Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Pensez-vous que la N-ième grève de nos amis pilotes Airfrance pour obtenir 6 ou 10% d’augmentation salariale est justifiée ?

Oui
88
30%
Non
202
70%
 
Nombre total de votes : 290

Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

sqm a écrit :Attaquer quelq'un sur son physique n'est pas très gentlemen... mais face à un tel énergumène, on va dire que c'était un mal nécessaire.

J'imagine que vous l'avez mis KO.
L'anonymat qui permet aux trolls de laisser libre court à leur méchanceté et aigreur s'étant envolée, on devrait avoir du répit...

TSAT si t'as encore un peu de fierté et de dignité, fais toi petit et disparaît d'ici qu'on puisse à nouveau parler d'aviation sans tes agressions permanentes. Merci
C’est un paillaisson humain , ce mec est tellement aigri et jaloux que sa seule occupation est d’essayer de nuire si il avait là moindre bille sur toi il ne se gênerais pas , il n’est certe pas responsable de son physique ridicule mais son attitude est encore plus petite , quand on est un nain intellectuellement et humainement comme lui a on forcément sa vie de merde ce qui entretiens cet état en permanence , c’est sans fin , dans l’absolu il est surtout à plaindre .
Il faut être économe de son mépris vu le nombre de nécessiteux 😎
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Je ne vis ni à Paris, ni en IDF...

Continue encore, tu vas y arriver.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Marouane
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 déc. 2014, 09:39
Localisation : Chantilly
Âge : 33
Contact :

AF

Message par Marouane »

Bonsoir tout le monde,

Je suis outré de voir encore et encore des personnes avec autant de méchanceté en eux et déverser leur haine sous forme d'invectives. Si je ne me trompe pas, ce forum est un lieu où des passionnés se croisent avec comme point commun l'aviation. Je sais que ça ne changera pas grand chose dans les esprits de certains mais être agressifs, méchants voire en étant antipathique que vous allez résoudre ce problème qui d'ailleurs dépassent de loin nos petits messages sur un forum. C'est incroyable de dériver autant sur un sujet qui nous tient à coeur.

Concrètement, il y a tellement de choses à dire sur les problèmes d'Air France mais n'oubliez pas une chose. Le seul fleuron de notre pays c'est Air France et à travers le monde, nous sommes un exemple et un rêve. Beaucoup d'entre vous oublient que l'industrie aéronautique est en pleine expansion et que nous ne sommes plus seuls. Air France n'est plus à la hauteur d'antan, l'image d'Air France se salie. Face à l'émergence du low-cost, Transavia n'est pas à la hauteur. Et malheureusement, si nous ne voulons pas que Air France disparaisse, il va falloir faire des efforts de tous les côtés car se retrouver sans travail, ce n'est pas drôle et quand ce sera fait, il sera trop tard pour faire machine arrière.

Alors oui, les syndicats ne font qu'entraver la stratégie et c'est uniquement parce qu'on leur accorde beaucoup trop de pouvoirs et d'importance. Continuez de vous chamailler et de vous insulter inutilement pendant que les compagnies du Golfe, les compagnies low-cost et d'Asie nous prennent des parts de marché. Air France n'arrive plus à faire face à la concurrence et ce, même si vous me dites que les chiffres d'Air France sont dans le vert. Si je ne me trompe pas easyJet est déjà leader du transport de passagers à Paris Charles de Gaulle.

Au lieu de regarder votre petit nombril, prenez exemple sur les autres compagnies et demandez-vous dans quelles conditions de travail ils travaillent. Il est clair que les pilotes d'Air France sont très bien rémunérés alors je ne cautionne pas ces grèves car il n'y a pas que vous ou encore moins les PNC. J'aspire à devenir pilote de ligne mais jamais je ne me permettrai de faire grève pour un salaire aussi important que ceux d'AF. Vous rirez peut être en me disant : être au chômage ? Oui c'est possible, parce que la concurrence fait mieux et moins cher. A vous de choisir si vous préfèrez payer plus cher aujourd'hui pour un service moins bon.

Ce que j'essaye de dire, c'est qu'il est tant d'arrêter de penser qu'à soi et commencer à faire face à l'open sky qui arrive.
Une fois l'Open Sky arrivé, Air France ne sera plus en mesure de faire face à l'offre puisqu'elle aura du retard.

Bonne soirée
FedEx Operations - Aéroport Paris Charles de Gaulle
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

easyjet n’est pas leader du transport de pax ni à CDG, ni à ORY, ni en France.

