Culture Gé: révisions collaboratives [sujet clos]

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

StEx a écrit :
Sixela a écrit :Au risque de casser un peu l'ambiance, je pense que ce genre de méthode (Anki, quizlet...) est très appropriée dans le cadre d'une utilisation personnelle (ce n'est pas mon cas) histoire de s'assurer qu'on n'oublie pas des choses que l'on a déjà apprises.
Mais dans ce contexte collaboratif, j'ai peur que ça tourne un peu au bachotage sans prendre le temps de comprendre les dessous de chaque question et je trouve cela vraiment pas stimulant intellectuellement parlant. Par exemple, savoir que l'A320 possède 3 circuits hydrauliques, de manière brute, ça ne m'intéresse pas. Par contre, prendre quelques minutes pour regarder par exemple cette explication de Captain Joe : et comprendre la raison de ces 3 circuits hydrauliques et leur fonctionnement, c'est super intéressant.

Ceci dit, peut-être qu'on me rétorquera qu'on peut tout à fait prendre les choses à l'envers, utiliser cet outil collaboratif pour aller piocher des questions et, ensuite, tenter d'aller en apprendre plus sur le sujet si on ignorait la réponse. Soit.

Bref, le but de mon message n'est absolument pas de vous dissuader d'avancer, rassurez-vous :D Juste vous faire part de ce ressenti. Mais sinon sur le principe, un projet collaboratif d'entraide est très sain.
Disons qu'en vue des PSY 0, qui sont déjà dans deux mois, l'idée est de d'assurer des révisions rapides et efficientes. Mais tu as raison, il est souhaitable d'effectuer un travail de fond en parallèle ;)

A ce titre, voici un topo sur l'A320. In english, pour travailler la langue de Shakespeare dans un même temps http://www.modernairliners.com/airbus-a ... 320-specs/
Ton lien a l'air intéressant, j'irai jeter un oeil !
Et ça fait effectivement un peu de lecture en anglais... Notamment pour connaître les termes aéronautiques dans les 2 langues, ça me semble super important.
Avatar du membre
Aurel9466
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 20 août 2018, 11:34
Localisation : Ile de France

Message par Aurel9466 »

Hello, j'ai quelques contributions à apporter, il faut que je les envois à Amely en MP ou je dois poster ça ici, ou je dois completer directement sur le lien quizlet ?

Merci bien :)
Le moteur est le cœur d’un avion, mais le pilote est son âme – Walter Alexandre Raleigh
PPL - NVFR - VP - EFIS
150 heures de vol - DR400 120/180 - PA28-181
ATPL - 11/13
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Hello

J'ai pris un peu de retard mais le quizz est prêt, des questions ont été ajoutées et surtout des réponses beaucoup plus complètes. J'ai édité mon premier message du post afin d'avoir toutes les infos en page 1.

Le lien directe du quizz est https://quizlet.com/_5aaj6a
le mot de passe sera envoyé en MP à chacun des contributeurs.

Si vous voyez une erreur sur une carte, vous pouvez la modifier. Vous pouvez également apporter des info supplémentaires comme des liens, des images, ou juste des explications.
Chaque nouvelle question est posée sur ce thread avec sa réponse afin que l'on puisse discuter des éventuelles erreurs. Je m'occuperai de les ajouter régulièrement sur le quizz.

N'hésitez pas a tester tous les modes de test, il y en a de sympas. Le seul bémol, c'est que sur certains "modes de jeu" (dont le "Gravité") on est obligés de donner la réponse entière. Or avec toutes les indications supplémentaires (liens, précisions..) c est impossible.

Je vous laisse voir ça, et à vous de jouer maintenant pour enrichir cette base.
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Je rajoute ma pierre à l'édifice, car je trouve l'idée de révision top (Bravo Amely) :)

Lequel de ces noms n'est pas un moteur d'avion:
a. CFM56
b. GE90
c. DC-9-10
d. Trent 900

Quel nuage est dangereux pour l'aviation ?
a. cirrus
b. cumulonimbus
c. altostratus
d. cirro-stratus

Quel est l'altitude ressentie dans un avion pressurisé à son altitude de croisière ?
a. 2000ft
b. 8000ft
c. 15000ft
d. 30000ft
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Merci Amely!

A bord de quel avion :
1: Mermoz et son équipage ont-ils disparu au-dessus de l'Atlantique en 1936 ?
2 : Charles Lindberg a-t-il effectué la 1re traversée de l'Atlantique Nord en 1927 ?
3 : Nungesser et Coli ont-ils tenté la traversée de l'Atlantique Nord en 1927 ?
4 : Clément Ader a-t-il effectué le 1er vol motorisé en 1890 ?


