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Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?
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Pensez-vous que la N-ième grève de nos amis pilotes Airfrance pour obtenir 6 ou 10% d’augmentation salariale est justifiée ?
Oui
30%
 30%  [ 80 ]
Non
69%
 69%  [ 181 ]
Total des votes : 261

Auteur
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Volgine
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MessagePosté: Mer 15 Aoû 2018 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Les pilotes de KLM s’y mettent aussi, comme quoi il faut prendre avec des pincettes tous les sceaux de bouses qui sont déversés sur les grévistes : regardez ils sont détestés par les pilotes de KLM qui sont sidérés par la grève, ils sont nantis, la majorité du personnel soutient la direction, Air France est au bord du gouffre etc. le référendum d’entreprise va démontrer que la majorité du personnel soutient la direction contre les grévistes etc.

Au cours de ma carriere, j’ai eu - dans différentes enterprises - a user du droit de grève. Si chaque grève est différente, avec des dynamiques spécifiques à chaque mouvement, il y’a une constante qui ne se dément JAMAIS, c’est que tous les employeurs utilisent TOUJOURS et INVARIABLEMENT les mêmes arguments contre les grévistes.

J’ai travaillé chez Peugeot PSA pendant un moment, et la famille Peugeot sortait régulièrement et le plus tranquillement du monde des argumentaires qui expliquaient que le groupe et la famille étaient au bord du gouffre, qu’aucune revendication salariale ne pourrait être acceptée, que si les profits étaient gigantesques, ils étaient ‘fragiles’ (ça c’était le plus drôle) et qu’il ne fallait pas hypothéquer la reprise.... si la reprise était reconnue comme perenne, il fallait néanmoins bloquer les salaires pour anticiper un ‘retournement du marché dans un contexte géopolitique incertain dans un avenir indéterminé’ etc. Quand on était en grève, les cadres de l’usine descendaient sur les chaînes de production avec ce discours complètement ahurissant....

Il y’a des grèves qu’on a pu gagner localement sur la question des salaires et ça nous a pas empêché de nous mobiliser, bien heureusement.

Donc si le vocabulaire peut différer pour s’adapter un peu au monde de l’aerien, le discours de la direction d’AF est celui que tient toute entreprise (même Total dit ça quand il y’a des grèves dans l’industrie pétrolière) dès lors qu’ils sont confrontés à des salariés en mouvement de façon déterminée et un peu massive.

Faut pas oublier que chaque avancée sociale est brandie comme une faillite annoncée et le cataclysme qui vient. Si on prend un peu de recul, on peut voir que la presse des milieux économiques dirigeants écrit très sérieusement dans les années 30 quand commence à émerger la revendication de la généralisation des congés payés à tous les salariés .... que cette mesure amènera à une faillite certaine de la France qui ne s’en remettra jamais....

La ils disent la même chose pour une exigence de rattrapage salarial à Air France qui a compté des profits en milliards en 2017 🙄
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CyrilQ.06
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MessagePosté: Mer 15 Aoû 2018 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sera donc Smith.
Vos avis ?
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C510
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MessagePosté: Mer 15 Aoû 2018 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d accord qu il ne faut pas abuser.
Mais pour être français en Uk, ici c est complètement l inverse,presque impossible de faire une grève, la loi l empêche presque, les syndicats se vante que comme ça il peuvent négocier de manière adultes ...mais bon, moi je vois que en Uk les T/C ne sont plus ce que c était !

De toute manière sans aller dans un discours populiste basic, les entreprises, c est comme les états, ça passe sont temps a dire que y a plus d argent, donc faut se serrer la ceinture car la belle époque et fini ... Dans le même temps y a jamais eu autant de milliardaires et ils sont de plus en plus riche ... Le principe du capitalisme quoi, y a de plus en plus en haut et de moins en moins en bas ... Et pendant un temps le milieu en profite aussi ... Mais le milieu fini en bas aussi ... On est tous con ou quoi ????
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Squish
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MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2018 7:20    Sujet du message: Répondre en citant

C510 a écrit:
Mais le milieu fini en bas aussi ... On est tous con ou quoi ????


bah, un peu.
mais le truc est simple ; tant que les gens ont le frigo rempli, rien ne bougera vraiment. C'est finalement la faim qui justifie les moyens.

Autrement dit, demain on paie tous les pilotes au smic, ça continuera à tourner sans problèmes. Car suffira tout juste à vivre tout de même.
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Lowrider
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MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2018 8:40    Sujet du message: Répondre en citant

Squish a écrit:
C510 a écrit:
Mais le milieu fini en bas aussi ... On est tous con ou quoi ????


bah, un peu.
mais le truc est simple ; tant que les gens ont le frigo rempli, rien ne bougera vraiment. C'est finalement la faim qui justifie les moyens.

Autrement dit, demain on paie tous les pilotes au smic, ça continuera à tourner sans problèmes. Car suffira tout juste à vivre tout de même.


