Première QT

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Première QT

Message par JAimeLesAvions »

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrés pendant votre stage de 1ère QT? Qu'avez vous regretté de ne pas avoir préparé, ou de ne pas avoir assez bien préparé avant?
Avatar du membre
piperfly
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2010, 17:14

Message par piperfly »

Les SOP

Et pas eu assez de temps sur la théorie.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

piperfly a écrit :Les SOP
C'est difficile à travailler avant puisque ça dépend de l'école, ils te donnent les manuels longtemps avant l'entrée en stage?
piperfly a écrit :Et pas eu assez de temps sur la théorie.
Veux-tu dire que pendant le stage on fait des rappels théorique et que tu trouves que c'est allé trop vite?
J'ai lu dans le manuel FAA le chapitre https://www.faa.gov/regulations_policie ... h_ch15.pdf Transition to Jet-Powered Aircrafts, a-t-on besoin de plus?
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Avec des bons instructeurs expérimentés tu n’auras aucun soucis. Si tu vas dans un centre usine à fric tu seras seul comme un autodidacte. Quoiqu’il en soit procure toi FCOM et CBT au plus vite. Apprends tes flows et memory items.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Première QT

Message par 5 Rings »

JAimeLesAvions a écrit :Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrés pendant votre stage de 1ère QT? Qu'avez vous regretté de ne pas avoir préparé, ou de ne pas avoir assez bien préparé avant?
La charge de travail est importante, beaucoup de choses à absorber en peu de temps et une progression à assurer dans un environnement qui n'est pas encore familier.

Tenter de dégrossir la partie technique et les limitations ainsi que les memory items du QRH peut constituer un bon début.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
piperfly
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2010, 17:14

Message par piperfly »

JAimeLesAvions a écrit :
piperfly a écrit :Les SOP
C'est difficile à travailler avant puisque ça dépend de l'école, ils te donnent les manuels longtemps avant l'entrée en stage?
piperfly a écrit :Et pas eu assez de temps sur la théorie.
Veux-tu dire que pendant le stage on fait des rappels théorique et que tu trouves que c'est allé trop vite?
J'ai lu dans le manuel FAA le chapitre https://www.faa.gov/regulations_policie ... h_ch15.pdf Transition to Jet-Powered Aircrafts, a-t-on besoin de plus?
Pour moi ça c’est passé comme ça :
day1 : cbt + accès à toutes les infos sur notre iPad ( FCTM OM À B C D)
Ensuite on enchaîne les cbt, à raison de 8h par jour sur quoi, 8joirs je dirais avec certains après-midi dédié au mock-up pour mémoriser les sop. Ensuite dernier jour exam écrit et oral et hop dans le sim. Donc pour moi cette transition entre sop/théorie et sim était super courte et le temps laisse pour revoir/étudier memory items et sop était juste pas Suffisant.
Ensuite dans le simu, tu dois préparer et peu de temps pour le faire entre les sessions. Apprendre pas mal de trucs par cœur en peu de temps. Se familiariser avec la machine et quand vient les pannes, se remémorer la théorie et l’appliquer. Et comme des le deuxième sim tu as déjà de l’abnormal...

Voilà comme dis plus bas, essayer déjà de lire la théorie sur les systems et noter les questions pas claires, ensuite étudier memory items et briefing pour que ce soit une automatisme (genre passenger annoncé ou cabin warning altitude). Good luck
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Merci!
On arrive quand même, entre ceux qui s'insultent et ceux qui vendent des chaussures, à discuter de choses intéressantes sur ce forum.
Je me suis procuré de la doc je vais travailler ça.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Je n'y suis pas encore mais je pense que si on ne bosse pas un minimum avant d'y aller, ça risque d'être très compliqué.
J'ai mis beaucoup plus de 10 jours à bosser les CBT et les SOP.
Avatar du membre
romain83220
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 27 avr. 2009, 19:48
Localisation : Le plus beau bureau du monde

Message par romain83220 »

Hello JaimeLesAvions,

Tout d'abord, félicitations pour ta première QT, c'est une expérience très grisante!
L'idée pour profiter à fond de sa QT est d'arriver préparé, comme toute préparation de vol.
Le plus gros morceau de la qualif reste à mon sens l'apprentissage des SOPs.
La partie technique se fait extrêmement rapidement, de l'ordre de deux à trois semaines en général, il faut juste arriver à suivre le rythme, mais rien de bien méchant.
Si tu arrives à te procurer les SOPs de ta compagnie avec son FCOM, commence à lire et apprendre les flows des Normal Procedures. Cela te permettra de prendre une avance confortable au fur et à mesure de tes simus. Si tu reste "ahead of the game" à chaque session, tu en profiteras pleinement.
Have fun :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message