Airways ou Aéropyrénnées ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Airways ou Aéropyrénnées ?

Message par Sky92 »

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances !
Mon message va être un peu long mais j'ai besoin de votre aide et conseils avisés !

Toujours dans mon projet de reconversion pro, je vais tenter la cartouche FONGECIF, avant que cela ne disparaisse, paraît-il...
Avant toute chose, j'ai parcouru en long, en large en travers le forum et je sais bien que la formation en anglais est conseillé par moultes membres du forum mais j'ai déjà tenté deux programmes cadets à l'étranger et ça ne passe pas...du moins pour l'un on ne m'a pas proposé celui que je voulais...

Pour vous faire un topo rapide : j'ai 35 ans, Bac+5, 0 heures (ou presque) de pilotage, un budget d'environ 50/55 KE (+ si possible 18KE du fongecif) et je vis dans le sud à Marseille.

Dans mon Benchmark, j'avais repéré 4 écoles de pilotage pas trop loin que j'ai toutes contacté plusieurs fois pour avoir les informations que voici :

ESMA : ça à l'air très bien mais trop cher pour moi donc je met de côté,

CANNES AVIATION : On me refuse le programmer intégré car limité à 30 ans, Ils ne me propose que le modulaire mais je les trouve chers. Par exemple l'ATPL à 13 500 Euros. Je met donc de côté.

Il n'en reste plus que deux :

AIRWAYS COLLEGE : la formation intégrée est à Agen. Ils ont deux programmes, NG200 et NGCrew. J'ai également un devis modulaire. Les heures de vols à Agen sont moins cheres qu'à Nîmes. Agen ça fait un peu loin de chez moi mais le devis modulaire est compétitif je trouve.

AEROPYRENNEES : la formation est à Perpignan. C'est déjà moins loin de chez moi, j'ai l'impression que beaucoup d'élèves arrivent à trouver du boulot après. En plus ils ont 16 logements pas trop chers directement sur place. Par contre le devis m'inquiète un peu en terme du nombre d'heures de vols que je trouve faible et donc l'école est peut-être chère...

Voici mes questions (désolé si certains points ont déjà été traités sur d'autres postes) :

Question 1
Quelle est la meilleure entre Airways college et Aéropyrénnées ? J'entends pas là :la qualité de la formation, la qualité des instructeurs, l'entretien des avions, les meilleurs conditions météo pour voler le plus souvent possible, les meilleurs débouchés, la meilleur ambiance, la meilleure "honnêteté" (j'entends par là la moins roublarde pour nous soutirer des €€€, et celle qui a les meilleurs finances et qui ne va pas mettre la cléf sous la porte pendant la formation...

Question 2
Pour le Fongecif, j'ai plus de chance de faire passer un dossier pour un modulaire ou un intégré ?
Je précise que j'ai déjà un Conseillé en Evolution Professionnel et qu'il m'a indiqué que le maximum du FONGECIF c'est 12 mois. Après, il faut faire une rupture conventionnelle...

Question 3
C'est la même que la 2 mais si on fait abstraction du FONGECIF, pour mon cas perso, vous me conseilleriez plutôt l'intégré ou le modulaire ?

Question 4
Dans l'une et l'autres des écoles, je ne souhaiterai pas faire leur MCC pour la faire si possible chez Simtech ou Cardiff aviation.
Est-ce qu'on peut retirer une MCC d'un programme intégré ? (du moins est-ce que les écoles acceptent cela...)
Cela aura une incidence sur le FONGECIF ? (car normalement le FONGECIF doit mener à un emploi et sans MCC on ne peut pas bosser en ligne)

Question 6
Dans un intégré on ne passe pas le PPL ? on passe directement le CPL ? Quid du mûrissement ?
J'ai l'impression que dans un intégré c'est cher et on vole moins qu'un modulaire. C'est quand même mieux d'avoir plus heures de vol quand on débute, non ?

Question 5
Je suis désolé mais je suis carrément perdu à la lecture de leurs devis en terme d'heures de vol. Je vous les soumets carrément. L'un c'est Aéropyrénnées en intégré et l'autre Airways en modulaire à Agen.

Aéropyrénnées :

Image

Airways college :

Image
Image

Désolé mais je suis perdu et je ne voudrai pas me planter car cela représente un sacré investissement. J'ai vraiment besoin de votre aide.
J'ai bien l'intention de visiter ces deux écoles avant d'y aller bien sûr !

Merci à vous.

