Profil des nouveaux Cadets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
flyingtoto
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2013, 08:21
Âge : 35

Message par flyingtoto »

dieulepere a écrit :Merci pour ton retour Rodolphe, ton analyse est vraiment intéressante.

@Flyingtoto: Félicitations à toi aussi! Du coup tu avais refusé un poste de NOSA?
Oui choix pas évident à l'époque c'est à la comission qu'ils ont décidé de me placer NOSA mais j'étais sur les 2 tableaux
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Et dire que ce matin t'étais encore de l'autre côté de la barrière, t'as vu comment en quelques heures ça peut s'arranger :lol:

En tout cas tu l'as mérité et ta réussite fait vraiment plaisir ;) tu me coacheras pour le TRO et le tangram (t'as intérêt :P ) si ce coup ci je passe les psy 0!

Enjoy maintenant, moi aussi je donne ma dem demain, mais j'ai pas de garantie derrière, sauf celle d'aller en formation sur mes propres deniers!
Avatar du membre
flyingtoto
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2013, 08:21
Âge : 35

Message par flyingtoto »

fouga a écrit :Et dire que ce matin t'étais encore de l'autre côté de la barrière, t'as vu comment en quelques heures ça peut s'arranger :lol:

En tout cas tu l'as mérité et ta réussite fait vraiment plaisir ;) tu me coacheras pour le TRO et le tangram (t'as intérêt :P ) si ce coup ci je passe les psy 0!

Enjoy maintenant, moi aussi je donne ma dem demain, mais j'ai pas de garantie derrière, sauf celle d'aller en formation sur mes propres deniers!
Merci !!! Je suis convaincu qu'on continuera à faire un bout de chemin ensemble !
Avatar du membre
RodolpheT
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 janv. 2013, 22:30
Âge : 38

Message par RodolpheT »

Merci tout le monde pour les félicitations ça fait chaud au coeur :lol:
Ne vous inquiétez pas pour le bébé, on a pris plusieurs fois l'avion et les gens nous disent à chaque fois qu'ils n'ont jamais vu un bébé aussi calme, pourvu que ça dure.... :turn:
Cantos a écrit :Félicitations !

Sacré changement en effet, bon courage pour liquider tout ça, Tu veux pas ramener un conteneur :lol: ?
Conteneur pour ramener tous nos meubles = 12 000$.... on va se débrouiller autrement ! :tss:
Cantos a écrit :Je me rappelle, je crois que tu ne croyais plus être pris aux psy0. Voilà voilà :pekin:
Ah mais non ? Mais j'avais fait le tableau des résultats PSY0 par contre.

Bon courage à tous les suivants !
Avatar du membre
MB28
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 09 avr. 2018, 16:08
Localisation : Toulouse
Âge : 34

Message par MB28 »

RodolpheT a écrit :Je pense que la question de dieulepere est très pertinente. On était 18 en PSY2, on est 4 à avoir été pris, donc évidemment il y a eu des différences, quelque chose a fait la différence. A ceux qui répondent que c'est mon parcours, merci merci, mais je pense que j'ai un parcours assez classique, en tout cas pas vraiment extraordinaire comparé aux autres candidats qui étaient avec moi (beaucoup de PPL, énormément de métiers liés à l'aéronautique).

Donc pour répondre à ta question dieulepere : je ne sais pas car je n'étais pas en entretien individuel avec les candidats qui ont été ajournés, dur pour moi de dire ce que j'ai fait de différent. Je vais écrire un débrief plus détaillé sur le topic dédié aux PSY2, mais vraiment à l'issue des entretiens de groupe ce n'était pas clair quelles étaient les différences entre nous.

C'est dur à dire avec certitude, mais je pense que ce qui a pu jouer en partie c'est que j'ai démontré une grande cohérence entre mes résultats de tests de personnalité, mon comportement en entretien de groupe, et mes réponses (et mon parcours) en entretien individuel.
Par exemple : l'entretien de personnalité a montré que j'aimais prendre les choses en main dans un groupe, ce que j'ai fait l'après midi (je suis allé au tableau tout de suite), et ce que j'ai confirmé par des exemples dans mon parcours professionnel. Il y a eu deux ou trois autres axes comme ça où je me suis dit que c'était très cohérent. Du coup j'imagine qu'ils sont "contents" car ça montre que le test de personnalité a donné des résultats crédibles et ils ont bien eu l'impression de me cerner tel que je suis, je n'ai pas joué un rôle ou autre. Comme entendu dans l'enregistrement de la conférence cadets en 2008, "le doute bénéficie à la compagnie", donc j'imagine que s'ils ne sont pas sûrs de qui on est, ils passent.

Encore une fois, tout cela est à prendre avec des pincettes, et j'attends avec impatience les retours des premiers débriefs pour aussi comprendre mieux quels ont été leur critères.
Complètement d'accord avec cette analyse, c'est ce que j'ai ressenti aussi pendant le debrief psy de l'entretien individuel.