C’est en revanche, et de façon incontestable, le second transporteur derrière AF en France.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Juste pour remettre les choses en perspective: PE dit pas mal de conneries mais il a raison quand il dit que pour combler le différentiel avec KLM, il faudrait non seulement voler gratos, mais en plus payer de notre poche 90% de notre salaire à la boîte (avec les charges bien sûr). Mais il est évident que le problème d’AF c’est le salaire des pilotes. Lequel salaire est systématiquement jeté en pâture pour flatter les bas instincts de Madame Michu devant son JT... et ainsi masquer les vrais problèmes d’AF - qui se trouvent être les mêmes problèmes que l’economie Française dans son ensemble.

Par rapport à nos concurrents, il nous manque grosso modo 1 Md d’euros de résultat, pour être au même niveau de rentabilité. Si on se battait avec les mêmes armes que KLM. On ferait quasiment 1Md de plus que nos concurrents. Mais continuons de croire que le problème d’AF c’est la paye des PN...

Pour autant la stratégie de PE est calamiteuse et la plupart des pilotes AF s’en rendent bien compte. Plus que quelques mois et on aura un nouveau bureau SNPL et on pourra enfin être représentés par des gens normaux.
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

On oublie souvent qu'AF par ses contestations syndicales est aussi un exemple pour la profession: on ne doit pas se laisser sacrifier pour des objectifs purement financiers.
Je pense que les pilotes d'autres compagnies profitent elles aussi de la question sur les salaires soulevée chez Air France.

Il faut coopérer, oui, mais ne pas se jeter en pâture, parce qu'il n'y a pas de marche arrière dans cette grosse machine qu'est Air France.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

ezydriver a écrit :Juste pour remettre les choses en perspective: PE dit pas mal de conneries mais il a raison quand il dit que pour combler le différentiel avec KLM, il faudrait non seulement voler gratos, mais en plus payer de notre poche 90% de notre salaire à la boîte (avec les charges bien sûr). Mais il est évident que le problème d’AF c’est le salaire des pilotes. Lequel salaire est systématiquement jeté en pâture pour flatter les bas instincts de Madame Michu devant son JT... et ainsi masquer les vrais problèmes d’AF - qui se trouvent être les mêmes problèmes que l’economie Française dans son ensemble.

Par rapport à nos concurrents, il nous manque grosso modo 1 Md d’euros de résultat, pour être au même niveau de rentabilité. Si on se battait avec les mêmes armes que KLM. On ferait quasiment 1Md de plus que nos concurrents. Mais continuons de croire que le problème d’AF c’est la paye des PN...

Pour autant la stratégie de PE est calamiteuse et la plupart des pilotes AF s’en rendent bien compte. Plus que quelques mois et on aura un nouveau bureau SNPL et on pourra enfin être représentés par des gens normaux.
Pas mieux...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

BiZ a écrit : Ca c'est un peu du yakafokon. Tu ouvres une base disons à MRS ou BOD avec les moyens alloués à TO, le lendemain (ou quelques semaines avant si tu manques de bol) tu as EZY et RYR qui te défoncent à coup de promos en vendant à perte et tu repars la queue entre les jambes en pleurant. Aujourd'hui le marché est porteur, mais rien ne dit que ça fonctionnerait vu la taille de TO. Bref, il faut du pognon, des avions, et c'est déjà en surchauffe TO...
Ben oui... Il aurait fallu le faire quand on a fermé la plupart des lignes des bases provinces AF... Maintenant le marché est pris. M'enfin la base Bordeaux d'easy elle a pas 6 mois!
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

TSAT a écrit : On dirait que PNC et PS en ont ras la casquette et sont prets a faire couler le groupe s’ils n’obtiennent pas l’augmentation exigée. Ils n’ont plus grand chose à perdre, quand ont voit comment ils sont traités chez Joon. Que penses-tu de ces protagonistes ?
Qu'il faudrait déjà qu'ils n'aient pas laissé les pilotes faire la grève à leur place depuis le début de l'année...