PS : merci que ce post ne devienne pas :
- La formation à l'étranger c'est mieux qu'en France,
- Tentes les cadets AF, ça ne coûte rien,
Modifié en dernier par Sky92 le 25 août 2018, 16:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

4) Pas à ma connaissance, il faudrait ré-déposer un nouveau programme
6) Généralement directement CPL. Mûrissement = time building dans ton devis. Le nombre d'heures à la fin compte moins que la qualité de ces heures en vue d'un simu compagnie.
5) Chez Airways 120h de mûrissement menant à un total de 210 hdv réelles ça me paraît beaucoup, ils n'ont pas dû bien optimiser. Ils ne peuvent pas réduire pour arriver à 140-150 hdv réelles comme ailleurs ? Mais si c'est le même prix pour autant d'heures, autant aller chez eux effectivement.

EDIT : je viens de voir que pour Airways c'était pour un modulaire, du coup on ne compare pas tout à fait la même chose entre ces 2 devis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Message par Sky92 »

Bonjour Teubreu,

Merci pour ta réactivité !

- Qu'entends-tu par déposer un nouveau programme ? (au sujet de ma question sur retirer la MCC d'un intégré)
Effectivement, on ne compare pas la même chose mais c'est délibéré de ma part car le coût est très similaire alors que le nombre d'HDV était très différent.

Pour comparer ce qui est comparable, voici donc l'offre intégrée la moins chère d'Airways, la NG 200 :

Image
Image

Merci à toi.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Un programme intégré décrit la formation de A à Z. Par exemple, il est dit que la MCC se fait à tel endroit, dans tel volume et sur tel type de simulateur.
Si on veut changer ça pour un intégré, il faut redéposer un nouveau programme avec les nouveaux détails de la nouvelle MCC, et c'est quelque chose que l'école doit faire avant d'envoyer quelqu'un en formation. Ce n'est donc pas adaptable facilement en fonction des souhaits de l'élève.

Si tu veux "customiser" ta MCC envisage plutôt un modulaire.
Mais en modulaire l'inconvénient est que tes 120h sur DV20 seront peu encadrées, donc la valeur ajoutée faible.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Message par Sky92 »

D'accord je comprend mieux !
Et quand tu dis déposé j'imagine que cela doit être à la DGAC...vu que chaque école à un numéro d'agrément.

C'est vrai que si c'est pour claquer 15 KE à faire 120H sans instructeur à côté c'est un peu foutre du fric en l'air surtout qu'on peut prendre des mauvaises habitudes seul..

Tu me conseillerais plutôt un modulaire ou un intégré dans ce cas ?
Et entre ces deux écoles, tu as des échos ?

Merci à toi.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui déposé à la DGAC.
Je laisse d'autres ayant été dans ces écoles faire un retour.
Je ne vois pas l'intérêt d'un intégré en France donc à choisir entre les 2 je ferais un modulaire pour avoir 60h de plus. Mais surtout je ferais le mûrissement à différents endroits, pas tout chez Airways/Aéropyrénées, c'est justement l'intérêt du modulaire et ça te fera voir des choses différentes.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

J'ai appelé le Fongecif il y a 2 jours et apparemment ils financent des formations jusqu'a Février 2019, après fini, il faudra voir ce que les nouveaux décrets mettent en place.
Du coup, si tu fais un modulaire, tu va être obligé de prendre tout au même endroit si tu veux pouvoir monter le dossier avant cette date non ? Ce qui reviens un peu à la même chose qu'un intégré au final ... bref tu perds l'interet du modulaire pour le coup, comme l'indique Teubreu. Mais si tu ne fais pas ça, cela me parait compliqué d'être pret pour entrer en CPL avant Février 2019, sachant que le Fongecif ne financera qu'une formation diplômante comme tu l'as indiqué donc un CPL voir une MCC.

Tant qu'a claquer 50k, pourquoi ne pas faire un vrai modulaire avec un PPL dans un aéroclub pas trop cher, puis murissement à l'étranger suivi d'un CPL dans une de ces deux écoles si tu veux vraiment le faire en France (voir Cannes Av, 31K le CPL) et enfin MCC Simtech comme tu le désires ? Niveau budget ça rentre normalement. Par contre il faut effectivement oublier le Fongecif en l'état et attendre de voir ce à quoi on aura droit l'année prochaine ... et crois moi, pour être dans la même situation, ça fait bien c... je sais :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Message par Sky92 »

Merci Kaillou pour ta réponse.

Pour le modulaire, je dois déposer le dossier (que j'ai déjà commencer à remplir) pour le 15 septembre. Le dossier sera examiné en Octobre. C'est le dernier passage ici pour le FONGECIF PACA pour l'année 2018.
De toute façon le FONGECIF ne financera que 1 an. De ce que j'ai compris, le FONGECIF ne verse pas 18 000 Euros d'un coup mais payent des heures dans la limite des 18 000 Euros à l'organisme de formation.
S'ils administrent les dossiers jusqu'en Février 2019, je pense qu'ils vont payer bien après les organismes pour des dossiers acceptés dans la limite des 12 mois.
Penses-tu que si je soumet au FONGECIF le modulaire ça peut passer ? (et sans MCC si possible) ?
Enfin, vous avez des avis sur ces deux écoles ?