C’est vrai que la pénurie de main d’oeuvre dans notre industrie, qualifié, expérimenté et directement employable ne génère aucune inflation salariale depuis maintenant 2 ou 3 ans...

Le smic ne marche d’avec les débutants dans les petites boîtes parce qu’ils sont en positions de faiblesse sur le marché de l’emploi.
_________________
« Certains ont du mal avec la liberté d’expression, surtout quand ils ne sont pas du tout d’accords avec toi. Comme les grands démocrates qui n’accèptent pas la victoire démocratique de Trump, Salvini, Orban, Brexit et j’en passe ! »
TSAT 14/07/2018
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TSAT
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MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2018 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

C’est donc Ben Smith qui est elu (3 millions par an). Les syndicalistes chient liquide... a suivre.
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Lowrider
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MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

TSAT a écrit:
C’est donc Ben Smith qui est elu (3 millions par an). Les syndicalistes chient liquide... a suivre.


Les nouvelles arrivent tard dans les Charentes-Maritimes...rendors-too donc.
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TSAT
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MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 5:14    Sujet du message: Répondre en citant

Va t-on vers une Air France Rouge ? (à prononcer « whuouch »)
Lowrider éclaire nous !
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Lowrider
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MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 7:12    Sujet du message: Répondre en citant

TSAT a écrit:
Va t-on vers une Air France Rouge ? (à prononcer « whuouch »)
Lowrider éclaire nous !


C’est toi qui te plaît à te gargariser avec tes analyses n’oublie pas...

Alors patience, tais-toi et tu verras bien les annonces qui seront faites.
_________________
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Dubble
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MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

Des infos qui n'ont comme source que leurs auteurs mais qui ont l'air intéressantes :
https://www.pprune.org/rumours-news/612309-benjamin-smith-appointed-air-klm-ceo.html
_________________
Next up : CPL IR ME @ KD AF 2018
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CyrilQ.06
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MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:
Des infos qui n'ont comme source que leurs auteurs mais qui ont l'air intéressantes :
https://www.pprune.org/rumours-news/612309-benjamin-smith-appointed-air-klm-ceo.html


Intéressant.

Citation:
Ben is/was the vision guy. His preference is to be collaborative with his employees, rather than combative. Once the pilots realized this and started to work together with him is when AC really started to takeoff.

AC’s loss is, in my mind, definitely AF’s gain. Whether he’ll be successful or not will be interesting to watch - the labour problems at AF seem intractable. Still too much of an “aux barricades” mentality in France I’m afraid.


Il semblerait qu’il ait fait du bon boulot là bas vis-à-vis des employés.
Même si AF risque d’être une autre paire de manches, ça pourrait fonctionner.
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DAlphaMike
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MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Neuf syndicats (le nom du SPAF n’apparait pas) représentant l’ensemble des corps de métiers d’Air France expliquant qu’il est « inconcevable que la compagnie Air France, française depuis 1933, tombe dans les mains d’un dirigeant étranger (...)

Inconcevable? et pourquoi donc?

On y est, le fond du problème: ce vieux conservatisme.
Ca sera son plus grand défi à ce Mr Smith, moderniser les vieilles mentalités hors de notre époque qui rouillent AF.
Bon courage
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VinceR
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MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

DAlphaMike a écrit:
Neuf syndicats (le nom du SPAF n’apparait pas) représentant l’ensemble des corps de métiers d’Air France expliquant qu’il est « inconcevable que la compagnie Air France, française depuis 1933, tombe dans les mains d’un dirigeant étranger (...)

Inconcevable? et pourquoi donc?

On y est, le fond du problème: ce vieux conservatisme.
Ca sera son plan grand défi à ce Mr Smith, moderniser les vieilles mentalités hors de notre époque qui rouillent AF.
Bon courage


Le problème (et je comprends les employés AF), c'est que Ben Smith est pro-actionnaires plutôt que pro-employés. Pour les syndicats, c'est une très mauvaise nouvelle. La nationalité du mec ne change strictement rien à l'affaire, il est juste plus facile de dire "la compagnie française doit être gérée par un français" plutôt que de dire "avec lui, on n'aura pas ce qu'on veut". Je ne pense pas que le conservatisme y joue un rôle là-dedans.

Il me semble d'ailleurs que le patron d'IAG est irlandais. Lundgren (EZY) est suédois ou encore Cruz (BA) est espagnol.
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DAlphaMike
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MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

VinceR a écrit:
Le problème (et je comprends les employés AF), c'est que Ben Smith est pro-actionnaires plutôt que pro-employés. Pour les syndicats, c'est une très mauvaise nouvelle.


A l'inverse, les syndicats d'af sont surtout anti-direction non? Le tout dernier exemple est leur levée de boucliers contre Smith avant même de savoir de qui ils parlaient.

