400
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Message par Flo_dr400 »

C’est juste que la xénophobie (c’est de ça dont il s’agit : la peur de l’étranger) fait particulièrement recette en France. Or dans un communiqué de presse, donc adressé au public, il faut utiliser des arguments qui portent. Comme la majorité des Français croient toujours qu’AF est publique, voire coûte de l’argent à l’Etat (ce qui est absolument faux, elle lui en rapporte bien plus en taxes que tout ce qu’elle lui a coûté ces 30 dernières années), l’argument « Air France aux Français » portera...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
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DAlphaMike
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Message par DAlphaMike »

Flo_dr400 a écrit :C’est juste que la xénophobie (c’est de ça dont il s’agit : la peur de l’étranger) fait particulièrement recette en France.
Sûrement pas pour un Canadien.

Quant à l'argument du "AF à la France", c'est le cadet des soucis du plus grand nombre. Le patriotisme est à un niveau proche de 0 en France.
Encore, je pense, une autre fausse croyance: nombreux chez af pensent que leur compagnie et son avenir sont une préoccupation majeure des français, alors qu'il n'en ai rien, et ceci pour n'importe qu'elle entreprise publique, privée, historique ou autre.
Donc cette stratégie de communication, si ça en est une, est un bien mauvais pari!
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VinceR
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Message par VinceR »

DAlphaMike a écrit :
Calin is the money/finance guy, Ben is/was the vision guy. His preference is to be collaborative with his employees, rather than combative. Once the pilots realized this and started to work together with him is when AC really started to takeoff.

AC’s loss is, in my mind, definitely AF’s gain. Whether he’ll be successful or not will be interesting to watch - the labour problems at AF seem intractable. Still too much of an “aux barricades” mentality in France I’m afraid.[/i]
C'est en gros ce que je dis. Ben Smith va plutôt penser rentabilité à l'anglo-saxonne plutôt que prendre le point de vue des employés. Si la croissance peut se faire via KLM (et ses taxes plus faibles), je le vois bien développer encore plus cette dernière au détriment d'AF. En se rabattant derrière un "c'est le même groupe au final".
Je pense aussi que diriger une compagnie comme Air Canada ou AF, ça ne doit pas être la même chose. Ta dernière phrase le dit d'ailleurs. En France, on fait plus grève (parce qu'on le peut), aux US/UK, c'est beaucoup beaucoup plus dur d'en démarrer une.

J'espère me tromper, si ça se trouve, il va mettre le coup de pied salvateur dans la fourmilière et dans 10 ans, AF est La compagnie en Europe. Mais je reste plutôt négatif sur sa nomination.

EDIT : c'est tiré de l'article de la tribune : "le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a ouvertement exprimé son hostilité à cette nomination en jouant la carte du patriotisme économique, confondant volontairement le groupe Air France-KLM et la plus grosse de ses deux filiales, Air France, pour jouer sur les peurs." Pour moi, c'est exactement ça. Ils jouent la carte du patriotisme, mais le problème n'est pas là.
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TSAT
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Message par TSAT »

Ben a une tête de champion, il va rendre AF plus competitive et ses employés plus productifs, de toute façon c’est ça où la faillite. Il est envoyé par les americains de Delta qui veulent un retour sur investissement. Bruno Lemaire (qui en avait plein le cul avec ce dossier de l’été) se débarrasse enfin de la patate chaude.
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Flo_dr400
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Message par Flo_dr400 »

C’est loin d’être terminé. Maintenant il faut mettre à jour les statuts de la holding, la doter d’un vrai conseil d’administration et encore trouver un patron à AF. Car selon toute vraisemblance, Smith sera le patron de la holding AFKL et non pas PDG d’AF à terme.

Il faudra également virer (ou pire conserver) l’équipe de bras cassés qu’on a à la tête d’AF (Terner, Gateau et cie) qui eux hélas sont toujours en place. Il va falloir trouver un placard quelconque à Couderc et pendant ce temps-là il y aura les élections au SNPL AF, l’occasion de dégager (ou pire ici encore, conserver) l’équipe en charge des affaires. Bref, Le Maire n’a pas fini de brasser le merdier... Enfin presque puisque c’est un dossier plus géré par Matignon que Bercy...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
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Stephaero
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Message par Stephaero »

Et par rapport au recrutements pas de changements ? Toute façon AF a toujours besoin de pilotes ? Pour les cadets on peut s'attendre à quelles repercussions?
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DAlphaMike
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Message par DAlphaMike »

C'est un américain donc logiquement un pragmatique. Il devrait mettre en place sa propre équipe avec les gens qu'il estime
capable de suivre sa politique. Si il sent qu'on lui entrave le chemin, il va de lui-même prendre un aller simple CDG-YUL vite fait bien fait! Et retour case départ pour Af.
Espérons pour AF qu'on lui mette pas des bâtons dans les roues.
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Dubble
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Message par Dubble »

DAlphaMike a écrit :C'est un américain donc logiquement un pragmatique. Il devrait mettre en place sa propre équipe avec les gens qu'il estime
capable de suivre sa politique. Si il sent qu'on lui entrave le chemin, il va de lui-même prendre un aller simple CDG-YUL vite fait bien fait! Et retour case départ pour Af.
Espérons pour AF qu'on lui mette pas des bâtons dans les roues.
Le commentaire sur pprune disait que la condition pour sa venue était de laisser l'ancien haut-management en place.
Ca vaut ce que ça vaut mais bon...
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :
DAlphaMike a écrit :C'est un américain donc logiquement un pragmatique. Il devrait mettre en place sa propre équipe avec les gens qu'il estime
capable de suivre sa politique. Si il sent qu'on lui entrave le chemin, il va de lui-même prendre un aller simple CDG-YUL vite fait bien fait! Et retour case départ pour Af.
Espérons pour AF qu'on lui mette pas des bâtons dans les roues.
Le commentaire sur pprune disait que la condition pour sa venue était de laisser l'ancien haut-management en place.
Ca vaut ce que ça vaut mais bon...
Me myself sur Pprune semble avoir une vieille rancoeur contre AF et la France en général, pas certain qu’il soit d’une objectivité sans faille...d’ailleurs certains de ses lecteurs anglo-saxons s’agassent de sa façon de s’adresser à cet auditoire.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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CyrilQ.06
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Message par CyrilQ.06 »

5 Rings a écrit :
Dubble a écrit :
DAlphaMike a écrit :C'est un américain donc logiquement un pragmatique. Il devrait mettre en place sa propre équipe avec les gens qu'il estime
capable de suivre sa politique. Si il sent qu'on lui entrave le chemin, il va de lui-même prendre un aller simple CDG-YUL vite fait bien fait! Et retour case départ pour Af.
Espérons pour AF qu'on lui mette pas des bâtons dans les roues.
Le commentaire sur pprune disait que la condition pour sa venue était de laisser l'ancien haut-management en place.
Ca vaut ce que ça vaut mais bon...
Me myself sur Pprune semble avoir une vieille rancoeur contre AF et la France en général, pas certain qu’il soit d’une objectivité sans faille...d’ailleurs certains de ses lecteurs anglo-saxons s’agassent de sa façon de s’adresser à cet auditoire.
Ne serait-ce pas un des nombreux comptes de TSAT ?
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