Salut Lucky,
Je suis dispatch'/Agent de trafic depuis environ 3 ans et je vais essayer de répondre à tes questions.
C'est un métier vraiment sympa pour ces points :
- Tu vois du monde, beaucoup de contacts et d'échanges, entres les différents services, les PNC/PNT.
- La proximité avec les avions ( je ne compte plus les photos dans les cockpit, devant les moteurs ou à l'intérieur des Gulfstream G650 et autres.. )
- Le cadre qui est quand même pas commun, bosser au milieu des 320, 737 et +, c'est très plaisant, surtout pour les passionnés.
- Pas de routine, les journées ne se ressemblent presque jamais , tu apprends tous les jours.
- Le challenge de faire un turnaround correct, et dans les temps.
Les aspects moins "cool" du métier :
- Horaires très variables, en tout cas dans ma boite, nuit, matin, soir, 11h de repos entre deux postes parfois.
- Travail du Lundi au Dimanche ( 2 jours OFF/ Semaine, standard je pense ? ).
- Dimanches, jours fériés, anniversaires, Noel, Nouvel an au travail ( ça tourne bien sur , mais quand c'est ton tour c'est pas cool ).
- La saison est en Juin/Juillet/Aout/ donc pour les vacances, c'est jamais certains de les avoirs pendant cette période.
- Le salaire, pour les résponsabilités que tu as, est trop bas selon moi. En commençant, tu peux faire entre 1300 et 1700 net, (dans ma boite),
- Beaucoup de CDD pour la saison, pas beaucoup d'embauche en CDI.
- Ma boite pratique le lissage des heures supplémentaires sur 6mois.
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Voila en gros la réalité du metier.
Pour ce qui est des opportunités d'emploi , ça recrute bien dans ce domaine, surtout si tu es prêt à bouger, mais beaucoup en CDD saison.
L'évolution :
->Agent simple, toujours avec la presence d'un superviseur.
-> agent qualifié ( fermeture, ouverture seul de l'escale).
-> Superviseur. Tu gères ta petite équipe.
-> Si beaucoup d'ambition et de temps, Chef de service.
-> Si beaucoup d'ambition et de temps, Chef d'escale Adjoint.
-> Chef d'escale , Quoi que, maintenant ce sont plutôt des "comptables ou financiers" donc n'y pensons pas trop.
Tu soulèves la deux métiers différents : Agent de trafic/ Flight dispatcher :
Tu coordonnes les differents services autour de l'avion, tu fais des loadsheet/loadform, tu transmets les dossiers de vol aux équipages,
et tu fais en sorte que l'avion parte à l'heure, ou en respectant le temps de turnaround prévu. Tu es sur l'aéroport, et souvent tu bosses pour un sous traitant qui assiste les compagnies : Alizia, WFS, Aviaparnter ...
Agent d'OPS :
Tu es en bureau, tu prépares les dossiers, les plans de vol , les routes, les quantités de fuel, la faisabilité du vol et +++ si affinités pour les équipages.
Tu geres les événements pour la compagnie.
Je pense que parfois, Agent d'OPS/Flight dispatcher peuvent être combinés.
Une journée type pour moi :
J'arrive sur mon lieu de travail, tu passes les contrôles comme n'importe quel passager,
Bonjour Bonjour aux collègues, je prend mon poste et je regarde sur quels avions je suis affecté par le superviseur.
Coordination des services sur l'avion ,établissement du devis de masse et centrage, fuel, embarquement passagers ..
Si tout s'est bien passé, je rentre l'heure du bloc et du décollage de l'avion, j'envoi un message mouvement ( heure bloc,decollage)
avec quelques details supp puis un loadmessage. En gros c'est un message qui detail le nombre de passagers, de bags, les masses ..
Si il y à un retard, que l'avion n'est pas parti à l'heure, je dois chercher un code retard correspondant à la cause de ce retard, bien sur en restant juste, et en analysant ma fiche de turnaround ou j'ai noté toutes les heures.
Café, un peu de preparation, des dossiers à classer, des dossiers à imprimer, des photocopies..
puis je passe sur un autre avion et ainsi de suite .
J'adore ce metier vraiment, l'environnement est + que sympa, les collègues aussi.
Mais, comme dans beaucoup d'entreprise, ils tirent sur l'effectif, et tu te retrouves beaucoup trop souvent à faire deux avions en même temps
car le premier avion est en retard et qu'il n'y à pas de tête en + au cas ou il y a des retards.. en tout cas dans ma boite .
Si tu aimes l'aero, si tu es passionné, et que tu aimes le contact, que travailler sous pression ne t'impressionne pas, FONCE !!
Pour ce qui est de la formation, beaucoup de boites le font en interne, pas besoin de formations payantes ,c'est gratuit, en tout cas pour Dispatch/agent de trafic.
N'hesite pas si tu as d'autres questions
A+