Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Salaires AF
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Formation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
TSAT
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 27 Sep 2017
Messages: 896

MessagePosté: Ven 31 Aoû 2018 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Flo_dr400 a écrit:
Il n’y a pas de répartition au sein d’un secteur puisque tu es qualifié sur un type d’avion. A partir de là, tu vas partout où l’avion va.

Il y a des systèmes de préférence (non contraignant pour le planning) et de desiderata. Mais tu désidérates une rotation à la fois, c’est tout. Et sur MC, c’est maxi 2 rotations par mois.

Il y a quelques particularités sur MC : bases province, volontariat Joon, qualification Florence, affectation Antilles, etc. Mais tout se joue à l’ancienneté. De toute façon au lâché, tu n’es éligible à rien (sauf Joon) faute d’ancienneté suffisante (province ou Antilles) ou d’expérience sur la machine et le réseau (Florence).

Sur LC, le choix de l’avion influence forcément les destinations. En gros, le 777 va partout, le 330-340 a un réseau de m... surtout concentré sur l’Afrique, le 787 et 380 ont de petits réseaux.

Quant à TO, tu vas partout où l’avion va. Il y a des desiderata aussi et quelques destinations nécessitant une expérience minimum (la plupart assez peu finalement, seul Funchal est vraiment contraignant).


Pourquoi l’Afrique est-il un reseau de m...?

C’est mieux New-York j’imagine quand on est un peu bobo sur les bords.

Pour FNC c’est du captain only. Approche VOR qui nous laisse en vent arrière puis virage en base visuelle avec des points specifiques éclairés au sol au ras des toits, le plus délicat étant le windshear en finale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
astroboy75
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 10 Jan 2018
Messages: 5

MessagePosté: Lun 03 Sep 2018 8:15    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question d'un néophyte, c'est quoi la particularité de Florence pour avoir droit à une qualification spéciale ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 3144
Age: 33 ans

MessagePosté: Lun 03 Sep 2018 8:19    Sujet du message: Répondre en citant

astroboy75 a écrit:
Petite question d'un néophyte, c'est quoi la particularité de Florence pour avoir droit à une qualification spéciale ?


Néophyte au point de ne pas pouvoir aller voir la page précédente où exactement la même question a été posée et s’est vue répondre ?
_________________
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
AlejF
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 13 Sep 2018
Messages: 25
Age: 25 ans

MessagePosté: Jeu 13 Sep 2018 3:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Pour répondre à la question du salaire des cadets, à fin de ce reportage fait par France 2 il est mentionné que le salaire de sorti est d'environ 4000 euros par mois.

https://www.youtube.com/watch?v=mu9ACDDJhGM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sixela
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 11 Fév 2018
Messages: 557
Age: 41 ans

MessagePosté: Jeu 13 Sep 2018 8:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et concernant les salaires les plus élevés...
http://www.liberation.fr/franc.....an_1678283
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 3144
Age: 33 ans

MessagePosté: Jeu 13 Sep 2018 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Et évidemment France 2 et Libé sont de meilleures sources que les gens qui touchent ou ont touché ces salaires...
_________________
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
captain_747
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 290

MessagePosté: Jeu 13 Sep 2018 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Sixela a écrit:
Et concernant les salaires les plus élevés...
http://www.liberation.fr/franc.....an_1678283


30% touche 200.000 brut ==> 13.500 net sur 12 mois... il restera un peu moins de 10.000 net après impôt en moyenne? Les nouveaux entrant devront certainement s'attendre à ce genre de chiffre pour leur fin carrière. Ce qui est déjà correct.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6296
Age: 24 ans

MessagePosté: Jeu 13 Sep 2018 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

captain_747 a écrit:
Sixela a écrit:
Et concernant les salaires les plus élevés...
http://www.liberation.fr/franc.....an_1678283


30% touche 200.000 brut ==> 13.500 net sur 12 mois... il restera un peu moins de 10.000 net après impôt en moyenne? Les nouveaux entrant devront certainement s'attendre à ce genre de chiffre pour leur fin carrière. Ce qui est déjà correct.