J'en profite pour compléter la liste, c'est du bonheur que d'écrire sur ce topic :)

Mathieu, 29 ans, Toulouse
Ingé BE structure depuis 5 ans sur A350 et BXL, dont 2 expériences significatives à l'étranger que j'ai mises en avant pendant l'entretien.

Coté formation, j'ai un double diplôme master aéronautique systèmes embarqués fait en Allemagne / ingé structure fait en France.
0hdv en tant que pilote, de nombreux vols loisirs avec collègues et amis.

PSY 2 passés les 30/31 août, réponse reçue une semaine après; entrée en formation le 15/11 à l'ENAC sous réserve de classe 1 le 04/10 (dernière étape!)

Je pose un congé sans solde d'un an avec ma boite, ce qui me laisse un back-up (que je ne compte pas du tout utiliser) pour la visite médicale et le début de formation.
Je compte démissionner avant de partir en Floride.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Et ben on va passer la classe1 ensemble alors ;) moi c'est qu'un renouvellement par contre, et c'est pas en KD pour cette fois...
Avatar du membre
MB28
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 09 avr. 2018, 16:08
Localisation : Toulouse
Âge : 34

Message par MB28 »

fouga a écrit :Et ben on va passer la classe1 ensemble alors ;) moi c'est qu'un renouvellement par contre, et c'est pas en KD pour cette fois...
Tu la passes au CEMPN de Toulouse aussi ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Non, au CEMA AF à CDG, je pensais que les KD devaient la passer là bas.
Avatar du membre
Julprod
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2016, 20:14

Message par Julprod »

Quel bonheur de pouvoir écrire ce message :)

Julien, 28 ans, ingénieur en dynamique du vol chez Dassault Aviation
PPL 110hdv
Passé à la session du 6/7 Septembre, résultat positif le 13 septembre
Normalement je pars en formation le 13 Décembre à l'ENAC

A noté que j'étais dans un groupe de 5 aux PSY2 et que je suis passé le soir du premier jour. Les personnes que j'avais en face de moi étaient bien conscientes que je manquais de recul sur ces entretiens de groupe. Il ne faut donc pas avoir peur de ce créneau du premier jour, qu'un contact lui aussi admis avait dédramatisé.
Avatar du membre
flyingtoto
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2013, 08:21
Âge : 35

Message par flyingtoto »

Bravo Julien !

On se retrouve probablement dans la même promo du coup !

@+
Avatar du membre
Dionysosong
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 28 avr. 2018, 15:07
Âge : 30

Message par Dionysosong »

J'en ai aussi beaucoup rêvé de ce moment,

J'ai reçu la réponse positive hier pour la session du 6-7 septembre.

Guillaume, 24 ans, après une classe préparatoire PC à Fermat, et ayant échoué 2 fois à l'ENAC pilote, je me suis retrouvé diplômé de l'ENSEEIHT (telecom et reseaux) à Toulouse et TUM à Munich (pour navigation satellite et informatique). Je suis ingénieur en Big Data chez Continental depuis moins d'un an, donc à peine rentré, les Cadets ont ouvert. J'ai aussi 20dhv de planeur.

ET je commence le 11 Octobre à l'ENAC après avoir bien négocié ma période de préavis qui passe de 3 mois à 10 jours !! haha
Avatar du membre
Calatrava
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 juin 2014, 12:58
Âge : 40

Message par Calatrava »

RodolpheT a écrit :Merci tout le monde pour les félicitations ça fait chaud au coeur :lol:
Ne vous inquiétez pas pour le bébé, on a pris plusieurs fois l'avion et les gens nous disent à chaque fois qu'ils n'ont jamais vu un bébé aussi calme, pourvu que ça dure.... :turn:
Cantos a écrit :Félicitations !

Sacré changement en effet, bon courage pour liquider tout ça, Tu veux pas ramener un conteneur :lol: ?
Conteneur pour ramener tous nos meubles = 12 000$.... on va se débrouiller autrement ! :tss:
Cantos a écrit :Je me rappelle, je crois que tu ne croyais plus être pris aux psy0. Voilà voilà :pekin:
Ah mais non ? Mais j'avais fait le tableau des résultats PSY0 par contre.

