Post Graduate Work Permit après CPL

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Babibu
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 août 2018, 18:20

Post Graduate Work Permit après CPL

Message par Babibu »

Salut à tous,

J'ai décidé de partir faire ma formation au Canada il y a déjà quelques temps, du coup j'ai eu le temps de m'informer sur plein de choses. Mais question immigration je bloque sur le PGWP.

Je précise que je ne veux pas faire CFI.
J'ai été lire les infos sur le CIC mais ça ne m'a pas semblé très clair. Ils ont une une rubrique instructeur de vol qui spécifie :
Pour être éligible, un instructeur de vol doit :

-avoir completé un cours de pilotage dans un centre de formation canadien et être titulaire d'une licence canadienne de pilote professionnel

-avoir obtenu, ou être sur le point d'obtenir sa qualification comme instructeur et avoir reçu une offre d'emploi comme instructeur.

Implicitement cela voudrait dire que pour obtenir un PGWP pour les pilotes, il faut devenir instructeur ?
Quelqu'un sait si après avoir obtenu un CPL (après plus de 8 mois de formation), on peut être éligible au PGWP ?

Merci !
Avatar du membre
Antoinegl
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2018, 17:59

Message par Antoinegl »

C'est sans doute possible. As-tu essayé d'appeler CIC? Par contre tu risques d'obtenir un permis de travail post-diplôme pas plus long que la durée de ton permis d'étude. Utilise la liste de contrôle IMM5583 pour t'aider.
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Message par romeosierra273 »

Go ici
https://www.canada.ca/fr/immigration-re ... ignes.html

Sélectionne province et ton école.

Dans l'exemple de Harv's Air :

Écoles de pilotage
Pour être admissible à un PTPD, vous devez répondre à une des exigences suivantes :

Avoir réussi un cours de pilotage dans un centre de formation canadien et avoir obtenu une licence canadienne de pilote professionnel, OU
Avoir obtenu ou être sur le point d’obtenir la qualification d’instructeur et avoir reçu une offre d’emploi comme instructeur de vol d’un centre de formation au pilotage.

;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Babibu
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 août 2018, 18:20

Message par Babibu »

Merci pour les infos camarades ;)

Sachant qu'une formation complète à partir d'un PPL, c'est 10 mois environ, j'aurai donc un post graduate de 10 mois. Mais dans la majorité des provinces c'est 12 mois de travail qualifié pour obtenir la RP à part la Manitoba dont la durée est de 6 mois il me semble. Enlevons 6 mois de ramp (travail non qualifié) et il me reste plus grand chose.

Vous pensez que je m'envoie au casse-pipes si du début de ma formation à la fin de mon post graduate (2 ans grosso-modo), je tente l'obtention du PVT ? Ou y a d'autres solutions viables, peut-être une demande d'EIMT par mon employeur pendant la durée de mon poste graduate ?

Ah la la, l'immigration... :turn:
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Babibu a écrit :Merci pour les infos camarades ;)

Sachant qu'une formation complète à partir d'un PPL, c'est 10 mois environ, j'aurai donc un post graduate de 10 mois. Mais dans la majorité des provinces c'est 12 mois de travail qualifié pour obtenir la RP à part la Manitoba dont la durée est de 6 mois il me semble. Enlevons 6 mois de ramp (travail non qualifié) et il me reste plus grand chose.

Vous pensez que je m'envoie au casse-pipes si du début de ma formation à la fin de mon post graduate (2 ans grosso-modo), je tente l'obtention du PVT ? Ou y a d'autres solutions viables, peut-être une demande d'EIMT par mon employeur pendant la durée de mon poste graduate ?

Ah la la, l'immigration... :turn:
Rallonge ta formation.

