Ca dépend de ton lieu de formation. En théorie ça devrait être après le CPL pour l'ENAC, avant la MCC pour L3 et peut être en fonction des profils à l'EPAG (?)Cantos a écrit :Quand est ce que le stage de vol à voile se déroule ? Au début de la formation VFR ?
Formation KD AF 2018
Modérateur : BiZ
-
- Copilote posteur
- Messages : 113
- Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry
L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Bonsoir à tous,
Je consulte ce forum assidument depuis quelques mois, j'envisage une reconversion via filière KD 2019.
J'ai levé petit à petit pas mal de "oui mais ...": santé en passant une classe 1 (succès le 11/09 !), acceptation et soutien de la famille, finances, risques etc ...
Il m'en reste au moins un: le rythme de la formation KD: d'après un pilote de ligne interviewé, je peux oublier ma vie le temps de la formation et ne pas espérer rentrer plus d'un we par mois durant celle-ci. Un autre m'a dit que les we privés de vie doivent plutôt être l'exception.
Si c'est évident pour les sessions en UK, aux US ou au Portugal, comment se déroule svp la formation en France (Lille et Toulouse) ? Est ce envisageable de rentrer chez soi (Paris) le we ? A quelle fréquence ?
Je suis marié et ai deux enfants (et une vie): je souhaite savoir comment se déroulerait ma vie afin de m'assurer de l'acceptation, à commencer par la mienne, plutôt que me lancer sans anticiper.
J'ai par ailleurs bien compris, à la lecture de ce forum et en interrogeant des pros, que l'inconvénient principal du job après est de ne plus pouvoir planifier sa vie ou alors difficilement: on oublie le 8h-20h, 5 jours par semaine (ce qui ne me convient pas aujourd'hui) et les vacances en périodes scolaires: ça, ça va, c'est accepté.
Merci d'avance,
François
Je consulte ce forum assidument depuis quelques mois, j'envisage une reconversion via filière KD 2019.
J'ai levé petit à petit pas mal de "oui mais ...": santé en passant une classe 1 (succès le 11/09 !), acceptation et soutien de la famille, finances, risques etc ...
Il m'en reste au moins un: le rythme de la formation KD: d'après un pilote de ligne interviewé, je peux oublier ma vie le temps de la formation et ne pas espérer rentrer plus d'un we par mois durant celle-ci. Un autre m'a dit que les we privés de vie doivent plutôt être l'exception.
Si c'est évident pour les sessions en UK, aux US ou au Portugal, comment se déroule svp la formation en France (Lille et Toulouse) ? Est ce envisageable de rentrer chez soi (Paris) le we ? A quelle fréquence ?
Je suis marié et ai deux enfants (et une vie): je souhaite savoir comment se déroulerait ma vie afin de m'assurer de l'acceptation, à commencer par la mienne, plutôt que me lancer sans anticiper.
J'ai par ailleurs bien compris, à la lecture de ce forum et en interrogeant des pros, que l'inconvénient principal du job après est de ne plus pouvoir planifier sa vie ou alors difficilement: on oublie le 8h-20h, 5 jours par semaine (ce qui ne me convient pas aujourd'hui) et les vacances en périodes scolaires: ça, ça va, c'est accepté.
Merci d'avance,
François
Si tu as aucune licence ou qu'un PPL, c'est soit l'ENAC à Toulouse soit L3 à Southampton dans le sud de l'Angleterre. Lille est réservé au possesseur de l'ATPL théorique et plus. Et c'est AF qui choisi.
- Pour l'ENAC, c'est ATPL Théorique sur 7 mois environ où le rythme et vraiment vraiment soutenu. Donc oui pas beaucoup de possibilité de rentrer chez sois à moins d'avoir des facilités.
Ensuite tu pars 6 mois à Vero Beach en floride pour le VFR. Et tu reviens en France pour le reste de la formation. 8 mois dans un centre ENAC dans le sud de la France. Je crois qu'il y'a Biscarosse, Saint Yan, Muret, Montpellier et je dois en oublier un. Tu as entre temps un mois de vol à vois à Saint Auban dans le nord des Alpes (04 ou 05). Ensuite MCC sur simu à Toulouse.
- Pour L3 la durée des étapes sont a peut près les mêmes sauf les lieux qui diffèrent: ATPL Théorique à Southampton, ensuite Ponte de sol dans la campagne portugaise pour le vol. Tu reviens à Southampton pour la suite du vol. Ensuite tu as le vol à voile à Saint-Auban. Retour à Southampton pour finir la MCC.
Et ensuite peut importe où tu as été formé, tu finis par la QT 320/37 à Paris, puis base ORY ou CDG pour l'AEL et après l'embauche.
