Profil des nouveaux Cadets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

StEx
Captain posteur

Message par StEx »

Stev971 a écrit : Et concernant les profils des 69 connus, il y a t- il des profils dit atypiques pas présenté sur le forum ? Il y a t- Il un profil plutôt récurent ? Combien de jeunes en prépa ? Combien de cadets sans expérience aéro ? Combien d'ingénieur ou en étude d'ingé :o ? Combien de double admission Cadet/ENAC ? (2 sont connus sur le forum)
Visiblement le profil "type" ce sont des jeunes voire très jeunes (classes sautées pour certains ?) , brillants sur le plan scolaire, scientifiques (prépa) et avec un pied voire les deux dans le milieu aéro (ingé aéro, licences) ;)
Reste à savoir si ces profils sont majoritairement recrutés car majoritaires à candidater, ou bien s'ils préfigurent les seules qualités autorisées à passer le tamis :)

Attendons 2019, il y aura peut-être moi et Amely, qui représenteront la délégation littéraire

:D
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Les candidats ne sont pas très jeunes, la moyenne est plus aux alentours de 25 ans que de 20.
Beaucoup ont déjà des années d'expérience professionnelle.
Swim
Captain posteur

Message par Swim »

Tout comme la médiane.
lamarmotte
Elève-pilote posteur

Message par lamarmotte »

Stev971 a écrit : Combien de double admission Cadet/ENAC ? (2 sont connus sur le forum)
Il y a 3 doubles admissions en EPL/S, je ne sais pas pour les U et les P.
Fly safe !

KD AF 18 à L3
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur

Message par Amely »

StEx a écrit :
Stev971 a écrit : Et concernant les profils des 69 connus, il y a t- il des profils dit atypiques pas présenté sur le forum ? Il y a t- Il un profil plutôt récurent ? Combien de jeunes en prépa ? Combien de cadets sans expérience aéro ? Combien d'ingénieur ou en étude d'ingé :o ? Combien de double admission Cadet/ENAC ? (2 sont connus sur le forum)
Visiblement le profil "type" ce sont des jeunes voire très jeunes (classes sautées pour certains ?) , brillants sur le plan scolaire, scientifiques (prépa) et avec un pied voire les deux dans le milieu aéro (ingé aéro, licences) ;)
Reste à savoir si ces profils sont majoritairement recrutés car majoritaires à candidater, ou bien s'ils préfigurent les seules qualités autorisées à passer le tamis :)

Attendons 2019, il y aura peut-être moi et Amely, qui représenteront la délégation littéraire
:D
aha je t'attends de pied ferme StEx! On revisitera le petit prince au lieu de cliquer comme des couillons sur pilote test. Si, si, c est efficace aussi :)
Ido
Copilote posteur

Message par Ido »

lamarmotte a écrit :
Stev971 a écrit : Combien de double admission Cadet/ENAC ? (2 sont connus sur le forum)
Il y a 3 doubles admissions en EPL/S, je ne sais pas pour les U et les P.
Et trois doubles admission EPL/U si je ne me trompe pas.
c2riko
Elève-pilote posteur

Message par c2riko »

Hello tout le monde,

Je suis cadet 2008 et très heureux de voir de nouveaux cadets arriver. Félicitations à vous tous et courage pour les autres. J’avais réussi la sélection après un ajournement en 2007 donc n’hesitez pas à réessayer.

Les années passent mais les profils semblent être les mêmes et ce n’est pas vraiment étonnant.

Pour info, j’avais 24 ans et 1h de vol d’initiation comme d’autres collègues de promo, ce n’est donc pas rédhibitoire.

Au plaisir de voler à vos côtés dans quelques années.
Dpo42
Elève-pilote posteur

Message par Dpo42 »

Histoire d’alimenter la conversation !
Pierre , 25 ans de Roanne
Atpl théorique, ppl, FI planeur. Environ 1000hdv planeur avion confondues
De la session du 20/21 août !
Et sur la liste d’attente en U à l’enac.

