Précision critère selection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
leoDB
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2018, 16:44

Précision critère selection

Message par leoDB »

Bonjour tout le monde,

Ma demande de précision est sur ce point spécifique des pré-requis pour la selection:

- avoir suivi un cursus d’étude dans un domaine scientifique ayant permis d’obtenir un BAC+2 ou un minimum de 120 crédits ECTS.

Ma question est la suivante les 120 crédits ECTS doivent forcément provenir d'un cursus scientifique ou n'importe quel cursus est valable?

Je dispose a l'heure actuel d'un licence ( Bac+3) en STAPS (fac des sports) j'ai donc 180 ECTS validés. Je me demande donc si cela suffit pour se présenter à la formation.

Merci D'avance
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

les 120 crédits ECTS suffisent pas besoin qu'ils proviennent d'un milieu scientifique.

STAPS ce n'est pas scientifique en plus ?
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

Ma compréhension est qu'il faut avoir BAC+2 ou 120 ECTS, dans un domaine scientifique.

Sinon, la condition suivante "Ou être en cycle Master (BAC+4/+5) d'une université ou d’une école (ou diplômé-e)" n'aurait aucune utilité, car en BAC+4/5 t'as 120 ECTS.

Cette deuxième condition sert à couvrir les formations non scientifiques.

leoDB, il faut déterminer si STAPS entre dans la catégorie scientifique. Tu peux écrire à mail.cadets@airfrance.fr pour poser la question.
Modifié en dernier par Ido le 10 sept. 2018, 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Bonjour,

En tout cas sur l'annonce de 2017 c'était bien noté "120 Crédits ECTS dans un domaine scientifique" (Ce qui équivaut à un Bac+2 dans un domaine scientifique).
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

iPoriel a écrit :Bonjour,

En tout cas sur l'annonce de 2017 c'était bien noté "120 Crédits ECTS dans un domaine scientifique" (Ce qui équivaut à un Bac+2 dans un domaine scientifique).
C'était écrit ça mais ça a été modifié après.
Avatar du membre
Fierté
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 août 2018, 17:56

Message par Fierté »

p2002 a écrit :
iPoriel a écrit :Bonjour,

En tout cas sur l'annonce de 2017 c'était bien noté "120 Crédits ECTS dans un domaine scientifique" (Ce qui équivaut à un Bac+2 dans un domaine scientifique).
C'était écrit ça mais ça a été modifié après.
Apparemment non ça n'a pas été modifié c'est toujours indiqué "avoir suivi un cursus d’étude dans un domaine scientifique ayant permis d’obtenir un BAC+2 ou un minimum de 120 crédits ECTS"

https://corporate.airfrance.com/fr/etre ... air-france
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Fierté a écrit :
p2002 a écrit :
iPoriel a écrit :Bonjour,

En tout cas sur l'annonce de 2017 c'était bien noté "120 Crédits ECTS dans un domaine scientifique" (Ce qui équivaut à un Bac+2 dans un domaine scientifique).
C'était écrit ça mais ça a été modifié après.
Apparemment non ça n'a pas été modifié c'est toujours indiqué "avoir suivi un cursus d’étude dans un domaine scientifique ayant permis d’obtenir un BAC+2 ou un minimum de 120 crédits ECTS"

https://corporate.airfrance.com/fr/etre ... air-france
Oui, ce qui est différent de ce que iPoriel a écrit.
Avatar du membre
Fierté
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 août 2018, 17:56

Message par Fierté »

p2002 a écrit :
Fierté a écrit :
p2002 a écrit : C'était écrit ça mais ça a été modifié après.
Apparemment non ça n'a pas été modifié c'est toujours indiqué "avoir suivi un cursus d’étude dans un domaine scientifique ayant permis d’obtenir un BAC+2 ou un minimum de 120 crédits ECTS"

https://corporate.airfrance.com/fr/etre ... air-france
Oui, ce qui est différent de ce que iPoriel a écrit.
Ce que je comprends c'est qu'il faut avoir un bac+2 dans le domaine scientifique ou minimum 120 crédits ECTS dans un cursus scientifique.

Mais par exemple 120 crédits ECTS dans un cursus commercial ça passe pas .

