PSY2 - Debrief des deux jours

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

Flo30128 a écrit :Une petite montre chrono au poignet et le tour est joué :)
Un chrono posé sur la table c'est encore mieux comme ça le copain en profite aussi ! ;)
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

Les gros chronos sont bien plus pratiques que les petites montres sans chiffres, surtout dans l'action.

Si vous voyez qu'un camarade risque de dépasser le temps imparti pour son intervention, il est bon de lui dire.
Un simple "il te reste un minute, tu veux peut-être conclure."

Esprit "équipage", vous êtes là pour y arriver ensemble.
Avatar du membre
johny_p
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2017, 11:29
Âge : 33

Message par johny_p »

Ido a écrit :Les gros chronos sont bien plus pratiques que les petites montres sans chiffres, surtout dans l'action.

Si vous voyez qu'un camarade risque de dépasser le temps imparti pour son intervention, il est bon de lui dire.
Un simple "il te reste un minute, tu veux peut-être conclure."

Esprit "équipage", vous êtes là pour y arriver ensemble.
+1
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

REX de ma session PSY 2 du 20 21 Aout.

Questionnaires de personnalité :
Au nombre de 2, 1 questionnaire de 80 questions et l'autre de 140, l'idée étant d'indiquer les affirmations qui nous ressemble le plus et celles qui nous ressemble le moins. Pas de mauvaise réponse donc, il faut rester naturel et répondre instinctivement, sans trop réfléchir. Personnellement j'ai trouvé sur le moment les questions bien tordues des fois et il est parfois un peu difficile de choisir le "meilleur du pire" on va dire, mais le résultat exposé plus tard pendant l'entretien individuel est assez bluffant !

Entretien de groupe (4 ou 5 personnes) :
Un premier exercice ou on pioche un texte au hasard et on discute dessus pendant 15 minutes. Rien de spécial à dire la dessus !
Un deuxième exercice ou chacun reçoit un texte à présenter à ses camarades avec ouverture sur un débat et conclusion. 15 minutes de préparation, 10 minutes pour présenter, débattre et conclure. La aussi, rien de spécial a part surveiller le temps et se garder 1 minute pour conclure.
Un troisième exercice ou le groupe doit "résoudre" une énigme. Chacun reçoit un petit dossier (6 pages pour nous) présentant le sujet, la problématique et les éléments à prendre en compte pour résoudre le problème. Pour nous il s'agissait de reconstruire un village détruit après un cyclone, chaque membre du groupe représentant une ONG. Il y a un budget commun, un budget par ONG, des objectifs par ONG, des projets à réaliser, bref tout un tas d'informations à prendre en compte pour arriver à présenter un projet commun à la fin. 15 minutes pour préparer dans son coin et prendre connaissance de ses infos, 55 minutes d'exercice et 10 minutes pour présenter le résultat. Je ne vais pas rentrer dans les détails des chiffres de l'exercice tout simplement parce-que cela ne sers à mon sens à rien à part à tenter certain de bachoter l'exo et d'essayer de trouver la réponse parfaite la ou il n'y en a clairement pas à mon sens. L'exercice est simplement la pour voir comment le groupe s'organise et comment chaque personne agit au sein de groupe. Rien ne sers donc d'essayer de se préparer à quoi que ce soit à mon sens, semblement être naturel et penser équipe ! Un élément perturbateur sera aussi énoncé vers les 3/4 de l'exercice qu'il faudra prendre en compte.

