altitude de survol en sortie de circuit

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

altitude de survol en sortie de circuit

Message par makaya »

Bonjour.
Quelle est la règle pour respecter les altitudes mini quand on sort (ou intègre) un circuit entouré d'une agglomération orange ou jaune 3300 ft comme Bron LFLY? Merci!
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: altitude de survol en sortie de circuit

Message par jrkob »

makaya a écrit :Bonjour.
Quelle est la règle pour respecter les altitudes mini quand on sort (ou intègre) un circuit entouré d'une agglomération orange ou jaune 3300 ft comme Bron LFLY? Merci!
Je vais à Bron régulièrement mais rentre/sors toujours par Sierra - Sierra Alpha donc pas d'expérience avec les autres points de reports. Dans mon cas, ça a toujours été 2000 ou 2500ft à Sierra Alpha, et ensuite 2000ft verticale tour.
J'adore aller à Bron, les controleurs là-bas sont vraiment sympa. Si tu penses y aller et que tu n'es pas familier, je te conseille de demander à stationner sur l'air G à coté du bimoteur encrouté dans l'herbe. C'est le parking le plus proche du terminal. Sinon peut-être le controleur de demandera de stationner plus au sud où tu auras plus à marcher.
Modifié en dernier par jrkob le 12 sept. 2018, 10:24, modifié 1 fois.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Les hauteurs mini de survol s'appliquent en dehors des besoins du décollage et d'atterrissage, tu n'es pas concerné.
D'ailleurs à Bron il y a des itinéraires publiés, 2500 ft QNH max, qui passent en plein au-dessus des zones en orange.
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Message par makaya »

Merci pour l'info. effectivement, j'arrive et repartirai par le Nord (pt N/ NW ou NA) donc ca me rassure!
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Message par makaya »

A Bron, pour une sortie Nord, la CTR indique 2500 ft Max, mais si je monte à 3000 ft est ce que dois demander de quitter la fréquence et passer avec la TMA Lyon sur 135,2? Ou bien faut il attendre de quitter la CTR pour monter au dessus de 2500 ft? Merci
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Tu peux toujours tenter et demander quelque chose, mais ça m'étonnerait qu'on te laisse monter à 3000ft trop proche de Bron, ça serait compliqué à gérer pour St Ex. Ou alors demande une coordination dès le sol pour avoir une chance que ça passe.
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Message par makaya »

Merci teubreu. Je comprends. Je reste en dessous de 2500 ft Qnh jusqu'à la sortie de la CTR puis passe avec la fréq de la TMA Lyon et je peux alors monter à 3000 ft.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

teubreu a écrit : D'ailleurs à Bron il y a des itinéraires publiés, 2500 ft QNH max
La VAC montre les itinéraires publiés mais pas de restriction d'altitude par point de report. Est-il implicique que la restriction n'est ni plus ni moins que celle du plafond de la CTR ?
Je demande car à Cannes par exemple, il y a des restrictions qui sont autres que celles du plafond de la CTR (peut-être que c'est dû à la densité du traffic et/ou au relief). Ces restrictions sont bien entendu mentionnées sur la VAC.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Ces itinéraires sont gérés par la CTR. Ils auraient pu être publiés plus bas (cas à Cannes) mais pas plus haut que la limite de la CTR, puisqu'au-dessus c'est l'espace de l'approche.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

teubreu a écrit :puisqu'au-dessus c'est l'espace de l'approche.
Mmh mais si ma lecture de la carte IGN au 1/500.000 et la VAC est correcte, ça n'est pas le cas aux points S and SA, si ?
La VAC indique que la TMA Lyon 2 ne commence qu'à 4500ft.

Si c'est correct, qu'est ce qui m'empêche d'arriver sur ces points de report à 3000ft par exemple ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui, tu peux arriver plus haut, mais le contrôleur te dira de descendre et de faire le transit à 2000 ou 2500ft puisqu'il se finit dans la CTR. C'est plus simple pour lui de t'assigner une altitude unique pour tout le transit.
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Message par makaya »

merci pour l'info, c'est plus clair à present!
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

@teubreu, j'ai une question.

J'habite à l'étranger et ici, notre air d'entrainement est située juste au-dessus de la CTR et il n'y a pas de points de reports. Il nous est possible de "plonger" de la TMA juste au-dessus jusque dans la CTR verticale terrain. En en faisant la demande, bien entendu. Ce qui arrive tout le temps.

Je voudrais savoir si en France, il est possible de faire la même chose.

Par exemple en France, je suis dans la TMA de Lyon -01 juste au-dessus de Bron. Puis-je demander à descendre directement dans la CTR de Bron "du dessus" ? Si non, pourquoi pas ? Ou bien dois-je passer par un point de report (donc loin de l'aérodrome) ?

Merci bien.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Tu peux toujours demander, mais avec le trafic commercial de St Ex juste à côté, je pense que c'est peu probable que ce soit accepté, en tous cas aux horaires "chargés".
Il y a d'autres endroits où ça ne posera pas de pb je pense car moins de trafic et surtout l'approche protège uniquement 1 CTR donc c'est plus facile de tout coordonner (St Yan, La Rochelle, Clermont, Deauville...).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message