Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Demande d’assistance en vol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Comment ça marche?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Kastor
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 418

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 21:14    Sujet du message: Demande d’assistance en vol Répondre en citant

Petite question que je dépose ici, loin du tumultueux forum France et Europe.
Hormis les cas de perte de contact radio et de 7600, est-ce qu’il existe des raisons qui pourraient amener un pilote à demander une assistance en vol?
Genre dépressurisation, problème électrique?
Merci pour vos réponses.

++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 611

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, par exemple pour une inspection technique genre suspicion de tailstrike au décollage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arogues
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 803

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2018 8:13    Sujet du message: Répondre en citant

Problèmes médicaux aussi.
_________________
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 6103

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2018 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

N’importe quel problème technique, passager, nav où l’assistance de l’ATC va aider le pilote à gérer son problème avec des vecteurs, des infos (MTO par exemple), coordinations avec le SSLIA etc.

Il y a plein de raisons d’aller chercher du soutient en dehors du cockpit.
_________________
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.


Dernière édition par 5 Rings le Mer 29 Aoû 2018 12:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 811

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2018 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ou VFR perdu entre 2 couches nuageuses par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kastor
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 418

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2018 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses! À vrai dire je pensais au cas spécifique de l’avion de ligne qui aurait besoin de l’assistance d’un autre appareil, typiquement un militaire. Je n’avais pas bien précisé le périmètre de ma question
Teubreu a évoqué l’inspection visuelle si on a un doute sur l’intégrité de la cellule, j’imagine le comloss et sinon je ne vois pas trop d’autres cas, je suppose que dans un avion de ligne les systèmes sont assez redondants pour rendre improbables les cas de panne électrique ou autre?

++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Maxfly51
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 71

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2018 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas en quoi un militaire pourrait venir aider un avion civile... à part venir chercher un VFR complètement paumer au dessus de Paris..... (déjà arrivé...).
Une dépressurisation, la procédure est de descendre le plus vite possible au niveau 100 ou à la MSA... Un autre avion ne fera pas faire grand chose pour aider..... !
Si tu parles d'une dépressurisation et tout le monde (PN et pax) dans le coma (vol Athènes il y a quelques années...) bah, un autre avion ne fera pas grand chose non plus à part aller voir ce qui se passe là dedans... Problème radio, un chasseur décollera probablement pour aller voir si c'est réellement un problème radio ou si il y a une menace. Si panne radio, il accompagnera l'avion jusqu'à un aérodrome décidé par le contrôle.

Je vois pas grandes autres possibilités

bonne soirée, M'sieurs Dames !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 611

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2018 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Maxfly51 a écrit:
Je ne vois pas en quoi un militaire pourrait venir aider un avion civile... à part venir chercher un VFR complètement paumer au dessus de Paris..... (déjà arrivé...)

http://www.leparisien.fr/faits.....584141.php
https://www.bea.aero/docspa/2006/f-ov061210/pdf/f-ov061210.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 811

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2018 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, les militaires s’entrainent en permanence à l'interception d'aéronefs civils, allant du liner au DR-400, en passant par l'hélico, dans un but de sureté aérienne, mais aussi dans le but de rendre le service d'assistance si besoin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kastor
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 418

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2018 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Donc les cas où un liner peut-être amené à demander de l’aide à un avion militaire sont très rares et probablement limités à la perte de contact radio et à l’inspection visuelle.
Merci pour vos réponses!

++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 811

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2018 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Kastor a écrit:
Donc les cas où un liner peut-être amené à demander de l’aide à un avion militaire sont très rares et probablement limités à la perte de contact radio et à l’inspection visuelle.


Les ComLoss ne sont pas rares tout de même. C'est souvent que la PO intervient dans ce cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxfly51
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 71

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2018 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors au temps pour moi les gars
:
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/tours-sauvetage-perilleux-d-un-avion-de-tourisme-par-deux-alphajet-de-la-base-705-1535645044
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kastor
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 418

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2018 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Maxfly51 a écrit:
Bon alors au temps pour moi les gars
:
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/tours-sauvetage-perilleux-d-un-avion-de-tourisme-par-deux-alphajet-de-la-base-705-1535645044


Habile!

++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kastor
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 418

MessagePosté: Ven 31 Aoû 2018 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

L’armée communique sur l’événement. Ils ont fait percer le DR400 en tenant la patrouille serrée sur lui jusqu’à 500ft sol. Sur le badin de l’Alphajet, l’arc blanc commence à 100kt, ça n’a pas dû être simple! Chapeau en tout cas.

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/base-aerienne-705-de-tours-deux-alphajet-portent-assistance-a-un-avion-civil-en-difficulte

++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Comment ça marche? Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group