DAlphaMike a écrit :
Calin is the money/finance guy, Ben is/was the vision guy. His preference is to be collaborative with his employees, rather than combative. Once the pilots realized this and started to work together with him is when AC really started to takeoff.
AC’s loss is, in my mind, definitely AF’s gain. Whether he’ll be successful or not will be interesting to watch - the labour problems at AF seem intractable. Still too much of an “aux barricades” mentality in France I’m afraid.[/i]
C'est en gros ce que je dis. Ben Smith va plutôt penser rentabilité à l'anglo-saxonne plutôt que prendre le point de vue des employés. Si la croissance peut se faire via KLM (et ses taxes plus faibles), je le vois bien développer encore plus cette dernière au détriment d'AF. En se rabattant derrière un "c'est le même groupe au final".
Je pense aussi que diriger une compagnie comme Air Canada ou AF, ça ne doit pas être la même chose. Ta dernière phrase le dit d'ailleurs. En France, on fait plus grève (parce qu'on le peut), aux US/UK, c'est beaucoup beaucoup plus dur d'en démarrer une.
J'espère me tromper, si ça se trouve, il va mettre le coup de pied salvateur dans la fourmilière et dans 10 ans, AF est La compagnie en Europe. Mais je reste plutôt négatif sur sa nomination.
EDIT : c'est tiré de l'article de la tribune : "le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a ouvertement exprimé son hostilité à cette nomination en jouant la carte du patriotisme économique, confondant volontairement le groupe Air France-KLM et la plus grosse de ses deux filiales, Air France, pour jouer sur les peurs." Pour moi, c'est exactement ça. Ils jouent la carte du patriotisme, mais le problème n'est pas là.