Je suis pas à AF mais c'est grosso modo comment ça se passera
- Pour l'ENAC, c'est ATPL Théorique sur 7 mois environ où le rythme et vraiment vraiment soutenu. Donc oui pas beaucoup de possibilité de rentrer chez sois à moins d'avoir des facilités.
Ensuite tu pars 6 mois à Vero Beach en floride pour le VFR. Et tu reviens en France pour le reste de la formation. 8 mois dans un centre ENAC dans le sud de la France. Je crois qu'il y'a Biscarosse, Saint Yan, Muret, Montpellier et je dois en oublier un. Tu as entre temps un mois de vol à vois à Saint Auban dans le nord des Alpes (04 ou 05). Ensuite MCC sur simu à Toulouse.
- Pour L3 la durée des étapes sont a peut près les mêmes sauf les lieux qui diffèrent: ATPL Théorique à Southampton, ensuite Ponte de sol dans la campagne portugaise pour le vol. Tu reviens à Southampton pour la suite du vol. Ensuite tu as le vol à voile à Saint-Auban. Retour à Southampton pour finir la MCC.
Et ensuite peut importe où tu as été formé, tu finis par la QT 320/37 à Paris, puis base ORY ou CDG pour l'AEL et après l'embauche.
Je suis pas à AF mais c'est grosso modo comment ça se passera
Pour la partie théorique, ça dépendra de ton rythme et de ton aisance avec les sujets. Certains ont besoin de plancher 7/7, d'autres peuvent s'accorder du repos et une vie à côté.
EPAG : week-end globalement libres pendant la phase pratique.
L3 : grandes chances de voler les weekends.
QT pas forcément à Paris (j'ai pour l'instant des QT à Amsterdam également en tête).
Le rythme professionnel et social est variable. Chez AF, vers le 20 du mois, le planning du mois suivant est fixé + possibilité de poser de désidératas.
Ce qui ressort de mes rencontres c'est que tout est possible moyennant organisation.
Et une autre contrainte qui ressort : la fatigue. Très subjectif, il faut savoir gérer ses contraints physique et physiologiques.
EPAG : week-end globalement libres pendant la phase pratique.
L3 : grandes chances de voler les weekends.
QT pas forcément à Paris (j'ai pour l'instant des QT à Amsterdam également en tête).
Le rythme professionnel et social est variable. Chez AF, vers le 20 du mois, le planning du mois suivant est fixé + possibilité de poser de désidératas.
Ce qui ressort de mes rencontres c'est que tout est possible moyennant organisation.
Et une autre contrainte qui ressort : la fatigue. Très subjectif, il faut savoir gérer ses contraints physique et physiologiques.
Même si « normalement » on ne peut pas choisir son école, pour l’instant AF est bienveillant si tu as déjà fondé une famille en France : ils t’enverront à l’ENAC. Là-bas tu peux globalement envisager de rentrer une fois toutes les deux semaines si tu bosses sérieusement en semaine.
Ensuite vol en Floride ça va être plus compliqué mais ça n’est que quatre mois.
Enfin vol en France, les WE sont (normalement) libres, à voir avec le RETEX des cadets envoyés là-bas.
Pour ceux en couple, L3 c’est pas le bagne non plus (je peux en témoigner) : on a les WE de dispo en groundschool (donc faisable de rentrer à partir de SOU), à partir du vol au Portugal tu auras les GP, idem à Bournemouth pour le vol ou la MCC.
Dans tous les cas tu auras 5 semaines de congés par an.
Ensuite vol en Floride ça va être plus compliqué mais ça n’est que quatre mois.
Enfin vol en France, les WE sont (normalement) libres, à voir avec le RETEX des cadets envoyés là-bas.
Pour ceux en couple, L3 c’est pas le bagne non plus (je peux en témoigner) : on a les WE de dispo en groundschool (donc faisable de rentrer à partir de SOU), à partir du vol au Portugal tu auras les GP, idem à Bournemouth pour le vol ou la MCC.
Dans tous les cas tu auras 5 semaines de congés par an.
Alors Pirlout, comment ça se passe, tu regrettes pas trop d'avoir troqué tes items de MEF, transformées de Laplace et compagnie contre des produits en croix j'espère?
Sinon plus sérieusement, vous passez les modules dans quel ordre à L3 et c'est organisé comment? Est-ce que c'est ceux de la CAA UK (saloperie de Quadrant) ou ce sont les exams dgac?
Sinon plus sérieusement, vous passez les modules dans quel ordre à L3 et c'est organisé comment? Est-ce que c'est ceux de la CAA UK (saloperie de Quadrant) ou ce sont les exams dgac?