Avec à chaque fois, 4 propositions :
a. L'Oiseau blanc (Nungesser et Coli)
b. La Croix du Sud (Mermoz)
c. Spirit of St Louis (Charles Lindberg)
d. L'Eole (Clément Ader)
Avatar du membre
Alex13pilot
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 15 févr. 2012, 18:38
Localisation : marseille
Âge : 30

Message par Alex13pilot »

Salut, très bonne initiative !
Voici ma contribution :


Question : En quelle année le concorde a-t-il débuté la liaison paris-New York JFK ?

-1977 (a)
-1999 (b)
-1965 (c)
-1984 (d)


Réponse (a) !
Nb : Si mes infos sont fiables, rio Caracas et washington étaient les 1ères destinations de Concorde, 1ers vols en 1976 !

Voilà voilà bon courage à tous ! ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Super merci à tous, j ajoute ça très vite. Une hésitation sur la question de Willow:

Quel est l'altitude ressentie dans un avion pressurisé à son altitude de croisière ?
a. 2000ft
b. 8000ft
c. 15000ft
d. 30000ft

C'est en moyenne 2500m soit 8000ft, mais je crois savoir que le A380 est plutot a 1800m soit plutôt 6000 ft.
Qu'en pensez-vous?

Pour ce type de questions:
Quel nuage est dangereux pour l'aviation ?
a. cirrus
b. cumulonimbus
c. altostratus
d. cirro-stratus

N'hésitez pas à mettre quelques lignes sur les 3 autres propositions pour que je les intègre aux réponses. L'idée est aussi de faire des recherches en même temps qu'on révise, ça permettra à tout le monde d'en savoir un peu plus sur le sujet!

Alex, il y a une question similaire déjà présente, mais je rajoute les infos supplémentaires :)
Tu nous en donnes une autre?
Avatar du membre
Alex13pilot
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 15 févr. 2012, 18:38
Localisation : marseille
Âge : 30

Message par Alex13pilot »

En voici une autre ! 😉

Lors d'un atterrissage automatique (type CAT III) sur A320, quelle est la proposition la plus juste?

-CDB est PF (pilot flying) , 2 autopilotes engagés (a)
-CDB est PF , 1 autopilote engagé autorisé (b)
-CDB est PNF pour s'occuper de la radio (c)
-OPL est PF , 2 autopilotes engagés (d)


Réponse (a) ! Le copi s'occupe des communications radio +monitoring, et le 2e autopilote est engagé une fois l'avion établi sur le Localiser avec glide armé.
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Alex13pilot a écrit :En voici une autre ! 😉

Lors d'un atterrissage automatique (type CAT III) sur A320, quelle est la proposition la plus juste?

-CDB est PF (pilot flying) , 2 autopilotes engagés (a)
-CDB est PF , 1 autopilote engagé autorisé (b)
-CDB est PNF pour s'occuper de la radio (c)
-OPL est PF , 2 autopilotes engagés (d)


Réponse (a) ! Le copi s'occupe des communications radio +monitoring, et le 2e autopilote est engagé une fois l'avion établi sur le Localiser avec glide armé.
Je pense que cette question va peut-être un peu trop loin même si elle aborde un sujet très interéssant :)

Je rappelle c'est culture générale aero et enseignement type BIA.
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Amely a écrit :Super merci à tous, j ajoute ça très vite. Une hésitation sur la question de Willow:

Quel est l'altitude ressentie dans un avion pressurisé à son altitude de croisière ?
a. 2000ft
b. 8000ft
c. 15000ft
d. 30000ft

C'est en moyenne 2500m soit 8000ft, mais je crois savoir que le A380 est plutot a 1800m soit plutôt 6000 ft.
Qu'en pensez-vous?

Pour ce type de questions:
Quel nuage est dangereux pour l'aviation ?
a. cirrus
b. cumulonimbus
c. altostratus
d. cirro-stratus

N'hésitez pas à mettre quelques lignes sur les 3 autres propositions pour que je les intègre aux réponses. L'idée est aussi de faire des recherches en même temps qu'on révise, ça permettra à tout le monde d'en savoir un peu plus sur le sujet!

Alex, il y a une question similaire déjà présente, mais je rajoute les infos supplémentaires :)
Tu nous en donnes une autre?
Il me semble effectivement que pour l'a380 l'altitude ressentie est différente comme sur les nouvelles génération (A350) où la pressurisation de la cabine est encore mieux.
Mais la moyenne se situe à 8000ft.

A rajouter sur la question des nuages en rappel:
Classification des nuages par étages:
- préfixe: Cirr ou Cirro: Les nuages les plus élevés
- préfixe: Alto: Ceux de l'étage moyen
- A l'étage inférieur, on trouve les genres Stratocumulus et Stratus, nuages bas

Pour les moteurs la bonne réponse est la c. :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Merci à vous c est tout ajouté.
Ah oui, j'ai aussi trouvé le moyen de mettre une image et de poser des questions dessus, mais aucune idée de comment ça se présente dans le quizz. Vous me direz?