Fais là en 15/18 mois, tu bosses à côté. Ca sera plus smooth, financièrement et niveau formation, et tu pourras aussi avoir un post-graduate plus long.
Avatar du membre
Antoinegl
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2018, 17:59

Message par Antoinegl »

Babibu a écrit :Merci pour les infos camarades ;)

Sachant qu'une formation complète à partir d'un PPL, c'est 10 mois environ, j'aurai donc un post graduate de 10 mois. Mais dans la majorité des provinces c'est 12 mois de travail qualifié pour obtenir la RP à part la Manitoba dont la durée est de 6 mois il me semble. Enlevons 6 mois de ramp (travail non qualifié) et il me reste plus grand chose.

Vous pensez que je m'envoie au casse-pipes si du début de ma formation à la fin de mon post graduate (2 ans grosso-modo), je tente l'obtention du PVT ? Ou y a d'autres solutions viables, peut-être une demande d'EIMT par mon employeur pendant la durée de mon poste graduate ?

Ah la la, l'immigration... :turn:
!Attention!

Pour faire la demande de RP depuis le canada il faut faire la demande alors que tu es encore sous statut de travailleur temporaire.
En gros ce que ça veut dire, c'est que même si tu obtiens un permis de travail post diplôme de 12 mois et que tu commences a travailler des le premier jour, tu ne pourras quand même pas envoyer la demande car le 366éme jour tu ne seras plus sous statut de travailleur temporaire.

Comme dis plus haut, arranges toi pour obtenir un permis d'études de 18 mois ou plus comme ça tu auras un post-grad équivalent. En plus tu pourras quand même commencer à travailler sous ton permis d'étude.

Mes conseils:
1 - Fais la demande de visa d'étude mais tente le PVT des que possible, tu as 6 mois pour l'activer (je crois) et comme c'est très aléatoire tu peux pas te permettre d'attendre la fin de ton post grad pour le tenter.

2 - Trouve toi une canadienne! Haha... Sans blague, si tu passes 12 mois de vie commune avec, elle pourra te parrainer et tu chopes la RP en 18 mois (12 mois + 6 mois de traitement de dossier). C'est le plus rapide pour la RP car en ce moment le traitement de dossier est de 18 mois pour travailleur qualifié donc 12+18=30mois.. C'est long!

3 - Fais ta demande de RP le plus tôt possible, encore une fois les délais de traitement son long et à partir du moment ou tu auras ta demande de faite tu pourras rester sur le territoire même après expiration du permis sous lequel tu seras, c'est le statut implicite. Pas l'idéale car tu perds la couverture santé mais au moins t'es légal pour bosser.

4 - Regarde pour obtenir la RP avant de venir, je sais que c'est pas top car il faut attendre mais si tu comptes rester au canada ça va vraiment te faciliter la vie.

5 - Sous post-grad tu devrais pouvoir trouver une boite prête a faire un permis de travail fermé, ça peut être bien le temps d'obtenir la RP.

6 - Attention au Quebec!! Il te faut un CAQ pour étudier et une CSQ pour travailler.

7 - Enfin, envisage la voie d'instructeur de vol. En Amérique du nord c'est un vrai métier et les boites valorisent beaucoup cette expérience. En plus, tu trouveras du travail tout de suite vu la demande, et en fonction de l'école que tu choisis tu seras bien payé (30,000$ ma première année).
De plus, en un à deux ans d'instruction tu répondra à toutes les exigences de l'ATPL et il te suffira juste de compléter les 1500h à droite dans une compagnie.
Je parle même pas de toute l'expérience que ça va t'apporter... Qualité de pilotage en pratiquant tous les exercices, maitrise de la matière en l'enseignant, prise de décision fasse à la météo...

Bonne chance!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Babibu
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 août 2018, 18:20

Message par Babibu »

Merci pour vos conseils !

