Conversion ATPL Canada --> ATPL EASA

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Antoinegl
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2018, 17:59

Conversion ATPL Canada --> ATPL EASA

Message par Antoinegl »

Bonjour,

Je prépare un déménagement en Europe l'année prochaine car je souhaite me rapprocher de ma famille.
Seulement voila, ça fait quelques années que je suis au Canada et bien qu'étant Français/Suisse je n'ai jamais vécu en Europe.

J'ai une license ATPL Canadienne ainsi que quelques QT multi pilotes et j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà fait une telle conversion et peut me partager son expérience ainsi que répondre à quelques questions. Le but étant de faire la conversion le plus vite possible et à moindre cout.

- J'ai entendu dire qu'avec une license ATPL étrangère je pouvais me présenter comme candidat libre aux examens théoriques sans devoir passer par une école, est-ce vrai?

- Est-ce possible de passer un ATPL théorique en anglais en France?

- Mise à part les examens théoriques, quels examens pratiques dois-je passer?

- J'ai vu dans un autre post qu'il est possible d'obtenir l'ATPL EASA avec QT via skill test si je passe par un centre type CAE ou flightsafety. Est-ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus?

Merci d'avance!

Antoine
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Salut,

Tu peux commencer par visiter le site de la DGAC à la page correspondante : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -etrangers

Rapidement : 1) oui après accord de la DGAC
2) oui
3) test simu pratique sur une QT de ton choix
4) oui tu auras un ATPL avec la QT du test pratique dessus

Je n'ai pas de retour d'expérience personnel à communiquer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Antoinegl
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2018, 17:59

Message par Antoinegl »

Merci teubreu pour cette réponse encourageante ainsi que pour le lien!
Avatar du membre
novitch
Chef pilote posteur
Messages : 455
Enregistré le : 07 févr. 2008, 14:03
Localisation : Blagnac
Âge : 48

Message par novitch »

Bonjour,

pense aussi à passer ton anglais, qui doit être à jour pour le test pratique.
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

Salut,

Étant donné que tu as une Licence ICAO, tu devras passer l ATPL théorique... Pour les ATO en France c est pas sa qui manque..il y a moyen de le faire en anglais à distance.. À la suite tu devras convertir tes licences CPL/IRME canadien... À la suite étant donné que t as plus de 500h sur avion multipilote pas besoin de MCC... Tu passeras ton skill test sur FFS sur un des avions multipilotes valide sur ta licence ICAO... Bien sur comme dit plus haut, il faut passer l anglais avant...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Antoinegl
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2018, 17:59

Message par Antoinegl »

too-low-terrain a écrit :Salut,

Étant donné que tu as une Licence ICAO, tu devras passer l ATPL théorique... Pour les ATO en France c est pas sa qui manque..il y a moyen de le faire en anglais à distance.. À la suite tu devras convertir tes licences CPL/IRME canadien... À la suite étant donné que t as plus de 500h sur avion multipilote pas besoin de MCC... Tu passeras ton skill test sur FFS sur un des avions multipilotes valide sur ta licence ICAO... Bien sur comme dit plus haut, il faut passer l anglais avant...
Salut!

Merci pour les renseignements! Donc si je comprends bien avant de pouvoir passer le skill test il faut que je fasse le conversion CPL/ IR ME?

Donc le Cas A des Conditions d'acceptation des licences de pays tiers (autre qu'EEE ou Suisse) en vue de la délivrance d'une licence PART-FCL concerne ceux qui ont un ATPL tiers mais répondent déjà aux exigences de l’ATPL EASA?

Source: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -etrangers
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

Antoinegl a écrit :
too-low-terrain a écrit :Salut,

Étant donné que tu as une Licence ICAO, tu devras passer l ATPL théorique... Pour les ATO en France c est pas sa qui manque..il y a moyen de le faire en anglais à distance.. À la suite tu devras convertir tes licences CPL/IRME canadien... À la suite étant donné que t as plus de 500h sur avion multipilote pas besoin de MCC... Tu passeras ton skill test sur FFS sur un des avions multipilotes valide sur ta licence ICAO... Bien sur comme dit plus haut, il faut passer l anglais avant...
Salut!

Merci pour les renseignements! Donc si je comprends bien avant de pouvoir passer le skill test il faut que je fasse le conversion CPL/ IR ME?

Donc le Cas A des Conditions d'acceptation des licences de pays tiers (autre qu'EEE ou Suisse) en vue de la délivrance d'une licence PART-FCL concerne ceux qui ont un ATPL tiers mais répondent déjà aux exigences de l’ATPL EASA?

Source: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -etrangers
Dans ton cas etant ATPL pratique canadien, tu Dois juste passer les 14 certifs ATPL theorique EASA et passer le skill test Avec TRE.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Les titulaires d’un CPL-IR devront faire les 14 certificats, puis passer le skill test CPL et le skill test IR (avec 15hrs de ré-entraînement mini pour l’IR), tandis que les ATPL devront passer les 14 certifs et un skill test QT-IR-PBN au simu.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Tu n'as pas besoin de passer par une école pour l'ATPL théorique, je pense que pour le test ATPL pratique non plus.