Merci à vous.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je conseille Aerofuturà Perpignan. Une petite école dirigée par un instructeur très expérimenté, qui n'a pas pour but essentiel de soutirer le maximum d'argent à ses élèves, mais celui de faire partager son enthousiasme pour l'aviation.
Ils ne font pas de journée portes ouvertes, car les portes sont chez eux toujours ouvertes.
Je recommande fortement une visite, de discuter avec les élèves et les instructeurs.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

Sky92.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Message par Sky92 »

Merci pour vos retours. Je vais demander un devis à Aerofutura. Vous avez une idée de combien ça coûte un intégré chez eux ?
A 35 ans, je risque d'arriver sur le marché aux alentours de 37/38 vous pensez que ça va être compliqué ? (je sais bien que c'est difficile de prédire l'avenir)
Sinon sur Aéropyrénnées et Airways, vous avez des retours ?
Mercii!
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Sky92 a écrit : Penses-tu que si je soumet au FONGECIF le modulaire ça peut passer ? (et sans MCC si possible) ?
Disons que présenté comme ça, ça peut peut être passer vu que le devis présente la totale jusqu'au CPL, à voir avec ton conseiller. Le problème c'est que tu ne seras pas techniquement en formation full time dans une école, donc je sais pas si ça va leur plaire. Après, si tu as le temps pour le faire, et vu que c'est le même prix, autant faire une intégré ça ira plus vite. Les modulaires ça permet de garder un boulot à côté mais si tu n'en as pas besoin, bah fait une intégré, en faisant sauter leur MCC si possible à la fin si elle te plait pas.

Après pour la question des 35 ans, ça sera forcément plus compliqué qu'a 25, peu importe si le marché est porteur ou pas ... mais au moins tu seras ou tu as envie d'être ;)
Avatar du membre
Mulattoya
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2018, 19:32

Message par Mulattoya »

Sky92 a écrit :Merci pour vos retours. Je vais demander un devis à Aerofutura. Vous avez une idée de combien ça coûte un intégré chez eux ?
A 35 ans, je risque d'arriver sur le marché aux alentours de 37/38 vous pensez que ça va être compliqué ? (je sais bien que c'est difficile de prédire l'avenir)
Sinon sur Aéropyrénnées et Airways, vous avez des retours ?
Mercii!
Skycop un membre du forum est rentré chez Vueling a 41 ans il y a moins de trois semaines ;)
Avatar du membre
reunionnais97432
Chef pilote posteur
Messages : 314
Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
Localisation : somewhere

Message par reunionnais97432 »

Je suis passe par Aeropyrenees, cela fait quelques années maintenant. L'ambiance est familiale, instructeurs compétents (Yannick, vincent,etc...), j'en garde un bon souvenir dans l'ensemble. Je n'ai fais ni intégré ni modulaire réellement mais reconversion de licence nord amercaine en licence EASA + MCC .J'ai proroge chaque année par la suite chez eux.. A cette époque le proprio de Aerofutur (L.M.) était l'un de mes instructeurs pour la MEP et personnellement c'est le seul sur lequel j'en garde pas un bon souvenir, d'ailleurs Aeropyernees l'a vire .. J'espère que pour lui maintenant en tant que chef d entreprise il a change de comportement, parce que son comportement était limite chez Aeropy....

Apres pour avoir un reel ressenti a l'instant T faut aller sur place et parler avec les eleves actuels. A ma connaissance, ils ont embauches quelques de leurs intégrés en tant qu'instructeur ces dernières années.

Pour une formation en intégré la MCC est inclus donc je pense pas que cela va être possible. mais ce que tu peux demander c'est un devis en modulaire PPL/ ATPL Théorique CPL IR-ME/MEP dans le cadre de ton CIF pour un projet de pilote professionnel. Pour le FONGECIF, Je pense que tu as moyen de négocier avec Aeropyrenees. Ils ont un certain nombre d'élèves pilotes qui ont fait leur MCC a Simtech et ont intégré RYR par la suite.. Je pense qu'ils sont plus malléable que d'autres écoles, mais cela reste mon avis....
Modifié en dernier par reunionnais97432 le 28 août 2018, 14:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Mulattoya a écrit :
Sky92 a écrit :Merci pour vos retours. Je vais demander un devis à Aerofutura. Vous avez une idée de combien ça coûte un intégré chez eux ?
A 35 ans, je risque d'arriver sur le marché aux alentours de 37/38 vous pensez que ça va être compliqué ? (je sais bien que c'est difficile de prédire l'avenir)
Sinon sur Aéropyrénnées et Airways, vous avez des retours ?
Mercii!
Skycop un membre du forum est rentré chez Vueling a 41 ans il y a moins de trois semaines ;)
le problème n'étant pas que l'age mais le nombre d'hdv que t'as par rapport à l'age.
skycop de mémoire avait de l'experience bien avant Vueling, + une qt320.
ya tout de même une différence entre 35 ans 0hdv et 20ans / 200hdv, de nos jrs à 35ans beaucoup sont déjà FO avec quelques milliers d'hdv sous la ceinture, ou captain.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Vous pensez que malgrès la conjoncture passez 30 ans pour se lancer ça reste compliqué? Vous seriez go jusqu'à quel âge?
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Regarde Aérofutur aussi, c'est à coté de aéropyrénnées. C'est créé par des pilotes AF et un ancien de aéropyrénnées. J'y ai fait mon recyclage FI, c'est super super pro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Message par Sky92 »

