Brao à ton instructeur pour sa bonne formation et à toi aussi bien sûrtecnamp2002 a écrit : Je parle en tout jeune breveté (hier) mais on m'a bien monté la tête avec et je sais que je n’hésiterai pas une seconde à en faire une si je vois que je suis dans une situation délicate (sans parler d'avions/obstacles sur la piste)
Prorogation de SEP
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Re: Prorogation de SEP
Lors d'un touch and go tu n'as qu'un axe à gérer durant les changements de config et il n'y a à priori pas de raison que cet axe-là subisse de grosse variation de trajectoire, un poil de pied à droite et la messe est dite. Si tu le sens pas au cours de l'exercice, tu réduis tout et tu dégages la piste. Lors d'une remise des gaz tu as trois axes sur lesquels tu agis simultanément pendant tes changements de configuration et ils ont toutes les raisons de vouloir faire des trucs pas prévus : tu es à faible vitesse / forte incidence / passage de faible puissance à puissance max soit effets moteurs maximum, proche de l'incidence de décrochage, avec une forte traînée qui dans l'éducatif habituel du pilote français passe en dernier dans la liste des trucs à faire, tout ça dans un environnement stressant et sans solution simple et safe pour arrêter l'exercice en cours si on le sent pas.MikeDeuxUn a écrit :Intéressant. Je pensais que le touch & go (surtout sur une piste un poil courte) était beaucoup plus complexe à gérer qu'une "simple" remise de gaz qui nécessite moins de changements de configuration en un temps très court. De fait, je me demande ce que sont les erreurs communes sur une remise de gaz.-Tomcat- a écrit : Franchement j'ai plus souvent du récupérer des situations très foireuses en demandant une remise de gaz à un PPL peu entraîné, qu'en demandant un touch and go à la même population type. Je ne dis pas qu'il faille encourager les touch and go ou décourager les remises de gaz, mais j'irais pas encourager les pilotes à s'entraîner à la remise de gaz sans instructeur à bord...
Sur un avion un peu lourd et pas très motorisé, il peut être impossible de monter avec les volets en position atterrissage, mais encore faut-il avoir le recul et l'habitude de son avion pour commencer à les rentrer (progressivement et souplement) avant de cabrer comme un âne. Sur un avion léger et bien motorisé, le problème peut être inverse : les effets moteur peuvent surprendre et rendre la trajectoire difficile à contrôler pour le pilote peu entraîné.
Je trouve qu'en la matière les éducatifs français sont inappropriés au VFR (laisser la réchauffe à l'atterrissage et inculquer assiette-puissance-traînée) mais c'est un long débat.
Et je parle même pas de considérations d'altitude-densité qui peuvent rendre l'exercice vraiment olé-olé...
CPL FI FE RP
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Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Comment enseignes-tu la remise de gaz?
Moi j'enseigne sur le 172
1 regarder son assiette (je commence comme ça pour toutes les manoeuvre)
2 pleine puissance et pied pour contrer les effets moteurs. Les effets moteurs se contrent en gardant un azimut constant, et les ailes à plat, pas en regardant la bille.
3 empecher l'assiette de monter au dela d'1/2 assiette de montée: ce qui permet d'éviter une assiette trop forte, et de voir encore devant ce qui permet d'éviter les écarts en lacet.
4 rentrer le dernier cran
5 à ce moment seulement jeter un oeil à la vitesse.
6 Si > 60 kt volets en position décollage ou en levant le nez pour
7 afficher l'assiette de montée initiale du jour et commencer un circuit visuel pour vérifier que la vitesse ne chute pas et pour vérifier le cap, car les repères visuels pour le controle en azimut commencent à manquer car le nez est haut.
8 compenser.
9 la on peut souffler et faire d'autres choses, ensuite on enlève le dernier cran en corrigeant simultanément l'assiette.
Pendant la démonstration que je fais préalablement, je demande à l'élève de noter la performance de montée pendant la manoeuvre,
Moi j'enseigne sur le 172
1 regarder son assiette (je commence comme ça pour toutes les manoeuvre)
2 pleine puissance et pied pour contrer les effets moteurs. Les effets moteurs se contrent en gardant un azimut constant, et les ailes à plat, pas en regardant la bille.
3 empecher l'assiette de monter au dela d'1/2 assiette de montée: ce qui permet d'éviter une assiette trop forte, et de voir encore devant ce qui permet d'éviter les écarts en lacet.
4 rentrer le dernier cran
5 à ce moment seulement jeter un oeil à la vitesse.
6 Si > 60 kt volets en position décollage ou en levant le nez pour
7 afficher l'assiette de montée initiale du jour et commencer un circuit visuel pour vérifier que la vitesse ne chute pas et pour vérifier le cap, car les repères visuels pour le controle en azimut commencent à manquer car le nez est haut.
8 compenser.
9 la on peut souffler et faire d'autres choses, ensuite on enlève le dernier cran en corrigeant simultanément l'assiette.