Je pense que je vais rallonger ma formation, vous avez raison ça sera moins risqué. J'en profiterai pour faire des petits jobs à mi-temps pour payer le loyer, la nourriture, etc... En plus ça me permettra de postuler une fois de plus pour le PVT soit 3 fois, ce qui augmente sérieusement mes chances de l'obtenir.
Antoine, j'ai vérifié sur le site PVTistes et le délai est bien d'un an pour activer son PVT, encore une chance en plus pour la RP ( + la canadienne lol )
Par contre 18 mois c'est long, niveau progression c'est pas un peu désaventageux ?

Pour obtenir la RP avant de venir, ça va être dur. J'avais déjà fait un test d'admissibilité et il a été négatif.

Concernant le permis de travail fermé, y a beaucoup de boîtes qui acceptent de t'en faire obtenir un ou c'est rare ?

J'ai prévu d'aller côté anglophone donc j'aurai normalement pas affaire au CSQ et au CAQ.

Malgré ses nombreux avantages, la voie instructeur sera ma dernière carte et reste dans un côté de ma tête. Peut-être que j'aurai envie de me lancer dans une formation d'instructeur en fin de formation qui sait ? Mais pour l'instant, j'ai pas trop la fibre instructeur.
Au vue de la conjoncture économique actuelle, c'est de plus en plus facile de trouver un job sur la rampe voire direct FO. Vous confirmez ?

Bonne soirée !
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Babibu a écrit :Merci pour vos conseils !

Je pense que je vais rallonger ma formation, vous avez raison ça sera moins risqué. J'en profiterai pour faire des petits jobs à mi-temps pour payer le loyer, la nourriture, etc... En plus ça me permettra de postuler une fois de plus pour le PVT soit 3 fois, ce qui augmente sérieusement mes chances de l'obtenir.
Antoine, j'ai vérifié sur le site PVTistes et le délai est bien d'un an pour activer son PVT, encore une chance en plus pour la RP ( + la canadienne lol )
Par contre 18 mois c'est long, niveau progression c'est pas un peu désaventageux ?

Pour obtenir la RP avant de venir, ça va être dur. J'avais déjà fait un test d'admissibilité et il a été négatif.

Concernant le permis de travail fermé, y a beaucoup de boîtes qui acceptent de t'en faire obtenir un ou c'est rare ?

J'ai prévu d'aller côté anglophone donc j'aurai normalement pas affaire au CSQ et au CAQ.

Malgré ses nombreux avantages, la voie instructeur sera ma dernière carte et reste dans un côté de ma tête. Peut-être que j'aurai envie de me lancer dans une formation d'instructeur en fin de formation qui sait ? Mais pour l'instant, j'ai pas trop la fibre instructeur.
Au vue de la conjoncture économique actuelle, c'est de plus en plus facile de trouver un job sur la rampe voire direct FO. Vous confirmez ?

Bonne soirée !
18 mois ça va te faire voler 2/3 heures par semaine. C’est pas si mal. D’autant qu’il faudra aussi du temps pour la préparation de tes vol, révisions etc.
Vaut mieux étaler que trop resserrer et avoir la pression.

Les instructeurs sont assez recherchés j’ai l’impression de ce que je lis par ci par là. Certains aéroclub te financent la qualif instructeur (10k grosso modo) si tu t’engages à bosser pour eux. A voir...
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

En fait, que veux-tu faire si tu ne veux pas faire d'instruction ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Babibu
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 août 2018, 18:20

Message par Babibu »

Merci pour les infos Cyril ! Je ne savais pas que certains aéroclubs financent la formation instructeur. A mon avis, ça va être de plus en plus courant avec la pénurie d'instructeurs. En tout cas c'est super intéressant.

Babar, je préfèrerais faire de la rampe ou une saison comme bush pilot. Ca dépendra de la durée de mon permis de travail. L'instruction serait en dernière option.

