En cas de panne: qui fait la radio (PF ou PM) ?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetCarbak
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En cas de panne: qui fait la radio (PF ou PM) ?
Salut à tous,
Petit sondage pour savoir si dans votre boite en cas de abn/emergency en vol qui fait la radio.
Avant le PF prenais la radio pendant que le PM déroulait les do-list mais il semble qu'Air France par exemple ne transfère plus la radio.
Le but est de garder le PM dans la boucle de la NAV.
Je ne trouve pas ça plus con.
Que faîtes-vous dans vos boîtes ?
Des avis ?
A+
Petit sondage pour savoir si dans votre boite en cas de abn/emergency en vol qui fait la radio.
Avant le PF prenais la radio pendant que le PM déroulait les do-list mais il semble qu'Air France par exemple ne transfère plus la radio.
Le but est de garder le PM dans la boucle de la NAV.
Je ne trouve pas ça plus con.
Que faîtes-vous dans vos boîtes ?
Des avis ?
A+
Re: En cas de panne: qui fait la radio (PF ou PM) ?
.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:48, modifié 1 fois.
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Auteur du sujetCarbak
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Re: En cas de panne: qui fait la radio (PF ou PM) ?
Non pas d'accord, la première tache du PM c'est quand même de monitorer, pas de lire.Craker a écrit :le PM doit se concentrer sur les C/L, sur certains avions les C/L peuvent être longues et compliquée (aller-retour entre certaines C/L). Etre interrompu pendant une abnormal ou emergency C/L provoquerait bien des erreurs.Carbak a écrit :Salut à tous,
Le but est de garder le PM dans la boucle de la NAV.
Je ne trouve pas ça plus con.
Pour nous, le PF prend aussi la radio en cas de problèmes.
Il y a peu de Do-list qui requièrent des actions rapides et tu peux toujours dire "Standby".
C'est vrai que tu peux oublier où tu en es quand tu fais une D/L mais n'importe quoi peut te perturber, pas seulement la radio... donc il faut une technique/procédure pour l'éviter.
Sur les avions ayant des do-lists electroniques ce risque est absent car tu avances chaque fois que tu fais une action.
Personnellement je ne fais jamais la do-list dans mon coin et je m'arrête quand il y a un appel où pour vérifier le FMA donc ça ne changerait pas grand chose je crois...
Re: En cas de panne: qui fait la radio (PF ou PM) ?
lol......et vous faites comme ça dans ta compagnie ?Carbak a écrit :
Non pas d'accord, la première tache du PM c'est quand même de monitorer, pas de lire.
Sur les avions ayant des do-lists electroniques ce risque est absent car tu avances chaque fois que tu fais une action.
Personnellement je ne fais jamais la do-list dans mon coin et je m'arrête quand il y a un appel où pour vérifier le FMA donc ça ne changerait pas grand chose je crois...
Le PM monitore en effet mais en temps normal. Là on parle bien de cas d'emergency. Et le PF informe aussi des actions.
Tu parles d'Airbus ou autre, oui avec des ecam qui s'affichent mais c'est loin d'être le cas sur tous les avions encore, et comme dit dessus, certains types d'avion t'es un peu concentré sur ce que stipule une QRH encore en papier, (t'as quoi comme QT? à part le bubus) avec parfois des instructions qui pretent à confusion également et qui demandent de la réflexion avant de faire une action voire meme une discussion avec le PF.
Le PF peut très bien piloter et faire la radio, t'as jamais fait ça ? surtout que t'es radar vector souvent, et L'ATC t'aidera grandement. Sachant que dans la très très grande majorité des cas, le PF est sous PA sauf grosse panne ce qui reste rare, ça t'arrive surtout tous les ans dans un simu.
Le PM ne fait pas de do list dans son coin!! que racontes tu ? ya des items qui doivent etre confirmées par le PF, ensuite le PM est censé lire les instructions à voix haute. Une Do-list se partage aussi. Si tu restes dans ton coin, c'est un problème de ton propre comportement pas de la procédure elle-même.
T'as de la fumée dans cockpit, tu vas aussi galérer à lire avec ta torche et faire la radio ?
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le PM est très souvent le plus chargé de travail (plus que le PF). Et ça n'importe quel TRI TRE te le dira, meme si t'es pas d'accord. N'oublie pas qu'en cas de probleme, le PF demandera au PM de configurer l'avion! t'inquiète pas il sera déjà coupé pendant la do list, pas la peine d'en rajouter.
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Ha mais je fais comme ça depuis toujours (PF a la radio) .
J'ai pas de QT Aitbus mais F100 et Global sur lesquels on a des do-lists électroniques.
C'est juste suite a une discussion avec mon frangin qui était sur 777 chez AF il m'a dit qu'ils faisaient ça. J'ai trouvé ça pas con donc je voulais avoir des inputs.
Comme d'habitude il y a du bien et du pas bien dans toute procedure.
Bien entendu que le PM ne fait pas la do-list dans son coin. Il est donc déjà interrompu et je pense donc que la radio ne serait pas une grosse charge de travail en plus. En revanche ça l'oblige à écouter et rester dans la boucle alors que justement s'il est très concentré dans une do-list il peut facilement rater une connerie du PF/ATC.
Bien entendu que s'il n'a pas la radio le PM peut/doit écouter et monitorer aussi mais comme tous les SOP c'est mieux je crois de trouver une combine pour être sur qu'il le fait. C'est exactement comme d'annoncer le FMA ou une altitude selectée, dans l'absolu ça ne sert à rien. Ça sert juste à vérifier que c'est fait...
J'ai pas de QT Aitbus mais F100 et Global sur lesquels on a des do-lists électroniques.
C'est juste suite a une discussion avec mon frangin qui était sur 777 chez AF il m'a dit qu'ils faisaient ça. J'ai trouvé ça pas con donc je voulais avoir des inputs.
Comme d'habitude il y a du bien et du pas bien dans toute procedure.
Bien entendu que le PM ne fait pas la do-list dans son coin. Il est donc déjà interrompu et je pense donc que la radio ne serait pas une grosse charge de travail en plus. En revanche ça l'oblige à écouter et rester dans la boucle alors que justement s'il est très concentré dans une do-list il peut facilement rater une connerie du PF/ATC.
Bien entendu que s'il n'a pas la radio le PM peut/doit écouter et monitorer aussi mais comme tous les SOP c'est mieux je crois de trouver une combine pour être sur qu'il le fait. C'est exactement comme d'annoncer le FMA ou une altitude selectée, dans l'absolu ça ne sert à rien. Ça sert juste à vérifier que c'est fait...
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