Formation KD AF 2018

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Calatrava
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 juin 2014, 12:58
Âge : 40

Message par Calatrava »

Flo_dr400 a écrit :Non, pas pour vous.

On est à la ramasse, on a besoin de pilotes. Sauf grave crise, vous n’etes pas remis en cause.
Pas pour les cadets... Et pour les autres? Quel impact pourrait avoir le nouveau pdg?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Aucune idée.

Tout ce que je peux dire, c’est qu’on a besoin de pilotes...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Dubble a écrit :Pensez-vous que la nomination du nouveau pdg pourrait avoir un impact quel qu'il soit sur la sélection et la formation cadets ?
Si ça entraîne des "mouvements sociaux" parce qu'après avoir réclamé un vrai pro de l'aérien il finit par faire des trucs de pro de l'aérien, on va bien finir par la mettre à genou cette boîte. Comment ça je suis pessimiste?
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

IMO les cadets sont issus d'une volonté SNPL, je ne pensepas que former des jeunes soit économique.
Difficile donc de voir les cadets durer sans l'influence SNPL sur la gestion PNT.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Cantos a écrit :IMO les cadets sont issus d'une volonté SNPL, je ne pensepas que former des jeunes soit économique.
Difficile donc de voir les cadets durer sans l'influence SNPL sur la gestion PNT.
On a calculé que ça l'était.
Car la réduction de salaire est à doubler, cotisations sociales incluses.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Ça va peut-être finir comme beaucoup de programmes cadets: 109.000€ à financer soi-même avec AF en garantie pour un prêt...
Mais je pense qu’on en est loin, ce n’est pas très « sociale et équitable » comme façon de faire. Pour l’instant je vois mal Air France suivre cette voie.
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Dubble a écrit :
Cantos a écrit :IMO les cadets sont issus d'une volonté SNPL, je ne pensepas que former des jeunes soit économique.
Difficile donc de voir les cadets durer sans l'influence SNPL sur la gestion PNT.
On a calculé que ça l'était.
Car la réduction de salaire est à doubler, cotisations sociales incluses.
Si ça l'était vraiment il n'y aurait pas qu'AF et Aer Lingus qui le ferait.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pirlout a écrit :
Dubble a écrit :
Cantos a écrit :IMO les cadets sont issus d'une volonté SNPL, je ne pensepas que former des jeunes soit économique.
Difficile donc de voir les cadets durer sans l'influence SNPL sur la gestion PNT.
On a calculé que ça l'était.
Car la réduction de salaire est à doubler, cotisations sociales incluses.
Si ça l'était vraiment il n'y aurait pas qu'AF et Aer Lingus qui le ferait.
Surprenant, j'avais fait un calcul à ce sujet posté sur aeronet mais impossible de remettre la main dessus !

Quand on dit "économique", on a deux possibilités.
On compare un levier (faire payer la formation) vs un autre (payer un salaire réduit), et là on fait une comparaison.
Mais il est évident que si on joue sur les deux leviers à la fois, c'est là que la compagnie paie le moins.
Faire payer la formation ET payer un salaire réduit, alors là c'est imbattable en termes de cout.

Financer la formation ça a un effet social positif, mais certainement un effet positif en termes de recrutement aussi. On prend les meilleurs parmi tous les candidats, et non les meilleurs parmi les riches qui ont pu se payer 80-140k€. Mais là c'est tout de suite beaucoup moins tangible.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Cantos a écrit :IMO les cadets sont issus d'une volonté SNPL, je ne pensepas que former des jeunes soit économique.
Difficile donc de voir les cadets durer sans l'influence SNPL sur la gestion PNT.
Ca c'est la version complotiste. Dans la réalité, les compagnies tirent la langue parce qu'elles n'arrivent pas à recruter en ce moment. Ce qui pouvait passer pour une anomalie il y a quelques années devient une stratégie payante: bloquer des places en formations là où tout le monde en veut, fidéliser ses pilotes, les recruter jeunes...
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Dubble a écrit : On prend les meilleurs parmi tous les candidats, et non les meilleurs parmi les riches qui ont pu se payer 80-140k€.
Laisse-nous rire. Ils ne prennent juste ceux qui rentrent dans le moule/canevas d'AF. Pas meilleurs ou moins bons. Juste des critères pré-définis.

Ca me fait penser à cette image bien connue du net:

Image

Et c'est évident qu'il y a des gens très bons, même bien meilleurs que les recruts d'AF qui ne sauront jamais y entrer...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

captain_747 a écrit :
Dubble a écrit : On prend les meilleurs parmi tous les candidats, et non les meilleurs parmi les riches qui ont pu se payer 80-140k€.
Laisse-nous rire. Ils ne prennent juste ceux qui rentrent dans le moule/canevas d'AF. Pas meilleurs ou moins bons. Juste des critères pré-définis.
Il est évident que lorsqu'on parle d'un processus de recrutement, le meilleur est celui que le recruteur préfère le plus.
Mais c'est une lapalissade.
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Dire que les cadets AF sont les « meilleurs » pilotes avant même que l’on ait commencé à piloter, c’est aller un peu vite en besogne.