Pensez-vous qu'un début sur la rampe ou comme bush pilot (voire une direct entry sur turboprop) soit facilement envisageable avec 200-250 hdv ?
J'ai entendu dire que pour obtenir ce genre de job, il fallait pousser vers les territoires du Nord ou l'ouest de l'Ontario. Personnellement comme première expérience, ça me dérangerait pas, j'aime l'aventure. En plus, j'ai lu sur des offres d'emplois canadiennes que les heures dans le Nord étaient valorisées.
Vous connaissez des pilotes qui sont passés par la rampe ou le bush ?
Modifié en dernier par Babibu le 25 sept. 2018, 23:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Babibu a écrit :Merci pour les infos Vico ! Je ne savais pas que certains aéroclubs financent la formation instructeur. A mon avis, ça va être de plus en plus courant avec la pénurie d'instructeurs. En tout cas c'est super intéressant.

Babar, je préfèrerais faire de la rampe ou une saison comme bush pilot. Ca dépendra de la durée de mon permis de travail. L'instruction serait en dernière option.

Pensez-vous qu'un début sur la rampe ou comme bush pilot (voire une direct entry sur turboprop) soit facilement envisageable avec 200-250 hdv ?
J'ai entendu dire que pour obtenir ce genre de job, il fallait pousser vers les territoires du Nord ou l'ouest de l'Ontario. Personnellement comme première expérience, ça me dérangerait pas, j'aime l'aventure. En plus, j'ai lu sur des offres d'emplois canadiennes que les heures dans le Nord étaient valorisées.
Vous connaissez des pilotes qui sont passés par la rampe ou le bush ?
Mais de rien :turn: lol je me demande ou tu es alle le chercher mon pseudo :lol:

Peut-etre que tu connais deja si tu as lu la section "listes de liens utiles", mais ce forum est une mine d'or : http://www.avcanada.ca/forums2/index.php

Tu penses aller dans quel coin du Canada ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Babibu
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 août 2018, 18:20

Message par Babibu »

Oups, je sais pas pourquoi mais je vous confonds.
Merci pour le lien Cyril, euh Vico :lol:
Je pense faire ma formation près d'une grande ville anglophone. J'hésite encore entre le Manitoba, la BC et l'Ontario. D'ailleurs vous me conseillez quoi ?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Je connais des gars qui ont fait de la rampe et qui sont monté ensuite sur du survey mais il faut connaitre les endroits qui font ca. Ceux que j'ai connu ont fait leur formation dans l'école qui fait partie d'une petite compagnie.
Direct Entry sur turbo-prop voir de la turbine, il faut que tu sois bon. ici j'en connais avec 250h qui se sont vu refusé ou downgradé d'un king air 200 à un navajo.
La majorité c'est du survey ou du bush et très souvent de l'instruction pour ensuite vers 600 ou 700h passer sur de la turbine.

Mais rien n'est impossible !
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Je reviens de Vancouver, evites si tu veux pas perdre trop de temps, tu voles pas pendant 4 mois l'hiver et l'ete tu es emmerde avec les feux de forets (les deux derniers ete en tous cas...) De plus l'espace aerien est sature, tu te partages une zone d'entrainement grande comme un mouchoir de poche pour 40 ecoles... Des fois ca en est dangereux. Apres c'est vrai que les paysages sont a couper le souffle j'ai fais des vols de malades la bas... Et l'espace aerien est relativement complexe donc c'est un bon entrainement.

La je suis a Quebec, c'est top, personne en l'air (compare au lower mainland, BC, en tous cas), la zone d'entrainement est immense (desfois j'hallucine j'y suis meme tout seul, ca me prend quelques secondes pour y croire lol) et tu voles quand meme dans un terminal. Et puis la region est super sympa (meme si c'est clair, niveau sightseeing rien ne peut battre le BC).
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

En plus en ce moment il y a globalement moins d'instructeur chez Orizon et iFly donc dès que tu es solo ca va vite pour monter les heures !
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Babar350 a écrit :En plus en ce moment il y a globalement moins d'instructeur chez Orizon et iFly donc dès que tu es solo ca va vite pour monter les heures !
M’en parle pas, m’a fallu 8 mois pour faire 100 heures au BC j’en ai fais 50 en 1 mois et demi chez Orizon lol
Avatar du membre
Auteur du sujet
Babibu
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 août 2018, 18:20

