37 ans, trop vieux pour faire de la ligne ?
Modérateur : Big Brother
je suis toujours partisan de comprendre les cours, mais de là à penser qu'être un cador de l'atpl permet de réussir une sélect compagnie c'est bien meconnnaitre la plupart des sélections.
Le système est souvent (pas toujours peut être) le même que l'exam atpl. Bachoter. Les qcm des compagnies utilisés en sélect, circulent en interne, les questions sont souvent les mêmes, et de plus elles sont aussi tirées de la banque easa.
Le système est souvent (pas toujours peut être) le même que l'exam atpl. Bachoter. Les qcm des compagnies utilisés en sélect, circulent en interne, les questions sont souvent les mêmes, et de plus elles sont aussi tirées de la banque easa.
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non ce la ne permet pas à 100% d'assurer une sélection, mais c'est le seul moment de la carrière ou tu as le temps d'apprendre les bases. C'est tout aussi simple que ça.
Je connais des rois du QCM qui ont réussi, sans rien comprendre au second segment; et des as de l'émagramme qui pointent au chômage.
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Je me permets de nuancer les propos.... En cas d'entretien technique oral , les bachoteurs se font étriller. Ca se sent dès la première question ouverte et c'est baché en 2min.... Donc non bachoter n'est pas une solution. Comprendre en profondeur lors de l'ATPL permet de gagner du temps plus tard lors des refresh pour préparer une selec . Les délai entre réception d'une convoc et l'entretien sont souvent très court et ne permet plus d'approfondir un sujet que l'on a bachoté . Autant prendre le temps d'aller au fond des choses lors de la préparation de l'ATPL quand on a deja le nez dans les bouquins .Squish a écrit :je suis toujours partisan de comprendre les cours, mais de là à penser qu'être un cador de l'atpl permet de réussir une sélect compagnie c'est bien meconnnaitre la plupart des sélections.
Le système est souvent (pas toujours peut être) le même que l'exam atpl. Bachoter. Les qcm des compagnies utilisés en sélect, circulent en interne, les questions sont souvent les mêmes, et de plus elles sont aussi tirées de la banque easa.
"Ace the pilot interview" donne une bonne idée des questions qui peuvent etre abordées lors d'un entretien.
bien sûr,
mais les questions orales aussi se trouvent, on peut largement anticiper en 3 jours avant le jour J.
par contre, c'est surtout l'attitude de la personne qui est jugée de plus en plus. et ça, en 3 jours, ça se change pas!
en entretien, en 2 min on sait aussi si on a envie de passer 8 h avec un type ou non. D'où le fait de pouvoir trouver des bonnes boites, dont certains interviews sont un chat avec le chef pilote directement.
mais les questions orales aussi se trouvent, on peut largement anticiper en 3 jours avant le jour J.
par contre, c'est surtout l'attitude de la personne qui est jugée de plus en plus. et ça, en 3 jours, ça se change pas!
en entretien, en 2 min on sait aussi si on a envie de passer 8 h avec un type ou non. D'où le fait de pouvoir trouver des bonnes boites, dont certains interviews sont un chat avec le chef pilote directement.
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Comme quoi pilote c'est peut-etre une affaire de pragmatisme avant toutFalconAircraft a écrit :non ce la ne permet pas à 100% d'assurer une sélection, mais c'est le seul moment de la carrière ou tu as le temps d'apprendre les bases. C'est tout aussi simple que ça.
Je connais des rois du QCM qui ont réussi, sans rien comprendre au second segment; et des as de l'émagramme qui pointent au chômage.
C'est quoi déjà cette histoire de segments?
Salut,
Je m'ose à un petit update sur ma situation, avec un dilemne :
Depuis l'an dernier, j'ai préparé et tenté plusieurs sélecs cadets, et en cours de route, j'ai également commencé un ATPL en modulaire auprès de cette ATO partenaire EZS, histoire d'avancer quand même.
J'ai dernièrement passé les présélecs chez BAA pour leurs programmes cadets (Wizz Air, SmartLynx, Avion Express, Small Planet), avec succès. Refus de Wizz, mais il me reste des cartouches avec notamment SmartLynx, chez qui je suis invité en interview prochainement. De ce que j'ai cru en comprendre, le taux de réussite est plutôt haut. Small Planet pareil, mais la banqueroute de SPA Germany inspire pas forcément confiance...
Honnêtement, si j'avais 10 ans de moins j'aurais d'abord essayé d'autres alternatives.
Par contre à 38 ans je me pose quand même la question: est-ce que, vu mon âge, c'est complètement inespéré et une occasion à saisir à tout prix, ou est-ce que je peux me permettre de terminer mon modulaire mais ne rien avoir de sûr derrière ?
