Vétérans aux PSY2

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Quel est votre situation ?

30+ et reçu aux Psy2
31
65%
40+ et reçu aux psy2
5
10%
30+ et ajourné aux psy1
10
21%
40+ et ajourné aux psy1
2
4%
 
Nombre total de votes : 48

Avatar du membre
flyingsteph
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 07 avr. 2018, 12:46

Message par flyingsteph »

Je crois qu’on y a tous cru à un moment. Sinon ça ne sert à rien d’aller aux psy2 (déjà qu’en y croyant ce n’est pas gagné...)
Avatar du membre
philippeS
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 27 juil. 2018, 16:28
Âge : 36

Message par philippeS »

bonjour,

j'ai 30 ans, je voudrais tenter le concours l'année prochaine. J'aimerai connaître un peu les parcours des trentenaires qui ont réussi ou sont toujours dans la course pour avoir une idée du niveau ( étude, métier, expérience aéronautique par exemple ) . et surtout comment vous vous êtes préparés ?

Merci d'avance à ceux qui répondront
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

kalimucho a écrit :Bon ben voila, l'aventure s'arrête là pour moi...
Je ne serai pas l'un des quarantenaires de la promtion cadets 2018.

Bon courage à tous les candidats restants !

Peut-être à dans 2 ans... ou pas... :reflexion:
Merde désolé Kali ! =/ Mais il faut pas lâcher, c'est définitivement une bonne période pour se reconvertir, les cadets représente une très belle opportunité mais il y en a d'autres !
Avatar du membre
FlyFan
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 30 juin 2018, 10:48
Âge : 41

Message par FlyFan »

Je change un peu de sujet mais est-ce que les vétérans ont été questionnés sur la médicale classe 1 lors de l'entretien ?
Aviez-vous tous passé la classe 1 avant les PSY2 ou pas forcément ?

Merci
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Bon les gars, j'ai fait ce que j'ai pu, mais ils veulent pas de moi ! :p

Va falloir aller ailleurs ! ;)
Avatar du membre
Gzgfte
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 01 févr. 2018, 14:08

Message par Gzgfte »

Bon courage à toi!!

J’espere Que ce n’est pas l’age Qui t’a pénalisé
Avatar du membre
BenNisiov
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2018, 00:37
Localisation : Lille / Nord / France
Âge : 45

Message par BenNisiov »

Vraiment désolé pour toi ! En tous cas, merci pour tous tes retours et conseils. Tu penses retenter dans 2 ans ? :(
Avatar du membre
Lester p.
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 avr. 2018, 17:32
Localisation : KVRB
Âge : 49

Message par Lester p. »

Ah zut, désolé pour toi. T'enchaines de ton côté pour te former ?
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Je ne peux pas retenter dans 2 ans, c'était ma deuxième chance. Du coup je n'ai pas le droit à un debrief non plus, ce qui est un peu naze mais bon ...

Sinon oui je vais continuer et passer mes licences moi même comme un grand :) Les cadets auront au moins eu l'effet de me remettre un coup de pied aux fesses pour y aller et ne rien lacher cette fois !
Avatar du membre
Lester p.
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 avr. 2018, 17:32
Localisation : KVRB
Âge : 49

Message par Lester p. »

C'est sur que le temps qu'on a passé a préparer les cadets ça doit pas être loin de la masse de travail d'un atpl théorique :-)
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Mince, même pas de débrief possible alors ??
Bon courage pour la suite, en espérant que tu passeras par l'autre porte ;)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est pas cool de pas donner de débrief...

Après ils peuvent raconter ce qu'ils veulent pour justifier, ton profil au niveau psy tout comme ça aurait pu les arranger si t'avais déjà les licences...

Perso je rentre en stage cpl/ir dans 2 mois (je me demande si je suis cinglé, génial ou complètement taré de lâcher ma situation avec une démission à 30 piges pour aller se mettre un crédit sur le dos sans savoir ce qui va se passer à 1 an... comprendront ce qui feront pareils) donc je repasserai les KD en espérant aller plus loin que les psy 0 à l'aube de mes 31 ans, mais avec au moins l'ir voir même tout le cpl fait... Si à ce moment là je vais au psy2 et c'est nogo, je pourrais en déduire que c'est mon profil psy, mais on en est pas là.