Ta question est engagée Alex ! Mais aux psy0 il y avait quelques questions bien tendues aussi, donc on accepte!

Merci Willow pour les précisions, c est top.

Je vous laisse aller voir ça, il commence à y avoir quelques bonnes questions :)
Avatar du membre
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Message par Sizpilot »

Quel est le nom des engins volants plus lourds que l'air ?

a. Aérostat
b. Aéronef
c. Aérodyne
d. Autogire

Aérostat : plus léger que l'air (dirigeable, montgolfière)
Aéronef : engin capable de s'élever et de se mouvoir en altitude (qui regroupe les aérostats et les aérodynes)
Autogire : aéronef à voilure tournante libre
Avatar du membre
pierrot737
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 juin 2018, 10:41
Localisation : paris
Âge : 30

Message par pierrot737 »

Bonjour à tous, je rejoins ce poste car je trouve cette idée de fiches révisions très bonne ! :)
Voici d'autres questions :

Nb de 777 chez AF: A) 50 B) 20 C)70 D) 80

Qu'est ce qu'un "super constellation"? : A) un quadrimoteur B) un alignement d'étoiles C)un bi réacteur D) une fusée

Nb de moteur d'un DC-3? : A)4 B)3 C)2 D)zéro, c'est un planeur

Nb d'appareils que compte JOON: A)15 B)30 C)10 D)20


Réponses: C A B et A

(Sur les 70 B777, 2 sont des versions cargo et Joon à également 10 A350 en commande)

Bientot d'autres questions ;)
Avatar du membre
LucsBx
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 24 oct. 2017, 21:12
Localisation : Lyon
Âge : 25

Message par LucsBx »

Le DC-3 c'est plutôt un bimoteur à hélices non? @pierrot737 :turn:
Avatar du membre
LucsBx
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 24 oct. 2017, 21:12
Localisation : Lyon
Âge : 25

Message par LucsBx »

à ce propos voici :

En quelle année a été créée l'O.A.C.I. ?
a) le 7 octobre 1933
b) le 8 août 1965
c) le 21 juillet 1969
d) le 7 décembre 1944

Bonne révisons à tous!
Avatar du membre
Jodel5
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2018, 11:31

Message par Jodel5 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je trouve vraiment que l’esprit y est génial !
Je serai ravi de participer aux révisions collaboratives. 2 petites questions pour ceux qui sont déjà passés par psy0: y a-t-il des questions de vocabulaire aéronautique en anglais? Les questions aéro et anglais sont elles exactement les mêmes pour tous les candidats ou sont elles tirées d’une banque, comme sur pilotest ?
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Jodel5 a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je trouve vraiment que l’esprit y est génial !
Je serai ravi de participer aux révisions collaboratives. 2 petites questions pour ceux qui sont déjà passés par psy0: y a-t-il des questions de vocabulaire aéronautique en anglais? Les questions aéro et anglais sont elles exactement les mêmes pour tous les candidats ou sont elles tirées d’une banque, comme sur pilotest ?
Bien sur, j'ai eu une question sur le "buffeting".
Questions issues d'une banque, tirage aléatoire je suppose.
Avatar du membre
Moli3434
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2018, 06:49
Localisation : Montpellier
Âge : 40

Message par Moli3434 »

Bonjour à tous,
tout nouveau aussi sur ce forum. J'envisage de passer les selections cadets AF cette année et je suis en train de passer mon ppl.
Quelques questions tirées des psy0 de l'an dernier+quelques unes additionelles :

Sur quoi faut il agir pour avoir un vol symétrique :
a)les ailerons
b)la gouverne de profondeur
c)la gouverne de direction
d)les freins
Quel est le nombre de pistes à CDG et leurs noms
a)2 : 09L/27R et 09R/27L
b)3 : 09R/27L, 09R/27L et 08L/26R
c)4 : 09L/27R, 09R/27L, 08L/26R et 08R/26L
d)1 : 09/27
Quelle est la valeur de la pression au niveau de la mer et à 15° dans le modèle ISA
a)1 013,15 hPa
b)1 013,25 hPa
c)1 013,35 hPa
d)1 013,45 hPa
Quels instruments utilisent les sondes pitot
a)anémomètre, variomètre, altimètre
b)anémomètre, variomètre,horizon artificiel
c)anémomètre, altimètre, indicateur de virage
d)anémomètre, horizon artificielle, compas magnétique
réponses : c)c)b)a)
Bonnes révisions à tous!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Merci à tous ! Entre ce que j'ai reçu par MP et les généreux donateurs de cartes ANKI, nous avons 45 questions!

