Podcast - Programmes cadets et MPL
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetParlonsAviation
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Podcast - Programmes cadets et MPL
Bonjour à tous,
Pour tout ceux d'entre vous qui sont intéressés par les programmes cadets, nous avons fait un épisode du podcast qui traite de ce sujet. L'invité de la semaine est Benoit qui a réussi les sélections pour un programme cadet dans le Golfe. Nous discutons des sélections et du déroulement de ce programme cadet mais aussi des spécificités de la licence MPL.
Lien : https://www.parlonsaviation.com/14
Bonne journée !
Pour tout ceux d'entre vous qui sont intéressés par les programmes cadets, nous avons fait un épisode du podcast qui traite de ce sujet. L'invité de la semaine est Benoit qui a réussi les sélections pour un programme cadet dans le Golfe. Nous discutons des sélections et du déroulement de ce programme cadet mais aussi des spécificités de la licence MPL.
Lien : https://www.parlonsaviation.com/14
Bonne journée !
C'est effectivement de toi que je parlais
Je voulais te laisser un mp pour faire coucou mais quand j'ai vu la date de ton dernier post je pensais que tu avais quitté le forum!
En tout cas j'espère que beaucoup pourront écouter le podcast, quand on voit le nombre de platres que tu t'es pris pour y arriver (et on voit où tu es arrivé ) c'est motivant pour perséverer quand on traverse des moments délicats et où la motivation à tendance à fléchir (Atpl, sélec qui se passe mal, envoi de CV qui n'ont pas les retours attendus etc...), à ta place des dizaines auraient arrêté au bout du premier ou deuxième revers... et seraient retourner vendre des cravates (comme le dit pilote.us) en disant à tout le monde que le métier de pilote est un métier à la con exercé par des cons...
Merci pour ton partage dans l'interview dans tous les cas et merci à parlonsaviation pour son travail de toujours aussi bonne qualité
Je voulais te laisser un mp pour faire coucou mais quand j'ai vu la date de ton dernier post je pensais que tu avais quitté le forum!
En tout cas j'espère que beaucoup pourront écouter le podcast, quand on voit le nombre de platres que tu t'es pris pour y arriver (et on voit où tu es arrivé ) c'est motivant pour perséverer quand on traverse des moments délicats et où la motivation à tendance à fléchir (Atpl, sélec qui se passe mal, envoi de CV qui n'ont pas les retours attendus etc...), à ta place des dizaines auraient arrêté au bout du premier ou deuxième revers... et seraient retourner vendre des cravates (comme le dit pilote.us) en disant à tout le monde que le métier de pilote est un métier à la con exercé par des cons...
Merci pour ton partage dans l'interview dans tous les cas et merci à parlonsaviation pour son travail de toujours aussi bonne qualité
+1d3rek a écrit :Super podcast, aussi bien pour avoir un petit retour sur le parcours d'un cadet, mais surtout pour avoir enfin une explication claire sur les différences induites par le MPL.
Merci beaucoup !
J'avoue avoir été un peu surpris par ce qu'est le MPL du coup. Si j'ai bien compris, un mec qui fait "zero to hero" via une MPL sors de la avec juste une QT et le droit de bosser pour la compagnie qui lui a fait passé ? Je veux dire c'est une opportunité énorme et top car elle assure un job a la sortie mais tu serres un peu les fesses jusqu'aux 1500 heures non ? Que se passe t'il si pour une raison X ou Y ton contrat viens a être interrompu avant la validation de l'ATPL pratique ? D'autre part, le vol en aéroclub pour le plaisir a la sortie de la formation est il du coup impossible car aucune licence ? (dans le cadre ou la personne n'aurait aucune expérience avant le début de la formation)
Déjà évoqué : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=37862Kaillou a écrit :+1
J'avoue avoir été un peu surpris par ce qu'est le MPL du coup. Si j'ai bien compris, un mec qui fait "zero to hero" via une MPL sors de la avec juste une QT et le droit de bosser pour la compagnie qui lui a fait passé ? Je veux dire c'est une opportunité énorme et top car elle assure un job a la sortie mais tu serres un peu les fesses jusqu'aux 1500 heures non ? Que se passe t'il si pour une raison X ou Y ton contrat viens a être interrompu avant la validation de l'ATPL pratique ? D'autre part, le vol en aéroclub pour le plaisir a la sortie de la formation est il du coup impossible car aucune licence ? (dans le cadre ou la personne n'aurait aucune expérience avant le début de la formation)
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Salut,
A ma connaissance, une fois que tu as 1500 heures, tu peux passer l'ATPL pratique. Une fois que tu as ça, tu as les mêmes licences que tous les autres.
Tu peux donc passer CdB selon le fonctionnement de ta compagnie et tu peux changer de compagnie sans problème. Les problèmes se posent avant l'obtention de l'ATPL pratique.
A ma connaissance, une fois que tu as 1500 heures, tu peux passer l'ATPL pratique. Une fois que tu as ça, tu as les mêmes licences que tous les autres.
Tu peux donc passer CdB selon le fonctionnement de ta compagnie et tu peux changer de compagnie sans problème. Les problèmes se posent avant l'obtention de l'ATPL pratique.
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L'ATPL pratique se passe après quelques années en ligne. Ce n'est rien de plus qu'une prorogation de ta qualification de type avec une ILS raw data. Il peut y avoir quelques exigences supplémentaires en fonction de ta compagnie.
Donc concrètement, une fois que tu es ligne à la suite de ta formation initiale tu voles comme n'importe quel pilote. Quelques temps plus tard, il y aura juste une session de simulateur où tu auras quelques items en plus.
Donc concrètement, une fois que tu es ligne à la suite de ta formation initiale tu voles comme n'importe quel pilote. Quelques temps plus tard, il y aura juste une session de simulateur où tu auras quelques items en plus.
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Bonjour XouBrc,XouBrc a écrit :Bonjour,
Super interview merci !
Je voudrais juste m’éclaircir un peu les idées sur les MPL et notamment sur les possibilités d'évolution après les 1500hrs dues à la compagnie. Peut-on passer CDB par la suite ? Et tout simplement changer de compagnie et faire sa carrière avec seulement la MPL ?
Avec du retard je le conçois mais je viens seulement de voir ce forum, je suis MPL ayant fini ma formation il y a quelques mois maintenant.
Un point que je n'ai pas cru entendre dans le podcast est l'IR. Après la formation initiale, l'avantage du MPL est que l'on rentre directement en QT puis base training. Une fois ceux cis validés, on obtient la licence MPL assortie d'un IR ME multi pilote (passé pendant la QT). A noter également car je vois beaucoup d'erreurs à ce sujet : un cadet MPL n'est plus lié à la compagnie une fois la QT réussie. Concrètement, je peux postuler dans n'importe qu'elle compagnie qui reconnait les MPL.
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