Entretien solo :
L'entretien se déroule donc seul avec 1 psy et 1 PNT (Cdb 777 dans mon cas) et se déroule en 3 phases. Pendant la premiere phase on déroule son parcours, qui on est et pourquoi on est la. Il s'agit d'une discussion, pas d'un monologue. Les personnes en face de vous vous poserons des questions tout au long de votre présentation. Je pense qu'ils souhaitent vraiment éviter les discours préparés et pré formatés pour favoriser une discussion simple autour d'un sujet qu'on connait plutôt pas mal puisque c'est simplement nous même. Encore une fois à mon sens, naturel et honnêteté de rigueur à mon avis. Ne cherchez pas à cacher des choses ou à embellir d'autres, ils s'en rendront compte et vous aurez flingué votre entretien ! Je n'ai personnellement pas eu de questions pièges ou de mises en situation. Les personnes en face de moi ont vraiment été très sympathiques et n'ont pas du tout chercher à me déstabiliser. A la fin de la première partie, vous aurez l'occasion d'aborder eventuellement des points non abordés, donc pour le coup si vous aviez en tête de discuter certaines choses de votre parcours ou vos motivations, c'est le moment !
Pendant la deuxième partie vous reviendrez sur votre entretien de groupe, ce que vous avez pensé de la performance du groupe et surtout ce que vous pensez de votre prestation au sein du groupe, points forts, points faibles et choses à améliorer selon vous. Pas de piège mais je dois avouer par forcement évident dans mon cas car j'ai enchainé l'entretien solo a la suite de l'entretien de groupe donc j'avais pas vraiment eu beaucoup de recul pour y penser mais bon, ça va, il y a toujours plus ou moins quelque chose à dire.
Enfin pendant la troisième phase, la PSY reviens sur l'inventaire de personnalité en lisant les traits de caractères qui ressortent de l'inventaire. C'est totalement bluffant je dois dire ! Elle m'a décrit comme si elle me connaissait depuis plusieurs années ... ça marche pas mal ce truc en fait même si les questions sont franchement tordues ! :p

Bref, voila, rien de bien nouveau par rapport à ce qui c'est déjà dit. Ce que j'en retire personnellement c'est que le plus important est d'être soit même et que le travail en équipe est de mise. Il ne faut pas hésiter à soutenir ses potes et à les inclure dans les discussions si ils ne sont pas bavard. Les sujets des débats sont très varié et on a pas tous énormément de choses à dire dessus donc c'est toujours cool quand qqun vous tend une perche. Pareil pour la notion du temps, on peut vite dépasser quand on discute de choses et d'autres donc garder un oeil sur le chrono c'est toujours ça !
Avatar du membre
alexm392
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2018, 16:14
Localisation : Paris
Âge : 30

Message par alexm392 »

Merci pour ton message, ça aide à moins stresser avant le jour J !

Petite précision, pendant l'entretien individuel, tu as eu une petite session questions/réponses après ta présentation, ou les questions pendant ta présentation ont suffi ?
Avatar du membre
Capitano69
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 févr. 2018, 13:09
Localisation : LYON
Âge : 38

Message par Capitano69 »

merci Kaillou,

petite question lors de ton PSY2 y avait-il de "vieux candidats" ? :D
Avatar du membre
dieulepere
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 26 juil. 2004, 02:00
Localisation : Saint Etienne

Message par dieulepere »

Merci pour ce debrief et bonne chance! Plus qu'à attendre maintenant.
Avatar du membre
BenNisiov
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2018, 00:37
Localisation : Lille / Nord / France
Âge : 45

Message par BenNisiov »

Merci beaucoup Kaillou pour ce retour très complet et clair, comme les précédents. J'espère que ton esprit collectif a été très apprécié par le jury, sinon on leur enverra une copie de tes posts.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Capitano69 a écrit :merci Kaillou,

petite question lors de ton PSY2 y avait-il de "vieux candidats" ? :D
Kaillou c'est un vieux candidat :D :D :D :D (35 ans)
Avatar du membre
Capitano69
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 févr. 2018, 13:09
Localisation : LYON
Âge : 38

Message par Capitano69 »

Amely a écrit :
Capitano69 a écrit :merci Kaillou,

petite question lors de ton PSY2 y avait-il de "vieux candidats" ? :D
Kaillou c'est un vieux candidat :D :D :D :D (35 ans)
Génial! :D je me posais un peu la question car quand je vois tout ce qu'on peut lire sur le forum ou voir dans l'actu à croire que nous les grabataires de la trentaine on est foutus!
Avatar du membre
Mavric
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2018, 15:21

Message par Mavric »

Amely a écrit :
Capitano69 a écrit :merci Kaillou,

petite question lors de ton PSY2 y avait-il de "vieux candidats" ? :D
Kaillou c'est un vieux candidat :D :D :D :D (35 ans)

Nous sommes tous répertoriés dans le tableau de stat d'Amely :turn:
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Les PSY 2 et l'inventaire de personnalité, ça a vraiment l'air passionnant ! Rien que pour ça j'aimerais aller jusqu'en PSY 2 :)

Dommage qu'auparavant il faille s'écorcher sur des maths et des exos de logique abscons :bleble:
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Amely a écrit :
Capitano69 a écrit :merci Kaillou,

petite question lors de ton PSY2 y avait-il de "vieux candidats" ? :D
Kaillou c'est un vieux candidat :D :D :D :D (35 ans)
Nan mais l'autre hé, elle balance mon age comme ça ! :D

Donc oui, on était 3 à avoir + de 30 ans, 34, 35 et 37 pour être précis.