Bon courage pour ta formation en autofinancé, l'Atpl est un gros morceau mais ça reste scolaire en bossant 2-3h tous les soirs ça se fait (et encore j'ai eu entre les sessions sur l'année 1 bon mois où j'ai rien foutu, vacances, Psy 0 :diable: ), pour moi le plus dur c'est maintenant où il faut plonger dans l'incertitude et se lancer en formation...
Avatar du membre
SouthWest
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 05 avr. 2018, 19:23

Message par SouthWest »

Kaillou a écrit :Bon les gars, j'ai fait ce que j'ai pu, mais ils veulent pas de moi ! :p

Va falloir aller ailleurs ! ;)
Désolé pour toi :-(

As-tu des idées sur ce qui ne leur a pas convenu ?
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Et en ce qui concerne les 2 autres de 30ans passés qui étaient avec Kaillou, il en est quoi?
Sur tout les trentenaires convoqués aux psy2 combien sont déjà passés ?
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

fouga a écrit :Si à ce moment là je vais au psy2 et c'est nogo, je pourrais en déduire que c'est mon profil psy, mais on en est pas là.
J'ai perçu les psy2 en partie comme un entretien d'embauche upgradé, et pas comme un entretien dont l'issue est "câblé/pas câblé".
Si c'est nogo aux psy2, à mes yeux ce n'est pas forcément ton profil psy qui pose problème. On peut y raconter tout un tas de choses, et le feeling peut ou pas passer.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

@Fouga, te poses pas trop de questions et fonce ! Tu as fait les bons choix et tout ira bien t’inquiètes :)

SouthWest a écrit :
Kaillou a écrit :Bon les gars, j'ai fait ce que j'ai pu, mais ils veulent pas de moi ! :p

Va falloir aller ailleurs ! ;)
Désolé pour toi :-(

As-tu des idées sur ce qui ne leur a pas convenu ?
Alors oui et non.

Non je ne sais pas (et ne saurais jamais malheureusement !) ce qui n'a pas plu dans mes entretiens de groupes et perso.

Après je pense (j'espère du moins) que c'est mon parcours qui n'a pas plu, plus que ma personnalité. Il faut se rendre à l'évidence, quand tu arrives à plus de 30 ans et que tu te présentes aux Cadets, il faut que ton parcours colle un minimum à ce que tu aspires devenir. Si tu viens en disant que tu as toujours voulu faire ce métier, que tu adores l'aéronautique mais que pour autant t'es jamais allé mettre les pieds dans un avion ou que tes activités pro / non pro sont a des années lumières de l'aéronautique, ne tente même pas ta chance. AF préférera donner sa chance à quelqu'un dont le parcours montre + d'attrait pour le milieu, et c'est normal. Personnellement, entre mon premier passage aux cadets et celui la, il s'est passé 10 ans et je n'ai commencé à voler que cette année (si on exclue le parapente) ... J'aurai du rebondir il y a 10 ans et ça, bah je peux comprendre que ça fait tache dans le dossier. Je suis forcément moins crédible que quelqu'un qui serait allé se former seul et qui serait revenu plus tard en pro. Cela ne veux pas dire que je ne ferai pas un bon pilote (et j'en suis convaincu !), mais les cadets ce n'est juste pas la bonne porte pour moi.

Pour ce qui est des autres "vieux" avec moi, le candidat de 34 ans n'a pas été pris mais celle de 37 ans l'a été ! Si je ne me trompe pas, c'était sa deuxième présentation aux cadets aussi, elle a son ATPL et bosse aux opérations chez AF depuis pas mal de temps ... donc un parcours qui parle quand même de lui même ! Ce qui montre bien que l'age n'est pas un problème mais que le parcours lui est très important !

Enfin il faut aussi se rendre à l'évidence, il s'agit d'un programme "Cadet", la cible c'est quand même les jeunes ;)
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

kaillou, tes remarques sont très sages et surtout très justes. Quant à la candidate de 37 ans, elle est d'abord une "interne".....
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

CUJAS a écrit :kaillou, tes remarques sont très sages et surtout très justes. Quant à la candidate de 37 ans, elle est d'abord une "interne".....
Merci ! Au moins je me dis que je débloque pas complètement :)
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 34

Message par 5AM1 »

CUJAS a écrit :kaillou, tes remarques sont très sages et surtout très justes. Quant à la candidate de 37 ans, elle est d'abord une "interne".....
Les pré-requis pour les internes AF ne sont pas ,entre autre, d'être titulaire de la MCC ? Ce qui serait en contradiction avec les pré-requis KD
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Je ne connais pas les prérequis des internes aujourd'hui. Mais il me semble qu'avant il suffisait de l'ATPL et du PPL
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message