Car 24 mois d'intégré chez BAA avec entrée en stage en février ça fait long, j'aurai normalement terminé mon modulaire avant.
Je me disais je tente EZS, FR (opportunités avec Sky4u apparemment), et sinon en last resort j'essaye de rentrer chez SmartLynx (opportunités d'embauche si on fait la QT chez eux).
J'ai un peu de mal à y voir clair dans l'immédiat, entre BAA qui me vend du rêve ("Tu as tellement bien réussi l'assessment, on te présente aux 4 programmes cadets, ça n'arrive pratiquement jamais blablabla", plus des commerciaux que de vrais conseillers je pense), et le coup au moral de FTE qui refuse mon dossier (en gros vous êtes trop vieux on arrivera jamais à vous placer, vous avez qu'à faire du modulaire si vous voulez prendre le risque, mais ce sera sans nous).
Pour le coup, BAA l'âge ils s'en fichent, ils ont un cadet Wizz qui a 46 ans...
Je m'ose à un petit update sur ma situation, avec un dilemne :
Depuis l'an dernier, j'ai préparé et tenté plusieurs sélecs cadets, et en cours de route, j'ai également commencé un ATPL en modulaire auprès de cette ATO partenaire EZS, histoire d'avancer quand même.
J'ai dernièrement passé les présélecs chez BAA pour leurs programmes cadets (Wizz Air, SmartLynx, Avion Express, Small Planet), avec succès. Refus de Wizz, mais il me reste des cartouches avec notamment SmartLynx, chez qui je suis invité en interview prochainement. De ce que j'ai cru en comprendre, le taux de réussite est plutôt haut. Small Planet pareil, mais la banqueroute de SPA Germany inspire pas forcément confiance...
Honnêtement, si j'avais 10 ans de moins j'aurais d'abord essayé d'autres alternatives.
Par contre à 38 ans je me pose quand même la question: est-ce que, vu mon âge, c'est complètement inespéré et une occasion à saisir à tout prix, ou est-ce que je peux me permettre de terminer mon modulaire mais ne rien avoir de sûr derrière ?
Car 24 mois d'intégré chez BAA avec entrée en stage en février ça fait long, j'aurai normalement terminé mon modulaire avant.
Je me disais je tente EZS, FR (opportunités avec Sky4u apparemment), et sinon en last resort j'essaye de rentrer chez SmartLynx (opportunités d'embauche si on fait la QT chez eux).
J'ai un peu de mal à y voir clair dans l'immédiat, entre BAA qui me vend du rêve ("Tu as tellement bien réussi l'assessment, on te présente aux 4 programmes cadets, ça n'arrive pratiquement jamais blablabla", plus des commerciaux que de vrais conseillers je pense), et le coup au moral de FTE qui refuse mon dossier (en gros vous êtes trop vieux on arrivera jamais à vous placer, vous avez qu'à faire du modulaire si vous voulez prendre le risque, mais ce sera sans nous).
Pour le coup, BAA l'âge ils s'en fichent, ils ont un cadet Wizz qui a 46 ans...
Hello,
Je sais que cette ATO partenaire EZS (Romande je suppose?) est plus chère que les autres programmes cadets. Mais si tu es de la région, ca ne devrait pas être tant ça en prenant en compte tous les frais de vie associés. Néanmoins, ce que je peux te garantir c'est que les conditions de travail chez EZS sont de très loin meilleures que les autres compagnies que tu cites plus haut.
Après c'est un calcul risque/bénéfice plus global mais ta vie chez EZS n'aura rien à voir à ces autres compagnies. A voir le risque que tu mets en face.
Actuellement, les taux de réussite aux sélections EZS de cette ATO sont, de ce que j'en vois, franchement élevés. Après le temps de ton ATPL théorique et de ta formation pratique, il y a certes le temps de se passer beaucoup de choses. Mais en tout cas, en ce moment c'est très favorable.
Je sais que cette ATO partenaire EZS (Romande je suppose?) est plus chère que les autres programmes cadets. Mais si tu es de la région, ca ne devrait pas être tant ça en prenant en compte tous les frais de vie associés. Néanmoins, ce que je peux te garantir c'est que les conditions de travail chez EZS sont de très loin meilleures que les autres compagnies que tu cites plus haut.
Après c'est un calcul risque/bénéfice plus global mais ta vie chez EZS n'aura rien à voir à ces autres compagnies. A voir le risque que tu mets en face.
Actuellement, les taux de réussite aux sélections EZS de cette ATO sont, de ce que j'en vois, franchement élevés. Après le temps de ton ATPL théorique et de ta formation pratique, il y a certes le temps de se passer beaucoup de choses. Mais en tout cas, en ce moment c'est très favorable.