Pendant la démonstration que je fais préalablement, je demande à l'élève de noter la performance de montée pendant la manoeuvre,
Bonjour a tous,
Je reviens sur le sujet de base a propos de la prorogation SEP. Ma SEP a périmé en juin dernier faute d'assez d'heures de vol. Est-il possible de passer un controle de compétence meme apres l'expiration de la SEP? Si non, quelle est la solution, repasser l'entiereté de l'examen PPL?
Merci pour votre aide.
Jamba!
Je reviens sur le sujet de base a propos de la prorogation SEP. Ma SEP a périmé en juin dernier faute d'assez d'heures de vol. Est-il possible de passer un controle de compétence meme apres l'expiration de la SEP? Si non, quelle est la solution, repasser l'entiereté de l'examen PPL?
Merci pour votre aide.
Jamba!
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Texte officielJamba a écrit :Bonjour a tous,
Je reviens sur le sujet de base a propos de la prorogation SEP. Ma SEP a périmé en juin dernier faute d'assez d'heures de vol. Est-il possible de passer un controle de compétence meme apres l'expiration de la SEP? Si non, quelle est la solution, repasser l'entiereté de l'examen PPL?
Merci pour votre aide.
Jamba!
b) Renouvellement. Si une qualification de classe ou de type est arrivée à échéance, le
candidat devra procéder selon les étapes suivantes:
1) réussir un contrôle de compétences conformément à l’appendice 9 de la présente
annexe;
2) avant de passer le contrôle de compétences mentionné au point 1), suivre une
formation de remise à niveau auprès d’un ATO, si requis pour atteindre le niveau de
compétences nécessaire à l’exploitation en toute sécurité du type ou de la classe
d’aéronef pertinent. Toutefois, le candidat pourra suivre la formation:
(i) auprès d’un DTO ou d’un ATO, si la qualification arrivée à échéance était une
qualification de classe d’avion monomoteur à pistons ne présentant pas de
hautes performances, une qualification de classe de TMG ou une qualification
de type d’hélicoptère monomoteur visé au point DTO.GEN.110 a) 2) c) de
l’annexe VIII (partie DTO);
(ii) auprès d’un DTO, auprès d’un ATO ou avec un instructeur, si la qualification
est arrivée à échéance depuis moins de trois ans et était une qualification de
classe d’avion monomoteur à pistons ne présentant pas de hautes
performances ou une qualification de classe de TMG.
Je pense qu'il faut comprendre qu'une remise à niveau est obligatoire, mais que son ampleur est à la discrétion de l'ATO, du DTO ou du simple instructeur (car échue depuis moins de 3 ans) si tu te réentraine en dehors d'un organisme de formation (qui peut à la limite décider en fonction de ton expérience que tu n'as pas besoin de remise à niveau). Donc un seul vol de remise à niveau peut suffire si ton niveau est correct, voire peut-être aucun
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Auteur du sujetjrkob
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Je reviens sur ma question.
Donc mon SEP expire toujours le 30 Juin 2019, et les conditions de prorogation ont été réunies.
Qu'est-ce-que je fais maintenant ? Je demande simplement à mon instructeur à l'aéroclub de rajouter une ligne ? Quelle est la procédure ? Je me souviens vaguement un autre instructeur m'avait dit qu'il faut rentrer ses vols sur un logiciel DGAC ?... Ci-dessous le papier que la DGAC m'avait donné quand j'ai converti en 2017.
Donc mon SEP expire toujours le 30 Juin 2019, et les conditions de prorogation ont été réunies.
Qu'est-ce-que je fais maintenant ? Je demande simplement à mon instructeur à l'aéroclub de rajouter une ligne ? Quelle est la procédure ? Je me souviens vaguement un autre instructeur m'avait dit qu'il faut rentrer ses vols sur un logiciel DGAC ?... Ci-dessous le papier que la DGAC m'avait donné quand j'ai converti en 2017.
ATPL(A): 14/14
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Auteur du sujetjrkob
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Oui notre instructeur à l'aéroclub a bien une licence française et c'est avec lui que j'ai fais mon heure en dual, je lui en parlerai quand je suis en France cet été, pour le moment j'essaie juste d'anticiper.teubreu a écrit :L'instructeur qui a fait 1h de vol avec toi doit connaître la procédure, il peut signer ta licence s'il a une licence française.
Si tu as un doute va dans un bureau des licences.
Toi dans ton cas, à part faire signer ta licence par ton instructeur, tu fais quelques chose d'autre ? As-tu entendu de ce truc de logger ses heures sur un logiciel DGAC ?
ATPL(A): 14/14
Je le fais au bureau des licences car je suis dispensé du vol avec instructeur.
J'imagine qu'il faut juste suivre les consignes publiées par la DGAC.
J'imagine qu'il faut juste suivre les consignes publiées par la DGAC.
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