Côté académique : classe préparatoire, école d’ingenieur Aéro et 3 ans prof de maths après la fin de mes études en attendant de finir ma formation pro

Voilà :-). Content d’être parmi vous !!
Sergei Vassilievich
Elève-pilote posteur

Message par Sergei Vassilievich »

C'est avec plaisir que je m'ajoute aux admis !

19 ans, j'étais en prépa maths (MP), 8hdv en planeur.
J'ai échoué deux fois au concours EPL/S (17 et 18 ), à chaque fois aux psy2. Comme quoi, on ne le répétera jamais assez, il faut persévérer, tirer profit de ses échecs pour rebondir, ça payera bien un jour.

Félicitations aux admis depuis le debut de la sélection ainsi qu'aux nombreux autres à venir, mais aussi à chacun des candidats. Courage aux ajournés, je sais à quel point un échec peut sembler décourageant, mais il n'engage en rien votre capacité à être d'excellents pilotes, à Air France ou ailleurs.
Flo30128
Copilote posteur

Message par Flo30128 »

Félicitations à vous deux !!! :pekin: :pekin: :pekin:
PPL - Starting soon
KD2018 - Echec PSY2
KD2020/2021 - En attente
Girolux
Elève-pilote posteur

Message par Girolux »

Félicitations :D
Antonin41
Elève-pilote posteur

Message par Antonin41 »

Je suis peut-être passé à côté de cette information, mais y a-t-il des nouveaux cadets ayant un BAC+2 scientifique (BTS ou DUT) de recrutés?

Ont-ils ou pas l'ATPL?
2017-2019: DUT Mesures Physiques
leplongeurdu26
Copilote posteur

Message par leplongeurdu26 »

Antonin41 a écrit :Je suis peut-être passé à côté de cette information, mais y a-t-il des nouveaux cadets ayant un BAC+2 scientifique (BTS ou DUT) de recrutés?

Ont-ils ou pas l'ATPL?
Ca revient à peu près au profil de ceux recrutés en prépa. Sinon même si j'étais école d'ingé officiellement pour AF je n'ai qu'un DUT et je ne crois pas être le seul ;) (et sans ATPL)
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Antonin41
Elève-pilote posteur

Message par Antonin41 »

J'avais différencier les profils prépa et BTS/DUT du fait que d'un côté, nous avons un profil destiné à devenir ingé, et de l'autre un technicien.

Mais au delà du "destin" de chacun des profils, il n'y a pas eu la même charge de travail au premier abord (même si dans le fond ça dépend de la personne, des formations qui n'ont pas besoin de fournir ma même assiduité et de pleins d'autres variables)

Après il est vrai que prépa ou BTS/DUT ça donne un BAC+2 😉
leplongeurdu26
Copilote posteur

Message par leplongeurdu26 »

Dans le doute j'ai vérifié et c'est vrai que je n'ai pas vu de profil BTS/DUT dans les admis jusqu'à présent. Par contre je ne pense pas que ce soit un handicap et tu es certainement aussi bien armé en sortant d'un DUT MP que d'une prépa pour ce qu'on va te demander :)
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Stev971
Elève-pilote posteur

Message par Stev971 »

c2riko a écrit :Hello tout le monde,

Je suis cadet 2008 et très heureux de voir de nouveaux cadets arriver. Félicitations à vous tous et courage pour les autres. J’avais réussi la sélection après un ajournement en 2007 donc n’hesitez pas à réessayer.

Les années passent mais les profils semblent être les mêmes et ce n’est pas vraiment étonnant.

Pour info, j’avais 24 ans et 1h de vol d’initiation comme d’autres collègues de promo, ce n’est donc pas rédhibitoire.

