J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances !
Mon message va être un peu long mais j'ai besoin de votre aide et conseils avisés !
Toujours dans mon projet de reconversion pro, je vais tenter la cartouche FONGECIF, avant que cela ne disparaisse, paraît-il...
Avant toute chose, j'ai parcouru en long, en large en travers le forum et je sais bien que la formation en anglais est conseillé par moultes membres du forum mais j'ai déjà tenté deux programmes cadets à l'étranger et ça ne passe pas...du moins pour l'un on ne m'a pas proposé celui que je voulais...
Pour vous faire un topo rapide : j'ai 35 ans, Bac+5, 0 heures (ou presque) de pilotage, un budget d'environ 50/55 KE (+ si possible 18KE du fongecif) et je vis dans le sud à Marseille.
Dans mon Benchmark, j'avais repéré 4 écoles de pilotage pas trop loin que j'ai toutes contacté plusieurs fois pour avoir les informations que voici :
ESMA : ça à l'air très bien mais trop cher pour moi donc je met de côté,
CANNES AVIATION : On me refuse le programmer intégré car limité à 30 ans, Ils ne me propose que le modulaire mais je les trouve chers. Par exemple l'ATPL à 13 500 Euros. Je met donc de côté.
Il n'en reste plus que deux :
AIRWAYS COLLEGE : la formation intégrée est à Agen. Ils ont deux programmes, NG200 et NGCrew. J'ai également un devis modulaire. Les heures de vols à Agen sont moins cheres qu'à Nîmes. Agen ça fait un peu loin de chez moi mais le devis modulaire est compétitif je trouve.
AEROPYRENNEES : la formation est à Perpignan. C'est déjà moins loin de chez moi, j'ai l'impression que beaucoup d'élèves arrivent à trouver du boulot après. En plus ils ont 16 logements pas trop chers directement sur place. Par contre le devis m'inquiète un peu en terme du nombre d'heures de vols que je trouve faible et donc l'école est peut-être chère...
Voici mes questions (désolé si certains points ont déjà été traités sur d'autres postes) :
Question 1
Quelle est la meilleure entre Airways college et Aéropyrénnées ? J'entends pas là :la qualité de la formation, la qualité des instructeurs, l'entretien des avions, les meilleurs conditions météo pour voler le plus souvent possible, les meilleurs débouchés, la meilleur ambiance, la meilleure "honnêteté" (j'entends par là la moins roublarde pour nous soutirer des €€€, et celle qui a les meilleurs finances et qui ne va pas mettre la cléf sous la porte pendant la formation...
Question 2
Pour le Fongecif, j'ai plus de chance de faire passer un dossier pour un modulaire ou un intégré ?
Je précise que j'ai déjà un Conseillé en Evolution Professionnel et qu'il m'a indiqué que le maximum du FONGECIF c'est 12 mois. Après, il faut faire une rupture conventionnelle...
Question 3
C'est la même que la 2 mais si on fait abstraction du FONGECIF, pour mon cas perso, vous me conseilleriez plutôt l'intégré ou le modulaire ?
Question 4
Dans l'une et l'autres des écoles, je ne souhaiterai pas faire leur MCC pour la faire si possible chez Simtech ou Cardiff aviation.
Est-ce qu'on peut retirer une MCC d'un programme intégré ? (du moins est-ce que les écoles acceptent cela...)
Cela aura une incidence sur le FONGECIF ? (car normalement le FONGECIF doit mener à un emploi et sans MCC on ne peut pas bosser en ligne)
Question 6
Dans un intégré on ne passe pas le PPL ? on passe directement le CPL ? Quid du mûrissement ?
J'ai l'impression que dans un intégré c'est cher et on vole moins qu'un modulaire. C'est quand même mieux d'avoir plus heures de vol quand on débute, non ?
Question 5
Je suis désolé mais je suis carrément perdu à la lecture de leurs devis en terme d'heures de vol. Je vous les soumets carrément. L'un c'est Aéropyrénnées en intégré et l'autre Airways en modulaire à Agen.
Aéropyrénnées :

Airways college :

Désolé mais je suis perdu et je ne voudrai pas me planter car cela représente un sacré investissement. J'ai vraiment besoin de votre aide.
J'ai bien l'intention de visiter ces deux écoles avant d'y aller bien sûr !
Merci à vous.
PS : merci que ce post ne devienne pas :
- La formation à l'étranger c'est mieux qu'en France,
- Tentes les cadets AF, ça ne coûte rien,