Et les pilotes justement, l'intersyndicale ils n'en peuvent plus.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Tofly2leretour a écrit :
BiZ a écrit : Ca c'est un peu du yakafokon. Tu ouvres une base disons à MRS ou BOD avec les moyens alloués à TO, le lendemain (ou quelques semaines avant si tu manques de bol) tu as EZY et RYR qui te défoncent à coup de promos en vendant à perte et tu repars la queue entre les jambes en pleurant. Aujourd'hui le marché est porteur, mais rien ne dit que ça fonctionnerait vu la taille de TO. Bref, il faut du pognon, des avions, et c'est déjà en surchauffe TO...
Ben oui... Il aurait fallu le faire quand on a fermé la plupart des lignes des bases provinces AF... Maintenant le marché est pris. M'enfin la base Bordeaux d'easy elle a pas 6 mois!
IL N'Y A PAS DE MARCHÉ BORDEL !

Il faut le dire en quelle langue ? ;)
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

J crois qu easy vient d ouvrir une nouvelle base à Nantes
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

ezydriver a écrit : (...) il faudrait (...) Si (...) On ferait (...)
Le fameux monde rose! on aimerait tous y être! Ça à l'air tellement bien là-bas.

ezydriver a écrit : masquer les vrais problèmes d’AF - qui se trouvent être les mêmes problèmes que l’economie Française dans son ensemble.
Ah? Il y a pourtant des tas d'entreprises qui fonctionnent très bien en France, dans plein de domaines différents, même des compagnies aériennes! Elles doivent aussi faire avec la concurrence. Elles ont aussi des taxes et charges à supporter, les mêmes. Elles s'adaptent. La France est la 7ème économie du monde.
Avatar du membre
Volgine
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:34
Localisation : TRAPPES
Âge : 34

Message par Volgine »

Tofly2leretour a écrit :
TSAT a écrit : On dirait que PNC et PS en ont ras la casquette et sont prets a faire couler le groupe s’ils n’obtiennent pas l’augmentation exigée. Ils n’ont plus grand chose à perdre, quand ont voit comment ils sont traités chez Joon. Que penses-tu de ces protagonistes ?
Qu'il faudrait déjà qu'ils n'aient pas laissé les pilotes faire la grève à leur place depuis le début de l'année...

Et les pilotes justement, l'intersyndicale ils n'en peuvent plus.
Pourquoi ils n’en peuvent plus? C’est quand même un sacré progrès de voir justement les pilotes unis avec les autres catégories autour d’un objectif commun plutôt que de la jouer catégoriel et corporatiste contre les autre. La direction aspire de toute évidence à sortir les pilotes de l’unite intercategorielle... et c’est tout à l’honneur des pilotes que de ne pas avoir rompu l’unite!

En quoi la stratégie du SNPL est calamiteuse? Ce qui semble calamiteux c’est de ne pas avoir poursuivi la grève juste après le referendum qui a littéralement mis à terre votre direction, c’était bien le moment de mettre le coup de collier pour imposer satisfaction... on a plutôt l’impression que le SNPL a cherché à préserver la direction a un moment où les grévistes ont clairement l’avantage.

Encore une fois, je ne suis pas (encore) pilote, mais je soutien sans réserve votre mouvement. Des grèves, j’en ai fait un paquet dans toutes les boîtes ou j’ai bosse ces 15 dernières années, et quand on arrive à éjecter son PDG au cours d’un conflit, c’est que le rapport de force est du côté des grévistes et pas de la direction ...
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Volgine a écrit :je ne suis pas (encore) pilote,
Oriente toi plutôt vers la politique. Tu as un bien meilleur potentiel dans ce milieu.
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

DAlphaMike a écrit :
ezydriver a écrit : (...) il faudrait (...) Si (...) On ferait (...)
Le fameux monde rose! on aimerait tous y être! Ça à l'air tellement bien là-bas.

ezydriver a écrit : masquer les vrais problèmes d’AF - qui se trouvent être les mêmes problèmes que l’economie Française dans son ensemble.
Ah? Il y a pourtant des tas d'entreprises qui fonctionnent très bien en France, dans plein de domaines différents, même des compagnies aériennes! Elles doivent aussi faire avec la concurrence. Elles ont aussi des taxes et charges à supporter, les mêmes. Elles s'adaptent. La France est la 7ème économie du monde.
Ton argument ne tient pas la route si tu avais pris la peine d’y réfléchir. Pour demain tu me chercheras les secteurs autant exposés à la concurrence internationale avec la même proportion de contrats français qu’AF. La plupart des entreprises autant exposées à l’international utilisent divers artifices pour justement réduire leur exposition aux contraintes françaises. En gros cela s’appelle la délocalisation. Et d’ailleurs AF le fait aussi en transférant une plus forte proportion de traffic vers AMS. Les compagnies aériennes qui marchent en’ France sont rares et occupent des marchés de niche. Tu parles d’un succès!