Il y a aussi le choix du pays émetteur de ta licence et l'examen médical.

Tu as le libre choix parmi les pays EASA. Tu peux avoir ta licence émise par un pays où tu n'as jamais mis les pieds, et passer tout tes examens dans un autre.

Les autorités ont encore des divergences de vue sur certaines procédures relatives aux licences, donc le choix du pays n'est pas complètement neutre. Par exemple, il semble que la France refuse d'apposer un niveau 6 anglais sur les licences si on n'a pas passé un examen chez eux.
L'UK était très populaire, mais la crainte des conséquences du Brexit fait qu'on recommande moins ce choix.


En pratique on exerce ce choix en l'indiquant sur le formulaire que tu remets au centre médical qui chez qui tu passeras la visite d'admission. (Tu peux passer ta visite dans le pays A , choisir le pays B pour l'émission de la licence, passer ton ATPL théorique dans le pays C, et ton test ATPL pratique dans le pays D)

Il y a plein de paramètres qui peuvent influencer sur le choix du pays

J'imagine qu'il suffit dans ton cas pour trouver un travail en compagnie d'avoir un médical EASA classe 1, et d'avoir passé les 14 certificats, et tu dois pouvoir passer le test ATPL pratique au moment de l'embauche avec ta compagnie.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Antoinegl
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2018, 17:59

Message par Antoinegl »

5 Rings a écrit :Les titulaires d’un CPL-IR devront faire les 14 certificats, puis passer le skill test CPL et le skill test IR (avec 15hrs de ré-entraînement mini pour l’IR), tandis que les ATPL devront passer les 14 certifs et un skill test QT-IR-PBN au simu.
Merci!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Antoinegl
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2018, 17:59

Message par Antoinegl »

JAimeLesAvions a écrit :Tu n'as pas besoin de passer par une école pour l'ATPL théorique, je pense que pour le test ATPL pratique non plus.


Il y a aussi le choix du pays émetteur de ta licence et l'examen médical.

Tu as le libre choix parmi les pays EASA. Tu peux avoir ta licence émise par un pays où tu n'as jamais mis les pieds, et passer tout tes examens dans un autre.

Les autorités ont encore des divergences de vue sur certaines procédures relatives aux licences, donc le choix du pays n'est pas complètement neutre. Par exemple, il semble que la France refuse d'apposer un niveau 6 anglais sur les licences si on n'a pas passé un examen chez eux.
L'UK était très populaire, mais la crainte des conséquences du Brexit fait qu'on recommande moins ce choix.


En pratique on exerce ce choix en l'indiquant sur le formulaire que tu remets au centre médical qui chez qui tu passeras la visite d'admission. (Tu peux passer ta visite dans le pays A , choisir le pays B pour l'émission de la licence, passer ton ATPL théorique dans le pays C, et ton test ATPL pratique dans le pays D)

Il y a plein de paramètres qui peuvent influencer sur le choix du pays

J'imagine qu'il suffit dans ton cas pour trouver un travail en compagnie d'avoir un médical EASA classe 1, et d'avoir passé les 14 certificats, et tu dois pouvoir passer le test ATPL pratique au moment de l'embauche avec ta compagnie.
Merci pour tous les détails!

Et le scénario de ta dernière phrase est interessant. Je vais continuer à parcourir le site pour trouver les avantages des différents pays.
Je pense que dans un premier temps je vais passer le médical classe 1 et faire la demande à la DGAC pour présenter les 14 certificats en candidat libre que je passerai dans un centre français pour raison pratique. Je pense que pour le théorique le pays importe peu, si?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Antoinegl a écrit : Et le scénario de ta dernière phrase est interessant. Je vais continuer à parcourir le site pour trouver les avantages des différents pays.
Je pense que dans un premier temps je vais passer le médical classe 1 et faire la demande à la DGAC pour présenter les 14 certificats en candidat libre que je passerai dans un centre français pour raison pratique. Je pense que pour le théorique le pays importe peu, si?
En effet, tu peux passer ton théorique où tu veux, (mais il semble que les tarifs de l'administration pour l'examen vont de 1 à 10 selon les pays ), et il est possible d'avoir les questions en anglais quand on le passe en France. Il faut juste être attentif lorsqu'on s'inscrit, on en connait qui ont coché la mauvaise case.
Le choix du pays émetteur mériterait un thread à lui tout seul. Moi j'ai transféré ma licence en France parce que j'y habite et pour pouvoir proroger les SEP par expérience (je suis instructeur amateur).
Avatar du membre
Zlip
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 févr. 2019, 22:03

Message par Zlip »

Salut!