C’est sûr que niveau raisonnement et complexité ça ne fait pas surchauffer le cerveau... Dans tous les cas pas de regrets, je compte sur la formation pratique pour rattraper l’aspect un peu poussif de la théorie
On passe les modules avec tous les autres cadets L3 : 6 semaines de cours, 1 semaine de révision, 1 semaine d’exams et temps libre. Ce sont les examens organisés par la CAA, bien entendu en anglais, pour au final nous délivrer réglementairement parlant un ATPL théorique EASA.
Les modules sont organisés de la manière suivante :
Module 1 (passé) :
- Mass & Balance
- Principles of Flight
- Meteorology
- Human Performance & Limitations
Module 2 (en cours) :
- General Navigation
- Radio Navigation
- Performance
- Instruments
Module 3 (à venir) :
- Operational Procedures
- Communications
- Air Law
- Flight Planning
- Aircraft General Knowledge (Electrics / Engines / Systems)
On passe les modules avec tous les autres cadets L3 : 6 semaines de cours, 1 semaine de révision, 1 semaine d’exams et temps libre. Ce sont les examens organisés par la CAA, bien entendu en anglais, pour au final nous délivrer réglementairement parlant un ATPL théorique EASA.
Les modules sont organisés de la manière suivante :
Module 1 (passé) :
- Mass & Balance
- Principles of Flight
- Meteorology
- Human Performance & Limitations
Module 2 (en cours) :
- General Navigation
- Radio Navigation
- Performance
- Instruments
Module 3 (à venir) :
- Operational Procedures
- Communications
- Air Law
- Flight Planning
- Aircraft General Knowledge (Electrics / Engines / Systems)
Les QT sont sur Paris tant qu'on n'est pas surchargés. Il y a eu des QT en UK il y a quelques mois. Il n'y avait pas assez d'instructeurs (sol et TRI) Aujourd'hui c'est réglé je pense. A voir dans les prochains mois en fonction du dimensionnement des effectifs.Ido a écrit :QT pas forcément à Paris (j'ai pour l'instant des QT à Amsterdam également en tête).
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Les nouveaux ATPL le seront, mais ce ne sera pas rétroactif : notre ATPL théorique sera enregistré EASA, puis nous serons évalués par des instructeurs DGAC pour l’obtention des licences.saleya22r a écrit :Faites gaffe car tout ce qui est passé avec comme autorité la CAA UK ne sera plus EASA après le 29 mars prochain...
De quel nouveau ATPL parles tu ?Pirlout a écrit :Les nouveaux ATPL le seront, mais ce ne sera pas rétroactif : notre ATPL théorique sera enregistré EASA, puis nous serons évalués par des instructeurs DGAC pour l’obtention des licences.saleya22r a écrit :Faites gaffe car tout ce qui est passé avec comme autorité la CAA UK ne sera plus EASA après le 29 mars prochain...
Tout ce qui a été délivré par la CAA avant le 29 mars (donc easa) ne sera plus valide en espace easa. Et tout ce que la caa uk delivrera apres le 29 mars sera du national UK et plus easa...
Keep calm and carry on comme ils disent.
L'histoire de la non reconnaissance de tout ce qui est tamponné CAA UK intervient uniquement si aucun accord n'est trouvé avant le 29 Mars 2019. Ils sont obligés de prévoir le pire scénario comme ils quittent l'Europe.
Ce qui arrangerait tout le monde serait de rester dans le monde EASA comme l'Islande ou la Suisse par exemple.
Quelques infos sur le site de la CAA UK:
https://info.caa.co.uk/euexit/
On va passer de l'UK dans l'EU mais avec un pied dehors à l'UK hors EU avec un pied dedans ...
L'histoire de la non reconnaissance de tout ce qui est tamponné CAA UK intervient uniquement si aucun accord n'est trouvé avant le 29 Mars 2019. Ils sont obligés de prévoir le pire scénario comme ils quittent l'Europe.
Ce qui arrangerait tout le monde serait de rester dans le monde EASA comme l'Islande ou la Suisse par exemple.
Quelques infos sur le site de la CAA UK:
https://info.caa.co.uk/euexit/
On va passer de l'UK dans l'EU mais avec un pied dehors à l'UK hors EU avec un pied dedans ...
si j'etais vous je me renseignerais vite sur la question auprès d'AF...Pirlout a écrit :La licence pratique effectivement ne sera plus EASA. Mais je ne suis pas sûr que ce soit également le cas pour le théorique.
De toutes manières c'est un problème qui concerne AF, ils sont au courant de la situation donc je ne suis pas inquiet.