Sinon tu as raison la France est la 7e puissance économique mondiale. D’ailleurs il y a peu, on était même là 5e. La faute à quoi à ton avis?
Avatar du membre
Volgine
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:34
Localisation : TRAPPES
Âge : 34

Message par Volgine »

DAlphaMike a écrit :
Volgine a écrit :je ne suis pas (encore) pilote,
Oriente toi plutôt vers la politique. Tu as un bien meilleur potentiel dans ce milieu.
Je ne pense pas que ‘la politique’ doit tenir lieu de profession...

Après, tout le monde fait de la politique, pas forcément au sens partisan du terme, les propos que tu tiens régulièrement contre les salariés d’AF sont les propos majoritairement tenus par les politiques ou les plus grands médias.

Par exemple, le discours ambiant qui est tenu par la direction d’AF KLM et qui est repris parfois dans la discussion ici c’est juste la déclinaison d’un discours extrêmement politique qui consiste à dire que les salariés ne doivent pas
fondamentalement réclamer des augmentations de salaire parce que c’est jamais le moment, soit parce que c’est la crise, soit parce qu’il y’a des concurrents, soit parce qu’il y’a pas d’argent, soit parce qu’il y’a de l’argent mais qu’il n’en doit que être utilisé pour augmenter les salaires etc. Mais c’est un discours politique, un programme politique même.

Parfois il est mâtiné de sous entendus comme quoi au delà d’un certain seuil de revenu (sans jamais trop préciser lequel) la grève du salarié deviendrait ‘illegitime’, qu’il devrait avoir ‘honte’ même d’exercer le droit de grève comme si ce dernier était conditionné de près ou de loin au revenu du salarié en grève.

Mais tu remarqueras que ce soit l’eboueur, le cheminot, le docker, le pilote, le routier, le prof, le taxi qui se met en grève et malgré la disparité énorme de revenus entre ces exemples, qu’il s’agisse d’un salarié du privé, un fonctionnaire, un artisan, le discours dans les médias sera TOUJOURS et INVARIABLEMENT celui du ‘privilégié qui ruine la France assis qu’il est sur son mégot de privilégié etc.etc’. Ça fait partie du discours politique dominant que tu reprend allègrement, avec d’autres il est vrai.

Après, l’intitule de ce fil c’est de parler de la grève à AF, il y’en a qui la dénigre et qui se rangent du côté du gouvernement et de la direction d’AF KLM, d’autres qui y participent, d’autre comme moi qui soutient le mouvement tout en y étant extérieur.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

ezydriver a écrit :Ton argument ne tient pas la route si tu avais pris la peine d’y réfléchir. Pour demain tu me chercheras les secteurs autant exposés à la concurrence internationale avec la même proportion de contrats français qu’AF.
Tu m'as l'air bien suffisant toi aussi!
Tu es certain de ta question? juste pris au vif, intuitivement, il s'agit de tous les secteurs: Toute la production industrielle et agricole. Ensuite énormément d'industries de construction et transformation (textile, automobile, sidérurgie, agroalimentaire, informatique, pharmaceutique etc etc...). et enfin aussi beaucoup de métiers de service (tourisme, hôtellerie, banques, finance, transports etc), autrement dit, bien plus que les 40000 emplois seuls de ta compagnie adorée. (Et ça n'a pas été la peine de chercher, une simple observation autour de soi suffit ;))
ezydriver a écrit : plupart des entreprises autant exposées à l’international utilisent divers artifices pour justement réduire leur exposition aux contraintes françaises. En gros cela s’appelle la délocalisation. Et d’ailleurs AF le fait aussi en transférant une plus forte proportion de traffic vers AMS.
Oui, et? On a voulu l'Europe oui ou non? l'ouverture des frontières, la libre circulation oui ou non? qu'est ce qui empêche af de s'externaliser ou d'utiliser les "artifices" dont tu parles?
Que proposent les syndicats d'af comme solutions? rester enfermé? sortir de l'Europe? interdire la mondialisation? interdire la concurrence? soyons sérieux...
Alors on va encore nous mettre en avant les taxes adp et autres charges, ok et donc? certains d'entre vous pensent vraiment qu'elles vont être supprimées ou mêmes réduites juste pour af? vraiment???
Que peut faire af par elle même?, avant d'attendre les mains dans les poches qu'on lui tende la main facile (gouvernement), qui se fera de plus en plus petite et rare.