Petite précision, pendant l'entretien individuel, tu as eu une petite session questions/réponses après ta présentation, ou les questions pendant ta présentation ont suffi ?
Non, les questions s’enchaînent pendant la "présentation", qui est au final plus une conversation qu'autre chose. Une fois que le tour de la personne est fait, ils m'ont simplement demandé si je voulais aborder d'autres sujets qu'on avait pas abordé pendant la discussion.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Mavric a écrit :
Amely a écrit :
Capitano69 a écrit :merci Kaillou,

petite question lors de ton PSY2 y avait-il de "vieux candidats" ? :D
Kaillou c'est un vieux candidat :D :D :D :D (35 ans)

Nous sommes tous répertoriés dans le tableau de stat d'Amely :turn:
Et une fois que t'es admis, y a celui de mathilde :)
Avatar du membre
RodolpheT
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 janv. 2013, 22:30
Âge : 38

Message par RodolpheT »

Kaillou a écrit : Donc oui, on était 3 à avoir + de 30 ans, 34, 35 et 37 pour être précis.
Ça c'était dans ton groupe pour l'énigme ou au total sur la quinzaine de candidats présents ?
Une idée sur la méthode de composition des groupes de 4 ou 5? Random ? Âges ? Profils ?

Merci beaucoup pour ton retour en tout cas ! :D Savez-vous quand vous aurez les résultats pour cette session ?
Avatar du membre
flyingsteph
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 07 avr. 2018, 12:46

Message par flyingsteph »

RodolpheT a écrit : Une idée sur la méthode de composition des groupes de 4 ou 5? Random ? Âges ? Profils ?
Lorsque je suis passé, j'ai eu l'impression que c'était soit du random, soit par ordre alphabétique
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

RodolpheT a écrit :
Kaillou a écrit : Donc oui, on était 3 à avoir + de 30 ans, 34, 35 et 37 pour être précis.
Ça c'était dans ton groupe pour l'énigme ou au total sur la quinzaine de candidats présents ?
Une idée sur la méthode de composition des groupes de 4 ou 5? Random ? Âges ? Profils ?
Tous les + de 30 ans étaient ensemble oui, mais on s'est retrouvé ensemble par hasard. On devait être 3 groupes de 4 mais il y a eu un désistement dans le groupe ou je devais être justement. Du coup, sur les 3 restants, 1 personne habitant Paris a gentiment accepté de revenir pour une session ultérieure (Merci encore Malo si tu me lis ;) et les deux autres ont été repartis sur les groupes de 4, faisant ainsi 2 groupes de 5, puisque c'est 4 minimum pour passer les entretiens de groupe. C'est comme ça que je me suis retrouvé avec les autres "vieux" ! =)
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

RodolpheT a écrit :Savez-vous quand vous aurez les résultats pour cette session ?


Pas vraiment, les commissions ne se réunissent apparemment pas forcément toutes les semaines et traitent une vingtaine de dossiers à la fois, pas forcément dans l'ordre de passage, d'après ce que m'a dit mon jury. Donc bah ça va de 1 semaine à 3 / 4 je pense.
Avatar du membre
Capitano69
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 févr. 2018, 13:09
Localisation : LYON
Âge : 38

Message par Capitano69 »

Bonjour Kaillou est-ce que lors de l'entretien individuel le pilote ou le psy t'ont un peu titiller sur le fait d'avoir la trentaine (ce qui en soit ne devrait pas entrer en ligne de compte)? Peut-on être pénalisé par son age au moment des commissions ce serait bête?
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Capitano69 a écrit :Bonjour Kaillou est-ce que lors de l'entretien individuel le pilote ou le psy t'ont un peu titiller sur le fait d'avoir la trentaine (ce qui en soit ne devrait pas entrer en ligne de compte)? Peut-on être pénalisé par son age au moment des commissions ce serait bête?
Absolument pas, aucune référence à mon age !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message