Salut Tekzone,
C'est bien cette ATO et merci pour l'info, c'est motivant ! Même si ça peut changer très vite.
En termes de prix c'est en effet cher pour du modulaire, mais je peux continuer de bosser à côté, ça mitige quand même la dépense.
Le risque, c'est vraiment de ne rien trouver derrière. En contrepartie, EZS ce serait vraiment le mieux qui puisse arriver.
C'est bien cette ATO et merci pour l'info, c'est motivant ! Même si ça peut changer très vite.
En termes de prix c'est en effet cher pour du modulaire, mais je peux continuer de bosser à côté, ça mitige quand même la dépense.
Le risque, c'est vraiment de ne rien trouver derrière. En contrepartie, EZS ce serait vraiment le mieux qui puisse arriver.
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Comme j'ai déjà dit, les postes bien payés avec de bonnes conditions de travail sont toujours rares. Mais c'est le cas tout le temps dans tous les métiers.
Cependant, en ce moment, un pilote qualifié peu regardant sur les conditions et un minimum sérieux trouve du boulot, et ce n'était pas arrivé depuis longtemps.
Ensuite, comme dans tous les métiers, une fois qu'on a acquis d'un peu d'expérience avec un premier boulot pas terrible on peut chercher mieux.
Cependant, en ce moment, un pilote qualifié peu regardant sur les conditions et un minimum sérieux trouve du boulot, et ce n'était pas arrivé depuis longtemps.
Ensuite, comme dans tous les métiers, une fois qu'on a acquis d'un peu d'expérience avec un premier boulot pas terrible on peut chercher mieux.
Il y a effectivement toujours le risque de ne rien trouver derrière c'est évident.
Néanmoins entre cette porte d'accès assez exceptionnelle chez EZS et l'APS-MCC sky4u approuvée par RYR, tu pars avec des chances plutôt bonnes. Il y a aussi quelques plans avec l'aviation d'affaire sur GVA mais c'est plus variable.
Entre Smartlynx, Small Planet et Avion Express versus EZS/RYR, le choix est très très vite fait pour moi.
Néanmoins entre cette porte d'accès assez exceptionnelle chez EZS et l'APS-MCC sky4u approuvée par RYR, tu pars avec des chances plutôt bonnes. Il y a aussi quelques plans avec l'aviation d'affaire sur GVA mais c'est plus variable.
Entre Smartlynx, Small Planet et Avion Express versus EZS/RYR, le choix est très très vite fait pour moi.
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Actuellement, ce risque a disparu. La vague de recrutement peut s'arrêter à tout moment, mais en ce moment, les compagnies en sont à se dire qu'elle vont devoir payer les QT, voire améliorer les conditions.tekzone a écrit :Il y a effectivement toujours le risque de ne rien trouver derrière c'est évident.
On voit même des aéroclubs se rendre compte qu'ils ne trouveront pas de bénévole instructeur et qu'ils vont devoir les payer!
Je ne me rappelle pas de période plus favorable au recrutement, sauf peut-être au siècle dernier.
Donc actuellement tout le monde peut trouver quelque chose en n'étant pas regardant sur les conditions, et beaucoup peuvent se permettre d'être regardant et de choisir. Le risque est en effet de ne trouver qu'un poste aux conditions de travail médiocres, mais ce risque existe dans tous les métiers.
Ce n'est simplement pas la réalité. Quand même RYR refuse 50%+ de candidats et que des compagnies comme EZY en refusent 95%, ce n'est pas défendable.JAimeLesAvions a écrit :Actuellement, ce risque a disparu. La vague de recrutement peut s'arrêter à tout moment, mais en ce moment, les compagnies en sont à se dire qu'elle vont devoir payer les QT, voire améliorer les conditions.tekzone a écrit :Il y a effectivement toujours le risque de ne rien trouver derrière c'est évident.
Il y a des gens sur le carreau et hélas, il continuera d'y avoir des gens sur le carreau.
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Il n'y a pas que RYR et EZY. Si tu n'es pas regardant sur les conditions, et que tu es capable de montrer un minimum de professionnalisme en sélection tu peux trouver.tekzone a écrit :Ce n'est simplement pas la réalité. Quand même RYR refuse 50%+ de candidats et que des compagnies comme EZY en refusent 95%, ce n'est pas défendable.JAimeLesAvions a écrit :Actuellement, ce risque a disparu. La vague de recrutement peut s'arrêter à tout moment, mais en ce moment, les compagnies en sont à se dire qu'elle vont devoir payer les QT, voire améliorer les conditions.tekzone a écrit :Il y a effectivement toujours le risque de ne rien trouver derrière c'est évident.
Il y a des gens sur le carreau et hélas, il continuera d'y avoir des gens sur le carreau.
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