"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays" disait un certain JFK. Cela peut très bien s'appliquer à une entreprise!!
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

TSAT a écrit :Même si tu n’es pas pure souche, tu vis depuis plus de 10 ans en region Paris/IDF, on ne peut donc pas te qualifier de bobo lyonnais, nantais ou toulousain. Tu pinailles, mais ce n’est pas important.

On dirait que PNC et PS en ont ras la casquette et sont prets a faire couler le groupe s’ils n’obtiennent pas l’augmentation exigée. Ils n’ont plus grand chose à perdre, quand ont voit comment ils sont traités chez Joon. Que penses-tu de ces protagonistes ?

Toi au moins tu es tranquille niveau PNC, d'un autre coté tu as plus de chance de conclure avec un container :lol: :lol: :lol: 8)
Il faut être économe de son mépris vu le nombre de nécessiteux 😎
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

ezydriver a écrit :
DAlphaMike a écrit :
ezydriver a écrit : (...) il faudrait (...) Si (...) On ferait (...)
Le fameux monde rose! on aimerait tous y être! Ça à l'air tellement bien là-bas.

ezydriver a écrit : masquer les vrais problèmes d’AF - qui se trouvent être les mêmes problèmes que l’economie Française dans son ensemble.
Ah? Il y a pourtant des tas d'entreprises qui fonctionnent très bien en France, dans plein de domaines différents, même des compagnies aériennes! Elles doivent aussi faire avec la concurrence. Elles ont aussi des taxes et charges à supporter, les mêmes. Elles s'adaptent. La France est la 7ème économie du monde.
Ton argument ne tient pas la route si tu avais pris la peine d’y réfléchir. Pour demain tu me chercheras les secteurs autant exposés à la concurrence internationale avec la même proportion de contrats français qu’AF. La plupart des entreprises autant exposées à l’international utilisent divers artifices pour justement réduire leur exposition aux contraintes françaises. En gros cela s’appelle la délocalisation. Et d’ailleurs AF le fait aussi en transférant une plus forte proportion de traffic vers AMS. Les compagnies aériennes qui marchent en’ France sont rares et occupent des marchés de niche. Tu parles d’un succès!

Sinon tu as raison la France est la 7e puissance économique mondiale. D’ailleurs il y a peu, on était même là 5e. La faute à quoi à ton avis?
C’est le socialiste Flamby qui a fait perdre le cinquième rang.
Soyons clairs, la France n’est plus la France et les technocrates de l’UE veulent en finir une fois pour toutes avec les nations. Si la fronce n’est plus la France, Air France n’a plus de raison d’être #sad
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

TSAT a écrit :
ezydriver a écrit :
DAlphaMike a écrit : Le fameux monde rose! on aimerait tous y être! Ça à l'air tellement bien là-bas.

Ah? Il y a pourtant des tas d'entreprises qui fonctionnent très bien en France, dans plein de domaines différents, même des compagnies aériennes! Elles doivent aussi faire avec la concurrence. Elles ont aussi des taxes et charges à supporter, les mêmes. Elles s'adaptent. La France est la 7ème économie du monde.
Ton argument ne tient pas la route si tu avais pris la peine d’y réfléchir. Pour demain tu me chercheras les secteurs autant exposés à la concurrence internationale avec la même proportion de contrats français qu’AF. La plupart des entreprises autant exposées à l’international utilisent divers artifices pour justement réduire leur exposition aux contraintes françaises. En gros cela s’appelle la délocalisation. Et d’ailleurs AF le fait aussi en transférant une plus forte proportion de traffic vers AMS. Les compagnies aériennes qui marchent en’ France sont rares et occupent des marchés de niche. Tu parles d’un succès!

Sinon tu as raison la France est la 7e puissance économique mondiale. D’ailleurs il y a peu, on était même là 5e. La faute à quoi à ton avis?
D’un autre côté à Hong Kong ça te concerne guère 😈

C’est le socialiste Flamby qui a fait perdre le cinquième rang.
Soyons clairs, la France n’est plus la France et les technocrates de l’UE veulent en finir une fois pour toutes avec les nations. Si la fronce n’est plus la France, Air France n’a plus de raison d’être #sad
Il faut être économe de son mépris vu le nombre de nécessiteux 😎
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message