Merci à tous pour vos réponses. ça avance de mon côté !

J'ai 3 petites questions qui sont un peu hors sujet mais sur lesquelles je n'arrive pas à avoir de réponses claires, net et précises et j'ai différents sons de cloches. Donc je vous les poses :

- La première : le medical
Ma classe 1 est EASA mais d'un autre état que la France. Si j'entame une école en France, dois-je alors la refaire en France ou je peux continuer à en avoir une d'une autre état ? A la fin de la formation, est-ce légal d'avoir par exemple le PPL/CPL/IR/ME/MCC de France et le médical d'un autre pays ? (Sans rien reconvertir bien sûr)

- La deuxième : Le mélange de licences de différents pays EASA dans son parcours
Est-ce legal de faire par exemple son PPL et son ATPL en France, puis par exemple d'aller après en Pologne pour faire le reste ? (sans rien reconvertir bien sûr)
Ce type de parcours est-il mal vu par les recruteurs ? (mélange de plusieurs pays)

- La dernière : elle concerne les pilotes de lignes déjà en fonction, concernant le medical
Je bosse par exemple pour Ryanair et je suis basé en Espagne. Qui s'occupe du renouvellement de ma Classe 1 ?, c'est la compagnie qui prend RDV pour son pilote dans un centre en Espagne ou c'est au pilote de faire ce qu'il veut et d'aller où il veut du moment que c'est EASA ? (et cela doit-il correspondre au pays des licences ?)


Merci à vous !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Carbak a écrit :Regarde Aérofutur aussi, c'est à coté de aéropyrénnées. C'est créé par des pilotes AF et un ancien de aéropyrénnées. J'y ai fait mon recyclage FI, c'est super super pro.
Idem pour moi
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Sky92 a écrit :- La première : le medical
Ma classe 1 est EASA mais d'un autre état que la France. Si j'entame une école en France, dois-je alors la refaire en France ou je peux continuer à en avoir une d'une autre état ? A la fin de la formation, est-ce légal d'avoir par exemple le PPL/CPL/IR/ME/MCC de France et le médical d'un autre pays ? (Sans rien reconvertir bien sûr)

- La deuxième : Le mélange de licences de différents pays EASA dans son parcours
Est-ce legal de faire par exemple son PPL et son ATPL en France, puis par exemple d'aller après en Pologne pour faire le reste ? (sans rien reconvertir bien sûr)
Ce type de parcours est-il mal vu par les recruteurs ? (mélange de plusieurs pays)

- La dernière : elle concerne les pilotes de lignes déjà en fonction, concernant le medical
Je bosse par exemple pour Ryanair et je suis basé en Espagne. Qui s'occupe du renouvellement de ma Classe 1 ?, c'est la compagnie qui prend RDV pour son pilote dans un centre en Espagne ou c'est au pilote de faire ce qu'il veut et d'aller où il veut du moment que c'est EASA ? (et cela doit-il correspondre au pays des licences ?)
Tu peux transférer ton médical classe 1 de pays en pays. Ton médical doit être dans le même pays que celui qui émet ta licence. C'est pas ultra compliqué à transférer mais c'est de l'administratif un peu fastidieux. Si tu n'as pas de médical dans le pays, ils n'émettront pas de licence.

Tu peux faire ton PPL et ATPL en France puis transférer tout ca. Aucun soucis. Il faut transférer le médical puis ensuite le PPL. L'ATPL il faudra juste une attestation par la DGAC. Si tu morcelles pas plus que ça, c'est pas particulièrement mal vu non. Une fois que ton médical est transféré, le transfert du PPL c'est relativement simple.

Le renouvellement du médical c'est le pilote qui se débrouille. Tu peux renouveler dans le pays d'émission mais selon EASA tu peux renouveler ailleurs. Ca demande juste un peu plus de papiers car il faut informer l'autorité émettrice. Si tu le fais dans le même pays c'est automagique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message