Merci de l’encouragement. Quel votre carrière à ce jour ? Combien d'année sur 320, 330/340 ou 777 ? :D
Vos objectifs de carrières ? CDB dans combien de temps ? Prochains avions ?
Swim
Captain posteur

Message par Swim »

c2riko a écrit :Hello tout le monde,

Plaisir partagé, à très bientôt !
Antonin41
Elève-pilote posteur

Message par Antonin41 »

leplongeurdu26 a écrit :Dans le doute j'ai vérifié et c'est vrai que je n'ai pas vu de profil BTS/DUT dans les admis jusqu'à présent. Par contre je ne pense pas que ce soit un handicap et tu es certainement aussi bien armé en sortant d'un DUT MP que d'une prépa pour ce qu'on va te demander :)

C'est ce que je me dis, j'ai toutes mes chances. Mais ça c'est sûr le papier... pour cette session les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Il faudrait voir combien se sont présentés, combien au psy2 etc.

Après en ce qui concerne le niveau entre prépa et DUT MP, des bruits de couloirs disent qu'on est le niveau juste en dessous... Je suis sceptique quand même...
nono44
Elève-pilote posteur

Message par nono44 »

Bonjour à tous,

Que du bonheur de rallonger la liste des admis aux Cadets! Passage PSY 2 le 20/21 Août, réponse positive 8 jours après, 4 admis sur 10 au total dans mon groupe.

Côté présentation : Arnaud, 26 ans , j'habite à Nantes et suis actuellement PNC Long courrier chez Air Caraïbes
Au niveau étude: BAC S - maths sup/maths spé . Arrêt après 2 échecs aux écrits EPL/S ENAC , pas de formation ingé.
Expérience Aéro: BIA à mes 13 ans - PPL depuis Octobre 2016 - 135h de vol au total - ATPL Théorique obtenu en avril 2018 - Qualif vol de nuit

Pas de questions pièges lors de l'entretien final avec la Psy et le Pilote, beaucoup de mises en situations professionnelles et juste là pour apprendre à vous connaître.

Appel du Chef Pilote hier pour m'annoncer ma rentrée en formation en Janvier 2019 à l'EPAG normalement. Can't Wait!!

Voilà, comme ont déjà dit certains: NE LÂCHEZ RIEN!! Avec de la motivation et de la persévérance, cela finit par payer! :pekin:

A très bientôt ;)

Arnaud A
Stev971
Elève-pilote posteur

Message par Stev971 »

nono44 a écrit :Bonjour à tous,

Que du bonheur de rallonger la liste des admis aux Cadets! Passage PSY 2 le 20/21 Août, réponse positive 8 jours après, 4 admis sur 10 au total dans mon groupe.

Côté présentation : Arnaud, 26 ans , j'habite à Nantes et suis actuellement PNC Long courrier chez Air Caraïbes
Au niveau étude: BAC S - maths sup/maths spé . Arrêt après 2 échecs aux écrits EPL/S ENAC , pas de formation ingé.
Expérience Aéro: BIA à mes 13 ans - PPL depuis Octobre 2016 - 135h de vol au total - ATPL Théorique obtenu en avril 2018 - Qualif vol de nuit

Pas de questions pièges lors de l'entretien final avec la Psy et le Pilote, beaucoup de mises en situations professionnelles et juste là pour apprendre à vous connaître.

Appel du Chef Pilote hier pour m'annoncer ma rentrée en formation en Janvier 2019 à l'EPAG normalement. Can't Wait!!

Voilà, comme ont déjà dit certains: NE LÂCHEZ RIEN!! Avec de la motivation et de la persévérance, cela finit par payer! :pekin:

A très bientôt ;)

Arnaud A
Félicitations Arnaud 👏🏾👏🏾👏🏾😜 ça fait rêvé. Bravo d'être passé de PNC à PNT.
Comme quoi, quelques soit la route qu'on emprunte, il ne faut jamais abandonner ses rêves et surpasser les échecs.

Pour la mise en formation en janvier 2019, c'est par rapport à ton travail ou juste anodin ?
Répondre