Message par Babibu »

Après réflexion je pense que je vais opter pour le Manitoba et Harv's Air même si ça va être dur de s'habituer à ce plat pays (surtout quand on est originaire d'une région montagneuse :tss: )
Car :
- école plus ou moins réputée d'après ce que j'ai lu
- à quelques minutes de winnipeg
- au centre du pays dans une partie avec pas mal d'offres d'emploi
- une école dont la plupart des élèves peuvent devenir instructeurs
- la météo est plus favorable ( même si ça caille ! )

Babar, j'ai pas compris quand t'as parlé de se faire downgradé d'un B200 à un Navajo.

Faire de la rampe pour monter en place droite sur bimoteur c'est pas fréquent ? La majorité des low-timers font de la rampe pour ensuite monter sur du bush ?
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Message par romeosierra273 »

Babibu a écrit :Après réflexion je pense que je vais opter pour le Manitoba et Harv's Air même si ça va être dur de s'habituer à ce plat pays (surtout quand on est originaire d'une région montagneuse :tss: )
Car :
- école plus ou moins réputée d'après ce que j'ai lu
- à quelques minutes de winnipeg
- au centre du pays dans une partie avec pas mal d'offres d'emploi
- une école dont la plupart des élèves peuvent devenir instructeurs
- la météo est plus favorable ( même si ça caille ! )

Babar, j'ai pas compris quand t'as parlé de se faire downgradé d'un B200 à un Navajo.

Faire de la rampe pour monter en place droite sur bimoteur c'est pas fréquent ? La majorité des low-timers font de la rampe pour ensuite monter sur du bush ?
Je suis FI à Harv's à YAV, si tu as des questions n'hésites pas! ;)
Tu ne fais pas un mauvais choix de choisir le MB, c'est de loin la meilleure option en terme de jobs en début de carrière.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Babibu a écrit :Après réflexion je pense que je vais opter pour le Manitoba et Harv's Air même si ça va être dur de s'habituer à ce plat pays (surtout quand on est originaire d'une région montagneuse :tss: )
Car :
- école plus ou moins réputée d'après ce que j'ai lu
- à quelques minutes de winnipeg
- au centre du pays dans une partie avec pas mal d'offres d'emploi
- une école dont la plupart des élèves peuvent devenir instructeurs
- la météo est plus favorable ( même si ça caille ! )

Babar, j'ai pas compris quand t'as parlé de se faire downgradé d'un B200 à un Navajo.

Faire de la rampe pour monter en place droite sur bimoteur c'est pas fréquent ? La majorité des low-timers font de la rampe pour ensuite monter sur du bush ?
Tu posais la question de savoir si c'est enviseagable en sortant d'école de faire de la turbine.

Je dis juste que certains ont 250h et se font proposer un boulot sur BE20 mais pendant le training, le chef-pilote peut très bien dire "ok on va te faire commencer sur navajo, tu seras plus à l'aise". Un boulot devient acquis quand on a passé le test en vol et qu'on a le cul dans un des sièges de devant :D

De mon expérience ceux qui sont à l'aise à 250h avec de la turbine sortent des colleges reconnus,type Seneca College ou CQFA. Ca peut paraitre con mais leur cursus est plus approprié pour monter sur de la turbine ou jet directement après les études.

La rampe va t'emmener en règle général en place droite d'un twin en fonction des besoins ca peut être du travail aérien ou du charter. Les endroits que je connais te mette à droite pour du travail aerien après avoir fait une ou deux saisons de patrouilles de feu de forets à faire du C310 tout seul.

Faire du "bush" en général se fait sur un beaver ou C185, donc pas forcément donné en terme de formation.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message