Dans la page Pprune citée, le message le plus intéressant, vue de l'intérieur:

CEO Calin Rovinescu and COO Ben Smith took an airline that had been strip-mined during it’s bankruptcy by CEO Boy Wonder, Deutsche Bank and Cerberus Capitol management, and transformed it into a profitable and rapidly growing airline that I hardly recognize in the three years since I retired.

Calin is the money/finance guy, Ben is/was the vision guy. His preference is to be collaborative with his employees, rather than combative. Once the pilots realized this and started to work together with him is when AC really started to takeoff.

AC’s loss is, in my mind, definitely AF’s gain. Whether he’ll be successful or not will be interesting to watch - the labour problems at AF seem intractable. Still too much of an “aux barricades” mentality in France I’m afraid.
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Flo_dr400
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MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

C’est juste que la xénophobie (c’est de ça dont il s’agit : la peur de l’étranger) fait particulièrement recette en France. Or dans un communiqué de presse, donc adressé au public, il faut utiliser des arguments qui portent. Comme la majorité des Français croient toujours qu’AF est publique, voire coûte de l’argent à l’Etat (ce qui est absolument faux, elle lui en rapporte bien plus en taxes que tout ce qu’elle lui a coûté ces 30 dernières années), l’argument « Air France aux Français » portera...
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J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
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DAlphaMike
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MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Flo_dr400 a écrit:
C’est juste que la xénophobie (c’est de ça dont il s’agit : la peur de l’étranger) fait particulièrement recette en France.


Sûrement pas pour un Canadien.

Quant à l'argument du "AF à la France", c'est le cadet des soucis du plus grand nombre. Le patriotisme est à un niveau proche de 0 en France.
Encore, je pense, une autre fausse croyance: nombreux chez af pensent que leur compagnie et son avenir sont une préoccupation majeure des français, alors qu'il n'en ai rien, et ceci pour n'importe qu'elle entreprise publique, privée, historique ou autre.
Donc cette stratégie de communication, si ça en est une, est un bien mauvais pari!
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VinceR
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MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

DAlphaMike a écrit:


Calin is the money/finance guy, Ben is/was the vision guy. His preference is to be collaborative with his employees, rather than combative. Once the pilots realized this and started to work together with him is when AC really started to takeoff.

AC’s loss is, in my mind, definitely AF’s gain. Whether he’ll be successful or not will be interesting to watch - the labour problems at AF seem intractable. Still too much of an “aux barricades” mentality in France I’m afraid.[/i]


C'est en gros ce que je dis. Ben Smith va plutôt penser rentabilité à l'anglo-saxonne plutôt que prendre le point de vue des employés. Si la croissance peut se faire via KLM (et ses taxes plus faibles), je le vois bien développer encore plus cette dernière au détriment d'AF. En se rabattant derrière un "c'est le même groupe au final".
Je pense aussi que diriger une compagnie comme Air Canada ou AF, ça ne doit pas être la même chose. Ta dernière phrase le dit d'ailleurs. En France, on fait plus grève (parce qu'on le peut), aux US/UK, c'est beaucoup beaucoup plus dur d'en démarrer une.

J'espère me tromper, si ça se trouve, il va mettre le coup de pied salvateur dans la fourmilière et dans 10 ans, AF est La compagnie en Europe. Mais je reste plutôt négatif sur sa nomination.

EDIT : c'est tiré de l'article de la tribune : "le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a ouvertement exprimé son hostilité à cette nomination en jouant la carte du patriotisme économique, confondant volontairement le groupe Air France-KLM et la plus grosse de ses deux filiales, Air France, pour jouer sur les peurs." Pour moi, c'est exactement ça. Ils jouent la carte du patriotisme, mais le problème n'est pas là.
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TSAT
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MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ben a une tête de champion, il va rendre AF plus competitive et ses employés plus productifs, de toute façon c’est ça où la faillite. Il est envoyé par les americains de Delta qui veulent un retour sur investissement. Bruno Lemaire (qui en avait plein le cul avec ce dossier de l’été) se débarrasse enfin de la patate chaude.
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Flo_dr400
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MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

C’est loin d’être terminé. Maintenant il faut mettre à jour les statuts de la holding, la doter d’un vrai conseil d’administration et encore trouver un patron à AF. Car selon toute vraisemblance, Smith sera le patron de la holding AFKL et non pas PDG d’AF à terme.

Il faudra également virer (ou pire conserver) l’équipe de bras cassés qu’on a à la tête d’AF (Terner, Gateau et cie) qui eux hélas sont toujours en place. Il va falloir trouver un placard quelconque à Couderc et pendant ce temps-là il y aura les élections au SNPL AF, l’occasion de dégager (ou pire ici encore, conserver) l’équipe en charge des affaires. Bref, Le Maire n’a pas fini de brasser le merdier... Enfin presque puisque c’est un dossier plus géré par Matignon que Bercy...
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Stephaero
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MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Et par rapport au recrutements pas de changements ? Toute façon AF a toujours besoin de pilotes ? Pour les cadets on peut s'attendre à quelles repercussions?
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