Je suis egalement dans le processus et commence tranquillement a démystifier le long et lourd processus... Je veux juste revenir là-dessus:

too-low-terrain a écrit :À la suite étant donné que t as plus de 500h sur avion multipilote pas besoin de MCC...
Certain de ca ? Car la DGAC, en prerequis de passer l'ATPL pratique et theorique, me demande un classe 1, le fcl055 ET la MCC.

Merci!
Avatar du membre
Zlip
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 févr. 2019, 22:03

Message par Zlip »

Après plusieurs mois de recherche, la DGAC m'a donné la réponse:
- 1 certificat attestant le suivi d'une formation MCC ou justifier à votre actif au moins 500 heures en tant que pilote en exploitation mutilpilote sur des avions monopilotes multimoteurs en transport aérien commercial au sein d'une compagnie européenne
L'avion sur lequel je souhaite être évalué est également considéré Multi pilote au Canada (avec preuve); reste à voir si ça peut être accepté...
Avatar du membre
Dan Cooper
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2017, 16:19

Message par Dan Cooper »

Salut,
Pour les connaisseurs, savez vous dans quelle mesure on peut convertir une qualif FI canadienne en EASA (dgac)?
Une fois bon en sûr que la conversion Cpl-ir-me a été faite.
Merci vous
Avatar du membre
Zlip
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 févr. 2019, 22:03

Message par Zlip »

Salut,

J'avais vérifié il y a de ça quelques temps et j'ai bien peur qu'il faille tout convertir... L'approche étant différente en Europe comparativement au Canada. Le plus simple serait de convertir ta licence CPL canadienne en PPL EASA pour ensuite accéder au stage instructeur. C'est la solution la moins coûteuse.
Avatar du membre
LG54
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 nov. 2019, 23:54

Message par LG54 »

Zlip a écrit :Après plusieurs mois de recherche, la DGAC m'a donné la réponse:
- 1 certificat attestant le suivi d'une formation MCC ou justifier à votre actif au moins 500 heures en tant que pilote en exploitation mutilpilote sur des avions monopilotes multimoteurs en transport aérien commercial au sein d'une compagnie européenne
L'avion sur lequel je souhaite être évalué est également considéré Multi pilote au Canada (avec preuve); reste à voir si ça peut être accepté...

Salut Zlip,

As tu finalement eu plus d'infos sur une équivalence de la MCC?

Je suis dans le même cas que toi et j'ai eu la même réponse de la DGAC...

Merci
Avatar du membre
RomeoKilo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:32

Re: Conversion ATPL Canada --> ATPL EASA

Message par RomeoKilo »

Bonjour,

Est-ce que c'est simple a communiquer avec DGAC par téléphone/mail en anglais?

Est-ce qu'ils sont plutôt sympa ou pas trop, en général?

Est-ce que l'examen pratique dure normalement 4 heures? Ou c'est a voir avec le TRE?

Le redevance d'examens théoriques n'est pas en forfait mais par session dans le cas de la conversion. Est-ce que c'est toujours 970EUR au final?

Est-ce que DGAC accepte les dossiers par courrier uniquement ou ça peut être plus avantageux de venir sur place (pour déposer les documents plus rapidement)? A part que maintenant il y a des mesures de covid mais en temps normal?

Est-ce qu'il y a des choses particulières lies a PBN et LVO?

Merci beaucoup!
Avatar du membre
Zlip
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 févr. 2019, 22:03

Re: Conversion ATPL Canada --> ATPL EASA

Message par Zlip »

LG54 a écrit : 13 nov. 2019, 00:00
Zlip a écrit :Après plusieurs mois de recherche, la DGAC m'a donné la réponse:
- 1 certificat attestant le suivi d'une formation MCC ou justifier à votre actif au moins 500 heures en tant que pilote en exploitation mutilpilote sur des avions monopilotes multimoteurs en transport aérien commercial au sein d'une compagnie européenne
L'avion sur lequel je souhaite être évalué est également considéré Multi pilote au Canada (avec preuve); reste à voir si ça peut être accepté...

Salut Zlip,

As tu finalement eu plus d'infos sur une équivalence de la MCC?

Je suis dans le même cas que toi et j'ai eu la même réponse de la DGAC...

Merci
Il faut repasser la MCC au complet... J'ai abandonné la DGAC, je vais sans doute le faire avec l'Autriche, ils ont un centre d'examen en Floride. Le formulaire est aussi beaucoup plus simple et facile à remplir. Les frais sont plus ou moins équivalent en revanche.
Avatar du membre
ArthurK
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2021, 18:36

Re: Conversion ATPL Canada --> ATPL EASA

Message par ArthurK »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet pour avoir le retour sur ton expérience car je m'interroge moi aussi sur la complexité de la conversion Canada => EASA

Au final, combien de temps et d'argent cela prend-il environ si l'on souhaite le faire au plus vite ?
As-tu trouvé les démarches laborieuses ?

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message