Bon courage à tous les suivants !
Rodolphe, comment tu appréhende la formation avec un bébé en bas-âge? Quitter la famille le temps de la formation? Les emmener avec à chaque endroit? C'est un point que je dois encore envisager dans ma réflexion... si je devais réussir les sélections.
Je suis sûr que je ne suis pas le seul dans le cas.
Avatar du membre
RodolpheT
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 janv. 2013, 22:30
Âge : 38

Message par RodolpheT »

Calatrava a écrit : Rodolphe, comment tu appréhende la formation avec un bébé en bas-âge? Quitter la famille le temps de la formation? Les emmener avec à chaque endroit?.
On va essayer de faire le maximum ensemble. Ma femme a aussi démissionné et rentre de Chicago avec moi donc elle n'a pas d'attache liée à son travail déjà. Ça devrait aller pour Toulouse, on verra ensuite pour la Floride, St Yan, Saint Auban...
Avatar du membre
johny_p
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2017, 11:29
Âge : 33

Message par johny_p »

Dionysosong a écrit :
ET je commence le 11 Octobre à l'ENAC après avoir bien négocié ma période de préavis qui passe de 3 mois à 10 jours !! haha
:o :lol:
Avatar du membre
acagnon
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 30 mars 2018, 21:28
Localisation : VAR
Âge : 31

Message par acagnon »

C'est à mon tour de poster ici la bonne nouvelle !

Je suis pris également ! J'ai reçu l'appel hier après-midi et j'avais passé les PSY 2 les 10 et 11 Septembre.

Arthur, 26 ans, du Var.
Comptable et responsable numérique dans un cabinet comptable.

Niveau cursus : Prépa m'ayant conduit à une école d'ingé où je n'ai fait qu'un an. Je suis parti en compta car je cherchais à financer ma formation modulaire et que les débouchés à la sortie de mon école d'ingé n'étaient pas les meilleurs.
Au niveau de mon expérience aéro : une dizaine d'heures de vol sur DR 400.

Si ça peut rassurer ceux qui n'ont pas le cursus "type", je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : "Lâchez rien jusqu'au bout !", il faut prouver aux personnes que vous aurez en face de vous que c'est vraiment ce que vous voulez faire et que votre cursus à un fil rouge aéronautique.

Je rentre en formation le 15/11 soit à l'ENAC soit à L3, j'attends qu'AF me dise où ils m’envoient ;)
Bonne journée et bon vent à tous !

KD 2018 :D
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

Bonjour à toutes et à tous,

Quel plaisir de pouvoir écrire ce message sur ce topic!
Appel du chef pilote hier dans l'après-midi pour m'annoncer la bonne nouvelle suite aux PSY2 passés les 10 et 11 septembre. J'ai encore du mal à réaliser que je suis pris! Un vrai bonheur!

Présentation rapide:

Léo, 20 ans
Bac S en 2016 puis une année de classe préparatoire PTSI. Réorientation entre la première et la deuxième année de prépa dans une école d'ingénieur généraliste avec prépa intégrée (EPF). J'ai effectué ma rentrée en 3ème année début septembre, mais je vais vite m'en aller pour une autre formation! :D
Concernant mon expérience aéronautique: un baptême de l'air à 10 ans, le BIA en 2014, de nombreux jumpseats et une passion pour la photographie aéro.

Début à L3 le 18 octobre sous réserve de l’obtention de la visite médicale de classe 1.

Merci à toutes les personnes qui partagent des informations quotidiennement sur ce forum, sans vous je n'en serai pas là!
Je me tiens prêt à aider tous ceux qui en ont besoin pour les prochaines sélections!
Modifié en dernier par Aéro-Productions le 27 sept. 2018, 17:55, modifié 1 fois.
Cadet Air France 2018 :D
Avatar du membre
JulietLimaPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2015, 09:40
Âge : 36

Message par JulietLimaPapa »

Ca fait tellement plaisir (et saliver) ces messages !

Bravo à vous, les gars ! On croise les doigts pour la Classe 1, et éclatez-vous bien en formation !
Avatar du membre
Dacosta
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 31 mai 2015, 21:38
Âge : 35

Message par Dacosta »

Comme Léo et Arthur, j'ai reçu un appel hier après-midi pour m'annoncer la bonne nouvelle suite aux PSY2 passés les 10 et 11 septembre.

Je poste peu sur le forum, mais je lis beaucoup :D Merci à tous pour le partage d'information sur la sélection cadet.

Présentation rapide:

Daniel, 29 ans, ingénieur en SSII à Toulouse pour un grand constructeur aéronautique depuis 6 ans.
D'un point de vue aéronautique, j'ai un PPL (obtenu en 2007), le vol de nuit, et une DNC largage para sur Cessna 206F (on va dire que c'est le point atypique de mon profil :) ) et le CAEA.

Sous réserve d'obtention de la classe 1, je démarre la formation par l'ATPL théorique à l'ENAC le 13 décembre.
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

On compte sur toi pour faire de jolies photos et vidéos de la formation Léo :D
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

Pirlout a écrit :On compte sur toi pour faire de jolies photos et vidéos de la formation Léo :D
Il faudra que je vois ça avec la compagnie ;) Mais je ferai de mon mieux en tout cas!
Cadet Air France 2018 :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message