Je pense qu'il vaut mieux ne pas tirer des plans sur la comète à 30 ou 40 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BiZ
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 1482

MessagePosté: Dim 16 Sep 2018 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

captain_747 a écrit:
Sixela a écrit:
Et concernant les salaires les plus élevés...
http://www.liberation.fr/franc.....an_1678283


30% touche 200.000 brut ==> 13.500 net sur 12 mois... il restera un peu moins de 10.000 net après impôt en moyenne? Les nouveaux entrant devront certainement s'attendre à ce genre de chiffre pour leur fin carrière. Ce qui est déjà correct.

Ca t'intéresse les avions? Ou c'est les billets de banque ton truc?
_________________
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Iwannabeapilot
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 60

MessagePosté: Jeu 22 Nov 2018 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette belle contribution sur les salaires AF.

J’espère juste que la compréhension du calcul de la paye ne fait pas partie de la formation,
sinon ça semble mal barré

Sinon j’aimerais poser une question mais comme c’est un peu vaste j’ai du mal à formuler ...

Mais en gros sachant que j’ai 45 ans, Cbd 320 quelle serait la pertinence d’integrer
Air France.


- En terme de paye nette à quoi s’attendre pour les 5 à 10 prochaines années ?
(Je n’ai pas vraiment l’intention ni l’envie de faire du LC)

- En terme d’évolution, combien de temps peut-on anticiper à droite sur le 320 ?

- en terme de retraite, comment fonctionne la retraite des PNT chez AF : dépend-elle du nombre d’années de service, du montant des cotisations ?

- Existe-t-il encore des bases provinces pour les pilotes MC ? Sont-elles accessibles pour les nouveaux entrants ?

- à quoi ressemblent les horaires des nouveaux ? (Système de pure ancienneté ou système plus social par répartition de points etc ...)


Bref si vous avez des éléments d’information merci d’avance.


Dernière édition par Iwannabeapilot le Dim 10 Fév 2019 17:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 1096

MessagePosté: Jeu 22 Nov 2018 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux faire du moyen basé province et que tu es déjà CdB, tu as tout intérêt à aller chez EZY plutôt qu'AF.
Les paies sur 320 sont équivalentes sauf que tu pourras entrer CdB directement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Iwannabeapilot
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 60

MessagePosté: Ven 23 Nov 2018 5:01    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
Si tu veux faire du moyen basé province et que tu es déjà CdB, tu as tout intérêt à aller chez EZY plutôt qu'AF.
Les paies sur 320 sont équivalentes sauf que tu pourras entrer CdB directement.


Oui c’est une option très intéressante que je garde en tête, mais je voulais savoir à quoi ressemblerait la vie chez AF en comparaison.

Et même si je n’ai pas envie d’aller sur LC, c’est toujours bien de savoir qu’on en a l’opportunité : il
ne faut jamais dire fontaine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 3144
Age: 33 ans

MessagePosté: Ven 23 Nov 2018 7:22    Sujet du message: Répondre en citant

La paie, elle est expliquée plus haut. Si tu entres avec des heures, tu shuntes toute la partie des cadets qui remboursent la formation. A vue de nez, je dirais que tu dois viser 6-7000€ nets avant IR aux rythmes actuels.

Il y a une volonté de la direction de baisser les salaires des nouveaux avec des heures. Pour l’instant c’est refus du syndicat mais on est un peu dans le flou sur ce sujet.

Il y a toujours des bases province. L’accès s’y fait en fonction des besoins et comme pour tout, à l’ancienneté. Tu ne pourras pas te retrouver en province juste après le lâché. Néanmoins, selon les besoins et les volontaires, ça peut aller vite...ou pas...

Pour le passage à gauche, à la dernière campagne il fallait compter 11-12 ans d’OPL pour passer CDB chez TO. 13-14 ans pour passer CDB 320 AF. C’était plus il y a deux ans, c’était moins il y a 10 ans.

Enfin concernant les horaires, ce sont les mêmes pour les nouveaux ou les anciens. Les DDA de jours off sont attribués à l’ancienneté uniquement pour départager les demandes s’il y en a plus que de quotas. Pour les vacances et les DDA vol, ce sont des systèmes de points en fonction de ce que tu as eu lors des campagnes précédentes. L’ancienneté ne sert qu’à départager les ex-æquo.
_________________
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Iwannabeapilot
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 60

MessagePosté: Sam 20 Avr 2019 7:27    Sujet du message: Répondre en citant

Si on estime 20 de carrière, que peut-on espérer en terme de retraite avec le contrat et les cotisations actuelles ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Formation Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group