Quelques précisions pour continuer:

Merci d'apporter plus de précisions dans les réponses: L'idée est de partager un maximum, donc expliquer peut etre aux néophytes. Rien de trop technique, mais juste histoire de ne pas apprendre bêtement une réponse et d'avoir du contenu intéressant. Vous verrez sur le quizz que c est ce que j'ai essayé de faire sur nombre de réponses, mais ça commence à me prendre bcp de temps, ce serait chouette si chacun pouvait pousser un peu.

Pour les nouveaux participants:
Je ne prendrai plus de questions par MP, c'est trop compliqué à gérer pour moi et le but est que les questions soient contrôlées par tout le monde. Donc nouvelle procédure:
1) vous postez vos questions ici sous forme:
Question ?
a) proposition 1
b) proposition 2
c) proposition 3
d) proposition 4

2) vous mettez en gras la réponse proposée
3) vous mettez en dessous des explications complémentaires si besoin
4) je vous envoie par MP le mdp quizlet

Pour les autres, en vous balandant sur le questionnaire, vous pouvez à tout moment ajouter des commentaires. N'hésitez pas à bien enrichir la base, ca nous profitera à tous.

Si j'ai oublié ceetaines de vos questions ou carrément de vous envoyer les mots de passe, n'hésitez pas à vous manifester. Je commence le présentiel ATPL demain et j'ai un peu la tête sous l'eau.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Re: Culture Gé: révisions collaboratives

Message par Amely »

Amely a écrit :Hello à tous!

L'excitation de la session à venir à peine dissipée, il est temps de penser à s'y (re)mettre sérieusement. La culture gé l'année dernière a pu poser problème à certains tant les questions étaient pointues, versant franchement dans l'ATPL parfois. vu la diversité de nos profils, il est plus facile pour certains de préparer de l'histoire, de la géographie, et pour d'autre du niveau BIA allant à l'ATPL.

Pour nous faciliter la tâche, j'ai pensé à organiser les révisions de manière collective et collaborative, où chacun pourrait bénéficier du savoir de l'autre tout en apportant sa pierre à l'édifice. L'idée est donc de se construire une grande base de données, alimentée par chacun des membres de la communauté aspirante cadets :)

Quizlet a finalement été privilégié. Le lien directe du quizz est https://quizlet.com/_5aaj6a
le mot de passe sera envoyé en MP à chacun des contributeurs.

Pour apporter des modifications, vous devez créer un compte (gratuit) puis accéder au quizz.
Si vous voyez une erreur sur une carte, vous pouvez la modifier. Vous pouvez également apporter des info supplémentaires comme des liens, des images, ou juste des explications.
Chaque nouvelle question est posée sur ce thread avec sa réponse afin que l'on puisse discuter des éventuelles erreurs. Je m'occuperai de les ajouter régulièrement sur le quizz.

EDIT: rappel de procédure pour contribuer:

Pour les nouveaux participants:

Je ne prendrai plus de questions par MP, c'est trop compliqué à gérer pour moi et le but est que les questions soient contrôlées par tout le monde. Donc nouvelle procédure:
1) vous postez vos questions ici sous forme: (merci de respecter ceci, ça me prend 1000 fois moins de temps pour les copier coller!)
Question ?
a) proposition 1
b) proposition 2
c) proposition 3
d) proposition 4

2) vous mettez en gras la réponse proposée
3) vous mettez en dessous des explications complémentaires si besoin
4) je vous envoie par MP le mdp quizlet

Merci d'apporter plus de précisions dans les réponses: L'idée est de partager un maximum, donc expliquer peut etre aux néophytes. Rien de trop technique, mais juste histoire de ne pas apprendre bêtement une réponse et d'avoir du contenu intéressant. Vous verrez sur le quizz que c est ce que j'ai essayé de faire sur nombre de réponses, mais ça commence à me prendre bcp de temps, ce serait chouette si chacun pouvait pousser un peu.

Pour les autres, en vous baladant sur le questionnaire, vous pouvez à tout moment ajouter des commentaires. N'hésitez pas à bien enrichir la base, ca nous profitera à tous.

Pour jouer:

Sur la page, vous cliquez sur "Cartes" pour les découvrir. En cliquant sur la carte, elle tourne recto-verso. Si la réponse s'affiche avant la question, il y a en bas a droite un symbole avec 2 flèches pour inverser le recto et le verso et voir apparaitre les questions en premier.

Si j'ai oublié certaines de vos questions ou carrément de vous envoyer les mots de passe, n'hésitez pas à vous manifester. Je commence le présentiel ATPL demain et j'ai un peu la tête sous l'eau.

Ca a l air facile à mettre en place, et ça nous laisse 2 mois pour etre au top côté culture gé en limitant le temps passé à chercher des sources de révision (car actuellement on ne sait toujours pas si ça compte vraiment).

A vous de jouer![/b]
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message