Par contre pour recruter de bons pilotes, je ne doute pas que la sélection AF est assez bien faite. Et d’autres avantages évoqués par Biz peuvent rentrer en ligne de compte (jeunes pilotes fidélisés, intérêt marketing et financier, etc).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pirlout a écrit :Dire que les cadets AF sont les « meilleurs » pilotes avant même que l’on ait commencé à piloter, c’est aller un peu vite en besogne.

Par contre pour recruter de bons pilotes, je ne doute pas que la sélection AF est assez bien faite. Et d’autres avantages évoqués par Biz peuvent rentrer en ligne de compte (jeunes pilotes fidélisés, intérêt marketing et financier, etc).
Quand on parle de "meilleurs", il faut toujours préciser derrière de quoi ils sont meilleurs.

Depuis le début, je ne parle que des meilleurs candidats à la sélection, rien d'autre.

A partir de là ce que je dis c'est une lapalissade, quand on agrandit la population qui peut se présenter, les candidats retenus ne peuvent être que aussi bons ou meilleurs (bien sûr selon les critères choisis).
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Il faut bien sélectionner par un moyen ou par un autre, et pour faire quelque chose d'équitable je ne vois pas d'autres solutions que ce que propose AF actuellement.
Est-ce que les recalés aux KD auraient fait de mauvais pilotes ? Certainement pas, quoi qu'ils ne le sauront jamais du coup :P
Il y a quelques années j'avais vu un reportage sur des compagnies aériennes africaines. Les choses ont sûrement changé depuis, mais à l'époque (début des années 2000) c'était complètement à l'arrache, je n'aurais pas été étonné que les pilotes de ces cercueils volants aient été formés sur le tas, et malgré tout ils arrivaient à faire décoller et atterrir leurs antiquités soviétiques ;)
Bon certes des fois ça tombait, mais il faut dire que le suivi technique, l'ATC et les infrastructures n'étaient pas de première classe.
Tout ça pour dire qu'un recalé aux KD n'est pas nécessairement un mauvais pilote.
AF, qui veut sécuriser son investissement, ne prend pas de risques, il y a probablement un profil standard par rapport auquel les candidats sont filtrés. La question n'est pas "qui sera un bon pilote et qui ne le sera pas" mais "qui a le plus de chances de rendre safe notre investissement".
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

StEx a écrit :Est-ce que les recalés aux KD auraient fait de mauvais pilotes ? Certainement pas, quoi qu'ils ne le sauront jamais du coup :P
Être cadet AF est loin d'être le seul moyen de devenir pilote et je doute très fortement que les candidats ayant échoué abandonnent là.
StEx a écrit :il y a probablement un profil standard par rapport auquel les candidats sont filtrés.
Non. Il y a des contre-indications qui font qu'AF ne veut pas prendre le risque au moment de la sélection (et une deuxième chance est laissée), mais il n'y a pas de profil standard. La diversité des profils des admis est assez parlante.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

captain_747 a écrit : Laisse-nous rire. Ils ne prennent juste ceux qui rentrent dans le moule/canevas d'AF. Pas meilleurs ou moins bons. Juste des critères pré-définis.

Ca me fait penser à cette image bien connue du net:

Image

Et c'est évident qu'il y a des gens très bons, même bien meilleurs que les recruts d'AF qui ne sauront jamais y entrer...
Le type pas sur la défensive... Il ne dit rien d'autre. AF recrute des gens selon les modalités qu'elle choisit, comme TOUTES les boîtes. Il y a des erreurs de recrutement, et des gens valables qui ne passent pas le filtre. Comme dans TOUTES les boîtes. Voilà voià, on a bien avancé.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
johny_p
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2017, 11:29
Âge : 33

Message par johny_p »

Il faut aussi voir que plusieurs EPL ayant été sélectionné à l'ENAC ont aussi été sélectionné chez AF, les profils recherchés ne sont donc pas si spécifiques à AF que ça. ;)
Avatar du membre
Oxyair
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2018, 07:57

Message par Oxyair »

Ido a écrit :A l'EPAG il y a une bonne partie (voir tous) des cadets qui ont déjà avancé leur formation. Elle est par la suite en quelque sorte "à la carte" dans le sens où le niveau est évalué à l'entrée et la formation adaptée (murissement plus ou moins court par exemple).

Dans les grandes lignes, post ATPL théorique :
- VFR 4,5 mois
- IFR SE 2,5 mois
- IFR ME 2,5 mois
- MCC-JOC 1 mois
Bonjour à tous !

Quelqu'un sait-il si l'ensemble de la formation pour ceux qui sont à l'EPAG-NG s'effectue en totalité (VFR/IFR SE/IFR ME/MCC-JOC) à l'EPAG-NG ou si certaines parties sont ailleurs comme pour ceux à l'ENAC ?

Merci :D
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

Vol à voile à St Auban et MCC pas sur place.
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Ido a écrit :Vol à voile à St Auban ...
:sbong:

Quand est ce que le stage de vol à voile se déroule ? Au début de la formation VFR ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message