Je me trompe peut être .
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Fierté a écrit :
p2002 a écrit :
Fierté a écrit : Apparemment non ça n'a pas été modifié c'est toujours indiqué "avoir suivi un cursus d’étude dans un domaine scientifique ayant permis d’obtenir un BAC+2 ou un minimum de 120 crédits ECTS"

https://corporate.airfrance.com/fr/etre ... air-france
Oui, ce qui est différent de ce que iPoriel a écrit.
Ce que je comprends c'est qu'il faut avoir un bac+2 dans le domaine scientifique ou minimum 120 crédits ECTS dans un cursus scientifique.

Mais par exemple 120 crédits ECTS dans un cursus commercial ça passe pas .

Je me trompe peut être .
Oui c'est ce que tout le monde (ou presque) comprend et qui avait été clarifié par Dami comme étant la bonne interprétation.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht=#495904
Au passage le contraire serait illogique puisque les expressions "bac+2" et "120 crédits ECTS " sont synonymes.
Avatar du membre
IcyW
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 24 janv. 2018, 17:48

Message par IcyW »

Pas vraiment, ça doit être pour intégrer ceux qui valident une première année de deux cursus scientifiques distincts, en se réorientant entre les deux années par exemple.

Au bout de deux ans, ils n'auront qu'un bac+1 reconnus dans les deux domaines mais auront 120 crédits ECTS de validés si je ne dis pas de bêtises.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Je ne pense pas qu'ils soient éligibles, ce n'est pas l'esprit de la phrase. Dami tu peux confirmer ?
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

dami a écrit :Non c'est 120 crédits ECTS ou un bac + 2 dans un domaine scientifique
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

p2002 a écrit :
dami a écrit :Non c'est 120 crédits ECTS ou un bac + 2 dans un domaine scientifique
Cite aussi le message du dessus auquel ta citation se réfère :
PiloteRafale a écrit :Bonsoir,

Donc si je comprends bien, on peut postuler si on a 120 crédits ECTS dans un domaine non scientifique?
Merci d'avance,
Bonne soirée
dami a écrit :Non c'est 120 crédits ECTS ou un bac + 2 dans un domaine scientifique
Là, c'est clair.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Je pense que la distinction est faite entre BAC+2 et 120 crédits ECTS afin de préciser que cela inclut à la fois les candidats ayant obtenu un diplôme de niveau BAC+2 (DUT, BTS,...) et les candidats poursuivant des études dans l'optique d'obtenir un diplôme de niveau supérieur (licence, master, diplôme d'ingénieur,...). Après une deuxième année de licence validée, on a 120 crédits ECTS mais pas de diplôme reconnu. Tout cela bien-sûr dans le domaine scientifique.

Il y a le même souci de précision dans cette condition :

"Ou être en cycle Master (BAC+4/+5) d'une université ou d’une école (ou diplômé-e)"
IcyW a écrit :Pas vraiment, ça doit être pour intégrer ceux qui valident une première année de deux cursus scientifiques distincts, en se réorientant entre les deux années par exemple.

Au bout de deux ans, ils n'auront qu'un bac+1 reconnus dans les deux domaines mais auront 120 crédits ECTS de validés si je ne dis pas de bêtises.
Encore une fois, non. Valider 2 premières années n'octroie pas 120 crédits ECTS mais 60.
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Il faut comprendre
(120 crédits ECTS ou un bac+2 dans un domaine scientifique)
et non
(120 crédit ECTS) ou (bac+2 dans un domaine scientifique)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Yanis04 a écrit :Il faut comprendre
(120 crédits ECTS ou un bac+2 dans un domaine scientifique)
et non
(120 crédit ECTS) ou (bac+2 dans un domaine scientifique)
C'est encore moins ambigü écrit comme ça : (120 crédits ECTS ou un bac+2) dans un domaine scientifique
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Si vous avez le moindre doute envoyez un mail à l'adresse airfrance pour être fixé.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

A vérifier mais STAPS et les filières santé/laboratoire etc font partie du domaine scientifique
Avatar du membre
Auteur du sujet
leoDB
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2018, 16:44

Message par leoDB »

Hello tout le monde,

Comme tous les avis étaient différents, j'ai envoyé un mail aux recruteurs. Je viens de recevoir la réponse.
Mon diplôme est valide pour se présenter. C'est plutôt une bonne nouvelle eh eh.
Encore merci pour vos réponses.

A bientôt et bonne chance pour se qui vint se présenter aux prochaines sessions.
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

leoDB a écrit :
A bientôt et bonne chance pour se qui vint se présenter aux prochaines sessions.
Ils n'ont pas donné de date quant à la prochaine session de recrutement cadets ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message