C'est tellement bien parti qu'easyjet fait transferer toutes les licences des pilotes basés sur le continent et à fait ré immatriculer 150 avions en autriche...et vu comment les nego sur le brexit se passent, a moins d'un retournement de situation assez peu probable il faut s'attendre a un no deal brexit...FoFo a écrit :Keep calm and carry on comme ils disent.
L'histoire de la non reconnaissance de tout ce qui est tamponné CAA UK intervient uniquement si aucun accord n'est trouvé avant le 29 Mars 2019. Ils sont obligés de prévoir le pire scénario comme ils quittent l'Europe.
Ce qui arrangerait tout le monde serait de rester dans le monde EASA comme l'Islande ou la Suisse par exemple.
Quelques infos sur le site de la CAA UK:
https://info.caa.co.uk/euexit/
On va passer de l'UK dans l'EU mais avec un pied dehors à l'UK hors EU avec un pied dedans ...
La licence est émise par le pays qui possède le dossier médical classe 1. Donc les cadets ayant leur classe 1 en France verrons leur ATPL, CPL etc délivré par la DGAC, donc pas de problème de licence CAA. Tant que le pays qui fait la formation est EASA, alors c'est bon. Pour la partie pratique il faut aussi que l'examinateur soit estampillé DGAC. Donc le pb du Brexit n'est pas tant l'origine des licences dans le cas présent mais plutôt le fait que du jour au lendemain l'école puisse devenir non EASA, ce qui pourrait amener la DGAC à dire : Désolé mais votre formation ATPL théorique n'est plus reconnu en tant que EASA donc je ne peux pas vous délivrer un ATPL ... ce à quoi L3 peut à mon avis facilement répondre : Pardon, j'ai dit formation aux UK ? je voulais dire au Portugal !...
Bref pour une grosse école avec des branches dans plusieurs pays EASA, la parade sera surement facile.
Bref pour une grosse école avec des branches dans plusieurs pays EASA, la parade sera surement facile.
Autant dire, avoir une vie de famille correcte durant la formation, c'est peine perdue? Style avec un enfant en bas-age que l'on souhaite voir régulièrement, ce n'est pas le bon plan?Pirlout a écrit :Même si « normalement » on ne peut pas choisir son école, pour l’instant AF est bienveillant si tu as déjà fondé une famille en France : ils t’enverront à l’ENAC. Là-bas tu peux globalement envisager de rentrer une fois toutes les deux semaines si tu bosses sérieusement en semaine.
Ensuite vol en Floride ça va être plus compliqué mais ça n’est que quatre mois.
Enfin vol en France, les WE sont (normalement) libres, à voir avec le RETEX des cadets envoyés là-bas.
Pour ceux en couple, L3 c’est pas le bagne non plus (je peux en témoigner) : on a les WE de dispo en groundschool (donc faisable de rentrer à partir de SOU), à partir du vol au Portugal tu auras les GP, idem à Bournemouth pour le vol ou la MCC.
Dans tous les cas tu auras 5 semaines de congés par an.
Est-il possible de faire suivre sa famille à chaque étape??
Non ce n’est pas peine perdue, mais ce n’est pas plus différent que de reprendre des études en milieu de carrière.Calatrava a écrit :Autant dire, avoir une vie de famille correcte durant la formation, c'est peine perdue? Style avec un enfant en bas-age que l'on souhaite voir régulièrement, ce n'est pas le bon plan?
Est-il possible de faire suivre sa famille à chaque étape??
Si tu considères viable de faire suivre ta famille sur trois villes différentes en deux ans libre à toi. Mais oui avec un enfant en bas âge ce sera plus compliqué...
Si ce style d’arrangement ne te conviens pas, je te conseille une formation modulaire que tu pourras effectuer à un rythme plus intéressant et plus proche de chez toi.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:41
Bonjour à tous,
Ayant aussi une famille et une maison à payer, je me posais des questions sur l'aspect financier de la formation : le logement est inclus ? es-t-on payé pendant la formation et à quel niveau? Le logement feourni est-il déduit de cette paye ?
En bref, comment se passe la logistique pendant la formation?
Ayant aussi une famille et une maison à payer, je me posais des questions sur l'aspect financier de la formation : le logement est inclus ? es-t-on payé pendant la formation et à quel niveau? Le logement feourni est-il déduit de cette paye ?
En bref, comment se passe la logistique pendant la formation?
PPL
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 8 Réponses
- 4280 Vues
-
Dernier message par handil
-
- 1 Réponses
- 1195 Vues
-
Dernier message par Zebi
-
- 4 Réponses
- 1636 Vues
-
Dernier message par Flying Saucisse
-
- 10 Réponses
- 2343 Vues
-
Dernier message par Synedg
-
- 6 Réponses
- 1506 Vues
-
Dernier message par Ellipse