Sur quel site faire sa théorie PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Sur quel site faire sa théorie PPL

Message par CyrilQ.06 »

Hello tout le monde,

Je me lance prochainement dans le PPL.

J'ai un peu de temps avant d'avoir les résultats de toutes mes analyses, et j'aurais ma classe 2 surement fin août.

Je ne volerai donc pas en août du coup, mais j'aimerais au moins me mettre sur la théorie !

Quel site recommandez-vous du coup pour bosser la théorie PPL ?

J'ai vu déjà quelques sites, Mermoz, Aero Gligli, Easy-PPL...

Certains d'entre vous ont-ils des retours à partager ?

D'avance merci !
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Personnellement j utilisé aerogligli et j en suis très satisfait ! Le contenu pédagogique est très clair et la banque de questions pour préparer l examen est conséquente. Après je n ai pas de point de comparaison avec d autres sites mais pour l instant je n' ai rien à reprocher à ce site !
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Pareil que Kaillou, je suis passé par Gligli et très satisfait. Au-delà du fait qu'à l'examen toutes les questions que j'avais eu avaient été traité par Gligli sauf 3, ils répondent aux questions très rapidement.
Dans notre aéroclub, je crois que plus ou moins tout le monde passe par Gligli.
Je passe par eux maintenant pour mon ATPL d'ailleurs (pour la partie banque de questions).
Je ne peux pas comparer avec Mermoz et Easy-PPL, je ne les ai pas utilisé.
Modifié en dernier par jrkob le 04 août 2018, 11:55, modifié 1 fois.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

Hello,
Perso j'ai fait ma préparation sur aerogligli.
On a accès à une banque de données assez intéressante, mais au-delà, les administrateurs sont de vrais connaisseurs, donc ce qui a été le plus important pour moi, plus que de réussir l'examen, c'est d'acquérir une culture aéro intéressante.
Je suis sûr que d'autres sites doivent y ressembler, je ne parle que de mon expérience.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Aerogligli a l'air d'avoir des partisans !
Merci pour vos conseils !!

Je n'ai pas encore arrêtée ma décision en ce qui concerne l'aéroclub dans lequel je ferai mon PPL.
Puisque je n'aurais ma classe 2 qu'en fin de mois, je choisirais à ce moment là.

Est-ce que je dois aussi choisir en fonction des recommandation de l'aéroclub ? Ou ça reste libre au candidat de choisir ?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

CyrilQ.06 a écrit : Est-ce que je dois aussi choisir en fonction des recommandation de l'aéroclub ? Ou ça reste libre au candidat de choisir ?
Je pense qu'il faut que tu en parles à ton aéroclub car certains (1) dispensent des cours au sol, c'est le cas chez nous, et (2) certains aéroclubs travaillent en partenariat avec Gligli donc te feront passer par eux.
A mon avis la probabilité qu'un aéroclub te déconseille de passer par Gligli ne me semble pas très élevée...

https://www.aerogligli.fr/aerogligli/pa ... mpte_ecole
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

AEROGLIGLI !
Modifié en dernier par KAZAAR le 18 août 2018, 03:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

Une connaissance a fait sa préparation avec le site Mermoz et apparemment elle en est aussi assez satisfaite.
Avatar du membre
pompadour
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 27 juin 2018, 19:31
Âge : 32

Message par pompadour »

Un vote en plus pour Aerogligli, même si je n'ai rien pour comparer.

Les fiches sont claires et concises, le contenu pédagogique est bien ordonné et divisé en petits cours sous forme de diaporamas.
Des QCM sont proposés en fin de cours, avec correction et explications.
En plus des cours, il y a des fiches résumé (assez succinctes) et des vidéos qui font un peu doublon avec les cours, mais en plus concis et plus ludique.
En cas de doute, il est possible de poser des questions directement sur le cours/QCM et d'avoir une réponse des admins.

Le site gagnerait à être un peu modernisé, mais dans l'ensemble c'est pas mal.
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Salut

Combo aérogligli (cours) + chezgligli (tous les qcm) pour moi.
Très satisfait de l’ensemble.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

CyrilQ.06 a écrit :Aerogligli a l'air d'avoir des partisans !
Merci pour vos conseils !!

Je n'ai pas encore arrêtée ma décision en ce qui concerne l'aéroclub dans lequel je ferai mon PPL.
Puisque je n'aurais ma classe 2 qu'en fin de mois, je choisirais à ce moment là.

Est-ce que je dois aussi choisir en fonction des recommandation de l'aéroclub ? Ou ça reste libre au candidat de choisir ?
Tu ne peux te présenter au théorique que si tu es recommandé par un organisme de formation DTO ou ATO, tu ne peux pas te présenter en candidat libre.
Certains clubs exigent que tu suives des cours en classe, d'autre peuvent exiger que tu passes par Mermoz ou Gligli.
Rien ne t'empêche si le club que tu a choisi a des exigences pour le théorique qui ne te conviennent pas de passer par un autre organisme pour le théorique.
Il vaut mieux éviter de s'inscrire à gligli avant d'avoir vérifié que l'organisme choisi n'impose pas de s'inscrire à gligli en passant par lui (gligli propose une interface aux ATO/DTO qui leur permet de documenter la progression de l'élève ce qui est obligatoire)
Il y a même des organismes qui ne proposent que le théorique, et qui n'imposent pas les 10h en classe qu'impose l'ATO de gligli
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

JAimeLesAvions a écrit : Il vaut mieux éviter de s'inscrire à gligli avant d'avoir vérifié que l'organisme choisi n'impose pas de s'inscrire à gligli en passant par lui (gligli propose une interface aux ATO/DTO qui leur permet de documenter la progression de l'élève ce qui est obligatoire)
Et de mémoire je crois que si l'ATO passe par Aérogligli eux-même, l'élève pilote à une petite ristourne ce qui ne gache rien :D

Questions: ces 10 heures sur site, est-ce une obligation réglementaire pour le PPL ? Quand j'ai converti l'an passé mon ATO ne m'a rien demandé, je leur ai juste dit quand j'étais prêt, et ils m'ont signé leur autorisation pour me présenter.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

jrkob a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Il vaut mieux éviter de s'inscrire à gligli avant d'avoir vérifié que l'organisme choisi n'impose pas de s'inscrire à gligli en passant par lui (gligli propose une interface aux ATO/DTO qui leur permet de documenter la progression de l'élève ce qui est obligatoire)
Et de mémoire je crois que si l'ATO passe par Aérogligli eux-même, l'élève pilote à une petite ristourne ce qui ne gache rien :D

Questions: ces 10 heures sur site, est-ce une obligation réglementaire pour le PPL ? Quand j'ai converti l'an passé mon ATO ne m'a rien demandé, je leur ai juste dit quand j'étais prêt, et ils m'ont signé leur autorisation pour me présenter.
L'obligation réglementaire en ATO (pas en DTO) c'est 10% de la formation en présence de l'instructeur, mais il n'y a plus de durée minimum de formation totale (avant c'était 100h).
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

JAimeLesAvions a écrit : L'obligation réglementaire en ATO (pas en DTO) c'est 10% de la formation en présence de l'instructeur, mais il n'y a plus de durée minimum de formation totale (avant c'était 100h).
Information claire et précise, comme d'habitude avec toi.
Merci bien.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

jrkob a écrit : Et de mémoire je crois que si l'ATO passe par Aérogligli eux-même, l'élève pilote à une petite ristourne ce qui ne gache rien :D
Si l'aéroclub en achete beaucoup (et décide de ne pas marger en les revendant).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message